Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

10 hours ago, Xavier said:

 J'ai essayé du mieux que je pouvais pour expliquer en gros ce que ça peut être, il y a des incertitudes et je ne sais pas les capacités exacts de ces équipements ni ne sait comment ça se partage à l'intérieur (qui voit et peut voir quoi)

Le mat que tu qualifies de brouilleur IR est plus surement un mat anémométrique pour alimenter le calculateur balistique en élément météo, pression, température, hygro, et surtout le vent.

La question ... pourquoi ne pas etre allé au bout de la logique ... et laisser le pilote accéder par la et condamner l'acces par le toit qui pourri le blindage du glacis!!!

https://pbs.twimg.com/media/DdUF7r7XkAAk9vt.jpg:large

Je ne parle même pas de l'évacuation des douilles par l'avant de la tourelle ... on est certain que ce n'est pas un viseur de secours "vue directe"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

Je trouve Antarès mal positionné pour une vue à 360° !

Je ne suis pas convaincu que ce qu'a encadré Xavier soit de l'optronique courte portée. Il y a un gros boitié avec des radiateur dessous ... et le vitrage me semble grand pour une caméra de "surveillance" ... ce ne serait pas plutôt des éblouisseur IR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

La question ... pourquoi ne pas etre allé au bout de la logique ... et laisser le pilote accéder par la et condamner l'acces par le toit qui pourri le blindage du glacis!!!

C'est surtout que je ne vois pas très simple sortir par la trappe du conducteur...  Est-ce certain que c'est une trappe de sortie, ou juste un truc pour passer la tête pour conduire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Je ne parle même pas de l'évacuation des douilles par l'avant de la tourelle ... on est certain que ce n'est pas un viseur de secours "vue directe"?

Je pense aussi plutôt à cette option. La sortie des douilles se fait d'après moi via l'orifice latéral, derrière l'emplacement fumigène :

180517111716767602.jpg

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

Je trouve Antarès mal positionné pour une vue à 360° !

Je ne suis pas convaincu que ce qu'a encadré Xavier soit de l'optronique courte portée. Il y a un gros boitié avec des radiateur dessous ... et le vitrage me semble grand pour une caméra de "surveillance" ... ce ne serait pas plutôt des éblouisseur IR ...

Sur cette photo la trappette a coté du canon a un reflet bizarre ... très "vitreux" ...

https://pbs.twimg.com/media/DdTXjsUX4AAiJ1p.jpg:large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Je ne suis pas convaincu que ce qu'a encadré Xavier soit de l'optronique courte portée. Il y a un gros boitié avec des radiateur dessous ... et le vitrage me semble grand pour une caméra de "surveillance" ... ce ne serait pas plutôt des éblouisseur IR ...

Pourtant... si ce n'est pas lui c'est son frère...

http://www2.thalesgroup.com/press/Web/eventsZip/zip20170203084645/Products Datasheets/antares-en-may-2016.pdf

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

C'est surtout que je ne vois pas très simple sortir par la trappe du conducteur...  Est-ce certain que c'est une trappe de sortie, ou juste un truc pour passer la tête pour conduire  

C'est forcément une trappe de sortie ... "normalement" les blindé sont conçu pour fonctionner fermé, aussi bien pour la protection balistique que pour la protection en cas d'accident ou de risque NRBC que pour le bon fonctionnement de la clim etc... et le conducteur n'a pas a avoir la trappe ouverte et encore moins la tête dehors. Enfin ça c'est la théorie.

En gros un blindé ca doit etre comme un sous marin ...

En pratique visiblement ... on a affaire a des motards ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

C'est forcément une trappe de sortie ... "normalement" les blindé sont conçu pour fonctionner fermé, aussi bien pour la protection balistique que pour la protection en cas d'accident ou de risque NRBC que pour le bon fonctionnement de la clim etc... et le conducteur n'a pas a avoir la trappe ouverte et encore moins la tête dehors. Enfin ça c'est la théorie.

En gros un blindé ca doit etre comme un sous marin ...

En pratique visiblement ... on a affaire a des motards ...

Un véhicule blindé ne se déplace pas en permanence tout fermé, c'est inutile. Que le conducteur puisse avoir une meilleure visibilité dans certaines situations, c'est utile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Un véhicule blindé ne se déplace pas en permanence tout fermé, c'est inutile. Que le conducteur puisse avoir une meilleure visibilité dans certaines situations, c'est utile.

Et qu'il se prenne une balle dans la tête aussi ... qu'il meure écrasé par le véhicule qui a capoté aussi ...

En fait c'est juste pas fait pour ... donc on ne devrait pas le faire.

Dans une époque ou les caméra voit mieux que toi et moi ... c'est anachronique de sortir la tête pour avoir l'air d'un coureur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, c'est une ouverture de secours, facilitant par exemple la sortie de la cellule après un passage sur IED, etc.. . Une seconde figure sur le même flanc, plus à l'arrière.  

La trappe pilote, type AMX-10 RC, est toujours bien présente :

180517113445999176.png

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kerloas a dit :

Ça parait aujourd'hui indispensable. ANTARES pourrait sinon éventuellement jouer ce rôle :

 

Deux modules sont présents (avant-arrière) :

180517102523911759.png

 

180517102512256723.jpg

 

Une image qu'on a oublié :

 

 

En effet.

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

C'est surtout que je ne vois pas très simple sortir par la trappe du conducteur...  Est-ce certain que c'est une trappe de sortie, ou juste un truc pour passer la tête pour conduire 

Je ne pense aussi que ce n'est pas l'orifice d'évacuation des douilles, ça me semble trop gros et une trop grande faiblesse dans le blindage.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Et qu'il se prenne une balle dans la tête aussi ... qu'il meure écrasé par le véhicule qui a capoté aussi ...

En fait c'est juste pas fait pour ... donc on ne devrait pas le faire.

Dans une époque ou les caméra voit mieux que toi et moi ... c'est anachronique de sortir la tête pour avoir l'air d'un coureur.

Je pense que le ratio il est pas si évident en terme de risque, dans les phases de risque je peux te garantir que le pilote et les gars en tourelle, ils verrouillent tout, même quand il n'y avait pas de clim. 

De plus dans certaine phase de déplacement on aime bien "sentir" le terrain, et c'est toujours utile de travailler en mode dégradé. 

Après cela fait aussi parti de l'état d'esprit cavalier , et l'optique d'un sous-marinier ne sera pas la même en terme de perception ( j'ai toujours été impressionné par le travail dans un sous-marin, l'état d'esprit étant spécifique, surtout en gérant dans se mode clos). 

La en plus on a quand même aussi des besoins lors de phase de déplacement, et parfois la caméra même la plus perfectionné n'apporte pas la même perception sur des terrains et l'état du sol. 

Rien qu'en observant les cavaliers de toute les armées du monde, même avec du high-tech, ben dans certaines occasion et surtout phase de progression, les cavaliers ont besoin d'être en mode tête à l'air libre. 

En manip au CENTAC, les phases combats j'ai pas le souvenir d'avoir vu des gens tête sorti. Au Mali ou en Afgha idem, pour ce que j'en ai vu via des reportages, vidéo Perso, ben personne avait la tête dehors. 

Les cavaliers chevauchent encore leur monture, cela peu paraître anachronique, néanmoins un équipage de cavalerie c'est aussi un état d'esprit et une culture ou on a gardé des habitudes qui sont issu du terrain, on le sent le terrain comme par le passé. 

Donc voilà, je ne me fais pas de soucis sur le comportement des cavaliers, quand il y aura besoin, ils sauront verrouiller au moment voulu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Je ne suis pas convaincu que ce qu'a encadré Xavier soit de l'optronique courte portée. Il y a un gros boitié avec des radiateur dessous ... et le vitrage me semble grand pour une caméra de "surveillance" ... ce ne serait pas plutôt des éblouisseur IR ...

Sur cette photo la trappette a coté du canon a un reflet bizarre ... très "vitreux" ...

https://pbs.twimg.com/media/DdTXjsUX4AAiJ1p.jpg:large

Effectivement sur le coup je n'avais pas vu sur la photo qu'il y avait une vitre à ce niveau là, d'où mon doute (tout ce que j'ai encadré n'est qu'une interprétation rapide de ce que ça pourrait être, ce n'est pas "la" référence). C'est donc presque certain qu'il y a un module pour l'observation (principale sans doute), la trappe à douille est à jeter (même moi j'ai hésité vu la taille, mais bon, j'étais pressé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un expert ou même un amateur éclairé. Mais ce qui me frappe au premier coup d'oeil, c'est le nombre de capteurs qui augure de grandes capacités. :amusec:

Par contre au second coup d'oeil, ces capteurs peuvent paraitre fragiles en cas de tirs adverses. Et vu le nombre d'à plats, je m'interroge sur l'efficacité du blindage. Un peu l'impression que si tout va bien, il est parfait, dans une opex africaine par exemple. Par contre j'ai un doute en combat de haute intensité, ne serait-ce que pour résister à la mitraille du champ de bataille, vu le nombre de capteurs et de trappes, comparé à de la concurrence plus anglée. On a des infos sur le blindage ?

En même temps c'est un proto et je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, d'autant plus qu'il a quand même de la gueule.:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xavier a dit :

Pour la petite trappe, j'ai demandé au ministère de la défense, il m'a affirmé qu'il s'agissait d'une adaptation spécifique et moderne pour passer le drive chez mcdo.

Ah ben bravo, et tu divulgues une info sensible comme ça.   :cool:

 

En pls ça va alimenter le complotisme : l'armée de terre, laquais de l'impérialisme américain.   :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xanthe a dit :

Je suis loin d'être un expert ou même un amateur éclairé. Mais ce qui me frappe au premier coup d'oeil, c'est le nombre de capteurs qui augure de grandes capacités. :amusec:

Par contre au second coup d'oeil, ces capteurs peuvent paraitre fragiles en cas de tirs adverses. Et vu le nombre d'à plats, je m'interroge sur l'efficacité du blindage. Un peu l'impression que si tout va bien, il est parfait, dans une opex africaine par exemple. Par contre j'ai un doute en combat de haute intensité, ne serait-ce que pour résister à la mitraille du champ de bataille, vu le nombre de capteurs et de trappes, comparé à de la concurrence plus anglée. On a des infos sur le blindage ?

En même temps c'est un proto et je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, d'autant plus qu'il a quand même de la gueule.:biggrin:

Je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de surfaces planes devant.

Le blindage est derrière les capteurs.

 

Et niveau emplacement, il n'y a pas beaucoup de choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xanthe a dit :

Je suis loin d'être un expert ou même un amateur éclairé. Mais ce qui me frappe au premier coup d'oeil, c'est le nombre de capteurs qui augure de grandes capacités. :amusec:

Par contre au second coup d'oeil, ces capteurs peuvent paraitre fragiles en cas de tirs adverses. Et vu le nombre d'à plats, je m'interroge sur l'efficacité du blindage. Un peu l'impression que si tout va bien, il est parfait, dans une opex africaine par exemple. Par contre j'ai un doute en combat de haute intensité, ne serait-ce que pour résister à la mitraille du champ de bataille, vu le nombre de capteurs et de trappes, comparé à de la concurrence plus anglée. On a des infos sur le blindage ?

En même temps c'est un proto et je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, d'autant plus qu'il a quand même de la gueule.:biggrin:

Généralement, le combattant qui n'a qu'une kalash, face à un blindé robuste, il ne s'amuse pas à vider ses cartouches. Mais il est vrai que le risque est bien là et je l'avais déjà signalé, il faut toujours garder une solution "dégradé" pour conduire et pour tirer.

Mais globalement, sur le front, ces véhicules sont à distance du fantassin et au dessus de 300-400m, il faut plus compter sur la chance que le talent pour atteindre un optique, car dans le viseur, vous viser la masse. Après le but du blindé, notamment celui là, n'est pas de subir les attaques ennemis, mais c'est de le repérer (véhicule de reconnaissance) et d'agir avant. Et justement avec l'ensemble des capteurs et des moyens d'observations, il devient risquer de faire comme si ça serait un BMP1 qui ne voit presque rien, ou vous pouvez l'arroser à 100m et vous approcher rapidement.

C'est vrai que ce Jaguar en a beaucoup, mais c'est aussi cela, la guerre moderne, voir sans être vu, communiquer, trouver le renseignement. Alors qu'avant la puissance de feu et l'arrosage était le moyen approprié aujourd'hui on cherche à taper loin, précisément, rapidement.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xavier

Je souscris à votre message même si le risque de voir des adversaires type fantassins mode isolé est toujours plausible, au Mali les AMX10RCR ont eu à traiter des mecs isolés qui en mode suicidaire, monté à l'attaque des 10 RCR à la kalashnikov et à la grenade, RPG

Bon les gus tiré au petit bonheur la chance, donc en vrac et sans précisions en mode suicidaire sans avoir occasionner de casse irrémédiable ou de destruction . 

On ne doit pas oublier qu'il y avait les escouades de cavaliers portés sur VBL auprès des AMX10RCR et qui ont aussi assuré la protection rapproché du peloton. 

Donc il en sera de même avec le Jaguar, on aura l'escouade de cavaliers portés sur VBL qui pourra continuer à assurer aussi cette mission de protection rapprochée. 

On oubli un peu que le Jaguar ne peut pas tout gérer à un moment, l'outil multi emploi parfait n'existe que rarement , alors que comme pour L'AMX 10 RCR, l'escouade de cavaliers restera indissociable du Jaguar. 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Xavier a dit :

Après le but du blindé, notamment celui là, n'est pas de subir les attaques ennemis, mais c'est de le repérer (véhicule de reconnaissance) et d'agir avant. Et justement avec l'ensemble des capteurs et des moyens d'observations, il devient risquer de faire comme si ça serait un BMP1 qui ne voit presque rien, ou vous pouvez l'arroser à 100m et vous approcher rapidement.

Comme le disait un officier du programme, qui reprenait Sun Tzu: 

Citation

Enfin, dans la logique du combat lourd, le Jaguar est pensé pour façonner l’ennemi, précurseur à l’engagement d’unités visant à sa destruction (artillerie, charLeclerc, hélicoptères Tigre...).

À compléter théoriquement ici: http://suntzufrance.fr/du-modelage-de-lennemi/

il y a 57 minutes, xanthe a dit :

Et vu le nombre d'à plats, je m'interroge sur l'efficacité du blindage. Un peu l'impression que si tout va bien, il est parfait, dans une opex africaine par exemple. Par contre j'ai un doute en combat de haute intensité, ne serait-ce que pour résister à la mitraille du champ de bataille, vu le nombre de capteurs et de trappes, comparé à de la concurrence plus anglée. On a des infos sur le blindage ?

Pas de détails supplémentaires sur le blindage. Voir quelques pages en avant (85) concernant la cellule de survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a une heure, xanthe a dit :

Je suis loin d'être un expert ou même un amateur éclairé. Mais ce qui me frappe au premier coup d'oeil, c'est le nombre de capteurs qui augure de grandes capacités. :amusec:

Par contre au second coup d'oeil, ces capteurs peuvent paraitre fragiles en cas de tirs adverses. Et vu le nombre d'à plats, je m'interroge sur l'efficacité du blindage. Un peu l'impression que si tout va bien, il est parfait, dans une opex africaine par exemple. Par contre j'ai un doute en combat de haute intensité, ne serait-ce que pour résister à la mitraille du champ de bataille, vu le nombre de capteurs et de trappes, comparé à de la concurrence plus anglée. On a des infos sur le blindage ?

En même temps c'est un proto et je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, d'autant plus qu'il a quand même de la gueule.:biggrin:

 

Depuis un petit moment, je me dis que nous allons bientôt voir venir des munitions d'un nouveau type. Plutôt que les flèches qui coûtent une blinde, un projectile "paintball géant" qui contiendrait un colle liquide colorée durcissant au contact de l'air en qcqs secondes mettrait à peu de frais les blindés modernes hors de combat. Si en plus vous choisissez une coloration fluo qui casse le camouflage et "brille" dans l'obscurité... 

 

@+

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kerloas a dit :

Ça parait aujourd'hui indispensable. ANTARES pourrait sinon éventuellement jouer ce rôle :

 

Deux modules sont présents (avant-arrière) :

180517102523911759.png

 

180517102512256723.jpg

 

Dans les cercles jaunes ce sont des Cameras hemispheriques une à l'avant et une à l'arrière.   

Au dessus de la tourelle de 7.62 c'est le système de vision jour nuit un second système et intégré dans la tourelle à gauche du canon .  Tout est en double à droite du canon c'est le système de visée du canon avec l épiscope au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, reinel a dit :

Bonjour

 

Depuis un petit moment, je me dis que nous allons bientôt voir venir des munitions d'un nouveau type. Plutôt que les flèches qui coûtent une blinde, un projectile "paintball géant" qui contiendrait un colle liquide colorée durcissant au contact de l'air en qcqs secondes mettrait à peu de frais les blindés modernes hors de combat. Si en plus vous choisissez une coloration fluo qui casse le camouflage et "brille" dans l'obscurité... 

 

@+

Oui ou bien un obus explo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...