Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Le 20/05/2018 à 23:54, mehari a dit :

Au pire, si le 105 vous manque, vous pourrez toujours demander à quelqu'un de vous faire une tourelle de 105 ou 120 à installer sur châssis EBRC.

et pourquoi pas un 75 ou 90 CTA ? 

OK, faut le créer, mais ca aurait une sacré patate vu ce que le "petit" 40mm semble donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, g4lly said:

Non c'est ce qu'expliquait @Rescator c'est un 40 dans l'encombrement d'un 25mm enfin plus ou moins ... mais ce n'est plus ni moins puissant qu'un 40mm classique c'est essentiellement plus compact. 

C'est pas plutôt l'encombrement d'un 30mm? Je crois que les munitions de 30×173 et de CT40 font la même longueur mais je ne sais pas pour le canon et les sous-systèmes.

1 hour ago, Bon Plan said:

et pourquoi pas un 75 ou 90 CTA ? 

OK, faut le créer, mais ca aurait une sacré patate vu ce que le "petit" 40mm semble donner.

Si je suis un peu, le CT40 a la puissance d'un 40mm et l'encombrement d'un 30. Donc du coup, vous vous retrouveriez avec un canon de 75 ou 90mm qui prend la place d'un 50, 57 ou 76mm. Si on veut un canon de la puissance des 105 ou 120mm, il vaut probablement mieux faire un 105CT ou 120CT qui tiendront dans l'espace occupé par un 90 ou 105mm mais avec la puissance des plus gros systèmes.

Bien sûr, tout ceci est hautement spéculatif et il faudrait voir ce que donnerait un vrai 105CT ou 120CT en terme de puissance, d'encombrement et de contraintes pour le véhicule.

 

 

Sinon, on sait quel effet les 57mm que les Russes prévoient de mettre sur T-15 et peut-être Kurganets auront sur un MBT?

 

Quoiqu'il en soit, le 40CT n'est pas la panacée non plus: le 35mm KDG reste meilleur pour l'AA et il ne peut pas non plus remplacer un 105 ou 120 haute pression. Ça représente certes une énorme amélioration dans les canons de moyen calibre pour véhicule terrestres de combat et pour les IFV (vu que ça rend tous les canons de 30 à 40mm actuels plus ou moins obsolètes) mais ce n'est pas "One Cannon to rule them all" non plus.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mehari a dit :

C'est pas plutôt l'encombrement d'un 30mm? Je crois que les munitions de 30×173 et de CT40 font la même longueur mais je ne sais pas pour le canon et les sous-systèmes.

MICVcart.jpg

20x139 APDS (HS 820, US M139, NEXTER 20M693, Rh 202), 20x141 APDS (NEXTER 20M693), 23x152B HEI (Soviet 2A14 - Denel version), 25x137 APDS (Oerlikon KBA, M242 Bushmaster, NEXTER 25M811), 25x137 APFSDS (Oerlikon KBA, M242 Bushmaster, NEXTER 25M811), 30x165 AP (Russian 2A42, 2A72), 30x170 APDS (Rarden L21A1), 30x173 APFSDS (Bushmaster II / MK44, Mauser MK30), 30x210B HE (Zastava M86/89), 40x180 HE (Super 40), 40x255 APFSDS (CTWS)

CTA%20comparison.jpg

http://www.quarryhs.co.uk/WLIP.htm

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo d'armyrecognition le chef de projet EBRC chez NEXTER parle de l'adjonction du système hard kill diamant.

A l'heure actuelle quelle est l'éfficacité de ces systèmes, mise en échec des roquettes ? des missiles?

Et dans un avenir proche envisage t'on la mise en échec des flèches?

Auquel cas la capacité de saturation des moyens calibre comme le 40CTA prendrait le dessus sur les gros calibre de 105/120mm dans leur version classique.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Si je suis un peu, le CT40 a la puissance d'un 40mm et l'encombrement d'un 30. Donc du coup, vous vous retrouveriez avec un canon de 75 ou 90mm qui prend la place d'un 50, 57 ou 76mm. Si on veut un canon de la puissance des 105 ou 120mm, il vaut probablement mieux faire un 105CT ou 120CT qui tiendront dans l'espace occupé par un 90 ou 105mm mais avec la puissance des plus gros systèmes.

Bien sûr, tout ceci est hautement spéculatif et il faudrait voir ce que donnerait un vrai 105CT ou 120CT en terme de puissance, d'encombrement et de contraintes pour le véhicule.

Une réflexion sur ces calibres potentiellement transformés en CTA:

 

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Quoiqu'il en soit, le 40CT n'est pas la panacée non plus: le 35mm KDG reste meilleur pour l'AA et il ne peut pas non plus remplacer un 105 ou 120 haute pression. Ça représente certes une énorme amélioration dans les canons de moyen calibre pour véhicule terrestres de combat et pour les IFV (vu que ça rend tous les canons de 30 à 40mm actuels plus ou moins obsolètes) mais ce n'est pas "One Cannon to rule them all" non plus.

Le 40CTA n'a jamais été présenté comme un aboutissement total mais simplement comme un "nouveau" (car mine de rien ancien) système capable de répondre à de nouveaux enjeux (ergonomie, légèreté, réactivité, traitement intelligent d'un spectre large de cibles potentielles, interconnection avec les autres éléments de la bulle SCORPION...). A ce titre, je rejoins @Serge qui, en 2013, parlait du système comme d'un hypothétique nouveau moyen de "protection générale" au bénéfice du segment médian, notamment.

Ce qui est amusant de noter, c'est que les écoles de pensée se crêpent le chignon sur cette question depuis 10ans sur le forum (et en dehors) ! C'est normal et c'est sain.

Les logiques de combat et d'utilisation de la cavalerie légère évolueront avec l'arrivée du Jaguar, sensé répondre à un cahier des charges précis émis par les cavaliers eux-mêmes... Ceux-ci devront traiter, façonner voire se mesurer à un ennemi protéiforme. On pourra alors constater les atouts & défauts (ou effets et non-effets) de ce canon, en bref la cohérence de ce système d'arme dans le segment médian, comme maillon supplémentaire. C'est donc vrai que l'on passe incontestablement d'un monde vers un autre.

180522013439422738.jpg

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

Dans la vidéo d'armyrecognition le chef de projet EBRC chez NEXTER parle de l'adjonction du système hard kill diamant.

A l'heure actuelle quelle est l'éfficacité de ces systèmes, mise en échec des roquettes ? des missiles?

Et dans un avenir proche envisage t'on la mise en échec des flèches?

Auquel cas la capacité de saturation des moyens calibre comme le 40CTA prendrait le dessus sur les gros calibre de 105/120mm dans leur version classique.

et mise en échec de l'infanterie autour....  ennemie comme amie. :sad:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, reinel said:

Maintenant s'il se retrouve tout seul face à du gros sans possibilité de soutient inter armes (MBT, Alat, artillerie, ...) c'est que l'évaluation de la menace et la conception de la manœuvre ont merdé.

Ça peut être un choix ... ou un non choix. Au Tchad on a aligné des ERC90 face a des T-55 ... certes des T-55 mené par des teubé mais des T-55 quand même. On a pris du RPG sur les ERC90 ... heureusement ils ont ricochet.

On fait la guerre avec ce qu'on a ... et parfois c'est du non-choix certes plus ou moins rationalisé ... mais c'est souvent sur la corde raide.

43 minutes ago, reinel said:

Donc, pour moi, je trouve que le 40 mm est parfaitement dimensionné pour les missions envisagées pour l'engin...

Justement pour le moment on ne sait rien des missions envisagées ...

... mais de toute évidences elle sont différentes de celle du 10RC ... probablement différentes aussi du Mephisto ... et trivialement différent de l'ERC90 - ne serait ce que la capacité a prendre des coup -.

43 minutes ago, reinel said:

ce n'est pas un canon automoteur de soutien d'infanterie comme le Stryker 105, par ex. Dans la doctrine française, ce rôle est plutôt dévolu au futur mortier sur VBMR.

Je pense le contraire ... c'est un intéressant engin d'appui ... d'ailleurs ca ne tiendrait qu'a moi la tourelle version inhabité serait plus simplement posé sur un VBCI.

Le mortier en cuve ne fait pas d'appui directe ni antichar?!!! et il est repoussé au calendes grecques...

43 minutes ago, reinel said:

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec @g4lly. On nous a vendu le Jaguar comme remplaçant le 10 RC, la Sagaie ET le VAB Hot. Et je vois mal la bête faire du bouchon anti-char s'il le faut. En effet, depuis la conception du Hot, la portée des canons des MBT a presque doublé et il serait suicidaire de vouloir faire de l'antichar sur un véhicule de 25 t à la même portée max que les canons des MBT qui se pointent en face. Maintenant que le MMP est au point, il ne serait peut-être pas trop compliqué d'en faire une version "allongée", juste avec plus de poudre propulsive et une fibre plus longue. Histoire que la portée passe à 6000 +

A la base l'EBRC devrait recevoir un missile longue portée NLOS - plus de 8km - avec petite capacité de loitering ... en gros planqué derrière une colline ... a la demande il aurait pu bombardé les char de l'autre coté.

La numérisation et tout le tralala devait permettre a des observateurs de désigner des cibles NLOS a l'EBRC.

Ça aurait pu être un engin antichar dangereux par cette capacité à tirer de gros missile plus smart ... capacité que n'ont pas les fantassins a cause du poids et du nécessaire portage.

Le missile longue portée est passé a la trappe. il y aurait soit disant une capacité NLOS résiduelle ...

43 minutes ago, reinel said:

Enfin, je trouve qu'il manque quand même un truc sur le Jaguar : une 12,7 en coax. A l'heure où beaucoup d'engagements se font contre des forces imbriquées avec la population civile, avoir un moyen de taper au-delà des 600 m de la 7,62 sans risquer trop de dommages collatéraux pourrait manquer.

La 7.62 permet de tirer très au delà ... 1200m sans aucun souci ... voir beaucoup plus. Surtout accroché a 25t de ferraille.

La PKT la mitrailleuse 7.62x54R des char russe est vendue en installation coax avec comme portée d'usage 1500m ... La portée balistique maxi est a plus de 4000m.

La MAG c'est plus ou moins la même chose ... selon les affûts et les organes de visée ... mais il me semble qu'elle dispose de hausse jusqu’à 1800m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clairon a dit :

G4lly, pourriez-vous indiquer ce post ou Rescator mettait fin à la légende urbaine du 40 CTA ? j'en ai retrouvé un mais adressé à a Arkha_Volchek .... et non à moi.

Merci

@G4lly, pardonnez mon insistance, mais pourriez-vous m'indiquer ou se trouve ce post de Rescator réagissant de façon humoristique à mes propos sur le 40 CTA ?

Merci

Clairon

Modifié par Clairon
Orthographe déplorable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Bon Plan said:

et mise en échec de l'infanterie autour....  ennemie comme amie. :sad:

La maitrise du Hard Kill dans toutes ses déclinaisons et celle duTAVD(moins onéreux qu'un MLP) avec pointeur laser déporté(depuis un Jaguar?) entraineront nombre de changements dans la manière de conduire le combat terrestre et on n'oubliera pas les comdés dans la doctrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Clairon said:

@G4lly, pardonnez mon insistance, mais pourriez-vous m'indiquer ou se trouve ce post de Rescator réagissant de façon humoristique à mes propos sur le 40 CTA ?

Merci

Clairon

Doublement désolé ... j'avais pas vu la question ...

En fait je te cite à tord alors que c'est @Akhilleus que je devais citer ... le message est ici

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Oui mais on n'a pas mis à jour ses fiches !!! :wink:

Exact : la cible est passée de 248 à 300... A l'échéance 2030, donc bien au delà de la prochaine nouvelle LPM 2019-2025 (qui sera probablement interrompue et suivie d'une LPM 2023-2028, suite aux élections nationales de 2022...) autant dire que c'est de toute façon purement indicatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bruno a dit :

la prochaine nouvelle LPM 2019-2025 (qui sera probablement interrompue et suivie d'une LPM 2023-2028, suite aux élections nationales de 2022..

Pessimistes ..:excl:   . je parle pour le  nombre de  Jaguar !  

 

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Article par ailleurs très  bien écrit, qui donne une image très "félin" au Jaguar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bechar06 a dit :

Pessimistes ..:excl:   . je parle pour le  nombre de  Jaguar ! 

Ben, moi aussi je parlais de ça, en rappelant une réalité juridico-budgétaire : la nouvelle dotation de 300 (140 pour 2025, et 300 en 2030) qui sera mentionnée dans la LPM pourra d'ici là évoluer à la hausse, comme à la baisse, selon la situation économique. Comme il a été confirmé avec d'autres programmes (en France > Tigre, FREMM...  aux USA > F22...) les objectifs affichés de commander tel ou tel nombre de vecteurs n'ont aucune valeur contraignante pour un Etat.

Ni "pessimiste", ni "optimiste", camarade, ça pourra bouger dans les 2 sens... On le sait, tout dépendra du taux de croissance moyenne sur la période 2020-2030. :concentrec:

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'emport d'un drone était un temps envisagé sur les maquettes. Hors je ne vois rien pour l'instant.

Je constate qu'il y a des coffres sur les côtés entre les deux premières roues qui ressemblent à ceux vus sur le Titus sur un stand et dans lequel on voyait deux robots terrestres.

désolé si ça a déjà été dit

https://www.google.fr/search?q=nexter+titus+robots&rlz=1C1AVNE_enFR708FR713&tbm=isch&source=lnt&tbs=qdr:w&sa=X&ved=0ahUKEwj45oPNu5zbAhWBORQKHRQWCW8QpwUIHg&biw=1527&bih=835&dpr=1.1#imgrc=AEZvb3Q10jnIJM:

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno a dit :

Ben, moi aussi je parlais de ça, en rappelant une réalité juridico-budgétaire : la nouvelle dotation de 300 (140 pour 2025, et 300 en 2030) qui sera mentionnée dans la LPM pourra d'ici là évoluer à la hausse, comme à la baisse, selon la situation économique. Comme il a été confirmé avec d'autres programmes (en France > Tigre, FREMM...  aux USA > F22...) les objectifs affichés de commander tel ou tel nombre de vecteurs n'ont aucune valeur contraignante pour un Etat.

Ni "pessimiste", ni "optimiste", camarade, ça pourra bouger dans les 2 sens... On le sait, tout dépendra du taux de croissance moyenne sur la période 2020-2030. :concentrec:

Je suis très nul question connaissance dans les budgets, mais dans un cadre plutôt pratique est-ce que la mise en service étalé sur une telle période n'offre pas aussi de pouvoir corriger les défauts de jeunesse, permettre les évolutions sans devoir se retrouver avec un parc qui devrait voir ses engins  modifier ou amélioré , mais dans une phase plus longue vu le nombre. 

Après effectivement, on peu voir se réduire ou augmenter l'effectif d'engins avec les choix budgétaire avec les changements de gouvernance, néanmoins on a toujours les AMX10 RCR en dotation, donc pas disons à poil. 

Certes on aimerait plus d'engins et de régiments, mais je pense que la on a plutôt "sanctuarisé" nos régiments, le seuil étant arrivé à la limite qu'il ne faut pas dépasser. Donc on peut estimé qu'au vu de la géopolitique mondiale (qui n'a fait que se durcir, fini l'époque des dividendes de la paix, la professionnalisation à bas coût pour récupéré du budget... Etc... ) , on ira sûrement vers une réévaluation en augmentation, en partant d'une bonne base avec du matos neuf. 

Enfin voilà mon sentiment qui ne reste que le mien. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gerole a dit :

Il me semble que l'emport d'un drone était un temps envisagé sur les maquettes. Hors je ne vois rien pour l'instant.

Je constate qu'il y a des coffres sur les côtés entre les deux premières roues qui ressemblent à ceux vus sur le Titus sur un stand et dans lequel on voyait deux robots terrestres.

désolé si ça a déjà été dit

https://www.google.fr/search?q=nexter+titus+robots&rlz=1C1AVNE_enFR708FR713&tbm=isch&source=lnt&tbs=qdr:w&sa=X&ved=0ahUKEwj45oPNu5zbAhWBORQKHRQWCW8QpwUIHg&biw=1527&bih=835&dpr=1.1#imgrc=AEZvb3Q10jnIJM:

En tous cas le drone volant en logement de toit est déconseillé, ceux des allemands sur les Fuchs ont pris très cher au Mali, batteries qui fondent et sable partout... je ne retrouve plus un article centré là dessus qui était pas mal du tout, c'est abordé ici aussi :
https://warisboring.com/malis-desert-climate-is-the-doom-of-armored-vehicles/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris pas l'apprence pas lisse du tout de la tourelle ...

Ici a joue gauche ...

Img_7034.jpg

Le gros trou qu'il y a derriere les lanceur Galix ... l'éjecteur de douile et  retour du blindage latéral est assez "bizarre".

Sur le Leclerc tout est faire pour que la tourelle est l'air la plus lisse et la plus douce possible, avec l'ajout de coffre et de carénage de forme particuliérement recherché pour que l'ensemble est vraiment l'air monobloc. On peut supposer que c'est un choix fonctionnel et pas esthétique.

Avec la tourelle T40 qu'on nous présente aujourdh'ui on semble a l'inverse avoir des "trou" des excroissance ... des volume rapporté.

C'est d'autant plus étonnant que sur les représenation précédente cette meme tourelle était tout lisse.

l-engin-blinde-de-reconnaissance-et-de-c1645963_-_main.jpg

 

Sur cette image sur la joue gauche on voit meme un orifice de ventilation digne d'une salle de bain des année 50 ...

... alors meme que le carénage longitudinale lui semble épais comme des préblindage latéraux ... l'absbsence de blindage frontale sur ces jour me semble assez suspect.7

Presque aussi suspect que la robustesse du blindage du viseur tireur ou chef :bloblaugh:

Le meme trou ... et présent sur la joue droite évidement ... mais avec une solie peinture a colombage.

FOB_Jaguar_EBRC_7.jpg

C'est d'autant plus étonnant que la caisse semble presque parfaitement lisse aussi bien devant que derriere ...

Sur la vue arriere on comprend mieux la jour gauche qui n'est en fait qu'une boite rapporté sur le flanc de la tourelle ...

Pour la joue gauche c'est l'inverse l’arrière a l'air plutôt bien fini.

Derniere chose bizarre la nuque de tourelle en biseau ... et l'espece de ratelier qui semble servir a empcher le pilote a sortir trop la tete quand la tourelle est a 180° :bloblaugh:

Dans la vidéo de Xavier on voit bien l'engin sous toutes ses coutures ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent le post sur le chargement du CTA 40 !

Une autre question qui me turlupine concernant ce beau canon, c'est la cadence de tir. Selon les docs elle va de 160 à 220 cps/mn. 

Y-a-t-il une limitation "physique" ou une énorme contrainte qui empèche d'aller au dela (nécessité d'installer des contrepoids de stabilisation ou bien alliage métallique de la culasse à la limite de la résistance, ....) sur le 40mmL70 du DARDO, les Italiens d'OTOBREDA réussirent à monter la cadence par canon à 400/450 cps/mn

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Je suis un peu surpris pas l'apprence pas lisse du tout de la tourelle ...

Chez un Jaguar en colère, tous les poils se hérissent !   Là c'est un peu pareil: il met tous Ses atouts en valeur ! 

Et il y a  aussi une différence entre carrosserie réelle et virtuelle, côté tourelle : au 21ème siècle c'est la carrosserie virtuelle qui compte   ! :chirolp_iei: 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...