Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

12 hours ago, g4lly said:

Le slat-armor sont un supplice ...

  • En théorie elles agirait à environ 50% sur des RPG ... mais pas sur que le résultat soit élogieux avec des ATGM un peu moderne.
  • C'est très encombrant ça gêne les manœuvre.
  • C'est fragile ça se prend partout et ça se casse facilement.
  • C'est pas si léger que ça en a l'air ...

 

Mon cher G4lly, je crains que  vous n'oubliez le principal argument :

  • le véhicule "slaté" est d'une telle mochitude ....

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, kalligator said:

Malgré tous les inconvénients sus cités je crois qu'il vaut mieux en avoir que de carboniser. Les missiles à charge creuse existent depuis 1955 et la plupart des tank encaissent mal ce genre de truc

Si ça entrave ta mobilité au point au tu ne peux plus effectuer ta mission de reconnaissance - qui exigence une grande mobilité ... - ...

... vaut mieux ne pas en avoir ...

Les slat armor ne protègent pas contre les ATGM ... leur système de déclenchement de la charge est différent de ceux des RPG ...

C'est pas pour rien qu'on en voit très peu sur le champ de bataille ...

... regardes comment font les israéliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Si ça entrave ta mobilité au point au tu ne peux plus effectuer ta mission de reconnaissance - qui exigence une grande mobilité ... - ...

... vaut mieux ne pas en avoir ...

Les slat armor ne protègent pas contre les ATGM ... leur système de déclenchement de la charge est différent de ceux des RPG ...

C'est pas pour rien qu'on en voit très peu sur le champ de bataille ...

... regardes comment font les israéliens.

Les israéliens utilisent massivement le Trophy, sur des véhicules déjà très blindés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les systèmes hard kill sont quand même de plus en plus présent sur les blindés si ils n'étaient pas efficace, on aurait pas de plus en plus d'armée à les utiliser ( abrams avec trophy, les turcs sur leur m60 et futur altay,, israéliens sur leur merkava, namer, les russes avec afghanit et arena ) bref je pense que l'armée fr ne doit pas louper le coche., déja qu'on a tendance à avoir des véhicules moins blindés que certains

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youbdu29 a dit :

 les systèmes hard kill sont quand même de plus en plus présent sur les blindés si ils n'étaient pas efficace, on aurait pas de plus en plus d'armée à les utiliser ( abrams avec trophy, les turcs sur leur m60 et futur altay,, israéliens sur leur merkava, namer, les russes avec afghanit et arena ) bref je pense que l'armée fr ne doit pas louper le coche., déja qu'on a tendance à avoir des véhicules moins blindés que certains

absolument d'accord sur le principe. Je pense que l'armée française est prête à acquérir ces systèmes mais il faudra d'abord désigner les blindés prioritaires puis choisir un ou des modèles car suivant le type de blindé les problèmes d'intégration ne sont pas les mêmes (exemple de la tourelle du Jaguar déjà surencombrée), engager des travaux d'adaptation par kit (hors de question d'équiper toute flotte pour des pb budgétaires), mettre de côté des sous pour le MCO car ces systèmes sont assez fragiles, contiennent de l'électronique et des capteurs qui valent cher et enfin écrire une doctrine d'emploi (certains sont encore hantés par le syndrome des dégâts collatéraux). Et avant tout ça mener une expérimentation des systèmes disponibles sur le marché, ce qui va prendre au moins deux ans.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/20/2019 at 1:33 PM, g4lly said:

Si ça entrave ta mobilité au point au tu ne peux plus effectuer ta mission de reconnaissance - qui exigence une grande mobilité ... - ...

... vaut mieux ne pas en avoir ...

Les slat armor ne protègent pas contre les ATGM ... leur système de déclenchement de la charge est différent de ceux des RPG ...

C'est pas pour rien qu'on en voit très peu sur le champ de bataille ...

... regardes comment font les israéliens.

je n'ai rien trouvé sur les grillages protégeant des roquettes mais pas des missiles aurait-tu des info complémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

je n'ai rien trouvé sur les grillages protégeant des roquettes mais pas des missiles aurait-tu des info complémentaires ?

Il suffit de taper slat armor dans Google en fait. Elles sont conçues pour lutter contre les roquettes pas les missiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles ont une plus grande vitesse, donc leur charge creuse risque de détonner plus près du blindage que celle d'une roquette d'une part et ils ont plus de chance de traverser la barrière sans se briser je pense donc que le "SLAT ARMOR" est moins efficace face aux missiles que face aux roquettes. Quand aux mécanismes de déclenchement de la charge,  il n'est pas  différent quand à l'effet d'activation de la charge creuse (ça reste une charge creuse).

enfin il y a slat et slat : rien à voir entre la protection de l'arrière d'un Leclerc rénové et la slat des stryker

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

je pense qu'un petit rappel de balistique s'impose. Le slat armor fonctionne en exploitant une faiblesse propre au RPG et que l'on ne retrouve pas sur les autres roquettes et les missiles, le détonateur à fusée piézo-électrique. quand un RPG passe à travers deux barreaux d'un slat, sa coiffe est pincée ce qui court-circuite la fusée. Le RPG traverse le slat et s'écrase sur la caisse en déflagrant et non en détonant ce qui empêche la formation du jet de charge creuse (une bonne caisse résiste normalement à ça). Pourquoi ça marche une fois sur deux c'est parce que statistiquement le RPG ne passe pas toujours entre deux barres mais percute une barre, donc il y a détonation et formation du dard donc pénétration potentielle résiduelle.

dans le cas des autres roquettes AT4, panzerfaust 3 et missiles etc le simple fait de percuter le slat provoque la création du dard donc pénétration potentielle même si il y a un effet stand off 

en résumé le slat c'est quand même utile même si c'est pas efficace à 100%

A noter que sur nos VBCI le slat c'est des filets avec des billes en acier mais le principe et le même.  

A part que les filets sont plus léger

VBCI-en-Afghanistan.jpg.91f7e6973393aebf

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour je recommanderai une cible de 350 blindés jaguar pour pouvoir disposer de 

7 régiments ( 1e RS/1e REC/1e RIMA/RICM/3e RH/4E RCH) Avec 3 escadrons de 16vjaguar soit 48 jaguar

1 régiment le 1e.RHP avec 2 escadrons de 16vjaguar soit 32 jaguar

Un escadron de 12 JAGUAR pour Djibouti 

18 JAGUAR pour des fins d'entraînement d'expérimentation de formation etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
1 hour ago, RoyFocker said:

En rentrant de Rennes hier en début d'après-midi j'ai pu apercevoir le Jaguar sur une remorque vers Rambouillet en direction de Chartres.

Toujours sa livrée verte mais il me semblait bien fourni en matériel. Une idée du pourquoi du déplacement ?

Des essais sans doute dans les alentours d'Angers, Tours, Saumur.

Il y a plusieurs camps/terrains militaires : Fontvraud, Le Ruchard, et surtout la DGA Techniques Terrestres à Angers (terrain de Montreuil-Juigné) : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/les-vehicules-militaires-se-testent-montreuil-3291086

...La DGA TT doit tester de nouveaux engins blindés dans le cadre du programme Scorpion. Il s'agit du Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) et de l'Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC). Ces nouveautés seront construites par un consortium composé de Thales, Nexter et Renault Trucks Défense. Près de 2 000 engins ont été commandés pour un montant de 752 millions d'euros, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian en décembre dernier. « Les premiers prototypes devraient rouler à Montreuil-Juigné en 2016, indique le directeur de la DGA TT, Stéphane (1). Notre plan de charge est plutôt en hausse. Nous allons aussi devoir travailler sur les remplacements de tous les camions de l'Armée de terre et sur les véhicules des forces spéciales. » ...

Clairon

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...