Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, Clairon said:

Toutes les infos de certains armements essentiels, voir sensibles ne doivent pas nécessairement se retrouver sur la toile en accès libre ....

Difficile de cacher ce genre de chose longtemps ... d'autant que c'est un argument commerciale voire politique.

De tout façon le choix d'un accès pilote casquette ... limite drastiquement la protection a ce niveau ... impossible a protéger avec un gros bloc composite et/ou ERA ...

... même punition pour les roue avant ... pas besoin de blinder le centre de la caisse contre les 120mm si le machin quelques centimètre a coté arrache tout les trains roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

Difficile de cacher ce genre de chose longtemps ... d'autant que c'est un argument commerciale voire politique.

De tout façon le choix d'un accès pilote casquette ... limite drastiquement la protection a ce niveau ... impossible a protéger avec un gros bloc composite et/ou ERA ...

... même punition pour les roue avant ... pas besoin de blinder le centre de la caisse contre les 120mm si le machin quelques centimètre a coté arrache tout les trains roulant.

Aucun blindé n'a l'ensemble mobilité blindé. Si un Leclerc prend une flèche dans la chenille, ça lui arrache aussi tout le train roulant ....

Là il s'agit de blinder suffisamment le compartiment de combat pour que l'équipage ait le temps de riposter et détruire la menace ou évacuer le véhicule sain et sauf, face aux menaces envisagées. Or, un véhicule de reconnaissance est amené à rencontrer d'autres véhicules de reconnaissance qui seront armées de canons de moyens calibres dans la grande majorité des cas. Donc on aurait pu espérer que l'arc avant soit protégé contre cette menace, donc au moins STANAG 6.

Pour la casquette blindée, là aussi c'est une faiblesse commune à tous les blindés. C'est un endroit particulièrement difficile à protéger. Le Leclerc mis hors de combat au Yémen a été touché à cet endroit. C'est aussi un point faible du Challenger 2 ou de l'Abrams. 

Après je me demande pourquoi ils ont choisi un glacis en L plutôt qu'un glacis incliné comme sur les premièrs schémas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, FoxZz° said:

Aucun blindé n'a l'ensemble mobilité blindé. Si un Leclerc prend une flèche dans la chenille, ça lui arrache aussi tout le train roulant ...

Sauf que là le mobility kill semble super facile tant la cible est immense !

Surtout par rapport au tout petit machin blindé devant le pilote.

On voit plein de durites les tripes à l'air par exemple ...

... on peut mettre en face les travaux effectué sur les AMX-10 RCR par exemple.

amx_1012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Sauf que là le mobility kill semble super facile tant la cible est immense !

Surtout par rapport au tout petit machin blindé devant le pilote.

On voit plein de durites les tripes à l'air par exemple ...

C'est sur que le système de roues c'est plus volumineux, mais là aussi pas grand chose à faire, tous les véhicules à roues modernes sont plus ou moins dans le même bateau.

Peut-être qu'un système comme sur le Vextra aurait permis de mieux protéger toute la partie transmission. Mais après même si la transmission est assez exposée sur le Jaguar elle quand même très basse donc assez difficile à toucher sauf malchance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 10 heures, KnewEdge a dit :

à Biscarosse

Essais sur sable ... il s'en sort pas mal ... mais ce sable là n'est il pas chargé en épines de pins, et plutôt d'origine marine .... donc moins mou que celui de la Bande Sahélo saharienne ? ou du Sahara ...A suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Essais sur sable ... il s'en sort pas mal ... mais ce sable là n'est il pas chargé en épines de pins, et plutôt d'origine marine .... donc moins mou que celui de la Bande Sahélo saharienne ? ou du Sahara ...A suivre 

c'est ce site qui fait référence depuis plusieurs décennies auprès de la DGA et de nombreux constructeurs de véhicules militaires et civils...

Comme dit plus haut il consomme pas mal de puissance et est a la fois très fin et très abrasif .... 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clairon a dit :

J'avais déjà posé la question je crois : sur le côté droit de la tourelle du Jaguar se trouvent les 2 missiles MMP (sur le film de la DGA on a rajouté une sangle pour fare tenir l'ensemble), qu'y-a-t-il du côté gauche de la tourelle ?

Clairon

Ça a déjà été discuté, mais je ne me souviens plus :blush:, des munitions, de l'électroniques, clim, réserve pour le futur ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Clairon a dit :

J'avais déjà posé la question je crois : sur le côté droit de la tourelle du Jaguar se trouvent les 2 missiles MMP (sur le film de la DGA on a rajouté une sangle pour fare tenir l'ensemble), qu'y-a-t-il du côté gauche de la tourelle ?

Clairon

C'est une question que je me pose aussi, mais on distingue une sorte de grille de ventilation, donc je mettrais une piécette sur la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, FoxZz° said:

C'est une question que je me pose aussi, mais on distingue une sorte de grille de ventilation, donc je mettrais une piécette sur la clim.

Y a un coffre probablement avec une partie du lot de bord aussi.

Le position dans la tourelle ne sont pas symétrique il me semble aussi ... la partie droite de la tourelle intègre le magasin de munition ce qui décale l'équipage vers la gauche. En pratique le chef est presque au centre de la tourelle, sous la corolle d'épiscope centrale, le tireur lui est gauche plus bas sous le tourelleau, l'étage d'en "dessous".

Les épiscopes tireurs ne masquent pas les épiscopes chef ... seul le tourelleau lui même les masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/06/2020 à 21:08, FoxZz° a dit :

Si un Leclerc prend une flèche dans la chenille, ça lui arrache aussi tout le train roulant ....

la fleche ne va elle pas tout simplement traverser....  ne faisant que des dégats léger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

la fleche ne va elle pas tout simplement traverser....  ne faisant que des dégats léger?

Imagine un ennemi .... qui tire sur un Leclerc ... comment pourra t il bien viser un bout de chenille ... sans que derrière il n'y ai un autre gros morceau de char?!

Je t'aide ... grosso modo les flèche ça vole purement a l'horizontal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Imagine un ennemi .... qui tire sur un Leclerc ... comment pourra t il bien viser un bout de chenille ... sans que derrière il n'y ai un autre gros morceau de char?!

Je t'aide ... grosso modo les flèche ça vole purement a l'horizontal ...

Il peut tirer en dessous du plancher s'il est de flanc.....  ou de face et que ca ne touche pas la caisse.

mon propos était que je pense qu'un explosif ferait, au niveau train de roulement, plus de dégâts qu'une flêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Imagine un ennemi .... qui tire sur un Leclerc ... comment pourra t il bien viser un bout de chenille ... sans que derrière il n'y ai un autre gros morceau de char?!

Je t'aide ... grosso modo les flèche ça vole purement a l'horizontal ...

Oui pour un tireur on peut schématiser un char adverse en 3 zones, le bas (mobilité), la caisse (équipage, moteur etc) et la tourelle (armement).

D'une manière générale, son objectif premier est de toucher le char adverse, il visera en plein milieu pour avoir le maximum de chance de le toucher. Les caractéristiques de la balistique et du tir font que le précision est relative, ajoutons la pression de l'équipage et très vite l'instinct premier ne sera pas de réfléchir ou viser, mais de tirer pour toucher. C'est ensuite, au bonheur la chance, tout dépend des angles (ce n'est pas toujours du face à face). Vous pouvez tirer sur la caisse et la transpercer comme ça peut ricocher, un blindage incliné c'est pour casser un angle horizontal à 90° (face à face, donc perpendicularité entre tireur et char) par exemple, mais pensez bien que si ce char n'est plus à l'horizontal qu'il est un peu en hauteur, en contrebas, de travers, tout cela va influer sur l'impact, renforçant ou affaiblissant certains points. C'est donc aussi un point à prendre en compte, un blindage plat n'est pas qu'une belle "cible"  pour RPG et autres comme certains aiment à le dire, c'est une belle cible si et seulement si l'angle entre la face blindée et le tireur est à 90°. Si le blindé (ou le tireur) n'est pas dans cette parfaite perpendicularité, le blindage plat devient forcément incliné, car c'est une question d'angle, donc son épaisseur à traverser augmente et sa capacité à faire dévier un tir également.

Un tireur doit connaitre cela, il doit pouvoir optimiser ses chances à avoir un tir pénétrant peu importe l'angle, c'est pour ces raisons qu'il a été convenu et qu'il est d'usage depuis longtemps, que le meilleur point à "viser" sur un char, c'est la jonction entre la tourelle et le châssis. Les blindés soviétiques ayant en plus un petit faible à ce niveau, on a constaté et on constate encore que leurs tourelles ont vit tendance à partir dans le ciel et emporte souvent tout l'équipage avec, car les munitions pètent avec. C'est aussi un paramètre important pour un tireur, que d'avoir une confirmation visuelle de la réussite de son tir et ne pas devoir retirer encore et encore. Un obus flèche par exemple ou une charge creuse, vous pouvez avoir neutraliser le char ou même l'équipage sans que forcément tout le char n'explose, ça ne laisse qu'un petit trou. Car parfois il peut en manger des coups et continuer à opérer, il est important d'amener un coup critique rapidement et d'en avoir une confirmation. C'est pour ces raisons, qu'un Jaguar n'ira jamais s'amuser à titiller un char avec son canon de 40mm sauf cas extrême.

Pour traiter le char, il a des MMP et là aussi, grâce à lui, comparé à un missile à tir direct, on peut optimiser l'angle d'impact en allant chercher à frapper un char par le toit, pour rechercher au mieux ces fameux 90° et par la même occasion éviter les blindages réactifs. Le MMP amenant (via ses caméras) la possibilité au tireur de réellement viser un point précis d'un char et donc de traiter pleinement ses faiblesses pour un coup au but assuré

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...