Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Autre qualité du Jaguar par rapport à ses prédécesseurs (ERC90 et 10RC ?) mais pas mise en avant: la capacité à tirer en roulant

La capacité de tirer en roulant, à peu près n'importe quel blindé l'a, ce qui est plus important c'est la capacité de toucher sa cible en roulant :-)

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 17:56, Jésus a dit :

C'est toujours si facile de mettre le Jaguar face à des chars pour dire qu'il ne fait pas le poids, un peu comme ceux qui mettront un VTT face à un VCI ou une frégate face à un patrouilleur.

Comprenons bien que le Jaguar n'est pas un tueur de char, il n'est pas là à devoir résister à des obus de char, alors arrêtons de toujours l'imaginer face à des dizaines de chars adverses pour dire qu'il ne pourra pas tous les éliminer avec 2MMP (même si ce n'est pas dit ainsi, l'idée y est).

Le maillon Jaguar dans notre "chaine" organique ne se place pas devant le Leclerc, ne se place pas à son niveau non plus, il est derrière le char. Je sais et je peux comprendre qu'on se plaigne de manquer de volume de chars, mais il ne faut pas vouloir "compenser" avec le Jaguar dans des scénarios de combats de chars. Oui rappelons le encore une fois, le Jaguar comme tout autre véhicule ne sont jamais des unités qui agissent seul, c'est toujours un ensemble d'éléments qui se complètent. Si on sait qu'en face on a une forte présence de chars, on engagera le Leclerc comme premier maillon. Si on sait qu'en face la menace blindée est faible,  ben le MMP du Jaguar est là pour cela, il est secondaire, il est un missile de l'instant "surprise" lors d'une reconnaissance. Le Jaguar ne va pas être un pot de fleur qui sera en haut d'une colline à observer des défilés de blindés adverses qu'il devra détruire et pour lequel on se dit qu'on n'a pas le temps de sortir pour recharger.

Non les combats sont rarement ainsi, il y a énormément de temps de pause, de moment ou on se prend le temps de réfléchir, de moments ou l'on prend le temps de bien se cacher. Ce n'est pas un jeux vidéo ou ça va foncer seul et à l'aveugle dans le dispositif ennemi. Aussi grande que peuvent être certaines batailles, chaque soldat n'est confronté qu'à un faible engagement individuel, mais c'est la multitude de ces engagements qui donne cet effet de masse. C'est la multitude de petites victoires ou de petites défaites qui font LA défaite ou LA victoire. On se retrouve plus d'une fois avec des combats qui s'avèrent être des échecs mais qui au final, au milieu de tant d'autres combats victorieux sont oubliés. Vous allez avoir des combattants qui auront participé en première ligne à de grandes batailles sans avoir tiré un seul coup de feu. Ce que je veux dire, c'est que tout est aléatoire et que bien souvent, pour l'équipage d'un seul véhicule blindé, ce qu'il aura véritablement face à lui, ce sera peut-être 2-3 véhicules ennemis et quelques soldats, pas plus.

Une armée (de nos jours) n'est jamais un bloc, c'est un ensemble de petits blocs qu'on divise sur le champs de bataille, qui a chacun ses positions, ses missions, ses moyens. C'est vrai aujourd'hui, mais c'était aussi vrai dans des affrontements de masses comme à Verdun, ou pour le soldat dans sa tranchée, l'ennemi ce n'était pas des millions d'hommes, mais juste les quelques dizaines/centaines dans la tranchée 100m devant et au nombre de ses camarades à côté de lui, la part d'ennemi qui lui est relative s'avère faible. Cela ne veut pas dire que les combats ne sont pas intenses, violents ou meurtriers.

Je m'égare un peu du sujet, mais il est important d'arrêter de toujours faire des comparaisons de blindés comme s'ils seraient seul et qu'ils doivent en conséquence être en mesure de détruire des blindés ennemis par paquets de 12 pour être crédible. On se complète les uns aux autres, que ce soit dans une même formation (donc les mêmes véhicules) ou avec d'autres formations (et des véhicules différents).

On comprend bien ce positionnement du Jaguar qui recouvre bien l"emploi d'un engin blindé dans les Opex Africaines et autres.

Mais le programme scorpion a de fortes similitudes avec l'ex programme Future Combat Systems US, où il s'agissait de définir parmi d'autres véhicules, un vehicule de combat principal (MGV) d'une vingtaine de tonnes, avec un blindage léger compensé par un APS et dont l'effecteur principal était un canon de 120 apte à tirer aussi des munitions NLOS, le tout dans un environnement collaboratif.

L'argument US pour développer le MGV était la nécessité de pouvoir déployer rapidement une force apte à faire face à la poussée d'une force blindée lourde dans un combat HI.

C'est ce scenario qui me pousse à discuter un Jaguar avec plus de MMP, car dans une situation similaire, seuls les Jaguars seraient déployables en A400m.

Dans les diapo du MGCS on voit émerger un missilier, éventuellement doté de missiles hyperkinétiques et de leur côté les GiBi envisagent pour leur Ajax porte-Brimstones de pouvoir défaire une force blindée.

Donc en dotant le Jaguar du meilleur missile du moment, on pourrait aussi arriver à  ce résultat... tout au moins dans un déploiement urgent envisagé dans le scénario du MGV US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Une belle photo du Jaguar en terrain gras avec un Griffon qui suit. 

Il est impressionnant le Jaguar, il donne vraiment le sentiment d'être à l'aise partout. 

 

:wub:Ah, si j'étais plus jeune, ..... . :wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je suis peu familier de cette section, alors pardonnez si ma question est trop c@nne ou déjà traité 30 fois.

Je lis, oh nouveauté inouïe, que 

Citation

Petite particularité du Jaguar : le chef d’engin suivra une formation de conduite élémentaire lui donnant la capacité de déplacer l’engin en urgence

J’imagine bien qu’un Jaguar c’est un peu plus gros qu’une mob, mais il faut vraiment une formation pour faire faire 200 métres à la bestiole ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hirondelle said:

Bonjour,

Je suis peu familier de cette section, alors pardonnez si ma question est trop c@nne ou déjà traité 30 fois.

Je lis, oh nouveauté inouïe, que 

J’imagine bien qu’un Jaguar c’est un peu plus gros qu’une mob, mais il faut vraiment une formation pour faire faire 200 mètres à la bestiole ?!

Déjà c'est un PL donc il faut le permis PL normalement ... au moins sur VP.

Après un machin de 25t assez haut perché il faut s’entraîner un minimum si tu veux le bouger en tout terrain en sécurité ... pour moi que les mecs s’entraîne sur tout type véhicule c'est mieux.

En opération si ton conducteur se prend une balle dans la casquette et que tu n'es pas foutu de bouger l'engin en sécurité - sans le mettre en mode mouche morte - en tout terrain ... t'es mort. quand on sait que  le poste conducteur est le plus exposé ...

Comme on ne sait pas ce que c'est que formation de conduite élémentaire ... mais passer une journée ou deux à apprendre à utiliser l'engin comme conducteur ça me semble une évidence. Il devrait y avoir un minimum du polyvalence au sein des équipage, aussi bien pour la conduite que pour l'entretien de la machine, et même pour le combat. Dans de plus en plus d'engin on pourrait télé-opérer les armements. Et donc le conducteur en phase statique pourrait bien avoir la charge du tourelleau mitrailleuse et de ses optique ... ou même du poste tireur, soit en plus de ses deux autres équipiers, soit pour en remplacer un qui dort, va pisser etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...