Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Faut pas s'emballer. Cela doit juste être que la DGA n'a pas encore accepté ou recetté la fonction de stabilisation, pas qu'elle ne marche pas du tout ou n'existe pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Bechar06 said:

Plutot surprenant car Nexter sait faire, le Leclerc et le VBCI ont des tourelles stabilises sur 2 axes qui sont en service depuis plusieurs annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Le terme "stabilisation" porte plus probablement sur la stabilité du programme industriel, et non pas sur celle de la tourelle...

DSI parle de problème de tourelle :

Citation

Les quatre premiers exemplaires ont ainsi été livrés le 25 août dernier au 1er escadron de l’unique régiment de cavalerie de la Légion étrangère. Le second régiment à percevoir le Jaguar sera le régiment d’infanterie chars de marine de Poitiers. La date n’est pas encore connue, car le programme accuse des retards importants dus à des problèmes de tourelle.

https://www.areion24.news/2023/03/21/blindes-la-queue-du-jaguar-est-un-dard-de-scorpion/2/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rescator a dit :

sur "radio saumur" on entend que le châssis ne pose pas de pb mais il y a des difficultés de fonctionnement nominal de la tourelle qui entrave le bon déroulement des formations

… Et impossible d’en savoir un tout petit peu plus ? 

Problème mécanique, électrique, hydraulique, interface homme machine ? 

C’est quand même gros … Nexter ne sont pas des débutants et alors que le programme se déroulait sans problème majeur, bim, une tuile ! 

Cinquième colonne allemande, complot, sabotage ? :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes complexes multidomaines ne naviguent pas sur un long fleuve tranquille...

Au passage, ce n'est pas la tourelle qui est stabilité mais l'armement qui est asservi à la visée en fonction du mouvement du véhicule. Un défaut ou un détail manqué et hop dans les choux ! Ça ne serait pas la première fois, un manque de précision du tir en roulant c'est ballot...

Une tourelle livrée sans finaliser son développement ou hors caractéristiques demandées,  le serait aussi (?).

Mieux vaut s'apercevoir du problème et le régler rapidement. :biggrin:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

Justement c'est pas le boulot de la DGA (qui a pourtant forcement donne son feu vert avant la livraison pour les regiments)?

Théoriquement oui

Mais sans autres informations dur d'en savoir plus ... Est ce que la stabilisation a été testé et validé sur un autre moyen d'essai que le véhicule final par exemple ?

 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kamelot a dit :

u passage, ce n'est pas la tourelle qui est stabilité mais l'armement qui est asservi à la visée en fonction du mouvement du véhicule. Un défaut ou un détail manqué et hop dans les choux ! Ça ne serait pas la première fois, un manque de précision du tir en roulant c'est ballot...

C'est moi ou presque personne ne faisait cette différence il y a moins de deux ans ?

Je n'ai quasiment jamais vu personne parler de stabilisation par asservissement à la visée il y a moins de six mois, maintenant je vois ce commentaire sur 4 site différents

(Aussi techniquement c'est une forme de stabilisation de la tourelle, le terme est correct)

Modifié par Cyrano500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rescator a dit :

sur "radio saumur" on entend que le châssis ne pose pas de pb mais il y a des difficultés de fonctionnement nominal de la tourelle qui entrave le bon déroulement des formations

Donc les problèmes exposés par "radio canjuers" lors de la réception des premiers véhicules ne sont pas encore réglés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Cyrano500 said:

C'est moi ou presque personne ne faisait cette différence il y a moins de deux ans ?

Je n'ai quasiment jamais vu personne parler de stabilisation par asservissement à la visée il y a moins de six mois, maintenant je vois ce commentaire sur 4 site différents

(Aussi techniquement c'est une forme de stabilisation de la tourelle, le terme est correct)

En fait tout est stabilisé ... La tourelle sur un axe ... Le canon sur l'autre axe ... La visée sur deux ou trois axe selon.

En pratique l'optronique et le canon ne pointant pas au même endroit il y a forcément asservissement ...

Mais un "canon" asservi a une visée stabilisée est nécessairement stabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

Ce genre de problèmes finit toujours par être résolu, ce ne sont que des asservissements, des histoires de fréquence propre, d'ajustages mécaniques et de précision d'usinage. Donc no panique.

Merci. Et en ce qui concerne l'histoire de simbleautage ou d'alignement culasse - canon, lié à l'emploi des munitions flèches qui en limiterait fortement la précision à longue distance, c'était du pipeau ou bien c'est là aussi en passe d'être réglé?

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lordtemplar a dit :

Justement c'est pas le boulot de la DGA (qui a pourtant forcement donne son feu vert avant la livraison pour les regiments)?

La STAT a aussi un rôle...(?) Mais comme il a déjà été dit, difficile d'en savoir plus sans autres éléments.

Et la MAG 58 de 7,62 mm sur la TTOP Arquus T3, pas de problème ? Je taquine... :biggrin:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai trouvé un powerpoint du NDIA(l'association de l'industrie de defense américaine) qui compare les calibres de canons auto du 20 au 57mm

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2012/armaments/Tuesday13975williams.pdf

Les KJ donnés, notamment du 40 CTA, dependent du type de projectile j'imagine non ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Titus K said:

Les KJ donnés, notamment du 40 CTA, dependent du type de projectile j'imagine non ? 

Oui. Si tu vas sur le site de CTAI, tu verras que l'énergie change en fonction. Le GPR-AB-T (980g à 1000m/s) part avec 490kJ tandis que l'APFSDS-T (550g à >1500m/s) part avec >618.75kJ.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mehari a dit :

Oui. Si tu vas sur le site de CTAI, tu verras que l'énergie change en fonction. Le GPR-AB-T (980g à 1000m/s) part avec 490kJ tandis que l'APFSDS-T (550g à >1500m/s) part avec >618.75kJ.

C'est de la physique ... c'est le probleme de la quantité de mouvement vs l'énergie ... pour un même canon c'est la quantité mouvement qui reste du même ordre ... l'énergie peu varier considérablement en fonction de la distribution vitesse vs masse.

Une munition deux fois plus légère mais deux fois plus rapide ... sera deux fois plus énergétique ... mais aura le même "recul" - c'est la quantité de mouvement -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Les soucis du canon du Jaguar seront réglés début 2024:

https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

Je note de nouvelles fonctions pour le CTA, mais qu'est-ce qui te fait penser que la stabilisation des APFSDS ne posera plus de problèmes?

Cette configuration « R2 » ajoutera quelques modifications mineures du châssis ainsi que de nouvelles capacités sur la fonction feu autorisant le tir en mouvement sur cible mobile tant avec le canon de 40 mm qu’avec la mitrailleuse de 7,62 mm montée sur le tourelleau téléopéré T3. Nexter redouble d’effort pour acter la qualification industrielle au premier trimestre 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 23/08/2022 à 18:16, gargouille a dit :

Pourquoi ne pas avoir un calibre entre le 40cta du Jaguar et le char lourd (120 à 140), ayant une capacité sol air, ce qui réclame une tourelle agile.

On pourrait ne pas avoir besoin de les mêmes protections et mobilités des Jaguar et Leclerc.

Le 76 ne serait pas suffisant ?

Les tourelles AAA de 76 sont sacrement encombrant.

Il suffit de voir sur Centauro.

Quand à l'interet du 76mm... A part les munition guidé Strales je ne vois pas trop.

C'est pas comme si de bonne solution AAA n'existaient pas deja.

Pour ce qui est du mélange des genres je trouve ca particulieremet douteux. Il n'y a pas grand chose de commun entre un canon optimisé AAA et sol sol. Meme si la difference est moins flagrante sur les plus petits calibre.

Je reste toujours sur l'idee que la meilleur arme antidrone est un drone chasseur, drailleurs ca existe deja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...