Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Le italiens et espagnols ont le Centauro, les américains le Stryker MGS, les sud africains le Rooikat, les chinois et même les turcs ont des 8x8 canon 105 ou 120mm... visiblement tout le monde se trompe et comme d'habitude on montre qu'on est "différent" en se privant d'un blindé canon lourd à roues.

Rooikat

Image IPB

Centauro

Image IPB

le Centauro s'est une conception des années 80 conçu dans le contexte guerre froide ...,arrivant dans les années 90 dans l'armée Italienne et seulement dans les années 2000 dans l'armée Espagnole ...

le stryker aussi est une conception des années 80 ,et utilisé par l'US army à partir de 2001 ...

le  Rooikat est un engin qui est entré en service en 1983 ,donc peu de temps derrière l'AMX 10 RC qui a était mis en service en 1980 .

donc un engin de la même génération que le 10 RC pour le même type de mission ...

les chinois s'y mettent seulement avec les turcs ,mais je soupçonne plus une envie de vendre à l'étranger qu'un véritable principe d'emploi ,et si il y a quand du principe d'emploi ben il est peut-être pas à jour vu que l'affrontement type guerre froide est loin ...

d'ailleurs combien de véhicules de se type venant de Chine ou de Turquie  vendu à l'étranger ?

personnellement je pense qu'il n'y en a aucun car pas d'intérêt pour de potentiel clients ...

donc au final s'est plutôt sur la France qu'on a copié le principe du "canon sur roue" ...  et donc si on regarde bien les périodes ,tout les matériels que tu cite ont était mis en service bien après ,à une période ou le mur de Berlin était déjà tombé ...

donc je vois plutôt des programmes pas modifié arrivant bien après la guerre froide ou juste moment de la fin de celle-ci ...

faut pas inversé les rôles ,on a était les premier à avoir un engin de se type ,et les autres ont aussi suivi .

donc tout "les autres" ne peuvent prétendre être dans la raison à se jour vu que le choix de ses matériel est mise en dotation est arrivé derrière celle des Français  ...

Il fut fabriqué en série dans les ateliers de Roanne du GIAT puis le Centre de Roanne de GIAT Industries à la fin des années 1970, les derniers à être livrés seront une série de 12 chars en 1994 pour l'armée de terre de l'Émirat du Qatar.

donc en 1994 on livré les derniers 10 RC pour une armée étrangère (l'armée de terre ayant déjà sa dotation bien avant ) alors que les "autres" commençaient à peine à les percevoir ...

les rooikat sud-af sont aussi vieux que nos 10 RC  ...

je le répète ,j'adore le principe roue/canon avec notre superbe AMX 10 RC ,mais on ne peu pas dire qu'on est en "retard d'une guerre" à l'heure actuelle en prenant exemple sur des pays qui ont adopté le principe roue/canon après nous et pour les même raisons ...

pour le moment on a toujours notre bon vieux 10 RC rénové (encore quelques années ) et donc pas en retard mais plutôt en avance par rapport aux autres en se qui concerne la réflexion du nouvel EBRC  et des missions pour lequel il devra être utilisé .

tu n'as pas pris les bon exemple pour comparaît et en déduire que les autres sont au goût du jour  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le sphinx pourrait reprendre un canon comme le 105 des 10RC ou equivalent?

Je crois bien que Panhard a affirmé que le Sphinx était prévu d'origine pour du 90mm, et qu'il était peut etre possible d'y coller du 105. Quel 105 je ne sais pas, basse pression haute pression toussa on a pas de détail, mais l'engin est a pas loin de 20t en poids totale donc il doit y avoir moyen de mettre un joli canon déjà, apres faut voir l’adaptation de la tourelle au châssis, la dimension du puit de tourelle etc.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4392.msg624120.html#msg624120

« Le châssis est dimensionné pour recevoir d’autres tourelles de moyen calibre

en 30 ou 35 mm. En outre, toutes les tourelles de 90 mm sont intégrables et nous regardons

la possibilité de monter un canon de 105 à faible recul. Parmi les autres versions, les

mortiers sous tourelle, et les affûts anti-aérien missile ou canon font aussi partie des

configurations opérationnelles possibles. Au final le Sphinx pourra constituer une famille

complète. » affirme Marc Chassillan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes toujours sur le sphinx à se que je vois  :lol:

Cette chose ne verra jamais le jour

Pourquoi donc? tu ne pense pas que la disparition a terme de l'ERC90 du catalogue risque de laisser un vide dans la gamme, et que les utilisateur ne souhaiterons pas un engin faisant plus ou moins les même mission?

Ou bien tu dis ca juste dans le cadre de notre programme d'EBRC francais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la logistique un maximum de pièces et d'équipements communs entre le VBMR et l'EBRC est indispensable mais les 2 blindés ne se ressembleront pas. A priori pas de 40CTA sur un VAB Mk3.

L'inconvénient avec le Sphinx c'est qu'il n'a absolument rien en commun avec le VAB Mk3 qui sera probablement choisi pour le VBMR. 2 constructeurs, 2 modèles totalement différents. La fusion Panhard/RTD peut-elle réglée le problème avec un Sphinx reconstruit avec un chassis 6x6 VAB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le sphinx je vois ceci:

Image IPB

Une conception( qui semble plus artisanal que industriel quand on voit la caisse)  , un design d'un autre temps qui ressemble enormement aux anciens véhicules à roue de panhard quand on pense que ce véhicule doit durer 30 à 40 ans...

Le VBMR et EBRC viendront de Nexter avec surement la participation de RDT pour tout se qui est moteur et pont donc beaucoup de pieces commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une remise au gout du jour avec la protection et la mobilite kivonbien, un canon de 90 comme la CMI LCTS90MP sur le Sphinx, vue le gabarit, ce serait excellent, cela offrirait une polyvalence interessante avec un calibre permettant du tir direct et indirect. Apres je ne sais pas si le Sphinx peut etre adapte a la tache du VBMR avec une caisse blindee pour 9 fantassins, la j'ai du mal a visualiser la chose  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final ,sans être sûr à 100% de se que sera l'EBRC ,je me dit qu'étant donné qu'on avait eu une avance sur le principe avec notre AMX 10RC ,je me dit qu'il y avait moyen de refaire un engin de type AMX 10 RC ,avec toute les améliorations qu'on ne pouvait faire sur l'AMX 10 RCR .

je pense que le principe à bande du 10 RCR appliqué avec des roues étaient une bonne idée .

avoir un volant comme sur un Leclerc serait une des améliorations qu'on pourrait apporté par exemple ,puissance moteur etc ...

un truc tout con ,avoir du tube de 105 s'est bien ,mais une supposition comme sa :

imaginons un engin conduite à bande 6 roues ,avec deux tourelles différente :une tourelle équipé d'un 105 et une autres tourelle avec du 40 mm avec une 12.7 en coaxiale .

on pourrait avoir dans un peloton un néo 10 RC un char avec tourelle de 105 ,et deux chars avec tourelles de 40 mm et coaxiale de 12.7 .

ou une autres configuration au niveau escadron ,1 peloton sur tourelle de 105 ,un autres sur tourelle de 40 mm et coaxiale de 12.7 ,etc ...

je parle de la 12.7 car actuellement s'est uniquement 1  VBL de l'escouade qui en est équipé .

dans un contexte de néo 10 RC que j'imagine ,on a du calibre de 40 mm et 12.7 ,pas négligeable pour servir aussi de plate forme "d'appui" en zone urbaine par exemple ,complétant le les néo 10 RC équipé de 105 .

on peu avoir une nouvelle caisse plus protégé ,un moteur plus puissant avec système de bande pour les roues (volant comme sur un Leclerc ) et deux tourelles différente :une avec 105 ,et une autre avec 40 mm et 12.7 en coaxiale (et bien entendu toujours 1 mitrailleuse  7.62 sur la structure tourelle ,mais qui serait télé opéré ).

on part sur une base déjà bien en avance ,et on y apporte les améliorations qu'on aurait aimait avoir sur le 10 RCR mais impossible à faire techniquement .

bon sa s'est un truc que j'ai imaginé ,mais bon sa ferait un engin du tonnerre mon "néo 10 RCR" avec 2 types de tourelle  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des donnees sur les tirs AMX10RC et ERC90 effectivement realises avec leurs affuts respectifs de 105 et 90mm? j'ai l'impression que cela arrive relativement rarement, d'ou l'orientation sur du 40mm qui serait plus utilisable et plus polyvalent (APERS/ASTRUC/AT/role secondaire en AA)? on se fierait au deploiement de CAESAR pour l'appui lourd (et de XL si presence de MBT a traiter)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je te suis on choisit le calibre par rapport au cout d'entrainement. Le 40 ne fait pas et n'est pas fait pour faire le boulot du 90 ou du 105. Donc on aura aucune capacité en plus, juste une en moins. Le choix est industriel pas opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je te suis on choisit le calibre par rapport au cout d'entrainement. Le 40 ne fait pas et n'est pas fait pour faire le boulot du 90 ou du 105. Donc on aura aucune capacité en plus, juste une en moins. Le choix est industriel pas opérationnel.

excuse moi, mais ta reponse s'adresse a qui? pour ma part je ne parle meme pas d'entrainement et je pose une question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... un engin du tonnerre mon "néo 10 RCR" avec 2 types de tourelle  =D

+1 avec gibbs : pour un AMX10RCR-néo-40CTA ( avec missiles )  + AMX10RCR-néo-105 hight presure, néo bénéficiant des améliorations techn du VBCI, optimisé mais architecture conservée, avec transition douce par rapport à l'AMX10RCR d'aujourd'hui. Ainsi sera valorisée une réussite originale et novatrice, à moindre coût   

( je suis vos topics, mais ne suis pas cavalier, ni ex- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! même Serge s'est un peu fourvoyé... alors moi: pas étonnant !    Bon petite question tout de même, si l'angle "marketing" n'a pas encore été traité sur ce fil:

J'ai un peu regardé les ventes extérieures passées des ERC-90  ( 400 maxi, dont Irak, Mexique, Nigeria... ) et de l'AMX-10RC  ( Maroc et Quatar, 120 en tout selon wikipedia )

Panhard comme Nexter doivent regarder le potentiel de ventes extérieures ... mais est-ce vraiment de nature à influence le choix français d'EBRC  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'adresse à toi.Je pensais que tu parlais des tirs d'entrainement. Mais si c'est l'emploi général dans ce cas autant mettre le 40 sur VBCI on s'en servira encore plus souvent et on gardera nos canons lourds.

Ben voila, pour ma part je subodore que si l'EMAT (si c'est bien lui) oriente son choix sur du 40mm, c'est que ce calibre est peut-etre plus adapte au cadre de nos missions de cavalerie legere, avec un accent mis sur l'employabilite. Hors nos missions n'envisionnent plus la rencontre de MBT necessitant un calibre lourd (et l'EMAT a desormais d'autres moyens avec les Tigres notamment), et requierent souvent une implication en milieu urbain et une minimisation des risques collateraux, ce qu'on realise difficilement en tirant au 105 ou meme au 90mm... par ailleurs au Mali, je ne crois pas qu'il y ait eu de tir de 105 des AMX10RCR, l'appui artillerie a ete realises par le 11eRAMA/68eRAA par des tirs de MO120 et de 155mm CAESAR.

On peut rever, mais ce qui semble se dessiner dans le futur, c'est une descente en gamme dans les calibres portes par la cavalerie legere/mediane au profit d'autres moyens (groupes AT avec MMP/XL/Tigre/Rafale) et d'une meilleure employabilite de ces calibres dans les missions d'aujourd'hui. Bref, j'ai pas la science infuse non plus, attendons de voir...

Pour les ventes exports, ca ne devrait pas influencer le choix de l'EBRC, l'EMAT ne paiera que pour un engin qui remplit d'abord ses besoins ops...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'onde de choc est moindre au départ de coups en 40mm. Le fait est que c'est un calibre est plus anti-blindé. Le 105 est vraiment polyvalent. Tu peux même tirer des obus inertes. Ça te retourne n'importe quel pick-up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...