Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

en regardant cette AMX 10 RC avec cette nouvelle tourelle T40 ,j'ai une ses impression :

le carénage autour du canon de 40 mm donne une impression d'avoir un tube plus gros se qui disons reste pas négligeable question psychologique lors d'opex en Afrique .

une sensation d'avoir un engin encore plus "vif" ,"rapide" et disons quand même agressif comme un félin (je parle de l'animal ) ,et donc un peu dans l'image "souple et manoeuvrier ".

franchement cette tourelle est impressionnante de par tout les équipements et armement monté dessus .

on sent de la puissance dans les armements (missile ,canon de 40 mm ,7.62 mm ) regroupé sur une tourelle ,ainsi que dans la protection question blindage .

plein de chose  mais une sensation de "léger" ,enfin sa donne une vision de cavalerie légère ,enfin dans l'esprit .

je ne sais pas comment mieux expliqué mes sensations  sur cette tourelle ,mais sur un 10 RC sa en "jette bien" .

faudrait voir se que sa donnerait sur une autres caisse mais s'est assez séduisant .

sa serait un complément intéressant lors d'une opération inter-arme en zone urbaine avec des Leclerc azur .

le canon de 120 du Leclerc Azur permettra toujours d'apporté la puissance de feu "canon" ,et avec son débattement en site la tourelle T40 pourra protégé contre les menaces en hauteur (immeuble ) ,apporté le complément en tant que base "roulante" d'appui pour l'infanterie .

donc dans les deux cas on aura une capacité "multiplié" en terme de combat en zone urbaine ,au lieu d'avoir un engin qui fait tout mais rien au final ) .

au final ,on a cette tourelle T40 ne remet pas en compte l'esprit cavalerie légère ,mais pour moi lui redonne du souffle (encore un impression ) .

pour nos opex africaine ben s'est over-kill face aux menaces pouvant-être rencontré ,40 mm qui détruira du light et maltraitera du plus blindé ,pourra détruire avec ses missiles les chars "lourd" tout en restant light et rapide .

pour une opex plus dur ,en zone dégagé (hors ZUB) travaillé la reconnaissance et l'éclairage de manière souple tout en pouvant se défendre face à un char lourd avec ses missiles (même un char moderne n'aime pas prendre du 40 mm et un missile ) même si le but n'ai pas de forcément le détruire mais permettre l'esquive .

étant donné que dans se type d'opex "conventionnelle" on aura nos lourds ,et bien on aura quand même les capacités de faire face pour notre cavalerie légère .

coup d'arrêt ,reconnaissance ,éclairage comme durant la guerre froide sauf que là plus de masse de blindé ennemis à contré .

et de rapide on peu passé en mode ZUB dans l'emploi car étant la protection tout azimut et en site pour nos Leclerc AZUR qui seront en pointe ,et base de feu complémentaire pour l'infanterie .

tient en parlant de punch ,lors du raids blindé sur Abidjan ,le RICM a eu sa route bloqué par des camions en travers sur la route ,ils ont essayé à coup de 105 (3 obus pour au moins poussé l'un des camions ) de le bougé mais sa n'a pas réussi .se fut une grue de dépannage qui dégagea l'obstacle .

certes s'est pas prévu pour sa l'obus de 105 (dégagement de passage )mais sa relativise quand même les choses sur le tout canon (enfin s'est une impression ).

=) Petit montage fait à l’arrache d'un Sphinx avec une tourelle Nexter. Les proportions sont approximatives mais c'est juste pour donner une idée de ce que ça pourrait donner:

Image IPB

La tourelle Nexter ne serait elle pas trop grosse pour ce châssis ?

effectivement s'est l'impression que sa donne .

Caisse de cadis de supermarché  :P

Je pense que sa ressemblera à ça (à 70%), qui fait quand meme plus serieux

Image IPB

effectivement je le sent plus comme sa aussi .

Le VAB MK3 pèse déja 20 tonnes pour un transport de troupe alors le sphinx 18 tonnes avec une tourelle plus lourde que celle de nexter avec soit disant de la protection niveau 4 j'ai du mal à y croire , l'arc frontal ne paye pas de mine , ni meme les flancs, se n'est qu'une maquette, quid test balistique, mine ?

Il faut un compromis , l'argument aérotransportable n'a pas des sens jusqu'à maintenant on avait pas d'A400m on s'est debrouiller , la plus part du transport se fait pas bateau , plus pratique et moins chère.

La differnce de prix ne doit pas etre importante au vu de l'industrialisation de nexter qui s'est amélioré dans sa chaine de fabrication , qui ont quand meme plus de moyens , de tehnologie , il suffit de voir la photo page precedente avec la 3D pour la conception de poste de conduite par exemple.

effectivement l'argument aéro transport ne peut-être un des points retenu à se niveau .

pour une affaire africaine ,on a le prépositionné ,et en générale on a souvent vu des déploiements aérien de sagaie en mode réduit .

le bateau reste le plus logique pour compléter et durcir un effectif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des retex sur l'attaque de l'Irak par l'armée US, il y avait la vulnérabilité des Bradley qui avaient des lances missiles sur leurs tourelles, les missiles explosaient lorsqu'ils étaient touchés.

La muratisation des missiles a-t-elle assez évoluée pour ne pas que cela nous pose des problèmes ou ne vaut-il pas mieux que les missiles soient tirés depuis un canon de gros calibre comme cela a été proposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient en parlant de punch ,lors du raids blindé sur Abidjan ,le RICM a eu sa route bloqué par des camions en travers sur la route ,ils ont essayé à coup de 105 (3 obus pour au moins poussé l'un des camions ) de le bougé mais sa n'a pas réussi .se fut une grue de dépannage qui dégagea l'obstacle .

certes s'est pas prévu pour sa l'obus de 105 (dégagement de passage )mais sa relativise quand même les choses sur le tout canon (enfin s'est une impression ).

Est-ce que ça pourrait pas être résolu par des munitions différentes ? Genre HESH en l'occurrence. Pas prévu pour mais la sur-pression aurait peut être fait dégager le camion. Après un SGTIA blindé se doit d'avoir un élément génie donc bon c'est pas vraiment crucial pour le choix du calibre de la cavalerie blindée.

Pour ce qui est de la tourelle T40, c'est vrai qu'elle en jette. J'apprécie tout particulièrement la Mag 7.62 en tourelleau. Pas bête aussi la remarque sur l'aspect psychologique de la tourelle. C'est important que si on déploie des EBRC T40 que les média continuent à dire que l'on déploie des chars/tanks/quelque chose de lourd ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça pourrait pas être résolu par des munitions différentes ? Genre HESH en l'occurrence. Pas prévu pour mais la sur-pression aurait peut être fait dégager le camion. Après un SGTIA blindé se doit d'avoir un élément génie donc bon c'est pas vraiment crucial pour le choix du calibre de la cavalerie blindée.

effectivement ,comme tu le dis (et que j'ai aussi voulu dire mais mal exprimé  ;) )s'est pas prévu pour sa et du moyen génie et là pour faire sa dans un SGTIA blindé .

l'image que je voulais apporté s'est que s'est pas le plus gros qui fait le plus de chose .

une rafale d'obus de 40 mm peut-être disons aussi efficace qu'un seul obus de 105 mm contre des personnels planqué en ZUB .

même si on neutralise pas forcément l'ennemi avec le 40 mm ,on va le gêner considérablement pour repointé son nez et tenté de continuer son action .

le combat en zone urbaine s'est un mode inter-arme encore plus marqué .

dans se genre de combat on doit pouvoir fixé l'ennemi qui est en mode défensif ,l'empêcher d'être dans un mode défensif réactif ,l'isolé .

là ou je veux en venir aussi s'est qu'un Leclerc Azur ,s'est la pointe dans se type de combat et son canon servira sous un une meilleur protection (et se canon engage à plus courte porté ) .

étant donné que le canon tirera à courte porté mais ne pourra pas atteindre le haut (immeuble ) ,s'est plutôt les capacités d'un engin type EBRC tourelle T40 qui complétera l'action du Leclerc .

pour traité une menace infanterie en ZUB le débattement de cette tourelle T40 permet une plus grande sérénité pour les équipages Leclerc Azur qui eux ont "la tête dans le guidon " ,tendu car ne pouvant maîtrisé tout l'environnement .

enfin j'espère que mon poste est plus clair  :-[

étant donné que trouvé un nouvel engin de cavalerie légère apportant toute les solutions en terme d'emploi varié n'est pas possible (en gros s'est compliqué de concevoir un engin de se type possédant un canon de 105 avec un débattement en site très important ,pouvant traité des objectif en hauteur en ZUB ) .

Pour ce qui est de la tourelle T40, c'est vrai qu'elle en jette. J'apprécie tout particulièrement la Mag 7.62 en tourelleau. Pas bête aussi la remarque sur l'aspect psychologique de la tourelle. C'est important que si on déploie des EBRC T40 que les média continuent à dire que l'on déploie des chars/tanks/quelque chose de lourd ^^

effectivement .

et puis en Afrique les populations sont vite impressionnable ,sa permet de géré des moments de crise ,foule etc ou monté de tension .

idem pour les combattants africains ,sa impose toujours se type d'engin .

pour les islamistes ,s'est des furieux mais pour les calmé je pense que le 40 mm et sa 7.62 ,les missiles à l'occasion seront là pour le faire .

mine de rien en AFGHA les talibans surnommé les LAV III des canadiens les "monstre vert" à cause du canon de 25 mm .

je sais pas si le VBCI a eu le même surnom ,mais je pense qu'il a du quand même impressionné (et aucun de détruit malgré les tentatives ) .

alors un EBRC avec cette tourelle sa le fera .

en terme d'opération plus dur (ambiance opération type US en Irak en 2003 ) avec un effectif conséquent ,le Leclerc sera le premier visible question média ,donc d'office une image de "char" .

en plus on aura tout le reste qui suivra sous blindage ,EBRC ,VBCI et VBM (remplaçant du VAB ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs,

Je suis d'accord avec toi dans un role d'accompagnement des XL, concernant ce type de tourelle. ntamment en ZUB avec un bon débattement, mais pour pousser le concept, cette tourelle serait très bien pour un BMP-T à la francaise. D'ou mon histoire de panier lance roquette , échangeable avec les lances missiles. Mais je le vois plus sur un chassis XL donc comme la concrétisation du XL T40. Je suis sur que cette tourelle sur un chassis XL AZUR en accompagnement de XL 120 ferait un malheur et pas besoin d'en avoir 10000, 1 ou 2 pelotons par RC suffirait. Après pour la partie cavalerie légère , à moins d'une dotation mixte avec de l'EBRC canon on aura compris que je ne suis pas très fana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs,

Je suis d'accord avec toi dans un role d'accompagnement des XL, concernant ce type de tourelle. ntamment en ZUB avec un bon débattement, mais pour pousser le concept, cette tourelle serait très bien pour un BMP-T à la francaise. D'ou mon histoire de panier lance roquette , échangeable avec les lances missiles. Mais je le vois plus sur un chassis XL donc comme la concrétisation du XL T40. Je suis sur que cette tourelle sur un chassis XL AZUR en accompagnement de XL 120 ferait un malheur et pas besoin d'en avoir 10000, 1 ou 2 pelotons par RC suffirait. Après pour la partie cavalerie légère , à moins d'une dotation mixte avec de l'EBRC canon on aura compris que je ne suis pas très fana

tout à fait d'accord .

sa serait un bon complément ,de plus monté sur du XL avec les chenilles sa permettrait de suivre les XL 120 AZUR sans PB en comparaison des roues dans une ZUB en ruine .

et oui faut quand même prendre en compte le PB des ruines ,et la chenille est plus apte pour sa .

effectivement ,sa le ferait sur du XL comme tu le proposes .

pour la cavalerie légère ,effectivement sa serait bien de pouvoir avoir les deux (canon 105 et T40 ) mais je pense comme pour ton idée de T40 sur du XL sa ne sera pas la solution choisi malheureusement  :'(

la cavalerie légère pourrait dans le cadre d'une grosse opération en ZUB pourrait assuré la périphérie d'une ville ,pendant que les XL entre dans le vif du sujet .

dans les deux cas ont protège un max les EBRC et XL canon .

en fin de compte ,s'est peut-être sa la réflexion à avoir : la porté d'acquisition et de tir ,échelonné comme une sorte de bulle de protection et surtout d'agressivité .

en partant du 25 mm des VBCI puis en passant par le mixte canon et T40 que se soit pour les EBRC ou les XL on obtient une capacité de puissance de feu incomparable sur une variété de missions en mode "guerre classique" ,et dégradé face à des menaces type barbus ou rebelle africain .

l'un dans l'autres sa ne coûterait pas cher deux modèle de tourelle ,que se soit pour les XL et les EBRC .

j'adore ton concept  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armement télé-opéré c'est du made-in Nexter ? Pourquoi ne pas mettre un WASP éprouvé et déjà en service ?

Le WASP est fabriqué par un concurrent. De plus, elle n'est pas capable de faire du Hunter-Killer. C'est un tourelleau minimaliste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste cette capacité pour un tourelleau ?

Nexter a-t-il déjà vendu ses tourelleau ?

(bon pour l'EBRC français, je doute qu'on ait autre chose que du "minimaliste", mais il est vrai que cette tourelle est aussi présentée pour l'étranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction Hunter-Killer est la capacité pour le chef de bord avec son optique indépendant de chercher un objectif dans un secteur différent de celui attribué au tireur. Il est hunter. Quand il detecte un objectif, il prend la main sur la tourelle et ramène dessus le tireur. Ce dernier va engager l'objectif qui lui est montré. Il est killer.

Sur les tourelles les plus modernes, le viseur panoramique chef a des capacités de télémétrie. Cela accélère la vitesse de tir car il peut faire la mesure (la télémétrie) avant que le tireur n'arrive. La durée de la séquence de tir est réduite. Avant, cela n'existait pas. Le tireur était amené sur l'objectif et devait faire lui-même mesure.

Le tourelleau de la T40 est l'armement coaxial, un tourelleau et en plus un viseur panoramique. Il fait tout. L'absence de coaxiale simplifie la tourelle ce qui est un plus mais pose un énorme problème tactique. Surtout avec du 40mm. Avec les canons de 20mm des Luchs et du VCTP, c'était en partie acceptable mais plus là. La fonction HK est importante même si on peut travailler sans. Mais cela augmente la vitesse de détection. Tu peux en effet observer dans deux directions à la fois. Enfin, les expériences actuelles montrent l'intérêt des tourelleaux. Ils permettent de tirer sur de grands angles. De plus, ils permettent de ne pas bouger la tourelle en roulant. Ce peut être intéressant pour diminuer les risques d'accident en maintien de la paix.

WASP a pour objectif d'être le tourelleau le moins cher possible. Si on commence à vouloir des capacités étendues, cela ferait exploser le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est que la tourelle du Warrior avec l'upgrade T40 n'abandonne pas le mitrailleuse coaxiale ... L'avantage de la coax par rapport au tourelleau, c'est qu'elle est solidement attaché a 20t de ferraille est qu'en général ca lui donne une précision redoutable meme a longue portée, cer qui est moins le cas pour une mitrailleuse suspendue a un bras robotisé. D'autant qu'avec le débattement de la tourelle la mitrailleuse coax pourrait aussi servir en localisé etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela déja écrit sur ce fil mais ce canon me semble une ''simple'' évolution des projets franco-britanniques-US des années 1990

En gros, on en retard d’une génération… J’ai sous les yeux le magasine ”Defense Magasine” n°6 d’octobre 1993 prévoyant un certain canon M911 de 45 mm à munition télescopés conçue par GIAT, Royal Ordnance et Alliant sur un certain Véhicule Blindé Modulaire suite à des accords interentreprise de 1991 entre le français et l'anglais, et 1992 entre l'américain et le français…

Ce défunt programme à donné naissance en 1999 au CT 2000 franco-anglais, d’un calibre de 40 mm, qui n’a pas trouvé preneur… :

http://www.army-guide.com/eng/product3607.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est que la tourelle du Warrior avec l'upgrade T40 n'abandonne pas le mitrailleuse coaxiale ... L'avantage de la coax par rapport au tourelleau, c'est qu'elle est solidement attaché a 20t de ferraille est qu'en général ca lui donne une précision redoutable meme a longue portée, cer qui est moins le cas pour une mitrailleuse suspendue a un bras robotisé. D'autant qu'avec le débattement de la tourelle la mitrailleuse coax pourrait aussi servir en localisé etc.

Je t'assure qu'une mitrailleuse TOP est aussi précise qu'une COAX  , mais permet en plus d'observer un autre secteur, voir de tirer simultanément sur 2 points. Ce qui particulièrement pour un char est un plus très appréciable . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela déja écrit sur ce fil mais ce canon me semble une ''simple'' évolution des projets franco-britanniques-US des années 1990

En gros, on en retard d’une génération… J’ai sous les yeux le magasine ”Defense Magasine” n°6 d’octobre 1993 prévoyant un certain canon M911 de 45 mm à munition télescopés conçue par GIAT, Royal Ordnance et Alliant sur un certain Véhicule Blindé Modulaire suite à des accords interentreprise de 1991 entre le français et l'anglais, et 1992 entre l'américain et le français…

Ce défunt programme à donné naissance en 1999 au CT 2000 franco-anglais, d’un calibre de 40 mm, qui n’a pas trouvé preneur… :

http://www.army-guide.com/eng/product3607.html

Rien d'étonnant. C'est le même programme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forcesoperations.com/2013/06/13/nexter-leve-un-coin-de-voile-sur-la-tourelle-t40/

La largeur du futur EBRC passée de 2m25 en début de programme à 2m80 aujourd’hui est une des raisons expliquant le volume intérieur généreux.

Mais l’industriel compare volontiers cette tourelle à la partie émergée d’un iceberg dont la partie cachée serait constituée de nombreuses briques technologiques testées dans les établissements du groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout cet éventail de munitions je serai plutôt optimiste quand à la capacité de ce canon de 40mm à faire de l'appui feu aux fantassins. Certes l'explosion d'un obus de 40 n'aura jamais la puissance anti-personnels d'un obus de 105mm, mais il faut voir que la cadence de tir de cette tourelle (200 coups/minute à ce que je sais) est bien plus élevé que celle de l'actuelle 105mm des AMX10RC qui ne peuvent pas tirer en rafale.

On peut aussi s'attendre à ce que l'EBRC offre plus d'autonomie que le 10RC, d'abord parce qu'il pèsera un peu moins lourd puis grâce aux progrès des moteurs diesels depuis 30 ans bien sûr.

Il faut se rappeler aussi que si l'EBRC emporte bien 4 MMP ça compensera en partie les lacunes du canon de 40mm par rapport au 105, notamment pour les frappes anti-personnels  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

http://forcesoperations.com/2013/06/13/nexter-leve-un-coin-de-voile-sur-la-tourelle-t40/

La largeur du futur EBRC passée de 2m25 en début de programme à 2m80 aujourd’hui est une des raisons expliquant le volume intérieur généreux.

Mais l’industriel compare volontiers cette tourelle à la partie émergée d’un iceberg dont la partie cachée serait constituée de nombreuses briques technologiques testées dans les établissements du groupe

Donc si j'ai bien compris, ils veulent absolument mettre la T40 sur le Sphinx, adieu la tourelle belge et américaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que les chassis EBRC ne seront pas proposé avec différentes tourelles, au moins pour l'export. Celui qui remportera le marché sera surement celui qui proposera le VBMR le plus proche. Donc peut être le Sphynx ne gagnera pas mais restera au catalogue. Le choix du 40 c'est pour soutenir l'industrie nationale, pas dit que cela intéresse d'autres clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, d'après M Chassilian, le XP2 a l'une des tranche moteur les moins hautes des véhicules à roues, ça permettrait éventuellement de réduire la hauteur.

Mais je croyais qu'il fallait une communalité entre les châssis VBMR et EBRC. Du coup ce serait plutôt le châssis VAB III non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...