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[EBRC/Jaguar]


desorgues
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Il y a 3 heures, leclercs a dit :

p201_02.jpg

L'ancètre de l'EBR était l'AM PANHARD 201, en 1939 .... Pas mal pour l'époque!!

 

On peut remercier Louis Delagarde à la technique :

"P et L hérita, en 1932, de l’étude d’une automitrailleuse de découverte destinée à accomplir des missions autrefois réservées à la cavalerie. Les matériels antérieurs étaient bien peu fonctionnels et comportaient essentiellement un châssis de camion protégé par des plaques de blindage, moyennant quoi, tout coup au but d’une arme anti-char stoppait définitivement l’engin. Le premier essai de P et L fut l’AMD 172.

Quand Delagarde fut chargé de l’étude de ce matériel, se souvenant des nombreux combats de 1917-1918 auxquels il avait participé, il commença par disposer sur ce prototype le pont arrière dans un caisson faisant saillie à l’intérieur du véhicule pour le protéger d’un tir direct. Ce furent les AMD 175, puis 178 qui seront construits en série.

Ultérieurement, il reprit l’étude de A à Z sur des bases issues de son expérience de la Grande Guerre.
Le résultat final fut un engin révolutionnaire, étudié et réalisé en un temps très court, conforme aux désidératas du Général Gamelin qui voulait un fort blindage mais, un faible armement (un simple canon de 37).
Présenté en grand secret dans la propriété de M. Paul Panhard au cours de l’année 1939, ce sera l’ancêtre de l’EBR (Engin Blindé de Reconnaissance) dont Raoul Dautry commanda 1.000 exemplaires en catastrophe au mois de mai 1940, commande qui, bien évidemment, ne fut jamais exécutée"

Louis Delagarde, in Panhard Racing Team

http://panhard-racing-team.fr/?page_id=1958

Modifié par Benoitleg
coquille
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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

ce sera l’ancêtre de l’EBR (Engin Blindé de Reconnaissance) dont Raoul Dautry commanda 1.000 exemplaires en catastrophe au mois de mai 1940, commande qui, bien évidemment, ne fut jamais exécutée"

Pas clair pour moi :  c'est le Panhard 201  qui a été commandé à 1000 ex  ou l' EBR ? et quand exactement:  l'un et l'autre ?

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il y a 15 minutes, Bechar06 a dit :

Pas clair pour moi :  c'est le Panhard 201  qui a été commandé à 1000 ex  ou l' EBR ? et quand exactement:  l'un et l'autre ?

Le Panhard 201 a été commandé à 1000 ex en mai 1940, mais il se trouve qu'en juin 1940, la Wehrmacht est arrivée à Paris et pleins d'autres endroits en France, ce qui a annulé de fait la commande. Après-guerre, quand il a fallut rééquiper l'armée française en matériel, les études techniques du P 201 ont été ressorties, améliorées et tout cela a donné l'EBR.

Après, je me rends compte à parler d'EBR au lieu d'EBRC, que je suis un peu HS. Parfois, ca tient à un C :ph34r:..

Modifié par Benoitleg
Coquilles...
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Pour en revenir à l'EBRC, pensez vous qu'il aura plus de succès que le VBCI à l'export ?

Ces dernières années il me semble vraiment que les blindés un peu costaud (6 roues et plus) ne sont vraiment plus un truc que les fabricants français arrivent à vendre...

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9 minutes ago, ippa said:

Pour en revenir à l'EBRC, pensez vous qu'il aura plus de succès que le VBCI à l'export ?

Ces dernières années il me semble vraiment que les blindés un peu costaud (6 roues et plus) ne sont vraiment plus un truc que les fabricants français arrivent à vendre...

En développant des produits spécialisé pour l'armée francaise dont la doctrine est pas forcément universelle ... ca n'aide pas forcément, d'autant que les variantes qui pourraient etre plus adapté a des clients export ne sont pas acheter meme pas en petit volume par la France, ce qui n'aide pas trop non plus.

Il a fallu attendre tres longtemps pour voir in vivo des VBCI 40mm par exemple ... le VBCI 2 avec la reprise des truc un peu trop clivant du VBCI "1" a pris un certain temps pour pas dire un temps certain a etre présenter en dur sur les salons etc.

Pour l'EBRC ça risque d’être pareil ... le programme tarde ... la définition définitive n'a pas l'air ultra sexy ... on a vu réapparaître la casquette qui a mon sens ne rassure personne sur la solidité de l'avant même si c'est peut être seulement psychologique.

Et accessoirement pour pas faire de l'ombre au choix de l'AdT on ne voit pas de variante émergé ... avec le risque qu'elle soient proposé très très trop tard. Une variante canon par exemple ou mortier pour faire de l'appui un peu couillu ou précis.

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Bonjour

Ca a sûrement déjà été abordé ds un fil de discussion (qd j'aurai 1 semaine devant moi, j'essaierai de tous les lire :biggrin:) mais je pose qd même ma question :

Aucun constructeur, en particulier pour les projets EBRC, n'a exploité la piste de la motorisation hybride diesel / électrique ? Je lui loin d'être spécialiste mais Il me semble qu'elle pourrait apporter beaucoup d'avantages dans le domaine mili.

@+

Modifié par reinel
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30 minutes ago, reinel said:

Bonjour

Ca a sûrement déjà été abordé ds un fil de discussion (qd j'aurai 1 semaine devant moi, j'essaierai de tous les lire :biggrin:) mais je pose qd même ma question :

Aucun constructeur, en particulier pour les projets EBRC, n'a exploité la piste de la motorisation hybride diesel / électrique ? Je lui loin d'être spécialiste mais Il me semble qu'elle pourrait apporter beaucoup d'avantages dans le domaine mili.

@+

RTD a développé un VAB Mk3 hybrid ... a priori on sait faire, et c'est de la techno qui est relativement banalisé sur certain camion, comme les camion poubelle par exemple, ou des bus avec un besoin de couple élevé parce qu'ils négocie de forte montée etc.

Encore faut il que le client soit pret a payer le surcout ... et visiblement l'AdT a pas un radis pour ca.

Cherches "PEA ELECTER" .

Quote

Le 13 janvier 2015, la DGA (Direction Générale de l’Armement) a pris réception, sur son site d’Angers, du démonstrateur ELECTER, développé par Renault Trucks Defense. Cet engin, concu sur la base d’un VAB MK III, doit servir à démontrer les capacités d’une propulsion hybride parallèle. Cette livraison est prévue dans le cadre d’un Plan d’Études Amont (PEA).

Le groupe Volvo, dont fait partie l’entité Renault Trucks Defense, a acquis une expertise certaine dans la conception de véhicules civils dotés d’une propulsion hybride parallèle, c’est-à-dire combinant une machine électrique et un moteur diesel. Les militaires pourraient bientôt bénéficier des qualités de ce mode de propulsion (réduction de la polution et de la consommation).

Grâce à son apport électrique, la propulsion hybride peut servir de « booster », délivrant instantanément plus de 170 kW (230 chevaux) additionnels, améliorant l’accélération et réduisant le temps du « bond en avant » tactique du blindé.

La discrétion est la deuxième grande bénéficiaire de la propulsion hybride. En effet, le moteur électrique, alimenté par ses batteries à hautes performances, peut être utilisé indépendamment du diesel, permettant au véhicule d’effectuer un trajet de 10 km de façon totalement silencieuse, améliorant du coup la surviviabilité des unités avancées.

Un tel mode de propulsion permet également de subvenir aux besoins électriques, présents et futurs, sans cesse croissant des véhicules militaires, sans avoir recours à des alternateurs qui viendraient se greffer à des engins déjà fort chargés.

Le VAB MK III livré à la DGA peut également servir de groupe électrogène, fournissant 70 kW d’électricité et permettant de se passer d’une groupe électrogène tracté, encombrant et vulnérable. L’énergie offerte par la propulsion hybride est particulièrement la bienvenue en ce qui concerne les véhicules spécialisés, comme les véhicules de commandement  ou d’observation longue durée, plus « gourmands » que les véhicules classiques qui nécessitent eux-mêmes d'avantages de puissances.

Durant 18 mois, Renault Trucks Defense et la DGA vont tester ce démonstrateur ELECTER afin de valider le transfert de la technologie de la propulsion hybride à un usage militaire et doivent permettre à la DGA de mieux prendre en compte les capacités opérationnelles offertes par cette nouvelle technologie dans le cadre du développement des futures plates-formes de combat.

Peut-être verra-t-on une telle propulsion sur  les futurs Griffons et Jaguars…

http://forcesoperations.com/la-dga-passe-a-lhybride/

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@g4lly

Merci pour le lien. Intéressant mais plus trop de com depuis. Sûrement un projet "au chaud" ds un carton

 

En fait, j'imaginais plus un projet 100 % : le moteur diesel entraine un alternateur qui "fabrique" l'électricité qui est ensuite acheminée aux moteurs élec (1 par roue)

Je sais que le principe est avant-gardiste mais il existe... et c'est loin d'un projet "Stars War". Les e-wheels existent avec un moteur dans les moyeux ou intégrés aux jantes ; mais peut-être ne sont-ils pas assez puissants pour des engins lourds. Ont pourrait aussi penser à 1 moteur élec par roue, positionnés sur le bas de caisse, qui entraîne roue par un unique cardan. Il faut forcément prévoir également des batteries "tampon" entre l'alternateur et les moteurs.

A mon avis, pleins d'avantages :

- poids => les batteries ça pèse. OK mais un système comme ça supprime l'embrayage, la boite de vitesse, une grande partie de la chaîne de transmission, le groupe auxiliaire (éventuellement)

- autonomie / consommation => le moteur diesel tourne toujours à son régime optimum ; "l'accélérateur" n'a d'effet que sur le circuit électrique.

- architecture => on s'affranchit des contraintes liées à la chaine de transmission (il n'y a plus que des câbles entre le groupe moteur / alternateur et les moters électriques. On pourrait "facilement" retrouver des caisses plus proches du sol comme sur le Vextra sans passer par la coûteuse et complexe transmission en H. En plus, un tel système permet de placer les batteries un peu où on veut et donc de mieux répartir les masses.

- tactique => l'éventuel déplacement silencieux sur de court trajets, bien sûr. La "disparition" des groupes électrogènes (j'avais pas pensé à cet aspect avant de lire l'article). Mais aussi, la possibilité de choisir "à l'unité" quelles sont les roues motrices (j'suis planté ac 5 roues dans la boue, je ne mets la propulsion que sur la 6ème le temps de m'en sortir)

- résistance aux destructions => même si la plupart des véhicule tactiques modernes peuvent rouler ac une roue en moins, c'est souvent qd elle a été démontée proprement. L'explosion d'une mine ou un impact d'obus détruit non seulement la roue mais bloque presque à coup sûr le pont concerné, donc véhicule immobilisé. Avec un système éléc, tu shuntes le circuit concerné et tu continue avec les autres moteurs.

 

Alors, dites-moi, je suis un doux rêveur ou on peut penser qu'on verra un tel système ds un avenir proche ?

@+

 

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il y a 29 minutes, gargouille a dit :

Le char à motorisation électrique et groupe électrogène c'est vieux comme le char.

à ma connaissance depuis les essais - qui n'ont pas aboutis - de Ferdinand Porche. Et je suis sur que l'idée flottait dans l'air encore bien avant ça.

Modifié par Shorr kan
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Exemple : en 1916 le char Fouché proto numéro 2.

Cette machine possède les mêmes cotes que la machine N° 1, mais avec une propulsion pétroléo-électrique, conçue par les ingénieurs Crochat et Collardeau et comprenant un moteur Panhard sans soupapes à carter sec, animant une génératrice alimentant en courant électrique deux moteurs électrique de tramway Thomson-Houston pour la propulsion de chaque chenille.

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/6-archives/des-origines-1930/1721-1916-fouche

Modifié par gargouille
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Il y a 4 heures, reinel a dit :

En fait, j'imaginais plus un projet 100 % : le moteur diesel entraine un alternateur qui "fabrique" l'électricité qui est ensuite acheminée aux moteurs élec (1 par roue)

Alors, dites-moi, je suis un doux rêveur ou on peut penser qu'on verra un tel système ds un avenir proche ?

 

il y a 38 minutes, gargouille a dit :

Le char à motorisation électrique et groupe électrogène c'est vieux comme le char.

 

il y a 18 minutes, Shorr kan a dit :

à ma connaissance depuis les essais - qui n'ont pas aboutis - de Ferdinand Porche. Et je suis sur que l'idée flottait dans l'air encore bien avant ça.

Les Panzerjäger Ferdinand (Elefant) avaient une transmission électrique.

1486053824-teesgaq.jpg

 

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il y a 49 minutes, Shorr kan a dit :

à ma connaissance depuis les essais - qui n'ont pas aboutis - de Ferdinand Porche. Et je suis sur que l'idée flottait dans l'air encore bien avant ça.

Char Saint Chamond.
http://www.museedesblindes.fr/images/restaurations/communication/choix-technologie.jpg

http://www.museedesblindes.fr/images/restaurations/communication/moteur.jpg

Modifié par DarkLabor
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20 hours ago, g4lly said:

En développant des produits spécialisé pour l'armée francaise dont la doctrine est pas forcément universelle ... ca n'aide pas forcément, d'autant que les variantes qui pourraient etre plus adapté a des clients export ne sont pas acheter meme pas en petit volume par la France, ce qui n'aide pas trop non plus.

Il a fallu attendre tres longtemps pour voir in vivo des VBCI 40mm par exemple ... le VBCI 2 avec la reprise des truc un peu trop clivant du VBCI "1" a pris un certain temps pour pas dire un temps certain a etre présenter en dur sur les salons etc.

Pour l'EBRC ça risque d’être pareil ... le programme tarde ... la définition définitive n'a pas l'air ultra sexy ... on a vu réapparaître la casquette qui a mon sens ne rassure personne sur la solidité de l'avant même si c'est peut être seulement psychologique.

Et accessoirement pour pas faire de l'ombre au choix de l'AdT on ne voit pas de variante émergé ... avec le risque qu'elle soient proposé très très trop tard. Une variante canon par exemple ou mortier pour faire de l'appui un peu couillu ou précis.

merci beaucoup pour cette réponse

En néophyte que je suis j'ai toujours l'impression que ça nous coute une plombe ce désir d'indépendance dans un domaine assez "low tech" comme les blindés, suis je dans l'erreur ? On aurait pas mieux fait de prendre un chassis existant, le produire sous licence et d'innover par dessus/ailleurs (genre du hardkill en série, des variantes intelligentes ou que sais je...) ?

 

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48 minutes ago, ippa said:

merci beaucoup pour cette réponse

En néophyte que je suis j'ai toujours l'impression que ça nous coute une plombe ce désir d'indépendance dans un domaine assez "low tech" comme les blindés, suis je dans l'erreur ? On aurait pas mieux fait de prendre un chassis existant, le produire sous licence et d'innover par dessus/ailleurs (genre du hardkill en série, des variantes intelligentes ou que sais je...) ?

 

Le "chassis" tu veux parler des train roulant? a priori c'est issu des poids lourd Sherpa... rien de tres nouveau qui ne ralentisse le processus.

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il y a 52 minutes, ippa a dit :

merci beaucoup pour cette réponse

En néophyte que je suis j'ai toujours l'impression que ça nous coute une plombe ce désir d'indépendance dans un domaine assez "low tech" comme les blindés, suis je dans l'erreur ? On aurait pas mieux fait de prendre un chassis existant, le produire sous licence et d'innover par dessus/ailleurs (genre du hardkill en série, des variantes intelligentes ou que sais je...) ?

 

j'ai un peu de mal a comprendre la classification de "LOW TECH" vis à vis des blindés, ce n'est certes pas un rafale, mais les technologies employées sont parmi les plus récentes. 

que cela soit pour le Griffon, jaguar ou encore Leclerc. 

 

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Le "chassis" tu veux parler des train roulant? a priori c'est issu des poids lourd Sherpa... rien de tres nouveau qui ne ralentisse le processus.

@g4lly,  les trains roulant sont plus issus du VBCI, du BMX 01 que des Sherpa. Les Sherpa sont en pont rigides, là on est sur les trains indépendants

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Le 17 décembre 2016 à 18:35, Scarabé a dit :

Je le dis et je le redis on ne fait pas de comptabilité en opex. La comptabilité ca tue.   

Vouloir vider les stocks, pourquoi pas. Mais les Mistral ne peuvent accrocher les drones récréatifs. 

Donc, ça ne sert à rien. 

Les solutions sont ailleurs. 

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38 minutes ago, g4lly said:

Le "chassis" tu veux parler des train roulant? a priori c'est issu des poids lourd Sherpa... rien de tres nouveau qui ne ralentisse le processus.

^^

je m'exprime mal. Je pensais plus à Piranha ou un CV90, ou du RG35 cher à Serge. Je ne vois pas la plus value de ces blindés pour la France en soi, c'est pas hyper technique et produire sous licence me semblerait tout aussi bien (pour moins cher et voir mieux). Enfin je dois me tromper hein, d'où mes questions ;)

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Il y a 2 heures, ippa a dit :

^^

je m'exprime mal. Je pensais plus à Piranha ou un CV90, ou du RG35 cher à Serge. Je ne vois pas la plus value de ces blindés pour la France en soi, c'est pas hyper technique et produire sous licence me semblerait tout aussi bien (pour moins cher et voir mieux). Enfin je dois me tromper hein, d'où mes questions ;)

Non, non pas de perte de compétence, dans le futur ce sera bin pourquoi payer plus cher en le fabricant en France achetons le tout ailleurs.

 

Et je n'ai pas l'impression que c'est de la technologie de pays sous développé !

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Il y a 20 heures, gargouille a dit :

Le char à motorisation électrique et groupe électrogène c'est vieux comme le char.

 

Il y a 19 heures, Shorr kan a dit :

à ma connaissance depuis les essais - qui n'ont pas aboutis - de Ferdinand Porche. Et je suis sur que l'idée flottait dans l'air encore bien avant ça.

 

Il y a 19 heures, gargouille a dit :

Exemple : en 1916 le char Fouché proto numéro 2.

Cette machine possède les mêmes cotes que la machine N° 1, mais avec une propulsion pétroléo-électrique, conçue par les ingénieurs Crochat et Collardeau et comprenant un moteur Panhard sans soupapes à carter sec, animant une génératrice alimentant en courant électrique deux moteurs électrique de tramway Thomson-Houston pour la propulsion de chaque chenille.

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/6-archives/des-origines-1930/1721-1916-fouche

 

Il y a 19 heures, Sovngard a dit :

 

 

Les Panzerjäger Ferdinand (Elefant) avaient une transmission électrique.

 

 

Merci à tous pour ces informations que j'ignorais

Mais alors, puisque ça existe depuis... longtemps, que la technologie a qd même connu "quelques" progrès depuis 1916 ou 1942, pourquoi n'est-ce pas plus utilisé aujourd'hui ?

Y a-t-il des contraintes rédhibitoires que je ne perçois pas ? Ou les avantages que je pense y voir ne sont-ils pas si importants ?

@+

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Peut être que le plus adapté aujourd’hui serait une propulsion mixte thermique avec appoint électrique lors d'un besoin de puissance et une propulsion silencieuse donc qu’électrique pour de petite distance à faible vitesse.

Ce qui offrirai aussi une forte réserve électrique pour alimenter tous les appareillages électriques de plus en plus nombreux.

Modifié par gargouille
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