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[EBRC/Jaguar]


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il y a 16 minutes, Papi Pépite a dit :

Sur les modèles 3D le châssis n'était pas plus surélevé ?

La garde au sol doit être variable.

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

Perso je trouve qu'il manque encore quelques boulons et rivets...

Ça lui donne un petit look Vintage :wink: , c'est la grande mode, y a qu'a voir tout ceux qui se font plumer avec cette mode du vinyle !!!

Modifié par gargouille
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Il y a 2 heures, Xavier a dit :

.......................

Le "bashing" est effectivement agaçant, car il est parfois pathologique car systématique. Dans le milieu des spécialistes de la défense de sblogs et autres journalistes en France, je constate qu'ils sont atteint comme dans tout le monde journalistique, du buzz et du scandale pour qu'on parle d'eux. On cherche et on ne parle que des problèmes car ça révolte les gens, car ça fait vendre, car ça fait de la pub. Il manque dans le paysage des spécialistes de la défense, de vrais passionnés qui savent mettre en avant les qualités de nos armées, leurs avantages, car aujourd'hui celui qui veut s'intéresser via internet au cas français, il tombera inéluctablement dans un monde négatif, il finira par voir une armée française qu'avec des problèmes, qui fait sans arrêt des mauvais choix, qui a toujours du mauvais matériels etc. Tout n'est pas rose, bien entendu, elle ne l'est nulle part, mais chercher systématiquement les problèmes, c'est aussi un problème qui ne va certainement pas favoriser le recrutement, voir l'aspect dissuasif de notre armée aux yeux du reste du monde

Oui y a pas qu'ici, en hifi c'est pareil, il y a une marque français fort critiqué pour la taille de ses radiateurs des amplis, mais ceux qui critiques conseillent des marques étrangères pas mieux lotie sur ce point mais là on ne critiquent pas.

Surtout que beaucoup de propriétaires des amplis de cette marque ne se plaignent pas de surchauffe, ni des sites internet pourtant dit de références par ses mêmes personnes.

Modifié par gargouille
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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

C'est donc (ou ils y sont revenus) une configuration à 4 MMP.

 

Je ne suis plus sur si j'ai déjà posé la question, il n'y a pas de mitrailleuse coaxial au 40 cta ?

Non il n'y en a que deux et effectivement comme le dit Fusilier, ce qui semble être contraignant, c'est le bloc tourelle d'en haut. Pour la version export à 4 missiles, je doute qu'il s'agisse d'un standard, mais sans doute d'une possibilité après avoir fait des choix, dont celle de limiter la taille du bloc tourelle, peut-être par une tourelle 7.62 avec des optiques moins performants. Mais je ne sais pas comment c'est à l'intérieur, cet espace à gauche qui pourrait semble vide a peut-être été optimisé pour d'autres choses.

La France a choisit des systèmes avec d'excellents moyens d'observations, ce qui est un avantage évident et permet de décupler le pouvoir de l'arme qui y est associée. La force d'un véhicule (et son prix) se trouve justement dans ces capacités d'observations, de communications, de repérages. Cet engin disposera comme le VBMR du dispositif de détection de départ de tir, ça aussi c'est important pour l'ensemble.

Il est vrai qu'il n'y a pas de mitrailleuse coaxiale au 40mm. Serait-ce un choix ou une contrainte d'espace avec la tourelle? Je ne sais pas si chez les britanniques la T40 a une coax. Après lorsque vous avez un canon comme celui-là, qui a de la cadence de tir, la mitrailleuse n'est pas aussi indispensable que sur un char. De plus qu'une tourelle déportée sur le toit permet de couvrir deux directions avec sans doute le chef de char aux commandes de la 7.62.

Déjà sur le VBCI, il y a une 7.62 en coax et le chef de char commande le MOP (la boule optique qui dépasse du blindé) avec lequel il peut pointer une cible pour le tireur. Je pense que si le VBCI serait à "refaire" (sa conception remonta à une quinzaine d'années), avec l'évolution des tourelles téléopérées, je pense que la coax aurait cédée sa place à une tourelle 7.62 que le chef de char pourrait commander, là aussi pour avoir une capacité de tir principale en plus d'une secondaire qui peut traiter une autre cible que ce soit dans le même angle ou complètement à l'opposé de la tourelle, ce sont donc 4 yeux et deux canons quand aujourd'hui le VBCI c'est 4 yeux mais un canon (entendez une direction de tir à la fois). Je pense que dans la modernisation à venir du VBCI, ce choix se fera. Ce sera alors certainement non pas un abandon de la coax, mais un complément. Il faut savoir également, que ce soit en Afgha ou au Mali, la 7.62 était plus utilisée que le 25mm, car la précision est au rendez vous, par ce que la cadence est là et par ce que l'ennemi n'a pas besoin de plus. Pour moi une coax en plus de celle sur le toit a un intérêt, car ça envoie de la mitraille qui est souvent utiles pour faire sortir les types d'en face ou pour on va dire "assurer" une zone d'ombre douteuse, dans un buisson ou autres. Mais ce n'est pas dramatique, car il y a bien une 7.62 qui est présente, faudra juste communiquer.

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il y a 47 minutes, Papi Pépite a dit :

Sur les modèles 3D le châssis n'était pas plus surélevé ?

J'ai aussi observé que le véhicule semble bas. En étant bas, on s'assurer une certaine stabilité surtout avec ce poids (des VBCI qui sont plus haut, se sont déjà retournés), mais il peut handicaper le franchissement. Il faudra voir comment il se démerde en tout terrain, même s'il faut l'avouer, aujourd'hui nous ne sommes plus en 40, des routes,d es chemins, des pistes, il y en a partout et ça reste l'essentiel du terrain de manoeuvre des armées françaises et autres. Le champ de bataille ou on foncerait vers la Russie à travers les champs de patates comme la wehrmacht, ce n'est plus trop d'actualité, faut avoir un véhicule adapté à son temps.

Moi je m'inquiète des problèmes de jeunesses (il y en aura, c'est 100% certain, on ne sort pas un véhicule nouveau sans problèmes), certains seront médiatisés, d'autres seront plus discrets. En fait les modifications sont permanentes sur les véhicules tout au long de leur vie, parfois il faut changer tel ou tel joint de tous les engins, parfois c'est juste une vis, parfois ce sont de bien plus gros problèmes comme pour le PVP, mais je pense tout de même que ça reste un cas exceptionnel pour ce dernier. Nexter a l'expérience du VBCI, qui n'a pas vraiment connu de gros problèmes techniques et mécaniques. Bien entendu des choses cassent toujours avec une mauvaise utilisation, par accident ou par ce qu'un conducteur a eût un excès de confiance, mais ça va le faire.

 

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Je pense qu'il a sans doute une garde au sol réglable comme sur les 10RC. Connait-t-on sa masse finale en ordre de combat ?

Sinon, on aurait très bien pu avoir une coaxiale en 7,62 et un tourelleau en 12,7 ou en 7,62. Ça donne un alternative très précise autre que le 40CTA au tireur, et le chef de char peut traiter en même temps une autre cible. Puis un véhicule qui tire deux MG sur deux cibles différentes, ça peut être intéréssant lorsque le 40CTA (dont les munitions sont comptées) est overkill. Deux MG super précises c'est quand même une bonne puissance de feu.

Sinon pour le deuxième rack de missiles, en effet c'est assez anecdotique, après ça reste un proto, peut être que les prototypes de série auront un tourelleau légèrement recentré et qu'ont pourra faire rentrer plus de missiles.

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En tout cas, bourré de capteurs et lunettes en tout genre, presque pièges à balles, je me demande comment se comporteront tous ces moyens d'observation après l'explosion d'un bon vieil obus canister ou une rafale appuyée de 7,62 .... 5 presque l'impression que si tu tires ne fut-ce qu'une rafale de 5 balles, à tout les coups tu touches quelque chose ...

Clairon

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Il y a 2 heures, Xavier a dit :

Non il n'y en a que deux et effectivement comme le dit Fusilier, ce qui semble être contraignant, c'est le bloc tourelle d'en haut. Pour la version export à 4 missiles, je doute qu'il s'agisse d'un standard, mais sans doute d'une possibilité après avoir fait des choix, dont celle de limiter la taille du bloc tourelle, peut-être par une tourelle 7.62 avec des optiques moins performants. Mais je ne sais pas comment c'est à l'intérieur, cet espace à gauche qui pourrait semble vide a peut-être été optimisé pour d'autres choses.

La France a choisit des systèmes avec d'excellents moyens d'observations, ce qui est un avantage évident et permet de décupler le pouvoir de l'arme qui y est associée. La force d'un véhicule (et son prix) se trouve justement dans ces capacités d'observations, de communications, de repérages. Cet engin disposera comme le VBMR du dispositif de détection de départ de tir, ça aussi c'est important pour l'ensemble.

Il est vrai qu'il n'y a pas de mitrailleuse coaxiale au 40mm. Serait-ce un choix ou une contrainte d'espace avec la tourelle? Je ne sais pas si chez les britanniques la T40 a une coax. Après lorsque vous avez un canon comme celui-là, qui a de la cadence de tir, la mitrailleuse n'est pas aussi indispensable que sur un char. De plus qu'une tourelle déportée sur le toit permet de couvrir deux directions avec sans doute le chef de char aux commandes de la 7.62.

Déjà sur le VBCI, il y a une 7.62 en coax et le chef de char commande le MOP (la boule optique qui dépasse du blindé) avec lequel il peut pointer une cible pour le tireur. Je pense que si le VBCI serait à "refaire" (sa conception remonta à une quinzaine d'années), avec l'évolution des tourelles téléopérées, je pense que la coax aurait cédée sa place à une tourelle 7.62 que le chef de char pourrait commander, là aussi pour avoir une capacité de tir principale en plus d'une secondaire qui peut traiter une autre cible que ce soit dans le même angle ou complètement à l'opposé de la tourelle, ce sont donc 4 yeux et deux canons quand aujourd'hui le VBCI c'est 4 yeux mais un canon (entendez une direction de tir à la fois). Je pense que dans la modernisation à venir du VBCI, ce choix se fera. Ce sera alors certainement non pas un abandon de la coax, mais un complément. Il faut savoir également, que ce soit en Afgha ou au Mali, la 7.62 était plus utilisée que le 25mm, car la précision est au rendez vous, par ce que la cadence est là et par ce que l'ennemi n'a pas besoin de plus. Pour moi une coax en plus de celle sur le toit a un intérêt, car ça envoie de la mitraille qui est souvent utiles pour faire sortir les types d'en face ou pour on va dire "assurer" une zone d'ombre douteuse, dans un buisson ou autres. Mais ce n'est pas dramatique, car il y a bien une 7.62 qui est présente, faudra juste communiquer.

Merci pour la réponse.

 

Je perçois bien l'avantage de la 7 62 du Jaguar, mais avoir un coaxiale de plus protégée sous blindage (celle du VBCI est pour moi une jumelée hors tourelle) c'est un plus.

Y a-t-il la place ?

 

il y a 34 minutes, Clairon a dit :

En tout cas, bourré de capteurs et lunettes en tout genre, presque pièges à balles, je me demande comment se comporteront tous ces moyens d'observation après l'explosion d'un bon vieil obus canister ou une rafale appuyée de 7,62 .... 5 presque l'impression que si tu tires ne fut-ce qu'une rafale de 5 balles, à tout les coups tu touches quelque chose ...

Clairon

Oui mais fait ont différemment ailleurs ?

il y a 49 minutes, Ojs.Fisher a dit :

Je le trouve petit ce Jaguar (compare au Griffon par exemple), limite moins gros que l'AMX 10 RC.

 

Ce serait une bonne chose, mais c'est sans doute une illusion d'optique j'imagine.

C'est pour récupérer le potentiel sympathie du CRABE. :wink:

Modifié par gargouille
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il y a 24 minutes, gargouille a dit :

C'est pour récupérer le potentiel sympathie du CRABE. :wink:

Je pense que le concept du CRABE reviendra pour le remplacement du VBL, avoir un véhicule avec une tourelle classique (tout calibre) avec une version à capacité anti-char et anti-aérienne. Un véritable véhicule d'appui. L'augmentation des moyens financiers devraient permettre à l'heure de se décider (quelques années) pour remplacer le VBL, d'opter pour un véhicule léger avec un armement plus importants que ce qu'on peut trouver/adapter sur le VBL.

Il n'empêche que dans toute la gamme blindé, aujourd'hui il ne reste plus que le VBL qui ne dispose pas de son successeur en faisant abstraction du prochain char.

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il y a 12 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Mince @Kerloas a été plus rapide que moi.

Mes plus plates excuses... :happy: Mais ça reste toi qui a ouvert le bal ce matin !

Ça fait beaucoup d'images d'un coup, surtout que le salon n'est pas encore ouvert...

À la lumière du jour, il a fière allure. Je note que le marche-pied de flanc a déjà disparu au profit d'espaces de rangement.

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il y a 3 minutes, hadriel a dit :

y'a un schéma quelque part qui explique ce que sont les différents capteurs et quel membre de l'équipage les contrôle?

Ben en haut le MOP, a gauche sous le logement MMP, j'imagine que c'est le telemetre avec l'objectif de designation du MMP, a droite du CTA, les optiques de tir du CTA, en bas sur la visiere les optiques du conducteur et juste a sa droite, sans doute une camera avec une sorte de FLIR pour la conduite de nuit, j'ai bon?

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Il est magnifique :amusec: , même si effectivement il donne l'impression d'avoir une garde au sol basse. Mais bon à voir en mode manip sur le terrain , il y a peut être un système permettant de modifier la garde au sol. 

Il garde un air "d'AMX 10 RC". 

Franchement, entre le Griffon 6x6 et le Griffon 4x4,  le Jaguar, cela me parle bien en terme de capacité et puissance de feu et portée de tir , observation et tout le tintouin. 

Pour des missions de cavalerie ou en appui, cela ne veut pas dire forcément au plus près même si cela sera aussi de mise selon les besoins et environnement , mais j'observe qu'il peut beaucoup offrir en appui et de loin , il me parle super bien ! 

Bon, le VAB va être remplacé et mon coté ex pilote VAB reste nostalgique, mais il aura rendu d'énorme service et bien au delà du rôle qu'on lui avait attribué au départ , idem pour l'AMX10RC. Donc petit pincement au cœur ( entre la Bosnie ou l'Afrique ou j'ai eu l'occase de piloter mon VAB en opération) mais une joie de voir le Griffon 4x4 et 6x6, le Jaguar arrivé comme remplaçant . 

Ouep une page va se tourner, mais un autre chapitre va s'ouvrir . 

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7 hours ago, Clairon said:

C'est vrai qu'il a l'air "bas du c" .....ou bas sur pattes

La suspension est réglable comme avec l'AMX10RC ... on doit pouvoir passer d'une assiette posée sur le ventre a une forte garde au sol, selon le souhait de l'équipage.  Les variations de hauteur de caisse était impressionnante sur AMX10RC ... au moins 40cm d'écart entre le réglage le plus bas et le plus haut.

A priori on devrait avoir la meme latitude de hauteur de caisse sur le Jagar.

amx8.jpg

11 hours ago, gargouille said:

Oui y a pas qu'ici, en hifi c'est pareil, il y a une marque français fort critiqué pour la taille de ses radiateurs des amplis ...

Laquelle?

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Laquelle?

Atoll pour la française.

J'en ai un (IN30), je peux te jurer qu'il reste tiède (et même qu'un peu tiède). J'en aurais bientôt un autre réputé par certains pour fondre en 5 minutes,  je verrai bien s'il peut être utilisé pour faire de grillades :wink:.

il y a 47 minutes, Lezard-vert a dit :

il y a une camera de recul ?

Il faut espérer que si !

 

C'est un proto, tout n'est peut être pas installé/opérationnel (idem pour l'explication de la garde au sol), et puis c'est normal que le pilote soit guidé.

Il y a 8 heures, Xavier a dit :

 1526510176-dduy0loxkacmkw8.jpg

J'ai essayé du mieux que je pouvais pour expliquer en gros ce que ça peut être, il y a des incertitudes et je ne sais pas les capacités exacts de ces équipements ni ne sait comment ça se partage à l'intérieur (qui voit et peut voir quoi)

Merci.

 

Je trouve Antarès mal positionné pour une vue à 360° !

Modifié par gargouille
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11 minutes ago, gargouille said:

Atoll pour la française.

C'est pas plutôt linverse?! Sur ses gammes grand public Atoll à eu des souci de dissipation thermique sous calibré. En gros les utilisateurs branchaient les ampli moyenne gamme sur des enceintes trop "lourde" à emmener... l'ampli fonctionnait trop longtemps trop haut dans sa gamme de puissance d'où chauffe et arrêt.

Il semble qu'Atoll à corrigé le tir en redimensionnant ses dissipateursur sur les modèles suivants...

En pratique un dissipateur n'est jamais trop petit... donc je vois pas trop la critique et le bashing. D'autantu qu'Atoll fait plutôt des bons produits...

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est pas plutôt linverse?! Sur ses gammes grand public Atoll à eu des souci de dissipation thermique sous calibré. En gros les utilisateurs branchaient les ampli moyenne gamme sur des enceintes trop "lourde" à emmener... l'ampli fonctionnait trop longtemps trop haut dans sa gamme de puissance d'où chauffe et arrêt.

Il semble qu'Atoll à corrigé le tir en redimensionnant ses dissipateursur sur les modèles suivants...

En pratique un dissipateur n'est jamais trop petit... donc je vois pas trop la critique et le bashing. D'autantu qu'Atoll fait plutôt des bons produits...

Oui qu'il y ai eu des soucis, mais de toujours le remettre sur le tapis, c'est comme l'agressivité dans l'aigu, depuis longtemps ce n'est plus le cas, mais quelqu'un biberonné au son à l'anglaise avec un coup de curseur dans le médium  et tombant dans l'aigu (je caricature) ça peut rendre un ampli Atoll  agressif et peu musical Je comprends très bien que le son Atoll ne plaise pas à tous et peut se montrer déséquilibré ni adapté, mais son plus gros défaut c'est d'être français en France pour certains.

Et comme des gourous de la Hifi ne sont pas neutres ..... .

Rega a des amplis qui chauffent aussi et l'on ne vois pas de critique.

Quand je vois du Nain  ??????

 

 

Enfin je sens comme un léger HS. :blush:

 

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Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

il y a une camera de recul ?

Ça parait aujourd'hui indispensable. ANTARES pourrait sinon éventuellement jouer ce rôle :

Citation

> Local Situational Awareness
> Rear-view / Driving aids
> External view before exiting the vehicle

 

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Je trouve Antarès mal positionné pour une vue à 360° !

Deux modules sont présents (avant-arrière) :

180517102523911759.png

 

180517102512256723.jpg

 

Une image qu'on a oublié :

 

 

Modifié par Kerloas
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