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57 minutes ago, Clairon said:

Y-a-t-il une limitation "physique" ou une énorme contrainte qui empèche d'aller au dela (nécessité d'installer des contrepoids de stabilisation ou bien alliage métallique de la culasse à la limite de la résistance, ....) sur le 40mmL70 du DARDO, les Italiens d'OTOBREDA réussirent à monter la cadence par canon à 400/450 cps/mn 

Le mouvement rotatif alternatif de la culasse doit jouer ... il n'a rien de "naturel" ...

Sur les culasse classique tout les mouvement sont longitudinaux ... alors qu'avec la culasse tournante ... on a une composition de moments et d'effort dans plusieurs direction.

Quand la culasse arrive en batterie ... elle vient en butée en tournant vers la gauche d’où un recul vers la gauche du canon ... quand la culasse vient en position rechargement/éjection elle bute vers l’arrière.

Et comme je doute qu'il y ai beaucoup de jeu permis aussi bien a l'admission d'une munition qu'au moment du tir ... les butés doivent être assez dures et le verrouillage musclé.

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Bonjour

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Le mouvement rotatif alternatif de la culasse doit jouer ... il n'a rien de "naturel" ...

Sur les culasse classique tout les mouvement sont longitudinaux ... alors qu'avec la culasse tournante ... on a une composition de moments et d'effort dans plusieurs direction.

Quand la culasse arrive en batterie ... elle vient en butée en tournant vers la gauche d’où un recul vers la gauche du canon ... quand la culasse vient en position rechargement/éjection elle bute vers l’arrière.

Et comme je doute qu'il y ai beaucoup de jeu permis aussi bien a l'admission d'une munition qu'au moment du tir ... les butés doivent être assez dures et le verrouillage musclé.

C'est logique (au passage, merci pour ces infos sur le 40 CTA)

Mais est-cela qui explique la "faible" cadence de ce canon ? Dans un autre calibre, le P90 a aussi une culasse rotative. Cela ne l'empêche pas d'avoir la même cadence de tir que les autres armes de même catégorie.

 

@+

 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Je suis un peu surpris pas l'apprence pas lisse du tout de la tourelle ...

Peut-être que les 20 % de finitions manquantes vont venir remplir et lisser tout ça dans la version définitive...

@+

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Oui je leurs ai fait passer le message dès hier pour les corrections à rectifier sur cet article.

Tu as bien fait, surtout que c'est certainement plus de l'ordre de l’inattention que de la méconnaissance du sujet.

 

 

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Je suis un peu surpris pas l'apprence pas lisse du tout de la tourelle ...

Ici a joue gauche ...

 

Le gros trou qu'il y a derriere les lanceur Galix ... l'éjecteur de douile et  retour du blindage latéral est assez "bizarre".

.........................................

Dans la vidéo de Xavier on voit bien l'engin sous toutes ses coutures ...

 

Il ne faut pas oublier que c'est un prototype non définitif (ou définitif entre 80 à 90%).

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6 hours ago, reinel said:

Dans un autre calibre, le P90 a aussi une culasse rotative. Cela ne l'empêche pas d'avoir la même cadence de tir que les autres armes de même catégorie. 

Le P90 a un bête mécanisme blowback ... comme beaucoup d'autre PM.

1287829379.jpg

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il y a 25 minutes, gargouille a dit :

Il ne faut pas oublier que c'est un prototype non définitif (ou définitif entre 80 à 90%).

Il serait en effet étonnant que ce gros creux bien anguleux (et gros réflecteurs d'ondes radar, ce qui serait dangereux vis à vis d'hélicos comme les Ka-52 ou Mil-Mi 28N qui ont un radar), à l'avant gauche derrière les lanceurs Galix, ne soit pas masqué/recouvert par un carénage sur la version de série...

...Et que le volume (équivalent au coffre d'une grosse berline) qu'il contient ne soit pas utilisé aux fins de stocker des charges utiles (outils d'entretiens, matériels divers...)   

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il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Le P90 a un bête mécanisme blowback ... comme beaucoup d'autre PM.

Effectivement, me suis emmêlé les pinceaux. J'ai tout faux

En fait j'ai confondu avec le prototype G11 de chez HK qui a bien lui une culasse pivotante (et qui était prévu pour fonctionner avec des munitions sans étui) et qui avait une cadence de tir de 600 à... 2000 cps / min

 

@+

Edited by reinel
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11 minutes ago, reinel said:

En fait j'ai confondu avec le prototype G11 de chez HK qui a bien lui une culasse pivotante (et qui était prévu pour fonctionner avec des munitions sans étui) et qui avait une cadence de tir de 600 à... 2000 cps / min

C'est beaucoup plus petit donc les masse en jeu et l'inertie qui en découle est infiniment moindre ... c'est comme les probleme d’accélération de piston dans un moteur ... a régime identique la contrainte s’accroît exponentiellement avec la course. Ce qui fait qu'on arrive facilement a 50000t minute avec des tout petit moteur ... et péniblement a quelques centaine avec des gros.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Le gros trou qu'il y a derriere les lanceur Galix ... l'éjecteur de douile et  retour du blindage latéral est assez "bizarre".

C'est le compartiment à bières

Oui je sais, de rien pour l'info :biggrin:

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à l’instant, gargouille a dit :

C'est donc la raison de l’intéressement des belges !!! :wink:

Et encore, tu n'a pas vu la friteuse automatique qui distribue des frites mayo, ketchup, nature, suivant les besoins, c'est juste à côté du joystick de la 7.62

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il y a 1 minute, Xavier a dit :

Et encore, tu n'a pas vu la friteuse automatique qui distribue des frites mayo, ketchup, nature, suivant les besoins, c'est juste à côté du joystick de la 7.62

Ça c'est ballot de perde un contrat pour si peu, il faut deux friteuses !!!! :tongue:

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il y a 2 minutes, Xavier a dit :

Et encore, tu n'a pas vu la friteuse automatique qui distribue des frites mayo, ketchup, nature, suivant les besoins, c'est juste à côté du joystick de la 7.62

Inculte !!

De bonnes et vraies frites belges se dégustent avec une "fricandelle" et une sauce samouraï à la rigueur banzaï ...., Enfin pour les grands soirs de fraternité militaire au fritkot, on peut s'essayer à une mitraillette :

 

mitraillette.jpg

un charmant produit calorique, à côté duquel un maxi-menu Double Cheese est une réclame pour Weight Watchers ....

Clairon

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il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Inculte !!

De bonnes et vraies frites belges se dégustent avec une "fricandelle" et une sauce samouraï à la rigueur banzaï ...., Enfin pour les grands soirs de fraternité militaire au fritkot, on peut s'essayer à une mitraillette :

 

mitraillette.jpg

un charmant produit calorique, à côté duquel un maxi-menu Double Cheese est une réclame pour Weight Watchers ....

Clairon

Avec des pommes de terre belges cultivées dans les Hauts de France ! :tongue:

 

C'est comme le cassoulet de Toulouse fait avec des haricots cultivés dans les Hauts de France ! :laugh:

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il y a 17 minutes, Clairon a dit :

Inculte !!

De bonnes et vraies frites belges se dégustent avec une "fricandelle" et une sauce samouraï à la rigueur banzaï ...., Enfin pour les grands soirs de fraternité militaire au fritkot, on peut s'essayer à une mitraillette :

 

mitraillette.jpg

un charmant produit calorique, à côté duquel un maxi-menu Double Cheese est une réclame pour Weight Watchers ....

Clairon

Au nom du Nord pas de Calais j'approuve les vertus diététique de ce plat !

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il y a 50 minutes, Clairon a dit :

au fritkot, on peut s'essayer à une mitraillette :

 

mitraillette.jpg

HS Cela ce n'est qu'une petite portion de Mitraillette : j'ai vu des pains longs complets  goinfrés chacun par un bon gars ... évidemment avec une bonne bière  du côté de Boulogne sur Mer  FIN HS

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Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

C'est l'emplacement du système Diamant il me semble.

Intéressant.

Ils auraient quand même put mettre des capots en attendant, ce qui semble prévu normalement.

La vidéo complète montre d'autres problèmes de "finitions" de ce prototype  :

- les coffres entre les roues du côté droit ne semble pas définitif : ils sont en noir, pas en V et assez proches des roues

- il manque peut être des petits coffres entre le haut des roues arrières

- les dessous à l'arrière montre des nasses de câbles apparents

- il y a plein de jolis boulons argentés et brillants sur toute la surface du véhicule !

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il y a 36 minutes, Deres a dit :

Intéressant.

Ils auraient quand même put mettre des capots en attendant, ce qui semble prévu normalement.

La vidéo complète montre d'autres problèmes de "finitions" de ce prototype  :

- les coffres entre les roues du côté droit ne semble pas définitif : ils sont en noir, pas en V et assez proches des roues

- il manque peut être des petits coffres entre le haut des roues arrières

- les dessous à l'arrière montre des nasses de câbles apparents

- il y a plein de jolis boulons argentés et brillants sur toute la surface du véhicule !

C'est un proto, alors pour la peinture sur les têtes des boulons, idem pour les connexions en dessous  !!!

 

Faire une pièce unique qui sert à rien et qui risque de ne pas être celle définitive, c'est un peu ballot, encore plus s'il faut l'enlever pour travailler sur le proto. :wink:

Edited by gargouille
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Personnellement la question que je me pose c'est au niveau de l’éjection des étuis. La munition lorsqu'elle rentre dans la culasse pousse l'autre vers la sortie, mais lorsque le canon est incliné, j'imagine que la boite de munitions suit, mais quid du "trou de sortie", j'envisage difficilement un trou sur le coté de la tourelle qui couvrirait les 45° de débattement du canon. Est-ce que les étuis restent à l'intérieur de la tourelle ?

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à l’instant, FoxZz° a dit :

Personnellement la question que je me pose c'est au niveau de l’éjection des étuis. La munition lorsqu'elle rentre dans la culasse pousse l'autre vers la sortie, mais lorsque le canon est incliné, j'imagine que la boite de munitions suit, mais quid du "trou de sortie", j'envisage difficilement un trou sur le coté de la tourelle qui couvrirait les 45° de débattement du canon. Est-ce que les étuis restent à l'intérieur de la tourelle ?

Il ne peut pas être dans l'axe de rotation ?

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Il y a 4 heures, Xavier a dit :

C'est le compartiment à bières

Oui je sais, de rien pour l'info :biggrin:

On pourra enfin évaluer les qualités de ce type de blindage espacé :

 verre, jus de houblon, verre, air, verre, jus de houblon, verre, etc...

Une telle variété de matériaux va surement gêner la progression d'un jet de charge creuse :cool:..

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Bonjour

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

C'est beaucoup plus petit donc les masse en jeu et l'inertie qui en découle est infiniment moindre ... c'est comme les probleme d’accélération de piston dans un moteur ... a régime identique la contrainte s’accroît exponentiellement avec la course. Ce qui fait qu'on arrive facilement a 50000t minute avec des tout petit moteur ... et péniblement a quelques centaine avec des gros.

J'en suis bien conscient.

Ce que je voulais dire c'est que, pour ce qui concerne le G11, à calibre à peu près équivalent, la culasse pivotante offrait la même cadence de tir (600 cps / min) que les FA à fonctionnement longitudinal classique (les 2000 cps / min en rafale de 3 étaient rendus possible par l'absence d'étui à éjecter sur la munition) => il n'est pas sûr, toujours à calibre équivalent, que ce soit la culasse pivotante du CTA qui diminue la cadence de tir par rapport à un autre 40 mm.

Je pense que le fait que l'étui ne soit pas éjecté de la culasse mais juste poussé par la munition suivante a aussi son incidence ; on perd en dynamisme dans le mouvement.

 

@+

 

 

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