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[EBRC/Jaguar]


desorgues
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il y a 20 minutes, pascal a dit :

Leuh Vié

Ce qui nous permet de retrouver le nom de la belle Grasduzob : madame Brade, dont l’industrieuse activité a permis au brigadier chef d’obtenir le maréchalat…

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  • 1 month later...
il y a 58 minutes, herciv a dit :

Pardon c'est mieux ici :

ces bien ou c'est pas bien 500 à 700 coup pour la doctrine d'emploi du jaguar ?

 Cela paraît surtout pas beaucoup comme durée de vie pour un tube de canon récent, même en ne tirant que de courtes rafales de qq coups. Fake news GiBi pour imposer le 50 SuperShot ?

 

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  • 2 weeks later...
Le 12/07/2022 à 14:11, Scarabé a dit :

C'est juste les 4 en service dans l'armée de terre 

Ben 4 , c'est déjà 4 :smile:

J'aime bien voir en mode grouper , même si ça peut paraître peu .

 

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  • 5 weeks later...

Michelin a présenté une nouvelle gamme de pneus les Michelin X Force ZL, dont le 14.00 R 20, est compatible avec les véhicules Scorpion

Citation

In April 2022 the 14.00 R 20 was launched, here the advantage over the XZL+ being greater; load jumps from 5,000 to 5,600 kg, a 12% increase, speed passing from 100 to 110 km/h. This tyre is considered particularly important by Michelin as all vehicles part of the French Army Scorpion programme, the Griffon, the Jaguar and the Serval, have the same wheels dimension that its those tyres, standardisation being key to reduce the logistic footprint.

https://www.edrmagazine.eu/michelin-x-force-zl-higher-load-and-speed-for-military-wheeled-vehicles

Ce qui me chiffonne, c'est que l'on arriverait à une charge à l'essieu de 11,2t alors que l'essieu du Jaguar ne supporte que 9t.

Certes il y a d'autres bénéfices comme l'augmentation de la vitesse max ou de l'adhérence.

Mais quel intérêt d'avoir des pneus supportant autant ?

 

Edited by BPCs
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1 hour ago, BPCs said:

Michelin a présenté une nouvelle gamme de pneus les Michelin X Force ZL, dont le 14.00 R 20, est compatible avec les véhicules Scorpion

https://www.edrmagazine.eu/michelin-x-force-zl-higher-load-and-speed-for-military-wheeled-vehicles

Ce qui me chiffonne, c'est que l'on arriverait à une charge à l'essieu de 11,2t alors que l'essieu du Jaguar ne supporte que 9t.

Certes il y a d'autres bénéfices comme l'augmentation de la vitesse max ou de l'adhérence.

Mais quel intérêt d'avoir des pneus supportant autant ?

 

Je pense que tu as la réponse plus bas dans l'article : les nouveaux camions pour lequel on attend l'appel d'offre auront besoin d'aller à 110km/h et d'avoir une charge à l'essieu plus forte. Et l'idée semble être d'avoir des roues compatibles avec les blindés Scorpion (ce qui me semble être une très bonne idée pour simplifier la log).

Ça et l'export, notament le JLTV avec une reference à venir dans la même gamme pour attaquer ce marché).

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Il y a 7 heures, Rivelo a dit :

les nouveaux camions pour lequel on attend l'appel d'offre auront besoin d'aller à 110km/h et d'avoir une charge à l'essieu plus forte.

Mais la charge à l'essieu est réglementée en France ainsi que dans l'UE :

Dans la majeure partie des pays européens, on ne peut pas dépasser 26t pour un camion de 3 essieux (sauf quelques exceptions où cela peut dépasser 30t+).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charge_à_l'essieu

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Etre prêt pour le prochain upgrade du Jaguar (surblindage, nouveaux équipements, ...) qui ferra prendre 3t à la bestiole ...

Clairon

On pourrait ainsi imaginer un Jaguar au max des capacités des nouveaux pneus (charge max 5,6t) soit 33,6t... après tout cela reste peu différent  des 33t tolérés aux Pays-Bas et inférieur aux 34t roumaines voire aux 36t russes... mais quand on voit l'impact de la charge à l'essieu sur la dégradation de la chaussée, je me dis que cela risque d'avoir une conséquence sur la motricité en terrain dégradé. :huh:

Edited by BPCs
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Il faut faire la part entre la charge a l'essieu et la pression au sol.

La charge a l'essieu conditionne la flexion transverse de l'elastomere qui constitue le revêtement de la chaussée. A mesure où le véhicule avance il propage une onde mécanique fléchissant la chaussée. C'est cette flexion rapide et courte qui produit la fatigue du revêtement. On a beaucoup moins de problème sur les chaussée rigide en béton par exemple.

La pression au sol est assez différente puisque qu'elle mitige la charge a l'essieu par le choix des pneumatiques. On peut avoir des charge a l'essieu importante mais distribué sur des très gros pneumatique produisant une pression au sol très modeste. C'est le cas des rollingon par exemple. Avec à la fin un engin très capable sur sol gras ou mou.

Charge utile tout terrain ... 60t

http://www.sixmania.fr/6roues/pl/16-Khan.jpg

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il y a 22 minutes, g4lly a dit :

On peut avoir des charge a l'essieu importante mais distribué sur des très gros pneumatique produisant une pression au sol très modeste.

Et concrètement pour les pneus militaires ? Vu la nécessité de passer sur des terrains très mous, on serait plus sur des pneus assez large ?

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3 minutes ago, BPCs said:

Et concrètement pour les pneus militaires ? Vu la nécessité de passer sur des terrains très mous, on serait plus sur des pneus assez large?

Le choix actuel des militaires français c'est de se limiter à ce qui est disponible sur le marché du PL tout terrain civil standard et d'adapter à la marge. Ça garanti coût et disponibilité.

Mais on pourrait imaginer comme pour la chenille du sur mesure aussi. Avec des pneu plus gros plus large etc.

Les sud africain et les norvégien utilise des grand roue de mine par exemple.

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57 minutes ago, BPCs said:

Mais la charge à l'essieu est réglementée en France ainsi que dans l'UE :

Dans la majeure partie des pays européens, on ne peut pas dépasser 26t pour un camion de 3 essieux (sauf quelques exceptions où cela peut dépasser 30t+).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charge_à_l'essieu

Oui mais même si ton poids total est limité à 26T, cela ne veut pas dire que chaque essieu supporte 26/3T (soit environ 8,5T). Certains essieux peuvent porter plus.

C'est d'ailleurs bien indiqué dans la page wikipedia que tu as indiqué (merci pour le lien !) : la charge d'un essieu moteur est limitée dans beaucoup de pays à 11,5T et un essieu porteur à 10T On retrouve à peu près les spec du nouveau pneu (5,6x2=11,2T).

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