Benoitleg Posted November 15, 2022 Share Posted November 15, 2022 Il y a 18 heures, Patrick a dit : Pour le Jaguar qui est un engin de reco, l'intérêt serait d'en avoir plusieurs en vol en même temps à longue portée pour surveiller le terrain autour, même si le Jaguar manquera d'opérateurs pour cette mission, et que la réutilisation suppose de plus qu'une partie de l'équipage sorte de l'engin et aille récupérer à l'extérieur les munitions (par exemple descendues sous parachute) pour les re-conteneuriser dans leurs tubes, une fois celles-ci revenues au bercail, vu qu'il n'y a pas de solution de récupération depuis l'intérieur (filet + bras de grue par exemple). Cependant on peut aussi imaginer que le Jaguar puisse servir aussi de node réseau (via un drone thétérisé pour les com's par exemple, ou une antenne satellite) et renvoie le lien vidéo vers un acteur tiers chargé de faire l'analyse. De plus, la reco devant être potentiellement offensive, ça nous emmène vers une munition type "drone suicide" qui, dans un contexte de réduction des coûts, avec un MMP très cher, devra nécessairement être réutilisable. C'est l'idée que j'essayais de mettre en avant. Cela étant je suis d'accord que ça irait mieux dans un engin à 4 pax. Après, ce n'est valable que dans la mesure où le Jaguar mettrait plusieurs munitions rôdeuses en vol en même temps. Vu qu'actuellement il n'y a pas de problème à mettre en oeuvre un unique MMP, voire peut-être deux en salve, et que les missiles peuvent changer d'objectif en vol, et disposent de capacités d'observation pendant ledit vol. J'ose espérer que ça ne génère pas à l'heure actuelle une charge de travail trop intense à l'équipage. En fait, que le problème soit pris de n'importe quelle manière, les soucis principaux resteront: le nombre de Jaguar en parc et au combat à un endroit donné leur portée d'engagement, 5.5km c'est bien, mais ça ne sera pas suffisant même face aux engins style swichblade proliférants le nombre de munitions tirables à poste, deux ATGM c'est trop peu la connectivité entre engins et à un réseau de communication assez robuste pour permettre l'engagement collaboratif qui n'est pas garanti Idéalement j'aimerais au moins que le Jaguar puisse engager de plus loin et de façon renforcée ses cibles, ça suppose plus de missiles volant plus loin, et qu'il soit aussi également en mesure de faire de l'AA contre les petits drones pour se protéger lui-même pour commencer, ce qui suppose une conduite de tir dédiée et pourquoi pas un petit radar, ainsi qu'un peu plus de munitions internes à poste. À défaut, un nombre d'engins bien plus important que celui prévu aujourd'hui. Il y a une forme de sous-dimensionnement avec le Jaguar, si on sort de la zone de confort dans laquelle il est supposé pouvoir évoluer au vu de la variété de ses capacités et de ses capteurs (même dans l'anti-aérien) or avec ce que l'on voit en Ukraine aujourd'hui, ça ne me plait pas beaucoup. Peut-être faudra-t-il voir à intégrer l'Akeron LP plutôt que MP à l'avenir, si seulement c'est possible. Et je reviens sur cette histoire mais le débattement vertical du canon devrait lui aussi être revu à la haute (90-110° minimum) ainsi que le blindage des optiques par volets rétractables. Euh.. 110 ° ? Ici on frôle les 85 ° Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted November 15, 2022 Share Posted November 15, 2022 Il y a 3 heures, Benoitleg a dit : Euh.. 110 ° ? Ici on frôle les 85 ° Oui, au-delà des 90° verticaux, ce qui permettra de suivre un aéronef dans le plan vertical au-delà du zénith. En cause: les nombreuses vidéos de tondeuses à gazon volantes larguant en stationnaire des munitions à 20€ sur des engins de plusieurs millions d'euros sans être contestées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted November 15, 2022 Share Posted November 15, 2022 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Oui, au-delà des 90° verticaux, ce qui permettra de suivre un aéronef dans le plan vertical au-delà du zénith. En cause: les nombreuses vidéos de tondeuses à gazon volantes larguant en stationnaire des munitions à 20€ sur des engins de plusieurs millions d'euros sans être contestées. Je n'ai jamais observé de canon avec une élévation supérieure à 90 °, ce qui soulevait mon interrogation. Je présume que cette limitation est sans doute liée à des problèmes géométriques et mécaniques. Naval Weapons of the World From 1880 to Today http://www.navweaps.com/Weapons/index_weapons.php#Naval_Guns Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted November 16, 2022 Share Posted November 16, 2022 @Benoitleg Le Sea Zenith 4x25 mm d'Oerlikon Contraves en dotation sur les frégates turques travaille jusqu'à + 127° en élévation 1 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted November 16, 2022 Share Posted November 16, 2022 Il y a 3 heures, pascal a dit : @Benoitleg Le Sea Zenith 4x25 mm d'Oerlikon Contraves en dotation sur les frégates turques travaille jusqu'à + 127° en élévation Engin imposant, un cousin lointain des 37 mm CAQ Zénithaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted November 16, 2022 Share Posted November 16, 2022 Il y a 14 heures, Benoitleg a dit : Je n'ai jamais observé de canon avec une élévation supérieure à 90 °, ce qui soulevait mon interrogation. Je présume que cette limitation est sans doute liée à des problèmes géométriques et mécaniques. Considère le fonctionnement du CTA40 et comprends que cette limitation n'est plus censée s'appliquer à ce canon en particulier, à la condition que les efforts de recul puissent eux aussi être transférés, ce qui, je te l'accorde, n'est pas nécessairement le plus simple, et demandera quelque chose de plus velu que la RapidFire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 21, 2022 Share Posted November 21, 2022 La conduite accompagnée du Jaguar au 1ER RCA 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 21, 2022 Share Posted November 21, 2022 Je vous remet l'image de la caisse sans les accessoires ... par comparaison avec le modèle sans tourelle ci dessus. JE suis persuadé qu'il y a moyen d'en décliné une variante pur reco sans tourelle du tout ... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Le 21/11/2022 à 14:18, g4lly a dit : Je vous remet l'image de la caisse sans les accessoires ... par comparaison avec le modèle sans tourelle ci dessus. JE suis persuadé qu'il y a moyen d'en décliné une variante pur reco sans tourelle du tout ... Il s’appel Jaguar Kiosque , véhicule école dédié à la formation des pilotes de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 27 minutes ago, Scarabé said: Il s’appel Jaguar Kiosque , véhicule école dédié à la formation des pilotes de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. Le Kiosque sert il aussi de lest pour simuler la masse de la tourelle et donc la stabilité de l'engin? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Il s’appel Jaguar Kiosque , véhicule école dédié à la formation des pilotes de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. J'aime le jaguar pourtant mais là... C'est comment dire... Anglais ?! J'ai peur de plus pouvoir me foutre de leur trucs moche maintenant 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 5 heures, Nec temere a dit : J'aime le jaguar pourtant mais là... C'est comment dire... Anglais ?! J'ai peur de plus pouvoir me foutre de leur trucs moche maintenant Meuh non ! "La transparence est notre arme", tout ça. Et puis c'est toujours beaucoup mieux que les immondes "blindés" anglais envoyés en Ukraine au début ! 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 7 heures, g4lly a dit : Le Kiosque sert il aussi de lest pour simuler la masse de la tourelle et donc la stabilité de l'engin? Je sais pas Mais ce que tu dis et logique et doit sûrement être pris en compte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Le 21/11/2022 à 14:18, g4lly a dit : Je vous remet l'image de la caisse sans les accessoires ... par comparaison avec le modèle sans tourelle ci dessus. JE suis persuadé qu'il y a moyen d'en décliné une variante pur reco sans tourelle du tout ... C’est ton VBAE c’est ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 1 hour ago, Conan le Barbare said: C’est ton VBAE c’est ça ? Le VBAE sert à faire de l'éclairage ... c'est un peu différent et sa sous entend que les troupes amies pour qui on fait l'éclairage sont juste derrière" et que c'est elle qui engageront le combat proprement dit contre les éléments ennemis trouvé, sauf si c'est éléments ne sont que les éléments d'éclairage ennemis et qu'ils est à propos de les traiter depuis le moyen d'éclairage qui tombe dessus. Comme l'éclairage peut etre fait par différent moyen ca dépend beaucoup du profil de la mission, de l'opposition etc. Le Jaguar est sensé faire de la reconnaissance mais aussi du combat. Ça conduit à un engin qui ressemble à une automitrailleuse mais pleine de capteur et missile etc. un joyeux bordel de 25t. Sauf que la mission de reconnaissance ne nécessite pas d'engager le combat ... souvent on l'évite même en général. Si tu vires les 7t de la tourelle ... on tombe à moins de 18t PTAC - 13t à vide - sur un 6x6 ça fait seulement 3t par essieux par roues c'est assez léger. Avec 500 ch on est à 30ch la tonne - c'est dans l'ordre d'idée ce que sort un véhicule léger genre VBL, PVP etc. - ... ça commence à être un peu véloce même en tout terrain. D'origine on est à 20 ... Le personnel descend en caisse. Tu colles un armement téléopéré en doucette dessus avec une belle optronique. A l’arrière tu colles deux caisse porte drone pour des mats téthérisés. Et dans les sponsons quelques lanceurs drone kamikaze, deux de chaque coté suffisent. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 il y a 3 minutes, g4lly a dit : on tombe à moins de 18t sur un 6x6 ça fait seulement 3t par essieux On doit pas avoir les mêmes leçons de mécaniques, un 6x6 c'est 3 essieux chez moi, donc 6 t par essieu ... ou encore 3t par roue Clairon 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louise75 Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Bonjour petite question. Les Jaguar Kiosque sont ils compter dans les 300 exemplaires ou c'est en plus ? Combien de prévu en tout ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Il y a 1 heure, Louise75 a dit : Bonjour petite question. Les Jaguar Kiosque sont ils compter dans les 300 exemplaires ou c'est en plus ? Combien de prévu en tout ? Ils sont en plus des 300; 4 exemplaires prévues . 2 pour la formation, un en réserve, et 1 en mainteance. Il y a une discussion en cours avec les Belges pour un centre de formation Franco belge à Canjures à ce moment la, ils devront payer, 2 autres Kiosque et un simulateurs de tirs en plus. Pour rappel les belges ont commandé 60 Jaguars Le Luxembourg envisage un escadron de Jaguars pour s'integer au GTIA belgo luxembourgeois en cours de formation. Une nouvelle commande de 18 Jaguars et attendue par ce pays avec la aussi formation à Canjures. En 2026/ 28 on devrait avoir au 1 RCA 6 Jaguars Kiosques + 2 Simulateurs de tirs et un centre de formation Scorpion Belgo Franco Luxembourgeois. 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louise75 Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Merci des informations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totochez78 Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Il y a 18 heures, Nec temere a dit : J'aime le jaguar pourtant mais là... C'est comment dire... Anglais ?! J'ai peur de plus pouvoir me foutre de leur trucs moche maintenant les plus anciens se rappellerons de "Cyrano" la TIP Leclerc et de son nez cassé.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Il y a 1 heure, totochez78 a dit : les plus anciens se rappellerons de "Cyrano" la TIP Leclerc et de son nez cassé.... Mon dieu... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted December 3, 2022 Share Posted December 3, 2022 Le 23/11/2022 à 00:04, g4lly a dit : Le VBAE sert à faire de l'éclairage ... c'est un peu différent et sa sous entend que les troupes amies pour qui on fait l'éclairage sont juste derrière" et que c'est elle qui engageront le combat proprement dit contre les éléments ennemis trouvé, sauf si c'est éléments ne sont que les éléments d'éclairage ennemis et qu'ils est à propos de les traiter depuis le moyen d'éclairage qui tombe dessus. Comme l'éclairage peut etre fait par différent moyen ca dépend beaucoup du profil de la mission, de l'opposition etc. [...] Sauf que la mission de reconnaissance ne nécessite pas d'engager le combat ... souvent on l'évite même en général. Tu mélanges un peu tout. Éclairer c'est renseigner sur l'ennemi et le terrain sans se faire déceler et en évitant à tout prix d'engager le combat : voir sans être vu Éclairer c'est une mission à dominante renseignement. Si l'élément d’éclairage est de facto en 1er échelon, il n'y a pas de notion d'ami juste derrière ou quoi que ce soit. Tout dépendra du contexte. Le contact n'arrive qu'en auto-défense si l'on tombe nez à nez avec l'ennemi pour pouvoir rompre le contact. Reconnaitre c'est renseigner en engageant le combat à bon escient, pour forcer l'ennemi à dévoiler son intention ou son articulation, pour détruire les éléments de reco ou d'éclairage ennemis : voir en forçant l'autre à se montrer Reconnaitre c'est une mission à dominante offensive d'avant garde, avec une notion de combat non négligeable, on va chercher le rens. Donc si en effet cette mission ne nécessite pas d'engager le combat ("en engageant éventuellement le combat"), on est loin d'une généralité de l'évitement bien au contraire : reconnaitre est l'une des missions offensives du peloton XL .... on a vu mieux comme évitement ... Maintenant un véhicule ne sert jamais que pour une mission, mais plutôt un spectre d'usage. Un PRI ça peut éclairer et ça peut reconnaitre, mais ça ne peut pas attaquer. Un PXL, ça peut reconnaitre et ça peut attaquer, mais ça ne peut pas éclairer. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted December 21, 2022 Share Posted December 21, 2022 Cette image proviendrait de Twitter, un Jaguar mis à nu, sans ses déports de caisse, on aperçoit alors la cellule / bulle de survie : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 21, 2022 Share Posted December 21, 2022 Elle date un peu et a été déjà posté ici. On avait notamment discuté du réservoir non/peu blindé. Il semble qu'il y en ai un autre plus petit sous blindage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 21, 2022 Share Posted December 21, 2022 il y a une heure, Sovngard a dit : Cette image proviendrait de Twitter, un Jaguar mis à nu, sans ses déports de caisse, on aperçoit alors la cellule / bulle de survie : D'ailleurs le coffre lateral gauche de la tourelle est en fait vide ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.