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[EBRC/Jaguar]


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Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Pour le Jaguar qui est un engin de reco, l'intérêt serait d'en avoir plusieurs en vol en même temps à longue portée pour surveiller le terrain autour, même si le Jaguar manquera d'opérateurs pour cette mission, et que la réutilisation suppose de plus qu'une partie de l'équipage sorte de l'engin et aille récupérer à l'extérieur les munitions (par exemple descendues sous parachute) pour les re-conteneuriser dans leurs tubes, une fois celles-ci revenues au bercail, vu qu'il n'y a pas de solution de récupération depuis l'intérieur (filet + bras de grue par exemple).

Cependant on peut aussi imaginer que le Jaguar puisse servir aussi de node réseau (via un drone thétérisé pour les com's par exemple, ou une antenne satellite) et renvoie le lien vidéo vers un acteur tiers chargé de faire l'analyse. De plus, la reco devant être potentiellement offensive, ça nous emmène vers une munition type "drone suicide" qui, dans un contexte de réduction des coûts, avec un MMP très cher, devra nécessairement être réutilisable. C'est l'idée que j'essayais de mettre en avant. Cela étant je suis d'accord que ça irait mieux dans un engin à 4 pax.

Après, ce n'est valable que dans la mesure où le Jaguar mettrait plusieurs munitions rôdeuses en vol en même temps. Vu qu'actuellement il n'y a pas de problème à mettre en oeuvre un unique MMP, voire peut-être deux en salve, et que les missiles peuvent changer d'objectif en vol, et disposent de capacités d'observation pendant ledit vol. J'ose espérer que ça ne génère pas à l'heure actuelle une charge de travail trop intense à l'équipage.

 

En fait, que le problème soit pris de n'importe quelle manière, les soucis principaux resteront:

  • le nombre de Jaguar en parc et au combat à un endroit donné
  • leur portée d'engagement, 5.5km c'est bien, mais ça ne sera pas suffisant même face aux engins style swichblade proliférants
  • le nombre de munitions tirables à poste, deux ATGM c'est trop peu
  • la connectivité entre engins et à un réseau de communication assez robuste pour permettre l'engagement collaboratif qui n'est pas garanti

Idéalement j'aimerais au moins que le Jaguar puisse engager de plus loin et de façon renforcée ses cibles, ça suppose plus de missiles volant plus loin, et qu'il soit aussi également en mesure de faire de l'AA contre les petits drones pour se protéger lui-même pour commencer, ce qui suppose une conduite de tir dédiée et pourquoi pas un petit radar, ainsi qu'un peu plus de munitions internes à poste.

À défaut, un nombre d'engins bien plus important que celui prévu aujourd'hui.

Il y a une forme de sous-dimensionnement avec le Jaguar, si on sort de la zone de confort dans laquelle il est supposé pouvoir évoluer au vu de la variété de ses capacités et de ses capteurs (même dans l'anti-aérien) or avec ce que l'on voit en Ukraine aujourd'hui, ça ne me plait pas beaucoup.

Peut-être faudra-t-il voir à intégrer l'Akeron LP plutôt que MP à l'avenir, si seulement c'est possible.

Et je reviens sur cette histoire mais le débattement vertical du canon devrait lui aussi être revu à la haute (90-110° minimum) ainsi que le blindage des optiques par volets rétractables.

Euh.. 110 ° ?

Ici on frôle les 85 °spacer.png

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Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Euh.. 110 ° ?

Ici on frôle les 85 °spacer.png

Oui, au-delà des 90° verticaux, ce qui permettra de suivre un aéronef dans le plan vertical au-delà du zénith.

En cause: les nombreuses vidéos de tondeuses à gazon volantes larguant en stationnaire des munitions à 20€ sur des engins de plusieurs millions d'euros sans être contestées.

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Oui, au-delà des 90° verticaux, ce qui permettra de suivre un aéronef dans le plan vertical au-delà du zénith.

En cause: les nombreuses vidéos de tondeuses à gazon volantes larguant en stationnaire des munitions à 20€ sur des engins de plusieurs millions d'euros sans être contestées.

Je n'ai jamais observé de canon avec une élévation supérieure à 90 °, ce qui soulevait mon interrogation. Je présume que cette limitation est sans doute liée à des problèmes géométriques et mécaniques.

Naval Weapons of the World    From 1880 to Today

http://www.navweaps.com/Weapons/index_weapons.php#Naval_Guns

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Il y a 14 heures, Benoitleg a dit :

Je n'ai jamais observé de canon avec une élévation supérieure à 90 °, ce qui soulevait mon interrogation. Je présume que cette limitation est sans doute liée à des problèmes géométriques et mécaniques.

Considère le fonctionnement du CTA40 et comprends que cette limitation n'est plus censée s'appliquer à ce canon en particulier, à la condition que les efforts de recul puissent eux aussi être transférés, ce qui, je te l'accorde, n'est pas nécessairement le plus simple, et demandera quelque chose de plus velu que la RapidFire.

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Le 21/11/2022 à 14:18, g4lly a dit :

Je vous remet l'image de la caisse sans les accessoires ... par comparaison avec le modèle sans tourelle ci dessus. JE suis persuadé qu'il y a moyen d'en décliné une variante pur reco sans tourelle du tout ...

1419169594-ebrc-jaguar-cellule-de-survie

 

 

Il s’appel  Jaguar Kiosque , véhicule école dédié à la formation des pilotes de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar.

FiJzckVWIAQFrjg?format=jpg&name=medium

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27 minutes ago, Scarabé said:

 

 

Il s’appel  Jaguar Kiosque , véhicule école dédié à la formation des pilotes de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar.

FiJzckVWIAQFrjg?format=jpg&name=medium

Le Kiosque sert il aussi de lest pour simuler la masse de la tourelle et donc la stabilité de l'engin?

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

 

 

Il s’appel  Jaguar Kiosque , véhicule école dédié à la formation des pilotes de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar.

FiJzckVWIAQFrjg?format=jpg&name=medium

J'aime le jaguar pourtant mais là... C'est comment dire... Anglais ?! 

J'ai peur de plus pouvoir me foutre de leur trucs moche maintenant :laugh:

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Il y a 5 heures, Nec temere a dit :

J'aime le jaguar pourtant mais là... C'est comment dire... Anglais ?! 

J'ai peur de plus pouvoir me foutre de leur trucs moche maintenant :laugh:

Meuh non ! "La transparence est notre arme", tout ça.

Et puis c'est toujours beaucoup mieux que les immondes "blindés" anglais envoyés en Ukraine au début !

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1 hour ago, Conan le Barbare said:

C’est ton VBAE c’est ça ?

Le VBAE sert à faire de l'éclairage ... c'est un peu différent et sa sous entend que les troupes amies pour qui on fait l'éclairage sont juste derrière" et que c'est elle qui engageront le combat proprement dit contre les éléments ennemis trouvé, sauf si c'est éléments ne sont que les éléments d'éclairage ennemis et qu'ils est à propos de les traiter depuis le moyen d'éclairage qui tombe dessus. Comme l'éclairage peut etre fait par différent moyen ca dépend beaucoup du profil de la mission, de l'opposition etc.

Le Jaguar est sensé faire de la reconnaissance mais aussi du combat. Ça conduit à un engin qui ressemble à une automitrailleuse mais pleine de capteur et missile etc. un joyeux bordel de 25t.

Sauf que la mission de reconnaissance ne nécessite pas d'engager le combat ... souvent on l'évite même en général.

Si tu vires les 7t de la tourelle ... on tombe à moins de 18t PTAC - 13t à vide - sur un 6x6 ça fait seulement 3t par essieux par roues c'est assez léger. Avec 500 ch on est à 30ch la tonne - c'est dans l'ordre d'idée ce que sort un véhicule léger genre VBL, PVP etc. - ... ça commence à être un peu véloce même en tout terrain. D'origine on est à 20 ...

Le personnel descend en caisse. Tu colles un armement téléopéré en doucette dessus avec une belle optronique. A l’arrière tu colles deux caisse porte drone pour des mats téthérisés. Et dans les sponsons quelques lanceurs drone kamikaze, deux de chaque coté suffisent.

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Il y a 1 heure, Louise75 a dit :

Bonjour petite question. Les Jaguar Kiosque sont ils compter dans les 300 exemplaires ou c'est en plus ?

Combien de prévu en tout ?

Ils sont en plus des 300;  4 exemplaires prévues .  2 pour la formation, un en réserve, et 1 en mainteance.

Il y a une discussion en cours avec les Belges pour un centre de formation Franco belge à Canjures à ce moment la, ils devront payer, 2 autres Kiosque et un simulateurs de tirs en plus. 

Pour rappel les belges ont commandé 60 Jaguars Le Luxembourg envisage un escadron de Jaguars pour s'integer au GTIA belgo luxembourgeois en cours de formation. Une nouvelle commande de 18 Jaguars et attendue par ce pays avec la aussi formation à Canjures. 

En 2026/ 28 on devrait avoir au 1 RCA 6 Jaguars Kiosques + 2 Simulateurs de tirs et un centre de formation Scorpion Belgo Franco Luxembourgeois.  

IMG_1863-5ZJg8pL4.jpg?vh=bc4e15&ci_seal=

 

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  • 2 weeks later...
Le 23/11/2022 à 00:04, g4lly a dit :

Le VBAE sert à faire de l'éclairage ... c'est un peu différent et sa sous entend que les troupes amies pour qui on fait l'éclairage sont juste derrière" et que c'est elle qui engageront le combat proprement dit contre les éléments ennemis trouvé, sauf si c'est éléments ne sont que les éléments d'éclairage ennemis et qu'ils est à propos de les traiter depuis le moyen d'éclairage qui tombe dessus. Comme l'éclairage peut etre fait par différent moyen ca dépend beaucoup du profil de la mission, de l'opposition etc.

[...]

Sauf que la mission de reconnaissance ne nécessite pas d'engager le combat ... souvent on l'évite même en général.

 

Tu mélanges un peu tout.

Éclairer c'est renseigner sur l'ennemi et le terrain sans se faire déceler et en évitant à tout prix d'engager le combat : voir sans être vu

Éclairer c'est une mission à dominante renseignement. Si l'élément d’éclairage est de facto en 1er échelon, il n'y a  pas de notion d'ami juste derrière ou quoi que ce soit. Tout dépendra du contexte. Le contact n'arrive qu'en auto-défense si l'on tombe nez à nez avec l'ennemi pour pouvoir rompre le contact.

Reconnaitre c'est renseigner en engageant le combat à bon escient, pour forcer l'ennemi à dévoiler son intention ou son articulation, pour détruire les éléments de reco ou d'éclairage ennemis : voir en forçant l'autre à se montrer

Reconnaitre c'est une mission à dominante offensive d'avant garde, avec une notion de combat non négligeable, on va chercher le rens. Donc si en effet cette mission ne nécessite pas d'engager le combat ("en engageant éventuellement le combat"), on est loin d'une généralité de l'évitement bien au contraire : reconnaitre est l'une des missions offensives du peloton XL .... on a vu mieux comme évitement ...

Maintenant un véhicule ne sert jamais que pour une mission, mais plutôt un spectre d'usage. Un PRI ça peut éclairer et ça peut reconnaitre, mais ça ne peut pas attaquer. Un PXL, ça peut reconnaitre et ça peut attaquer, mais ça ne peut pas éclairer.

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  • 3 weeks later...
il y a une heure, Sovngard a dit :

Cette image proviendrait de Twitter, un Jaguar mis à nu, sans ses déports de caisse, on aperçoit alors la cellule / bulle de survie :

spacer.png

D'ailleurs le coffre lateral gauche de la tourelle est en fait vide !
:happy:

 

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