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[EBRC/Jaguar]


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J'ai l'impression au contraire qu'on reste dans du classique : les spécifications de l'ERBC ressemble énormément au SPHINX  de Panhard et celle du VBMR au VAB MK3 de RTD avec l'avantage que ces deux concepts sont largement étudiés depuis des mois .

Reste à savoir si la réduction du budget et la priorité probable donnée à la maritimisation ne va pas réduire drastiquement le nombre d'EBRC et de VBMR commandés.

Il faudrait alors innover en proposant une combinaison VBMR+EBRC+VBCI au sein d'un même régiment afin de permettre le plus d'utilisations possibles.

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J'ai l'impression au contraire qu'on reste dans du classique : les spécifications de l'ERBC ressemble énormément au SPHINX  de Panhard et celle du VBMR au VAB MK3 de RTD avec l'avantage que ces deux concepts sont largement étudiés depuis des mois .

Reste à savoir si la réduction du budget et la priorité probable donnée à la maritimisation ne va pas réduire drastiquement le nombre d'EBRC et de VBMR commandés.

Il faudrait alors innover en proposant une combinaison VBMR+EBRC+VBCI au sein d'un même régiment afin de permettre le plus d'utilisations possibles.

C'est pas ce que je comprends de cette description, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10916.msg648068.html#msg648068

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Effectivement : http://www.renault-trucks-defense.com/node.php?mediaid=4055

Mais du coup, quel véhicule 6x6 correspond aux spécifications ?

Un truc genre Dingo 2, Aravis XL etc. J'avais collé l'illustration de la DGA quelques part.

Je la remet ici

Image IPB

Une alternative qui colle dans le format donné c'est le RTD AMV, avec un moteur a l'avant droit, le chauffeur a l'avant gauche avec un pare brise "monoplace", et un compartiment passager de la meme forme que le VBCI, pilote et chef en tandem, puis passagers face a face sur deux files. A mon avis on s'oriente plutot vers la solution illustré que sur la solution type AMV.

Le RTD AMV avec sont mini pare brise

Image IPB

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  • 3 weeks later...

Avec le report de ces programmes ce graphique et les cibles de dotation indiqués sont datés, non?

J'ai pris ce cliché durant Eurosatory 2012 donc c'est plutot récent... aprés c'est sur que ça risque d'évoluer (vers le bas?) avec le white book
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Oh, non, pas lui, il est super moche le Sphinx!

Je croise les doigts pour qu'il reste à l'état de proto.

Si seulement on pouvait avoir un chenillé à la place...

En ce qui concerne le coté esthétique  les goûts diffèrent; pour ma part je le trouve plutôt élégant ce petit blindé.

Après aucun ne semble faire l'unanimité en ce qui concerne l'efficacité au regard de la mission ... si tant est qu'on soit sur du contour de celle-ci. Mais côté plastique, je dois dire que je me retournerai sur son passage.

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J'ai pris ce cliché durant Eurosatory 2012 donc c'est plutot récent... aprés c'est sur que ça risque d'évoluer (vers le bas?) avec le white book

Je sais Xavier que tu es parfaitement polyglotte et que ta femme est américaine, mais c'est White paper  :lol: si tu voulais parler du livre blanc de la défense.

Sinon pour l'instant la cible totale est toujours de 2326 VBMR.

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En ce qui concerne le coté esthétique  les goûts diffèrent; pour ma part je le trouve plutôt élégant ce petit blindé.

Après aucun ne semble faire l'unanimité en ce qui concerne l'efficacité au regard de la mission ... si tant est qu'on soit sur du contour de celle-ci. Mais côté plastique, je dois dire que je me retournerai sur son passage.

Je rejoins cet avis.

J'aime beaucoup la forme du châssis. En revanche, à cette heure il serait intéressant d'avoir des vidéo du Sphinx en franchissement. Et pourquoi pas avec une tourelle russe...

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Ma démarche est toujours la même:

1- Un blindé est avant tout un train de roulement

2- Tout blindé doit être pensé en deux versions: une transport, une porte tourelle. Les seules exceptions sont les blindés de liaison/éclairage (VBL, PVP, LMV...)

3- Un fabriquant doit s'inscrire dans le système tactique et logistique de l'armée cliente.

Le cœur de métier de Panhard, c'est le châssis de moins de 15t. Pourquoi ne pas présenter le Sphynx avec la tourelle du BMP-3 par exemple?

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Je comprends bien ton raisonnement, mais pourquoi cette tourelle en particulier ? C'est une référence ? Un moyen d'ouvrir les portes de marchés en particulier?

- Extrêmement polyvalente, ça convient bien au pays qui ne peuvent pas se payer moult blindés spécialisés, d'autant quelle est assez légère et donc que le porteur peu ne pas être trop onéreux.

- Architecture classique qui ne déboussole pas le client.

- Produite en volume et largement exportée, donc pièces de rechange et munitions très disponible.

- Cout relativement modeste.

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En effet, comme l'écrit G4lly, c'est un produit qui offre un bon rapport coût-efficacité. Donc, pourquoi pas?

On peut imaginer tout type de tourelle: la tourelle des CV-90 avec canon de 30... Le seul obstacle est sur les tourelles téléopérées, elles ne peuvent être choisi à moins d'assumer l'impossibilité de sortir du blindé.

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