Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213030.asp#P2_69

Dans la programmation actuelle, la consultation VBMR, que Nexter Systems prépare en coopération avec RTD, représenterait le relais souhaité de maintien du potentiel industriel si le VBCI, entre-temps, ne devait pas remporter de succès à l’exportation.

L’enjeu du programme EBRC, légèrement décalé de deux ans dans la programmation actuelle par rapport au VBMR, se situe pour Nexter au plan de la charge générée, mais aussi et surtout au niveau du maintien de la compétence, unique en France, de développement d’un système d’armes blindé. Outre l’utilisation du nouveau standard d’arme de 40 mm télescopé développé depuis 1993 en partenariat avec BAE Systems, le programme EBRC permettra de maintenir en France la compétence de fonction feu et d’intégration de celle-ci dans une plateforme avec les technologies de nouvelle génération. Le programme de rénovation du Leclerc, qui devrait ensuite se développer, en bénéficiera directement

Mr Burtin, PdG de Nexter

Dans ce cadre-là, nous devrons cependant continuer à travailler afin de confirmer la moitié de notre charge pour 2015. Pour les activités d’ingénierie – et donc, nos bureaux d’études, - dans notre entreprise composée aux deux tiers de cols blancs –, l’activité sera liée au programme Scorpion et, notamment, au VBMR et à l’EBRC. Si les notifications étaient retardées – nous commencerons ces programmes par les phases de développement et de conception –, nos bureaux d’étude devraient faire face à une difficulté en 2015.

Plus en aval, s’agissant des activités de production et d’intégration, nous avons déjà entré dans nos carnets des tranches conditionnelles pour des munitions de gros calibre, pour la version 32 tonnes du VBCI et pour le marché de soutien du char Leclerc et du VBCI. Ces tranches doivent être confirmées afin que nous en tirions l’activité industrielle subséquente en 2015. Une partie de notre charge, quant à elle, dépend de nos succès à l’exportation dans les mois à venir, notamment dans le domaine de l’artillerie

Comme la caisse de l'EBRC doit être deduite du VBMR au plus près pour en contenir le coût , on déduit que cette compétence de fonction feu repose principalement sur la tourelle et ses senseurs dont Vincent Desportes disait qu'elle représente 50 à 70% du coûts d'un Blindé type EBRC.

On note le caractère crucial pour le bureau d'étude de ne pas décaler cette mise en place.

On note le bénéfice de ces développements pour la mise à niveau ulterieure du Leclerc.

Si l'on basculait sur le VBCI comme caisse commune pour le VBMR et l'EBRC, il deviendrait possible de concentrer les crédits sur le développement de cette fonction Feu, tout en maintenant la chaîne de production du VBCI qui serait alimentée d'emblée... Voire pourrait affermir les tranches conditionnelles de développement du VBCI 32t.

Vu les synergies entre ces développements sur l'EBRC 40CTA (alors basé sur le chassis VBCI) et le XL-120, il deviendrait plus aisé d'intercaler les developpements residuels sur un VBCI MGS 120 (au besoin à l'aide d'une tourelle CMI XC-8) qui solverait par là même la question de la non modernisation des 154 XL de série 2 et fournirait enfin le char employable dont on a besoin.

PS: on remercie Philippe d'avoir alimenté le Forum de ces précieuses citations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Babou, tu montres un démonstrateur pour VBMR et non un EBRC. ;)

Par contre, quelles certitudes à 100 % que l'on n'opte pas finalement pour un mixte chenillé et à roue ?  :lol:

Un ANDERS 120 mm ou un CV90120 pour chenillé voire un FRES ASCOD UK et un 6x6 40 mm

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour faire plaisir à BPCs, la caisse du VEXTRA avec le 120 POLE

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quelles certitudes à 100 % que l'on n'opte pas finalement pour un mixte chenillé et à roue ?  :lol:

Avec 6 rgt  d'infanterie sur VBCI on a un paquet de roue, l'engin est plus lourd et moins passe partout que ce qui est  envisagé pour l'EBRC mais je me demande si cet engin de cavalerie légère a une utilité quand on dispose de VBCI.

A l'époque des camions bâchés et du VAB les AML/ERC-90 et AMX10RC apportait du blindage et du feu à une infanterie quasi sans défense, avec une section sur 3 VBCI ce n'est plus le cas, elle dispose d'un blindage équivalent à celui d'un EBRC, d'une bonne mobilité et d'un volume de feu moins puissant qu'un 40CTA mais plus important avec ses 3 canons de 25mm.

A part pour détruire un char et dans quelques situations d'accessibilité(demande de retex VBCI en UZBEEN) je trouve l'EBRC de peu d'utilité car s'il passe partout ce n'est pas un engin de franchissement.

Avec le VBCI les rgt mécanisé sur chenille sont passés à la roue et au VBCI, l'opération a été critiqué mais force est de constater que l'engin n'a pas démérité sur le terrain très exigeant qu'était la Surobi/Kapisa et qu'il donne toute sa valeur dans les espace ouvert du Sahel.

A l'inverse la cavalerie légère ne pourrait elle pas adopter la chenille avec à la clef une réorganisation de nos brigades médiane et de décision.

La roue(VBCI+VAB) pour les brigades médianes avec 100% d'infanterie et des brigades de décision 100% cavalerie/mécanisé à chenille sur un nouvel engin à définir mais proche d'un FRES-SV pour emporter de l'infanterie.

Dans ce cadre NEXTER ne pourrait il pas adapter son VBCI à la chenille comme GDLS le fait avec son ‘Tracked Stryker’ et que Serge nous présenta.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 6 rgt  d'infanterie sur VBCI on a un paquet de roue, l'engin est plus lourd et moins passe partout que ce qui est  envisagé pour l'EBRC mais je me demande si cet engin de cavalerie légère a une utilité quand on dispose de VBCI.

A l'époque des camions bâchés et du VAB les AML/ERC-90 et AMX10RC apportait du blindage et du feu à une infanterie quasi sans défense, avec une section sur 3 VBCI ce n'est plus le cas, elle dispose d'un blindage équivalent à celui d'un EBRC, d'une bonne mobilité et d'un volume de feu moins puissant qu'un 40CTA mais plus important avec ses 3 canons de 25mm.

A part pour détruire un char et dans quelques situations d'accessibilité(demande de retex VBCI en UZBEEN) je trouve l'EBRC de peu d'utilité car s'il passe partout ce n'est pas un engin de franchissement.

Avec le VBCI les rgt mécanisé sur chenille sont passés à la roue et au VBCI, l'opération a été critiqué mais force est de constater que l'engin n'a pas démérité sur le terrain très exigeant qu'était la Surobi/Kapisa et qu'il donne toute sa valeur dans les espace ouvert du Sahel.

A l'inverse la cavalerie légère ne pourrait elle pas adopter la chenille avec à la clef une réorganisation de nos brigades médiane et de décision.

La roue(VBCI+VAB) pour les brigades médianes avec 100% d'infanterie et des brigades de décision 100% cavalerie/mécanisé à chenille sur un nouvel engin à définir mais proche d'un FRES-SV pour emporter de l'infanterie.

Dans ce cadre NEXTER ne pourrait il pas adapter son VBCI à la chenille comme GDLS le fait avec son ‘Tracked Stryker’ et que Serge nous présenta.

Image IPB

une réflexion qui me vient en tête sur se que tu dis .

est-ce qu'au finale le VBCI qui ne devait qu'être que le remplaçant de l'AMX 10 P pour l'ancienne infanterie mécanisé et qui à l 'heure actuelle se retrouve aussi dans les brigades type 9°BIMa et 6°BLB ne serait pas peut-être pas une évolution vers du régiment "reco" et "plate-forme" appui pour les autres régiments d'infanterie dans ses brigade ?

voir à terme des unités type RICM et REC passé sur VBCI ,et voir les 2 régiments (2°RIMa et 2°REI ) repassé sur le VBMR ?

en gros optique USMC quelque part avec leur régiment monté sur  LAV  .

mais plus péchu avec le VBCI  qui n'a rien à voir avec le LAV question engin .

je me base sur une discussion informel  mais on parle d'un engin type VBCI pour remplacer le 10 RC .

en gros les cavaliers portés sont dans le même engin et plus en mode escouade sur VBL à part .

bon perso je trouve que le 10 RC est une belle machine même si elle a vieilli ,et j'aurais bien vu un remplaçant du même type .

maintenant ,étant donné qu'on a réévalué +ou- les menaces dans l'avenir on se retrouve dans l'optique différente ou fallait remplacé les AML et sagaie (on gardé ses engins pour l'Afrique )  par le 10 RC face à une menace venant de l'Est .

dans l'emploi on pense que du matos genre VBCI avec du 30 ou 40 mm pourrait être la nouvelle donne .

d'un côté avec la réduction des unités d'infanterie ,le principe d'un engin type  VBCI permettrait d'apporté un + en fantassin débarqué par le biais des cavaliers porté des unités de cavalerie légère .

on verra bien se que nous dira l'avenir ,surtout en période de crise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le débat roues chenilles passionne depuis toujours, mais je me permet un commentaire. J'ai la chance d'avoir servi sur et vu évoluer de la chenille et de la roerme de mobilitue. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un 8X8 comme le VBCI connaisse des problèmes de mobilité, si ce n'est pas de la chenille çà pousse sévère, et je pense qu'en terme de mobilité tactique il vaut son prédécesseur.

Après pour commenter ce que dit GIBBS, autant disposer d'un EBRC sur chassis VBCI/T40 avec des pax débarquables est un atout certains dans son role d'appui; notamment en ville pour l'autoprotection.Autant pour le role reco, c'est moins intéressant car le VBL assure un role d'éclairage indispensable.Et dans une mission ou il faut des yeux et de la mobilité des escouades indépendantes ont un effet démultiplicateur.Pour couperla poire en 2 il faudrait que les PAX disposent d'un drone tactique terrestre ou aérien léger qui n'occuperait qu'un pax.

Je me souviens que les luxembourgeois avaient un petit drone quadricoptère très simple d'emploi à la portée et l'autonomie limité parfait pour ce genre de role. En gros le truc se rend tout seul sur un point donné à 2 kms, fait trois petits tours pour comfirmer le rens et rentre tout seul à la maison, 15 min d'autonomie. En fait quasiment aucun pilotage juste le service de la caméra, et la préparation de la séquence de navigation.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la petite histoire, je préconise deux types de dépanneurs. Un classique comme le DCL pour le niveau GTIA/bataillonnaire et un qui ressemblerait à un char detourellé juste là pour remorquer et récupérer.

alors on a le choix de deux réponse :

alors le second est un MARS Moyen Adapté de Remorquage et Secours (pas sur pour secours)

ou bien alors la réponse suivante,

on ferait alors comme les russes et leur char de d'accompagnement AEV qui vient en sus de leur dépanneur ARV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à saisir ?

oui on a perdu un régiment de cavalerie légère et on parle de sa :

Elle devra en profiter pour appréhender en particulier les actions de force ou de reconnaissance qu'elle ne peut plus réaliser après la perte d'un de ses régiments blindés mais aussi optimiser les moyens de renseignements conséquents qui lui sont confiés

mais n'est-ce pas une manière de dire que se qui faisait grâce à deux régiments de cavalerie légère en terme d'actions de force et de reconnaissance ne va pas être revu en terme de possibilité avec l'arrivé de VBCI dans la Brigade ?

un exemple ,à une époque les VAB HOT étaient rattaché au régiment de cavalerie légère puis se fut le passage dans les unités d'infanterie .d'ailleurs il me semble qu'il n'y a plus que le 2°REI qui possède le VAB Hot .

qu'en sera t'il d'ici 5 ans ou 10 ans pour le VBCI (restera au 2°RIMa ou passera au RICM ?)  si on n'opte pas pour un remplaçant de l'AMX 10 RCR  faute de crédits ?

verra t'on une version anti-char du VBCI comme le VAB hot ?

je sais pas mais pour l'instant on fait avec se que l'on a ,et le 10 RCR est encore là pour un bon moment .

j'essayé de voir se que pourrait être l'avenir même si je ne suis pas forcément sûr du mieux en se qui concerne l'évolution de la cavalerie légère .

j'ai l'impression que mon post va pas être très clair ,mais je ne sais pas comment expliqué ma pensé  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vieille cette vidéo, tu vas faire du mal à Serge qui parlait qu'il manquait/manquerait un engin spécial pour ça.

Ce qu'il y aurait de bien avec l'Engin de Combat Principal à chenille c'est qu'il n'y aurait pas besoin de dépanneur dans la tourbe et que dans une situation tactique donnée sa capacité de franchissement est au delà de ce qu'offre un 8x8 ou un 6x6.

Avec le VBCI on a de quoi faire de superbe brigade médiane mais ce n'est pas avec L'EBRC tel qu'il est défini actuellement que nos brigades de décision prendront corps.

tracked VBCI ?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...