Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

C'est effectivement tout le problème, alors que l'on nous parle d'engagement en ZUB, un canon mitailleur a de bonne capacité de brèchage mais pas de destruction lourde. Donc impossible de tomber une maison, secouer un obstacle, mettre en place un écran fumigène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon positive d'expliquer l'absence de 10RC ou d'ERC90 à Gao, l'autre est de penser qu'on a préféré les laisser en dehors du coup vu leur blindage inférieur à celui des VBCI et à la place accompagner les VAB dans le nord ou leur capacité a engager de loin apporte une meilleure plus value.

j'ai l'impression qu'on pense que le commandement agit en fonction de la protection de ses véhicules alors que se n'est pas le cas .

moi je dirais plus tôt qu'entre un peloton de char pour contrôlé en ZUB face à une menace de fantassins infiltré (donc Armement Petit Calibre et RPG7 ) comme on l'a constaté à GAO lors des derniers combats ,le choix est logique d'engagé une section sur  VBCI qui emporte des groupes de combat débarqué ,armé comme il se faut .

alors q'un peloton de char ,hormis l'escouade VBL et encore sa fait pas beaucoup de monde en terme de personnels débarqué ,et les équipages char qui n'iront pas faire du combat débarqué ,sa laisse peu de monde pour manoeuvré à pied et combattre ainsi que contrôlé la zone .

donc se n'est pas une question de protection des engins .

comme on peu le voir ,les VBCI ont une mission de contrôle de zone sur GAO ,et leur mission et facilité grâce à leurs engins et l'infanterie qu'elle transporte .avec une plus value 25 mm suffisante pour géré et de manière plus ciblé au vu des populations civiles présente en nombre sur GAO et alentours .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=rZta5pO_kfw

en Afgha les AMX 10 RCR ont suivi l'infanterie en "ville" dans les combat d'alasay ,et le risque était loin d'être minime avec les RPG 7 .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Vh7gni5iXMY

voici l'ordre des GTIA .

*GTIA 2 (Gao, Bourem)

1°Coy / 2°RIMa (Guépard, Gao)

2 Coys / 92°RI

"(QRF du GTIA 2 à Gao composée d’une section de VAB, de trois sections VBCI et de deux hélicoptères gazelle)"

11°RAMa (?): 1 batterie à 2 Caesars

RG (?): équipe Nedex à Gao

*GTIA 3 (Tessalit, Adrar des Ifoghas)

+1 Esc / RICM

+SGTIA Blindé / 1°RIMA (GTIA 2 à Gao, raid blindé sur Tessalit donc GTIA 3 depuis le 8 Février ?)

"Est renforcé d’infanterie sur VAB, d’un appui génie et d’un groupe d’artillerie équipé de pièces Caesar.

Totalise un effectif de plus de 200 hommes."

EAE / 1°RIMA

68°RA (?): 1  Batterie à 2 Caesar

+Sous Groupement Logistique

*GTIA PARA

2°Coy  /2°REP

3°Coy  /2°REP

1°Coy  /1°RCP En soutient du GFS Sabre depuis posé d'assault à Gao ?

2°Coy  /1°RCP

17°RGP: équipe Nedex à Gao + ?

35°RAP: 1 batterie de Mo120 ?

1°RTP

1 équipe GCP/2°REP

GCP/17°RGP

La présence des 10RC souligne surtout la faiblesse des VAB et de leur 12.7, avec une compagnie d'infanterie sur VBCI même le 105mm peine à sauver le 10RC.

je suis pas sûr ,car une fois débarqué comme on peu voir dans le nord ,une fois passé la ligne de crête l'appui direct n'est plus possible ,et les fantassins gèrent sans appui 12.7 .

les escadrons éclairent ,voient loin et permettent au VAB d'arrivé au 300 dernier mètres ,sa débarque et s'est parti pour monté la crête ,une fois celle-ci passé plus de possibilité d'avoir un appui 12.7 et même 105 en tir directe . sa serait pareil pour des fantassins débarqué d'un VBCI ,plus de possibilité d'appui avec des fantassins en haut de ligne de crête .

là s'est l'artillerie ainsi que les groupes mortiers de 81 mm qui prend en compte l'appui des fantassins grimpé sur la ligne de crête .

Avec l'Engin de Combat Principal chenillé à 35t on aurait une version 120mm utile car transportable directement par A400M à Gao/Tessalit(ou à Kaboul) , ce qui compenserait la réduction du coté roulant du 10RC que recouvre par ailleurs le VBCI. et le futur VBAE.

35 tonnes sa fait lourd quand même non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas tirer de conclusion sur les capacités des véhicules, et les organigrammes ou le déploiement des unités au Mali.

non s'est sûr ,mais je pense que tu vois ou je veux en venir en se qui concerne le choix d'avoir des unités à tel endroit qui n'est pas commandé par le niveau de protection des engins mais plutôt par le besoin d'avoir tel ou tel unité à tel moment et pour tel mission .

en espérant être un peu plus clair dans se post  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Afgha les AMX 10 RCR ont suivi l'infanterie en "ville" dans les combat d'alasay ,et le risque était loin d'être minime avec les RPG 7 .

C'est aussi ce qui aurait été fait à GAO si comme à cette époque de notre engagement Afghan nous n'avions pas de VBCI sur place et encore très peu en dotation dans les régiments.

j'ai l'impression qu'on pense que le commandement agit en fonction de la protection de ses véhicules alors que se n'est pas le cas .

Quand il a le choix, ce critère rentre dans son processus décisionnel, en conjonction avec la présence dans un lieu donné de journaliste.

Comme les journalistes sont à Gao on y utilise le VBCI car c'est lui le mieux à même d'encaisser un tir RPG sachant que cette possibilité est supérieure lors des actions en zone urbaine.

je suis pas sûr ,car une fois débarqué comme on peu voir dans le nord ,une fois passé la ligne de crête l'appui direct n'est plus possible ,et les fantassins gèrent sans appui 12.7 .

T'es en train de me dire que le 105 des 10RC ne sert à rien......

les escadrons éclairent ,voient loin et permettent au VAB d'arrivé au 300 dernier mètres ,sa débarque et s'est parti pour monté la crête

Avec des VBCI les moyens d'observations serait au moins équivalent et la dépose de l'infanterie se ferait vraisemblablement plus proche qu'avec les VAB.

Une fois le Leclerc sorti de notre orbat car assez peu employable le VBCI est notre meilleur engin de cavalerie  et l'EBRC actuel n'apportera pas grand chose a l'action de nos brigade médiane dont le but n'est pas de casser du char.

Par contre un Engin de Combat Principal à chenille de 35t serait parfait pour se substituer aux VBCI des brigade de décision et leur donner épaisseur et cohérence.

De par son employabilité supérieure au char Leclerc Il fournirait aussi d' appui ponctuel au brigade médianes et reprendrait le  rôle qu'a tenu le 10RC en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le Leclerc sorti de notre orbat car assez peu employable le VBCI est notre meilleur engin de cavalerie  et l'EBRC actuel n'apportera pas grand chose a l'action de nos brigade médiane dont le but n'est pas de casser du char.

Par contre un Engin de Combat Principal à chenille de 35t serait parfait pour se substituer aux VBCI des brigade de décision et leur donner épaisseur et cohérence.

De par son employabilité supérieure au char Leclerc Il fournirait aussi d' appui ponctuel au brigade médianes et reprendrait le  rôle qu'a tenu le 10RC en Afghanistan.

Maintenant autant on pourrait accréditer l 'idée de faire glisser la question du remplacement de la fraction lourde des VBMR sur des VBCI VTT pour les raisons sus-dites, autant espérer remplacer le programme VBMR par un programme d'ECP chenillé de 35t n'est-il pas se tromper de cœur de cible ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant autant on pourrait accréditer l 'idée de faire glisser la question du remplacement de la fraction lourde des VBMR sur des VBCI VTT pour les raisons sus-dites, autant espérer remplacer le programme VBMR par un programme d'ECP chenillé de 35t n'est-il pas se tromper de cœur de cible ??? ?

Vu les bruits qui courent http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202617244234-budget-des-armees-les-deux-hypotheses-a-l-arbitrage-544096.php

Contraintes budgétaires

Tout cela finalement a été remplacé par un modèle d'armée dit « Y », poussé par l'état-major. A défaut de faire des choix véritables rendus obligatoires du fait des contraintes budgétaires, ce modèle se contente de réductions homothétiques (18.500 hommes en moins, 225 avions de combat et non plus 300, deux frégates et deux brigades de l'armée de terre, dont une blindée, supprimées…). Bref, l'armée actuelle mais rétrécie.

On va attendre les conclusions pour échafauder les futurs EB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce qui aurait été fait à GAO si comme à cette époque de notre engagement Afghan nous n'avions pas de VBCI sur place et encore très peu en dotation dans les régiments.

Quand il a le choix, ce critère rentre dans son processus décisionnel, en conjonction avec la présence dans un lieu donné de journaliste.

Comme les journalistes sont à Gao on y utilise le VBCI car c'est lui le mieux à même d'encaisser un tir RPG sachant que cette possibilité est supérieure lors des actions en zone urbaine.

T'es en train de me dire que le 105 des 10RC ne sert à rien......

Avec des VBCI les moyens d'observations serait au moins équivalent et la dépose de l'infanterie se ferait vraisemblablement plus proche qu'avec les VAB.

Une fois le Leclerc sorti de notre orbat car assez peu employable le VBCI est notre meilleur engin de cavalerie  et l'EBRC actuel n'apportera pas grand chose a l'action de nos brigade médiane dont le but n'est pas de casser du char.

Par contre un Engin de Combat Principal à chenille de 35t serait parfait pour se substituer aux VBCI des brigade de décision et leur donner épaisseur et cohérence.

De par son employabilité supérieure au char Leclerc Il fournirait aussi d' appui ponctuel au brigade médianes et reprendrait le  rôle qu'a tenu le 10RC en Afghanistan.

N'ayant pas possiblité de faire une réponse de manière "propre"car étant sur mon téléphone je te répondrais point par point se soir  ;)

juste pour le 105 ,celui-ci ne devient pas inutile mais j'y reviendrais se soir  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les bruits qui courent http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202617244234-budget-des-armees-les-deux-hypotheses-a-l-arbitrage-544096.php

Contraintes budgétaires

On va attendre les conclusions pour échafauder les futurs EB.

Celà ne change rien à la nécéssité de remplacer les EB existants. Puisqu'on n'a pas le choix, le format déterminera le nombre, éventuellement certains seront redistribués (VBCI). Mais soit l'EBRC actuel, 10RC, Sagaie disparaissent et donc fini la cavalerie légère soit on les remplace. Je pense plutot à une redistribution des blindés. Pour moi le shéma est le suivant. Dissolution de la 7 BB, et passage des RI médians sur VBCI. Maintien des XL à la 2BB, nouvel EBRC canon lourd destiné à rééquipé dans un premier temps la cavalerie légère des brigades médianes à terme les XL. Donc fin des MBT en France, VBCI, EBRC comme engin unique de cavalerie on est reparti pour 20 ans.Tout ceci militant pour le VBCI comme chassis de l'EBRC. Au passage on économise 2 RI de VBMR. La 2° brigade a sauté est une BM donc on économise sur le nombre d'EBRC et de VBMR, les VBCI sont reversé vers le 2° RI de la BM survivante. A terme après disparission des XL on a 4 Brigades identiques, appelé lourdes aujourd'hui elles seront médianes à ce moment là. Faut pas se mentir 30 T sera la norme. Un gain énorme en terme d'homogénéité des parcs.

En fin c'est comme çà que je le vois.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce qui aurait été fait à GAO si comme à cette époque de notre engagement Afghan nous n'avions pas de VBCI sur place et encore très peu en dotation dans les régiments.

mai entre temps le VBCI est arrivé en Afghanistan et on a composé avec .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=60nllNMjD8w

Quand il a le choix, ce critère rentre dans son processus décisionnel, en conjonction avec la présence dans un lieu donné de journaliste.

Comme les journalistes sont à Gao on y utilise le VBCI car c'est lui le mieux à même d'encaisser un tir RPG sachant que cette possibilité est supérieure lors des actions en zone urbaine.

je pense plutôt que le côté journalistes en se moment s'est pas trop la tasse de thé du commandement et sa serait plutôt du genre si on peu s'évité de les avoirs dans les pattes  :lol:

mais bon le hasard faisant ,les paquets d'images et vidéo prise par les journalistes du VBCI en ZUB en plein combat s'est de la bonne pub qui passe pas inaperçus dans le monde (enfin sa s'est du + que je pense mais qui n'a pas du échappé au commandement même si sa n'a pas était leur première préoccupation ).

je me souviens de l'arrivé d' un VAB pour évacuer les journalistes (certains journalistes ont appelé l'armée française car étant dans une mauvaise situation ,sa a du bien emmerder les militaires qui avaient autres choses à faire sur le moment ) lors de la première bataille à GAO ,et je pense qu'on a plutôt opté pour vite les évacués et s'évité de les avoirs dans les pattes .

militairement ,avoir mis le VBCI sur GAO n'a rien a voir avec les journalistes car il peut encaissé du RPG7 mieux qu'un VAB .

les premiers combats à GAO il y a 3 semaines ,les premières images étaient celle de VAB .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=2zq7GhpPBLg

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LQNT_NcZcpA

on a renforcé car l'effectif en fantassins présent  n'était pas suffisant pour géré ,donc s'est avec se qui était disponible que l'on a renforcé (et ceux en nombres était des compagnies sur VBCI ) ,ni plus ni moins que sa  =)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=wwHdSzz_9Jc

je part en hors sujet là .

T'es en train de me dire que le 105 des 10RC ne sert à rien......

non ,j'ai du mal écrire ,mais si on se base sur un terrain type vallée large (je prend l'exemple de la vidéo qui tourne sur le net ou l'on voit nos fantassins débarqué des VAB ,et gravir une ligne de crête au Mali  ) .

avec une ligne de crête ,que se soit une 12.7 ,du 25 mm ou du 105 mm il n'y a plus d'appui une fois que l'infanterie est en hauteur sur la ligne de crête et les appuis resté en contre-bas de la ligne de crête  ne pourront plus appuyé de leurs armes une fois les fantassins arrivé sur la haut de la ligne de crête (et donc si ils basculent au versant opposé plus d'appui possible en se qui concerne les véhicules équipé en 12.7 ,25 mm ou 105 et 7.62 mm .

après les armes d'appui des véhicules peuvent en mode couverture (couverture on protège un repli ,appui on soutien la progression vers l'avant ) et servir de couverture par exemple si les fantassins doivent se replier et donc redescendre la ligne de crête ,on peu couvrir  les fantassins qui reviennent en arrière .

Avec des VBCI les moyens d'observations serait au moins équivalent et la dépose de l'infanterie se ferait vraisemblablement plus proche qu'avec les VAB.

je crois que tu parles de l'avenir (dans la logique du file  =) ),et moi je commente le présent (en m'expliquant sur le pourquoi du comment avec l'emploi du matos au Mali ) d'ou une certaines confusion je pense .

Une fois le Leclerc sorti de notre orbat car assez peu employable le VBCI est notre meilleur engin de cavalerie  et l'EBRC actuel n'apportera pas grand chose a l'action de nos brigade médiane dont le but n'est pas de casser du char.

effectivement ,le Leclerc semble être le pion en trop dans l'équation .

se que tu expliques va il me semble dans le sens du dernier post de Colonio .

Celà ne change rien à la nécéssité de remplacer les EB existants. Puisqu'on n'a pas le choix, le format déterminera le nombre, éventuellement certains seront redistribués (VBCI). Mais soit l'EBRC actuel, 10RC, Sagaie disparaissent et donc fini la cavalerie légère soit on les remplace. Je pense plutot à une redistribution des blindés. Pour moi le shéma est le suivant. Dissolution de la 7 BB, et passage des RI médians sur VBCI. Maintien des XL à la 2BB, nouvel EBRC canon lourd destiné à rééquipé dans un premier temps la cavalerie légère des brigades médianes à terme les XL. Donc fin des MBT en France, VBCI, EBRC comme engin unique de cavalerie on est reparti pour 20 ans.Tout ceci militant pour le VBCI comme chassis de l'EBRC. Au passage on économise 2 RI de VBMR. La 2° brigade a sauté est une BM donc on économise sur le nombre d'EBRC et de VBMR, les VBCI sont reversé vers le 2° RI de la BM survivante. A terme après disparission des XL on a 4 Brigades identiques, appelé lourdes aujourd'hui elles seront médianes à ce moment là. Faut pas se mentir 30 T sera la norme. Un gain énorme en terme d'homogénéité des parcs.

En fin c'est comme çà que je le vois.     

Par contre un Engin de Combat Principal à chenille de 35t serait parfait pour se substituer aux VBCI des brigade de décision et leur donner épaisseur et cohérence.

je comprend mieux .

De par son employabilité supérieure au char Leclerc Il fournirait aussi d' appui ponctuel au brigade médianes et reprendrait le  rôle qu'a tenu le 10RC en Afghanistan.

je comprend mieux .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EBRC tel qu'il est défini serait utile dans les rgt de cavalerie des Para et des Alpins mais le besoin est loin de ce qu'indique le plan de dotation  des 300 unités.

Néanmoins ce sera sans doute comme avec le VBCI, une fois dans les unités et en opération on réalisera l'étendue de ses qualités et ce sera le plus beau.

(surtout si les Brits se plantent avec le FRES_SV comme ils l'ont fait avec le FRES-UV)  :P

edit: dessine moi un EBRC  http://www.simthetiqestore.com/wheeled-vehicle-ebrc-p-67.html

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le schéma est le suivant.

• Dissolution de la 7 BB, et passage des RI médians sur VBCI.

• Maintien des XL à la 2BB,

• nouvel EBRC canon lourd destiné a rééquiper dans un premier temps la cavalerie légère des brigades médianes à terme les XL. Donc fin des MBT en France,

VBCI-EBRC comme engin unique de cavalerie , on est reparti pour 20 ans.Tout ceci militant pour le VBCI comme chassis de l'EBRC.

• Au passage on économise 2 RI de VBMR. La 2° brigade à sauter est une BM donc on économise sur le nombre d'EBRC et de VBMR, les VBCI sont reversés vers le 2° RI de la BM survivante.

• A terme après disparission des XL on a 4 Brigades identiques, appelé lourdes aujourd'hui elles seront médianes à ce moment là. Faut pas se mentir 30 T sera la norme. Un gain énorme en terme d'homogénéité des parcs.    

La dissolution d'une BB est clairement en rapport avec l'economie générée par la non modernisation des XLs série 2 :

Pour prolonger le post de Colonio :

Le développement d'un châssis d'EBRC apte à l'emport du 120FER en sus du 40CTA devient prioritaire :

VBCI surbaissé comme futur EBRC lourd

Chronologiquement :

* Développement de la Tourelle T-40 et de ses fonctions feu sophistiquées

---> commande d'une centaine de tourelles qui seront adaptées aux 10RCR les plus récents

---> autour de 2025 : remplacement des châssis 10RC par les VBCI surbaissés.

* tourelle XC-8 de CMI nourrie de l'électronique de tir de la T-40

----> Commande en 2018 d'une centaine de VBCI-120 surbaissés (pour former 2 RC48)

* Rééquipement d'une centaine de tourelle Tarask en 40CTA après 2020.

* remplacement des ERC-90 des 2 régiments d'urgence par une centaine de CRAB 25MMP (ce qui diminue le coût en EBRC lourd tout en remplissant mieux la fonction urgence vers  2018 (comme premier élément du programme VBAE (qui comportera aussi une grosse proportion de rénovation des VBL).

DONC EN 2026:

• FEU LOURD :

96 XL

96 VBCI-120

• FEU MOYEN

100 VBCI surbaissé T-40MMP

100 VBCI Tarask upgradés en 40CTA

• URGENCE

100 CRAB 25MMP

[box title=TitleBox]

L'idée principale est de fournir les premiers châssis de VBCI surbaissés pour la centaine de tourelle 120

ET d'equiper en T-40 les 10RCR qui ne toucheront leur châssis de remplacement qu'en fin de programme[/box]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que tu considere l'EBRC comme un bete engin d'appui feu ... ce qu'il ne devrait pas être ;)

Pour ce qui est de mettre du 40CT dans les tourelle 25mm de nos VCI je ne vois pas l’intérêt du tout, le 40CT n'est pas suffisamment différent du 25 pour que ça ait beaucoup d’intérêt de mixer les deux au sens des unité mécanisées. Si elles ont besoin d'appui plus lourd ils leur faut des armes d'appui vraiment lourde. C'était d'ailleurs a un moment la base de la découpe du programme EBRC en deux variante, une "bas coût" typée appui ou combat de cavalerie, et une chère typé éclairage-reco.

Quand a l'interet de vouloir recycler la mécanique du VBCI pour en faire un engin a profil "bas" comme le sont les chars je ne suis pas non plus certain de la pertinence. On se retrouvera avec un engin haut sur patte malgré tout, qui aura tout les désantage d'une architecture VCI et tous les désavantage de l'organisation des volume utile d'un char, le pire des deux monde en quelques sortes. Je ne parle meme pas de l'innovation ...

Pour rappel le planché de la cabine du VBCI est a presque 1m du sol!!! C'est tout juste si la caisse du Panhard Sphinx arrive pas a passer en dessous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que tu considere l'EBRC comme un bete engin d'appui feu ... ce qu'il ne devrait pas être

Le problème c'est que tu considères l'EBRC comme un bete engin de reco de cavalerie légère, hors la mission reco est relayer au second plan. Car c'est un concept viable uniquement dans un contexte d'affrontement dissymétrique et symétrique. Parce que la partie congrue de cavalerie lourde qui restera ne pourra assurer la mission d'appui à elle seule en dehors des BB. La cavalerie légère assure la meme mission que la lourde au sein des brigades légères et médianes.Si on met un 40 sur l'EBRC qui tire au canon dans les brigades médianes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que tu considere l'EBRC comme un bete engin d'appui feu ... ce qu'il ne devrait pas être

Le problème c'est que tu considères l'EBRC comme un bete engin de reco de cavalerie légère, hors la mission reco est relayer au second plan. Car c'est un concept viable uniquement dans un contexte d'affrontement dissymétrique et symétrique. Parce que la partie congrue de cavalerie lourde qui restera ne pourra assurer la mission d'appui à elle seule en dehors des BB. La cavalerie légère assure la meme mission que la lourde au sein des brigades légères et médianes.Si on met un 40 sur l'EBRC qui tire au canon dans les brigades médianes?

Moi j'aurai vu

EBRC 40+missile "hitech" pour la reco des brigade méca Leclerc+VBCI

EBRC 120FER "lowtech" pour l'appui feu des brigade moto sur VBMR

CRAB 25 un petit volant servant soit a l'appui feu léger des brigade moto sur VBMR léger, en l'absence d'EBRC 120  soit a de la reco légere quand le theatre est mal adapté a un engin plus lourd.

Apres en fonction des engagement on peu panacher, et utiliser l'EBRC 40 pour de l'appui feu des médians si c'est préférable ou inversement les EBRC 120 si les lourd ne déploie pas les Leclerc.

EBRC 40 sur chassis sphinx 6x6 avec missile NLOS, et les senseur de la mort qui tue - genre les mat optronique ou les drones kamikaze - voire obus guidé laser rapidfire pour assurer une protection aérienne minimal, et une longue portée.

EBRC 120FER sur chassis Sphinx "allongé/élargie" 8x8 - a priori la transmission permet facilement cet allongement, on doit aussi pouvoir élargir les voies facilement de la meme maniere en jouant juste au niveau de la boite -, ca laisse de la marge pour les munitions intelligente tiré par le canon.

CRAB 25 servant de couteau suisse au profit des divers unité en complément des moyen organique. Appui d'élément VBMR doucette, reco dans un théâtre "léger" ou urbain, éclairage des char lourd au besoin.

Partons sur 100 de chaque grosso modo.

L'effet complémentaire est le suivant

- agilité débattement technologie et cadence du 40mm complètent la puissance antichar brute du 120 Leclerc

- agilité débattement et cadence du 25mm VBCI ou CRAB complète la puissance et la technologie du 120 FER - NLOS, guidé -.

- puissance et technologie - airburst, perfo - du 25mm complète la cadence de la doucette.

Coté châssis on a deux variante du meme chassis, plus un 4x4 "basique" et on sponsorise l'innovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sphinx est une base moins chère que le VBCI

Donc plutôt oui...

Sauf que même en l'allongeant cela va être encore léger

Eurosatory sera intéressant .. ;)

Y a bien la solution élégante de Rescator, splitter l'EBRC en "léger" genre sphinx 40CT et a coté un engin chenillé 30/35T 120 FER et/ou 40 CT qui cannibaliserait le Leclerc ... ou bien tout l'EBRC en 30T chenillé, avec toute la panoplie a coté, mais la je suis dubitatif coté cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 CTA+MMP inutile pour l'éclairage , bon pour de l'AC mobile à condition que les MMP soient top du top technologiquement; mais inapte cependant au combat de rencontre. Inapte à l'appui canon de l'infanterie. Bref qu'elle est l'intéret? Un EBRC canon, chenillé ou pas, fait tout, et le CRAB suffit pour l'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a bien la solution élégante de Rescator, splitter l'EBRC en "léger" genre sphinx 40CT et a coté un engin chenillé 30/35T 120 FER et/ou 40 CT qui cannibaliserait le Leclerc ... ou bien tout l'EBRC en 30T chenillé, avec toute la panoplie a coté, mais la je suis dubitatif coté cout.

Je me demande quelle est la marge d'évolution du Sphinx :

Apparemment pour le VBMR, Rescator disait 20% dans l'idéal :

ce qui ferait 19,2 t donc encore lège, probablement pour encaisser le recul d'un 120FER...

Pourtant on ne doit pas être loin : la bestiole coréenne fait 25 t tout craché...

On se dit qu'avec un surblindage additionnel et ses quelques tonnes de rab* , un Sphinx arriverait à avoir la masse nécessaire à supporter le recul... sous réserve que son design permette les renforts, l'augmentation du GMP... etc... sans devoir revoir la copie et redessinner la moitié de la bestiole (comme c'est apparemment le cas pour l'EBRC)...

Mais clairement en partant de la base sphinx à 2,1 m€ et qui est davantage un (mini) char,, on arriverait peut être pour moins cher à un Sphinx 120FER qu'avec la base EBRC qui reste couteuse (la version EAU est à 4 m€).

En plus, PGD "travaille" clairement avec CMI pour ses tourelles...

http://www.cmigroupe.com/en/news-view/360/cmi-defence-and-doosan-dst-present-a-new-120-105mm-medium-tank-concept

* Par analogie avec le blindage modulaire du chenillé japonais médian type 10 qui est à 40 t pour pouvoir prendre les routes et passe à 48t avec le surblindage.

Image IPB

Eurosatory risque effectivement d'être intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoute la masse de la tourelle 120FER au chassis du Sphinx et le machin va vite exploser la balance, j'ai plus idée de la masse de cette tourelle mais on doit etre tres loin des 2 a 5 tonne des tourelles moyen calibre ;)

Pour le Sphinx-lourd, c'est l'architecture de la transmission qui me fait penser qu'on peut favorablement l'élergir et l'allongé pour le rendre plus stable et donc plus a meme de supporter le recul sans trop gigotter. La transmission est du style "en H", donc on peut facilement obtenir des chassis avec des voie plus large en modifiant juste la sorti de boite et la largeur de la caisse, pour la longueur suffit d'ajouter un essieu de plus au H, en gros de doubler l'essieu centrale. mécaniquement ca ne doit pas poser le moindre souci en fait si on bouge pas la puissance du moteur, puissance déjà élevé.

En gros on obtiendrait un chassis 25/30% plus lourd avec une partie centrale plus large et plus longue plus proprice a l'accueil du puit de tourelle "XL". tout en conservant une communalité mécanique avec le petit modèle 6x6 aussi bien coté moteur boite que train roulant suspension frein etc. un chassis modulaire de fait.

Pour le blindage il suffit de virer le pare brise panoramique et de coller un glacis complémentent blindé et des épiscopes et le tour est joué, un char fuselé sans gras mais capable de porter un gros canon, dans le style rooikat 105 - le bidule fait 2.9m de large 7m de long, mon sphinx ferait un chouilla moins de 3m de large et seulement 7m de long a peu pres pareil, et on retomberait sur la meme masse finale de 25 a 28t, ca correspond a la masse a l'essieu du Sphinx 6x6 -

Certes c'est moins ambitieux qu'un chenillé souple de 30/35t ... mais ca represente une alternative a la liquidation pur et simple des XL. sans trop alourdir la version reco du programme EBRC ... a supposer qu'on souhaite conserver cette fonction en tant que tel et ne pas résumer le programme a la fonction feu - cas dans lequel le tout 40CTA serait pas forcément la meilleur idée d'ailleurs -.

Parce qu'aussi bien pour un engin polyvalent typé reco le 40CT plus les missiles c'est polyvalent et ca suffit pour l'autodéfense ou l'embuscade, autant pour l'appui feu standard le gros obus HE de 90,105 vont sérieusement manquer a la troupe.

Ce cas la imposera par cohérence un engin d'appui feu agile dédié genre 120 NEMO sur VBCI ou l'accélération de la mise au rebut des XL pour l'acquisition d'un engin d'appui feu lourd, puissant, polyvalent et surtout utilisable ... mais la on est plus dans le meme tarif je pense.

A t on des engagement sur le volume de 40CTA a commander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, sûrement pas le plus réaliste, cohérent et acceptable parce que ça chamboule l'association infanterie/cavalerie est de faire comme je dis depuis une quinzaine de jours.

Il n'y a plus que des Rgt d'infanterie dans les brigades médiane et la cavalerie passe dans ce qui restera des brigades de décision.

De la sorte nous n'avons pas a transformer les VBCI, le VBMR lourd saute, on ne fait pas d'EBRC.

Par contre on fait  

  • on fait cet Engin de Combat Principal(Fres -SV like avec T40/T120) pour les/la brigades de décision avec à terme la sortie du Leclerc de notre orbat.

  • Le CRAB est un engin qui équipera les deux rgt de cavalerie des brigades d'urgence et sera aussi en dotation dans les deux autres types de bridades  pour la reco, le flanc garde.

Avec le VBMR léger on porte une attention à la menace verticale sol plancher et on fait une étude d'adjonction de kit sur les menaces horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans un truc comme cela avec un bémol :

La tourelle XC-8 120 de CMI est semble t il assez légère  et prévue pour les engins de classe médiane, puisqu'apparamment sur le proto coréen l'ensemble fait 25 t ...

(pas d'info sur la tourelle 120FER de Nexter).

Mais il n'y a pas plus de Specs sur le site de CMI...

Pour le 40CTA, Philippe nous le précisera , mais le besoin était autour de 293 je crois, mais Rescator disait que plus de 200 c'était de la SF...  :-X

Avec une commonalité entre les 2 plateformes Sphinx 40CTA et 120FER, AMHA, il faudrait qu'il y ait fusion de la T-40 Nexter (afin de se nourrir des développements de cette fonction FEU prévue aussi pour upgrader les XL survivant)

Quant à la Tourelle XC-8 et le 120FER de Nexter  ... ce serait au moins cher...

Industriellement, je me demande toujours si  l'option de :

Mettre les tourelles 40CTA sur une centaine de 10RCR

puis commander la moitié des 96 Sphinx 120 à partir de 2018 afin d'avoir rapidement une fonction APPUI FEU employable

puis commander les Sphinx 40CTA ensuite en récupérant les tourelles 40CTA au fur et à mesure  

ne permettrait pas de faire avaler la pillule... budgétairement ... De toute façon le remplacement des 10RCR + ERC90 est prévu entre 2020 et 2026...

@P4

Le problème de ta solution c'est qu'il faut repartir d'une page blanche complète, ce qui veut dire, encore plus cher que greffer une fonction 120 sur un concept déjà existant qui sera qq peu upgradé...

En plus, il y a quand même les 96 XL qui sont irremplaçable si cela tourne à de la haute intensité vraiment haute... (sinon tout le monde aurait déjà acheté de l'EBM avec un gros canon ... et non pas des A2 d'occasion... ;)

EDIT : je découvre le post de Rescator sur le fil VBCI...

Si lui aussi abandonne l'option Roue ...

M'enfin ...

Mais la question reste en suspens : il serait probablement moins couteux de dériver un 120 d'un Sphinx que de lancer un programme complet... ???

Que vers 2035, on dérive une version chenillée de l'EBRC 120 qui aura été sélectionnée... pourquoi pas, si il y a toujours un intérêt à la chenille (mais je te rappelle que le proto de Vextra avait démontré une motricité très impressionnante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que quelqun me cite une intervention Francaise de moins de 20 ans ou la cavalerie légère a été employé en reco pure. Ceci afin de déterminer l'utilité d'un 40 sur EBRC. Cà c'est du lobbyisme de cavalier léger frustré de faire de l'appui au lieu de charger dans la plaine.

Pourquoi en période de crise vouloir payer la R et D de nouveau chassis?  EPC... Alors que l'on peut utilisé des chassis déjà utilisé VBCI, ou des démonstrateur bien avancé. Il vaut mieux attendre un peu non?

Pour l'argument avec les léo d'occasion, les armées qui les ont achetées ont elles les véélités de projections opérationnelles de la France cà se saurait. Notre char employable depuis 20 ans c'est un EBM avec gros canon .Sauf que moyen à l'époque c'était 15t, aujourd'hui c'est 25. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...