Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Car tu ne peux pas changer les tourelles au grès de la journée.

En revanche, tu peux modifier l'arme et au grès du conflit. Cet à dire que tu peux projeter des chars en tout début de conflit et changer leur tourelle pour gagner du poids plus tard et faire des économies simplement apporter émule effet complémentaire de leur tourelle initiale.

Avoir une tourelle de 81mm, ça a existé mais cela n'a aucun intérêt. Il y aura un mortier de 120mm sur VBMR, le MEPAC. Il fera très bien l'affaire.

 

Pourquoi sans intérêt, pas assez létal ?

 

Sinon un mortier de 120 sur VBMR je trouve ça bien, mais je pensais à un truc plus léger fait pour le contact et les rezzous. Quelque chose de mobile et agile, et cette version du VBMR ne me semble pas adapté.   

 

Typiquement à utiliser pour matraquer derrière une dune au Mali au côté d’une section qui nomadise, pour doner un exemple. Une arme d’opportunité en somme.

 

Peut-être qu’une "automitrailleuse" avec mortier de 60 sur un engin genre CRAB/PVP et plus petit que l’EBRC, y suffirait. Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait en 5 minutes avec un feutre mourant et sur un tableau blanc en pas très bon état : VBR 6x6 avec Toutatis

http://www.noelshack.com/2014-28-1405177125-image.jpg

J'ai pas modifié la longueur du VBR, j'ai juste reculé le train arrière.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, de toute facon, Panhardt est spot-on debut le debut avec cet engin, mais cela ne convient pas a tout le monde semble-t-il, et surtout, c'est mon impression, aux relations de copinage industriel en haut lieu... je remplacerais juste le MMP par un panachage Eryx-like/roquette NG, histoire d'avoir 1 ou 2 coups en reserve si on tombe pare-choc a glacis sur un tank, et pouvoir faire de l'anti-structure sans vider la moitie du chargeur de 40mm pour brecher un mur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un mix de chassis semblables pouvant embarquer aisément de 4 à 6 bonhommes et selon le cas armés d'une 12,7 dun canon 25mm,  ou cta40  ; le 12,7 etant en outre equipé de atgm ou d'un mortier de 60 ?  3 véhicules agissant de concert...puisque de toutes facon on envoie jamais un vehicule seul.....  (proposition d'un neophyte) - des especes de crab xl....

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On/

tu peux embarquer 10 bonhommes dans ton Sphinx ? Non, alors je dirait que ce VBR 6x6 est largement supérieur en temps que VBMR/EBRC/VBAE... Je vais l'appeler : VBLO, Véhicule Blindé Léger Omnirôle... Fuck yeahhhh.

Off/

Plusieurs chose

- a priori le VBR n'est pas concu pour emporter une grosse tourelle de 40CT

- le VBR n'est pas concu pour emporter sérieusement 10 personne PLUS une grosse tourelle.

- le VBR n'est pas concu pour emporté de maniere nominal un blindage 5 en frontale et 4 a 360, plus une tourelle 40CT biplace.

- le moteur a l'avant c'est sympa mais ca a tendance a interférer avec les optique IR, et c'est pas ce qui se fait de mieux coté discrétion IR.

- le VBMR 6x6 CT40 va exploser les 15 a 17t du Sphinx si on veut des spec cohérente avec le programme, soit protection niveau 4 minimum tourelle 40CT plus missile etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le VBMR 6x6 CT40 va exploser les 15 a 17t du Sphinx si on veut des spec cohérente avec le programme, soit protection niveau 4 minimum tourelle 40CT plus missile etc.

C'est marrant, mais personne ne parle de cout.

Outre le fait que je comprends pas vraiment à quoi va servir un VBMR/EBRC de la classe des 20 T (par rapport à un CRAB de 10T), je me suis amusé à estimer grossièrement son coût.

Une tourelle 25 mm DRAKAR c'est à peu près 40% du cout d'un VBCI, soit environ 1,4M euros .

On peut difficlement imaginer que le prix d'une tourelle 40 CTA soit inférieur, d'autant que le 40CTA est un matériel totalement particulier.

A vue de nez une tourelle à 2M Euros paraît raisonnable.

 

Le chassis.compte tenu de l'objectif de prix du VBMR VTT à 1 M euros pièce, on peut estimer que le chassis de l'EBRC vaudra à minima 1 M euros également.

 

Soit un total de 3 M euros, fourchette basse!

Pour un EBRC low cost c'est pas mal !

Accessoirement je rappelle que les premières livraisons ne sont pas prévues avant 2020  et que la cible de 248 EBRC ne sera pas atteinte (si elle l'est...) avant 2030 !!!!

 

Ici encore à vue de nez , selon la même logique on peut estimer qu'un CRAB 25MMP couterait 2 M euros pièce.

 

 

 

Quelqu'un a-t-il des précisions par apport à la LPM sur le cout d'objectif de l'EBRC?

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet de coupler VBMR et EBRC tient a la communalité de la partie roulement et pourquoi pas moteur si j'ai bien compris, en terme de simplification de la chaine logistique et de la formation des personnels de maintenance il y a sans doute un gisement d'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet de coupler VBMR et EBRC tient a la communalité de la partie roulement et pourquoi pas moteur si j'ai bien compris, en terme de simplification de la chaine logistique et de la formation des personnels de maintenance il y a sans doute un gisement d'économie.

Oui ça c'est la théorie.....

Cela reste de la théorie, notamment quand on a un vrai choix de moteurs sur étagères (sauf si on a décidé de s'équiper en RENAULT ....pardon...en VOVLVO) et quand on échelonne les commandes sur 15 ans, avec une durée de vie de 30 ans......... De l'eau peut couler entretemps, l'évolution technologique ne respecte pas la standardisation..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAB, perçu sur quinze ans et en service sur 30 ans démontre que c'est possible pour la composante mécanique, c'est évident que pour la vetronique  il faudra des modernisation à mie vie et ce problème touchera L'EBRC et le VBMR quel que soit leur plateforme de base, par contre le parc initial devrait etre homogène vu que la production de L'EBRC ne cours que sur cinq ans et démare deux ans après celle du VBMR.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAB, perçu sur quinze ans et en service sur 30 ans démontre que c'est possible pour la composante mécanique, c'est évident que pour la vetronique  il faudra des modernisation à mie vie et ce problème touchera L'EBRC et le VBMR quel que soit leur plateforme de base, par contre le parc initial devrait etre homogène vu que la production de L'EBRC ne cours que sur cinq ans et démare deux ans après celle du VBMR.

5 ans??? (bien relire la LPM.....et ses commentaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment le PHENIX, une comparaison intéressante

P.S.: Interessanter Vergleich zwischen MOWAG Piranha III und Panhard SPHINX:

sphinx_panhard_ebrc_wheeled_armoured_veh

Quelques belles photos du CRAB:

http://www.cmigroupe.com/en/p/cpwsb-1024x768-CMI-CPWS-on-the-CRAB.jpgcrab_pic3.jpgcrab_pic2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

C'est marrant, mais personne ne parle de cout.

Outre le fait que je comprends pas vraiment à quoi va servir un VBMR/EBRC de la classe des 20 T (par rapport à un CRAB de 10T), je me suis amusé à estimer grossièrement son coût.

Une tourelle 25 mm DRAKAR c'est à peu près 40% du cout d'un VBCI, soit environ 1,4M euros .

On peut difficlement imaginer que le prix d'une tourelle 40 CTA soit inférieur, d'autant que le 40CTA est un matériel totalement particulier.

A vue de nez une tourelle à 2M Euros paraît raisonnable.

Le chassis.compte tenu de l'objectif de prix du VBMR VTT à 1 M euros pièce, on peut estimer que le chassis de l'EBRC vaudra à minima 1 M euros également.

Soit un total de 3 M euros, fourchette basse!

Pour un EBRC low cost c'est pas mal !

Accessoirement je rappelle que les premières livraisons ne sont pas prévues avant 2020 et que la cible de 248 EBRC ne sera pas atteinte (si elle l'est...) avant 2030 !!!!

Ici encore à vue de nez , selon la même logique on peut estimer qu'un CRAB 25MMP couterait 2 M euros pièce.

Si je souscris à la tourelle T40 autour de 2m€ (une tourelle coutant suivant le général Desportes entre 50 et 70% du prix d'un Engin Blindé), l'hypothèse d'un chassis à simplement 1 m€ me apparait difficile à tenir à partir du moment où la largeur n'est pas la même : 2,5 m pour le VBMR mais 2,9 pour l'EBRC

Il va sans doute falloir dériver plus que cela le chassis de base pour obtenir un EBRC à partir d'un VBMR : Ce chassis s'annonce pour être plus différent que celui du VBC90 par rapport au VAB ...

A moins que l'élargissement soit simplement du à des surprotections ???

Mais on se rappelle du numéro de Cavalerie Blindée l'année dernière qui disait qu'on ne pouvait pas dépasser un niveau 4 de Stanag du fait du devis de masse de l'EBRC...Donc l'élargissement n'est pas obtenu à cause de surblindages.

Ainsi il m'apparait difficile que le chassis de l'EBRC puisse ne coûter que le même prix que les 1 m€ du chassis du VBMR.

De plus, vu les comparaisons avec le Titus qui coute 0,7 m€ en version de base, avec un Stanag 2 et un chassis d'Europe de l'Est "low cost", on imagine mal que l'EBRC avec son chassis qui ne sera pas avec un Stanag 2 mais 4 puisse couter le prix de base d'un chassis de VBMR.

Ensuite le peu de commonalité risque d'entrainer un surcout de développement...

Bref le prix risque plus de s'établir aux alentours de 3,5 à 4 m€ ...

A ces niveaux de prix, est-ce qu'un chassis de VBCI surbaissé et retourné (possibilité existant maintenant que l'essieu arrière du "New VBCI" est directeur) ne permettrait pas d'obtenir à coût équivalent, un EBRC à la motricité et à la protection supérieure (voire avec une capacité d'évolution ultérieure vers le 120FER)???

Le cout de développement risque d'être plus faible que celui de l'extrapolation du chassis EBRC à partir du VBMR

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...