Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Travail qui ressemble tres beaucoup a la proposition de Panhard d'ailleurs, avec 7 ou 8t de plus.

 

Si tu pouvais préciser parce qu'à par la disposition des personnels, 1 au centre sur le rang 1 et deux sur le second rang avec 1 décalé de chaque coté du centre je ne vois pas trop et encore là c'est plutot la reprise de la disposition de l'ERC-90 dont chacun sait qu'il ne répond pas au concept de cellule de survie.(ce serait bien de lister les caracteristiques de ce concept).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du CRAB, j'ai l'impression qu'il y a confusion chez certains. L'engin est une proposition de Panhard au futur programme VBAE (véhicule blindé d'aide à l'engagement) qui doit succéder au VBL. Rien à voir avec l'EBRC.

As-tu lu le post de Scarabée qui signalait l'équipement du 1er RHP et d'un RICM en VBMR legers, vehicule de la classe 10t ??? ?

A partir de là le crab devient un candidat logique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu le post de Scarabée qui signalait l'équipement du 1er RHP et d'un RICM en VBMR legers, vehicule de la classe 10t ??? ?

A partir de là le crab devient un candidat logique ;)

Il a toujours été convenu que le VBMR 10t était un transport de troupe sous blindage, en gros au mieux on peu espérer une pétoire de 20mm sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous trouvez cohérent d'équiper ces deux régiments avec du 20 mm ???

Pour le VBR, clairon notait qu'il est déjà juste en protection mines, alors dans 7 ans...

 

C'est pas une probleme de cohérence, c'est un probleme de projet de l'EMA ... a aucun moment quelqu'un n'a parler d'autre chose que d'un VBMR 10t servant de transport sous blindage. Le reste ce sont les 3 programme de véhicule batards le modele sans blindage ~2T, le modele légerement blindé 5t et un autre modele legerement blindé 8 ou 10t, programme dont j'ai oublié le nom.

 

VLTP-VL pas blindé gamme civil militarisé a minima, genre Defender.

VLTP-VI intermédiaire autour de 5t, genre PVP ou semblable.

VLTP-VB quelques chose autour de 10t, pour remplacer les VAB dans les mission autre que le "contact", genre ambulance, logistique, atelier, génie, transmission. Un truc comme les Sherpa Light par exemple.

 

Les deux derniers visent un blindage niveau 2.

 

Rien de compatible avec un engin de cavalerie tres légere.

 

L'autre programme c'est le VBAE ... "aide a l'engagement" assuré actuellement par des VBL doucette notamment, et qui pourrait ressemblé si on prend le programme par le haut a un engin de cavalerie très légère.

 

 

Dans tout ca il n'est pas prévu d'engin d'appui ni de cavalerie autre que l'EBRC jaguar. Donc rien pour jouer le role des ERC90 ou des VAB T20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une probleme de cohérence, c'est un probleme de projet de l'EMA ... a aucun moment quelqu'un n'a parler d'autre chose que d'un VBMR 10t servant de transport sous blindage. Le reste ce sont les 3 programme de véhicule batards le modele sans blindage ~2T, le modele légerement blindé 5t et un autre modele legerement blindé 8 ou 10t, programme dont j'ai oublié le nom.

VLTP-VL pas blindé gamme civil militarisé a minima, genre Defender.

VLTP-VI intermédiaire autour de 5t, genre PVP ou semblable.

VLTP-VB quelques chose autour de 10t, pour remplacer les VAB dans les mission autre que le "contact", genre ambulance, logistique, atelier, génie, transmission. Un truc comme les Sherpa Light par exemple.

Les deux derniers visent un blindage niveau 2.

Rien de compatible avec un engin de cavalerie tres légere.

L'autre programme c'est le VBAE ... "aide a l'engagement" assuré actuellement par des VBL doucette notamment, et qui pourrait ressemblé si on prend le programme par le haut a un engin de cavalerie très légère.

Dans tout ca il n'est pas prévu d'engin d'appui ni de cavalerie autre que l'EBRC jaguar. Donc rien pour jouer le role des ERC90 ou des VAB T20.

Bon Dieu, G4lly, t'a zappé les post de Scarabé sur le sujet ??? ?

Ceux où il disait que le 1er RHP et un RICM seraient équipés de VBMR léger ;)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Dieu, G4lly, t'a zappé les post de Scarabé sur le sujet?

Lequel?

Ceux où il disait que le 1er RHP et un RICM seraient équipés de VBMR léger ;)

Meme si quelqu'un affirme que le RHP et le RICM sera doté de VBMR léger, ca n'établi pas le fait qu'un EBRC léger existera.

Pour le moment le VBMR léger c'est une camionnette, on aura des cavalier en camionnette. On a bien des cavalier en VBL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel?

Meme si quelqu'un affirme que le RHP et le RICM sera doté de VBMR léger, ca n'établi pas le fait qu'un EBRC léger existera.

Pour le moment le VBMR léger c'est une camionnette, on aura des cavalier en camionnette. On a bien des cavalier en VBL ...

Oui Oui, et deux régiments de cavaleries en camionnettes et avec du 20mm sur le toit, bien sûr... :lol:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Oui, et deux régiments de cavaleries en camionnettes et avec du 20mm sur le toit, bien sûr... :lol:

Sauf s'ils touchent le saint graal ... le jaguar! Avec la PEGP tout est possible même de saupoudrer 200 EBRC sur moultes régiments.

Le coté para risque d'en prendre un coup de plus avec un mulet de 25t :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Le seul qui reste inchange pour l'instant, c'est celui du Tigre dont la cible de 80 machines semble ne pas bouger, esperons que cela reste comme ca car je pense que vue le profil de nos engagements actuels, ils vont bien servir.

 

T'as du louper quelques épisodes : 1e prévisions (début années 90) : 140 HAC - 70 HAP, début 2000 on est passé à environ 120 mix HAP/HAC/HAD, fin 2010 on est passé à 80 HAD, et maintenant il est confirmé qu'on en aura sans doute pas plus de 60 opérationnels, 20 HAP devant être mis sous cocon.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du louper quelques épisodes : 1e prévisions (début années 90) : 140 HAC - 70 HAP, début 2000 on est passé à environ 120 mix HAP/HAC/HAD, fin 2010 on est passé à 80 HAD, et maintenant il est confirmé qu'on en aura sans doute pas plus de 60 opérationnels, 20 HAP devant être mis sous cocon.

 

Clairon

 

Même pas : 60 tigres livrés (20 annulés), aucun sous cocon. Par contre, mise à jour prévue (à quelle échéance par contre ?) des HAP en HAD. Ce qui ferait à terme 60 HAD au total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sauf s'ils touchent le saint graal ... le jaguar! Avec la PEGP tout est possible même de saupoudrer 200 EBRC sur moultes régiments.

Le coté para risque d'en prendre un coup de plus avec un mulet de 25t  :lol: 

 

Ce fonctionnement est déjà le cas, l'amx 10 rc pour les zones les plus dangereuses quand il n'y a pas d'urgence dans le déploiement.

Les VBL et l'ERC 90 quand il faut un déploiement rapide ou que le risque est limité.

On peut tout à fait imaginer pour le futur, l'EBRC pour les zones les plus dangereuses.

Le remplaçant du VBL,avec une 12.7 téléopérée ou pas, ou avec le MMP, un véhicule de 10t avec une 12.7 ou un canon de 20mm à 40mm, voire avec une tourelle téléopérée pouvant emporter un canon et un lance-missile, pour les engagement en urgence ou en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fonctionnement est déjà le cas, l'amx 10 rc pour les zones les plus dangereuses quand il n'y a pas d'urgence dans le déploiement.

Les VBL et l'ERC 90 quand il faut un déploiement rapide ou que le risque est limité.

On peut tout à fait imaginer pour le futur, l'EBRC pour les zones les plus dangereuses.

Le remplaçant du VBL,avec une 12.7 téléopérée ou pas, ou avec le MMP, un véhicule de 10t avec une 12.7 ou un canon de 20mm à 40mm, voire avec une tourelle téléopérée pouvant emporter un canon et un lance-missile, pour les engagement en urgence ou en Afrique.

 

 

J'ai cru comprendre que le 20mm serait abandonné, donc plutôt 25mm + mmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le 20mm serait abandonné, donc plutôt 25mm + mmp

Sauf qu'au jour d'aujourd'hui le plus gros machin qu'on ai jamais mis sur une petit APC c'est du 20mm "court" genre ARX20, et que je doute que cela change. Donc si c'est pas de l'ARX20 ... ca sera de la doucette.

La seule "chance" c'est que les radicaux du sahel avoinent a la 14.5 et que ca fasse un peut bouger les mentalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'au jour d'aujourd'hui le plus gros machin qu'on ai jamais mis sur une petit APC c'est du 20mm "court" genre ARX20, et que je doute que cela change. Donc si c'est pas de l'ARX20 ... ca sera de la doucette.

La seule "chance" c'est que les radicaux du sahel avoinent a la 14.5 et que ca fasse un peut bouger les mentalités...

En effet, il y a un besoin assez claire pour un calibre intermédiaire entre le 12.7 et le 25 de VCI. Mais quelque chose qui ait quand même un peu plus de vélocité que du LGA40. Et après tout l'ARX20 est amené à rester dans l'ALAT pour au moins armée les Pirates. L'autre alternative étant le 30mm du Tigre si ça secoue pas trop la plateforme...

 

Ce qui serait bien sur un tel véhicule serait de monter une tourelle comme celle-ci:

http://youtu.be/bzZuSz5oqmA?t=45s

Comme ça, on peut assez facilement faire évoluer l'armement. Et en n'en montant aussi sur des VBMR, ça pourrait remplacer les VAB C20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'au jour d'aujourd'hui le plus gros machin qu'on ai jamais mis sur une petit APC c'est du 20mm "court" genre ARX20, et que je doute que cela change. Donc si c'est pas de l'ARX20 ... ca sera de la doucette.

La seule "chance" c'est que les radicaux du sahel avoinent a la 14.5 et que ca fasse un peut bouger les mentalités...

Ce qui est génial c'est que l'on passe son temps à retourner les même discussions...

Le VBR avait été présenté en 2004 à Eurosatory avec un 30 mm...

http://www.army-guide.com/eng/product4500.html

vbr_dkfhk1.jpg

Le CRAB a été proposé avec du 25 mm, et Rescator ne trouvait pas aberrant de le pousser à 40 mm ni d'en déduire un VTT en basculant le GMP à l'avant (ou en retournant le chassis vu qu'aussi rapide dans les 2 sens ;) )

Bref, on ose espérer que Panhard se sera bougé les fesses d'ici 2021 rien que pour avoir un produit exportable plutôt qu'un VBR jamais vendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est génial c'est que l'on passe son temps à retourner les même discussions...

Le "ON" se rapportait a l'Armée de Terre française ... amoureuse des automitrailleuse en 7.62 et des char en 40mm.

On "sous arme" systématiquement tout nos véhicules depuis Mathusalem ... ok sauf les ERC90.

Et a ma connaissance personne qui décide dans l'AdT n'a parler ni meme envisager un engin d'appui "concurrent" de l'EBRC 25t vers le bas.

Ni meme d'une version appui direct des éléments du programme VBMR.

La seule chose évoqué a long terme c'est le VBAE...

Dans ce cadre ... je n'imagine pas l'AdT nous pondre un papier avec dessus marquer que le RHP a besoin d'un engin de combat spécifique armé d'un gros canon.

Meme le VBMR 24t n'est envisagé qu'avec de la doucette.

Après effectivement rien n’empêche de boulonner un bitube de 20mm sur le plateau d'un Sherpa light ... Et ca se produira peut être. Mais si ça se produit c'est qu'a un moment une de nos unité se sera faite démonter par quelques rafale de 14.5 tiré de loin a la débotté. Là peut être quelqu'un se dira que finalement mettre autre chose que de la doucette sur les transport blindé c'est pas si con que ça en a l'air. Tellement pas con qu'on l'a envisagé pour l'autodéfense des élément du train, directement sur le toit des camions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du louper quelques épisodes : 1e prévisions (début années 90) : 140 HAC - 70 HAP, début 2000 on est passé à environ 120 mix HAP/HAC/HAD, fin 2010 on est passé à 80 HAD, et maintenant il est confirmé qu'on en aura sans doute pas plus de 60 opérationnels, 20 HAP devant être mis sous cocon.

 

Clairon

 

Effectivement au temps pour moi, tout part en biberines, pas d'exception semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a ma connaissance personne qui décide dans l'AdT n'a parler ni meme envisager un engin d'appui "concurrent" de l'EBRC 25t vers le bas.

Ni meme d'une version appui direct des éléments du programme VBMR.

Pour donner un nom à ton "Personne" ;)

Avec 248 on pourra à peine armer 4 régiments à 3 escadrons en 2025. Le reste des engins resteront à Canjurs pour la formation.

On aura donc le 4 régiment de chasseurs (régiment cadre de l'EBRC qui recevra les premiers exemplaires et fera les expérimentations) Viendra ensuite le 1 REC qui lui travaillera la partie projection amphibie. Puis le 1 Spahis qui lui travaillera avec les Leclerc et reste un RICIM à équiper.

Le 1er RHP et l'autre RICM devrait normalement être équipé de VBRM light mais d'ici 2025 on aura encore perdu des régiments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er RHP et l'autre RICM devrait normalement être équipé de VBRM light mais d'ici 2025 on aura encore perdu des régiments

Sauf que "personne" n'a dit que le VBRM light en question ne serait équipé d'autre chose que d'une doucette... ou comme je l'ai dit au dessus d'au mieux un ARX20.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un régiment de cavalerie que le machin va rouler "organiquement" un engin de cavalerie, ca se trouve il va se retrouver avec une mule. Et moi je met dis sacs sur la mule ... ou la dissolution du régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que "personne" n'a dit que le VBRM light en question ne serait équipé d'autre chose que d'une doucette... ou comme je l'ai dit au dessus d'au mieux un ARX20.Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un régiment de cavalerie que le machin va rouler "organiquement" un engin de cavalerie, ca se trouve il va se retrouver avec une mule. Et moi je met dis sacs sur la mule ... ou la dissolution du régiment.

Effectivement sa sent plutôt le régiment qui va fermer cette affaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que "personne" n'a dit que le VBRM light en question ne serait équipé d'autre chose que d'une doucette... ou comme je l'ai dit au dessus d'au mieux un ARX20.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un régiment de cavalerie que le machin va rouler "organiquement" un engin de cavalerie, ca se trouve il va se retrouver avec une mule. Et moi je met dis sacs sur la mule ... ou la dissolution du régiment.

Point de vue de principe négatif ...

Personne n'a dit non plus que la Cavalerie équipée de ce VBMR light ne serait pas équipé d'un des canons automatiques disponibles à ce moment (2021) dans l'arsenal, c'est à dire du 25 mm ou du 40 CTA

Tout simplement parce que l'émergence d'un VBMR light qui ne soit pas une version 4x4 du VBMR lourd 6x6 ne date que de la présentation de Scorpion.

De même pour son attribution à 2 Régiments ou pour l'annonce que ce VBMR light aurait aussi une fonction de protection de l'échelon d'urgence.

Ton point de vue est autant négatif que nos a priori sur l'EBRC qui a finalement accouché d'un Jaguar ;)

Tout dépendra du poids des chapelles au moment de la signature du contrat, des fonds disponibles à ce moment pour grapiller sur le mieux possible ET enfin de ce qui sera disponible sur étagère à ce moment...

Or, au sein de la gamme RTD, les VBL et VBR sont uniques et spécifiques, ne piétinant ni la gamme Sherpa ni la gamme ACMAT, à la différence du PVP dont les versions HD et XL faisaient doublon avec certains Sherpa light.

ET tant le VBL que le VBR sont des véhicules qui ne seront plus au top en 2021 pour être achetés et durer 40 ans :

Clairon remarquait que le VBR n'avait déjà plus une protection anti mines up to date.

Donc logiquement devraient donner lieu à des développements pour continuer à gagner à l'export.

BREF LA CARTE EST DANS LA MAIN DE RTD/ex-PGD et comme ce ne sont pas des Quiches, je ne les vois pas laisser croupir leur créneau fétiche du petit blindé léger qui depuis l'AML et son dérivé M3 VTT est le coeur de Gamme de Panhard ...

...A fortiori, si ce renouvèlement logique de leur coeur de gamme peut se raccrocher à un besoin de l'AdT en 2021 !!!

Finalement, ce ne serait jamais qu'une redite de la sélection de l'EBR-90 acheté lui aussi sur étagère par la suite ;)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si... le remplacant 2021 du vbl sera juste la produit final issue du crab...

 

Je ne vois pas pourquoi tu mélange toujours VBL/VBR/CRAB et VAB/VBMR et AMX/ERC/EBRC

 

Quant aux derniers posts, ne crois tu pas que l'AdT aurait dit EBRC light plutot que VBMR light ? Ou, s'il n'etait pas sur, Scorpion light ?

 

Depuis le début de scorpion, il est dit que VBMR et EBRC serait divisé en 3

-EBRC

-VBMR 6x6

-VBMR 4x4 (dit light)

 

 

Après, les dit régiments auront bien le temps de disparaitre d'ici 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...