Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Un accessoire d'importance pour le Jaguar :

Citation

French Army to receive Metravib Pilar V gunshot detection system

Christopher F Foss, London - IHS Jane's International Defence Review 

28 April 2016

1642610_-_main.jpg
Close up of the acoustic sensor of the Metravib Pilar V integrated acoustic gunshot detection system showing the four replaceable microphones. Source: Christopher F Foss

The French Army will install its latest Metravib Pilar V integrated acoustic gunshot detection system on 500 of its new generation of wheeled armoured fighting vehicles (AFVs).

Production is set to commence in 2017 and will see the Pilar V fitted to 248 Jaguar 6x6 reconnaissance vehicles and some of the Griffon 6x6 armoured personnel carriers (APCs) earmarked for the French Army SCORPION programme.

In both cases, Pilar V will be coupled to the remote weapon station (RWS) - being developed under the leadership of Renault Trucks Defense - and will typically be armed with a 7.62 mm or .50 calibre M2 HB machine gun (MG).

For the Jaguar installation it will also be elevated with the CTAI 40 mm Cased Telescoped Armament System (CTAS), as it does not have a co-axial MG.

When compared to earlier Pilar variants the Pilar V is said to be more rugged and accurate. The system operates in single, multiple, burst and simultaneous shot modes and filters out any outgoing gun shots. It can detect small-arms fire as well as medium calibre cannon.

For the new generation of French AFVs, information from the roof-mounted sensor will flow to the battle management system (BMS) and if the gunfire is considered a threat the RWS will automatically slew to the target. The gunner then makes the decision as to whether to engage that target.

The acoustic sensor is typically mounted on the roof of the vehicle to provide coverage through 360° and, according to the company, provides incoming gunshot location to an accuracy of within ±2° in azimuth and ±3° in elevation. Range accuracy is stated as ±10%.

Pilar V also has a built-in navigation module; the position of the shooter is displayed on the operator's screen, which is updated as the vehicle moves.

In addition to the vehicle-mounted systems, tripod-mounted versions have also been developed and manufactured for use in providing coverage at forward operating bases (FOBs).

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bétise mais de mémoire sur ce genre de système c'est le bang supersonique qu'il capte plutôt que le coup de départ. C'est ce qui devrait permettre de prendre des relèvements précis et donc aussi de filtrer les sons qui bougent dans la mauvaise(/bonne selon le point de vue) direction.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, TimTR said:

Je vais peut être dire une bétise mais de mémoire sur ce genre de système c'est le bang supersonique qu'il capte plutôt que le coup de départ. C'est ce qui devrait permettre de prendre des relèvements précis et donc aussi de filtrer les sons qui bougent dans la mauvaise(/bonne selon le point de vue) direction.

Il capte les deux ... du moins autant que possible.

Avec les deux infos et si on arrive a rapproche et départ de coup et un bang on arrive a avoir des informations plus précise de distance notament,

Le départ de coup donne la direction du tir - a supposer qu'il n'y ai pas de multipath compliqué a gérer -.

Le bang du "passage a la hauteur" moins le départ donne le temps de vol, d'ou le calcul d'une pseudoi distance qui associé a la direction précédement obtenue donne une zone assez précise de la position du tireur.

Par contre je doute que ca marche bien en plein milieu de la bataille ... l'association un départ un bang doit y etre trop compliqué.

Reste qu'en plein milieu de la bataille on doit toujours avoir une distribution des départ selon les directions, et donc forcément la direction de l'ennemi quelques part la dedans.

Au dela des coup de feu, ca détecte d'autre bruit typique, comme les moteur/hélice d'hélico voir de drone, il me semble que ca peut aussi détecter les départ de coup d'artillerie courte portée - direction surtout -. Pour les RPG je ne sais pas mais il me semble l'avoir vu dans une plaquette israelienne.

C'est ici que les réducteur de signature qu'on voit sur les FA des "spéciaux" et autres "commandos" sont utiles. En masquant le départ de coup le systeme de détection ne peut définir une direction. Lors du passage a la hauteur, il ne peut donc définir une distance non plus. Lors du passage a la hauteur par contre il peut essayer de calculer une direction mais avec des hyptotheses assez floues ce qui donne une direction assez floue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est clair que le Jaguar est un bel animal ... mais le canon de 105 de l'AMX 10 RC quand même s'est pas rien !

Exercice d'un escadron du 1°REC à Djibouti ,avec de superbes images extérieures et intérieures de l'AMX 10 RC .

 

Hors contexte blindé ,mine de rien sa a quand même plus de gueule avec une chemise UBAS et le pantalon de treillis , idem le treillis T4 me plaît super bien .

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pinpon42100 a dit :

J'adore le bruit du moteur du 10RCR.

Mais alors question fumée... C'est conçu comme participant au camouflage, ça vient du carburant ou c'est parce que l'huile est d'origine ?

Edit : un concours du plus gros fumeur avec les russes et la cavalerie jamaïcaine ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drakene a dit :

Petite question.

L'AMX-10RC est-il apte au tir en mouvement ?

Je sais que la suite optronique du Leclerc à été testé dessus, mais je ne sais pas s'il en a été équipé.

Il n'y a pas eu de test des composants optiques du Leclerc sur le 10RC mais sur un châssis AMX10P spécialement équipé d'une tourelle type casemate pour cela.

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Mais alors question fumée... C'est conçu comme participant au camouflage, ça vient du carburant ou c'est parce que l'huile est d'origine ?

Edit : un concours du plus gros fumeur avec les russes et la cavalerie jamaïcaine ?

Ça il fume pas mal il faut le reconnaitre, tout comme le 10P qui fume aussi pas mal, sachant que les deux, au départ, étaient équipés du même moteur HS115, plus tard il fût remplacé sur le 10RC par un moteur Baudouin 6F11 SRX.

L'avantage du HS115 (tout comme le HS110 de l'AMX 30) c'est qu'il est polycarburant, et pas le Baudoin qui n'est que Diesel.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Bonjour,

Quelle est la cadence de tir du 40mm CTA ?  

 

180 cps/min

 

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Tir en coup par coup?

 

Coup par coup et rafale (rafale libre ? Je l'ignore).

 

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

A il un barillet, 

Chambre/culasse rotative alimentée transversalement  par un magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sovngard a dit :

 

180 cps/min

 

 

Coup par coup et rafale (rafale libre ? Je l'ignore).

 

Chambre/culasse rotative alimentée transversalement  par un magasin.

C'est l'avantage de ce système, c'est la munition entrante qui pousse celle tirée, pas besoin d'un système complexe, c'est tout simple et efficace.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gibbs le Cajun a dit :

S'est clair que le Jaguar est un bel animal ... mais le canon de 105 de l'AMX 10 RC quand même s'est pas rien !

Exercice d'un escadron du 1°REC à Djibouti ,avec de superbes images extérieures et intérieures de l'AMX 10 RC .

 

Souvenirs, souvenirs.

il y a une heure, pinpon42100 a dit :

C'est l'avantage de ce système, c'est la munition entrante qui pousse celle tirée, pas besoin d'un système complexe, c'est tout simple et efficace.

C'est le push through.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pinpon42100 a dit :

Il n'y a pas eu de test des composants optiques du Leclerc sur le 10RC mais sur un châssis AMX10P spécialement équipé d'une tourelle type casemate pour cela.

 

C'est un pote ingé à la DGA qui m'avait raconté ça, de ce que je me souviens effectivement ce n'était pas tout à fait la même optronique mais un dérivé.

Merci du coup j'ai eu ma réponse.

Modifié par Drakene
souviens S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Drakene a dit :

 

C'est un pote ingé à la DGA qui m'avait raconté ça, de ce que je me souvient effectivement ce n'était pas tout à fait la même optronique mais un dérivé.

Merci du coup j'ai eu ma réponse.

Effectivement, visuellement on dirait qu'il est équipé de deux viseurs chef d'AMX 32 ou 40 et d'une caméra thermique un peu du type de la Castor, mais là je n'y connais pas grand chose, c'est juste du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Conan le Barbare a dit :

C'est un chargeur et il y a plusieurs tailles

 

Je comprends de ces indications que plusieurs types de munition (2 ou 3) différentes peuvent être tirées depuis autant de "chargeurs".  C'est bien cela?

 

Il y a une version anti aérienne aussi dans les tuyaux?

Modifié par Bon Plan
trop long
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Conan le Barbare a dit :

Il est annoncé avec une cadence de 200cps/m pas 180. De plus c'est une alimentation électrique avec variateur donc tu dois probablement pouvoir choisis la cadence.

C'est important la cadence de tir pour du 40mm ? vu la taille des pruneaux j'aurais penser quil ne faut pas qu'elle soit trop élevee quand meme pour ne pas épuiser le stock de munition trop vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lezard-vert a dit :

C'est important la cadence de tir pour du 40mm ? vu la taille des pruneaux j'aurais penser quil ne faut pas qu'elle soit trop élevee quand meme pour ne pas épuiser le stock de munition trop vite ?

Contre un char moyen ou lourd, envoyer plusieurs obus doit multiplier la probabilité de toucher un organe sensible (chenille, élèments d'acquisition de cible...) ou de se frayer un passage dans la cuirasse (jointure chassis/tourelle ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Bon Plan said:

Contre un char moyen ou lourd, envoyer plusieurs obus doit multiplier la probabilité de toucher un organe sensible (chenille, élèments d'acquisition de cible...) ou de se frayer un passage dans la cuirasse (jointure chassis/tourelle ?)

Le 40CTA est aussi concu pour faire de l'anti aérien, de l'anti infanterie etc.

Et si tu veux préserver la surprise lors du tir d'une salve de 3 ou 5 obus explosif sur un élément d'infanterie ou d'artillerie, il vaut mieux qu'il ne se passe pas deux plombe entre chaque coup.

180cps /minute c'est 3 coups secondes ... ca permet une "rafale" de 3 obus dans le temps de reaction de l'ennemi ... c'est plus logique comme cadence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...