Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Skw a dit :

Je ne sais pas mais certains essais s'avèrent parfois malheureux a posteriori : http://www.en.unistra.fr/index.php?id=21975

On s'en fiche, y'a deux prix nobel en chimie dans cette université (qui est la mienne au passage). Pas sûr que l'autre truc ayant le même acronyme puisse dire la même chose :biggrin:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judi a dit :

On s'en fiche, y'a deux prix nobel en chimie dans cette université (qui est la mienne au passage). Pas sûr que l'autre truc ayant le même acronyme puisse dire la même chose :biggrin:

C'est juste génial pour faire des blagues dans les dîners et même aux entretiens d'embauches ou pour remplir des demandes de visa pour les EU : Bonjours, je suis Judi et j'ai été/je suis membre de l'ISIS :biggrin:.  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

C'est juste génial pour faire des blagues dans les dîners et même aux entretiens d'embauches ou pour remplir des demandes de visa pour les EU : Bonjours, je suis Judi et j'ai été/je suis membre de l'ISIS :biggrin:.  

Mieux encore : Je suis chimiste pour ISIS :biggrin:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

C'est juste génial pour faire des blagues dans les dîners et même aux entretiens d'embauches ou pour remplir des demandes de visa pour les EU : Bonjours, je suis Judi et j'ai été/je suis membre de l'ISIS :biggrin:.  

Bah non, je n'y étais pas. J'ai dit la même université, pas la même faculté. J'suis en Sciences-Eco moi, pas en Chimie (faut pas dèc' non plus) :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20 octobre 2016 à 23:42, Sovngard a dit :

Le fait que le pilote aurait, selon Serge, eu des difficultés à s'extirper de son poste, en raison du canon situé juste au-dessus de celui-ci justifie-t'il pleinement l'abandon du glacis que l'on avait vu sur les premières maquettes ?

1476999739-636016730905376429-scorpion-p

Attention. Mon propos était juste une idée, non une certitude. 

Je trouve également dommage ce changement. C'est moins sécurisant. 

Le 21 octobre 2016 à 00:46, Boule75 a dit :

La priorité n'est peut être pas dans la modélisation de ce point. En revanche les flancs sont verticaux et équipés d'ouvertures, contrairement aux maquettes là encore : pour aider au chargement des munitions ou à la maintenance d'éléments derrière ?

Ca ne crée pas de vulnérabilité ?

Ça peut être la filtration NRBC

Les filtres sont encombrant et la tourelle couvre trop le châssis. On ne peut donc les mettre que par les côtés. 

On voit ces coffres latéraux sur la maquette. Dans ce cas, le sur-blindage se lève avec une barre de torsion. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 octobre 2016 à 20:54, Scarabé a dit :

Ce qui aurait été bien c'est d'équiper un peloton de Leclerc dans chacun des 4 régiments XL avec un 40 CTA pour le combats urbain.

Allez 20 Leclerc CTA 40 je passe :chirolp_iei:commande. :blink: 

6a00e008d663eb883401156ff66894970c-500wi     

Je suis un grand fan du Leclerc T40 mais pas en dotation permanente. 

Plutôt avec un lot de tourelles que l'on pourrait envoyer par avion sur un théâtre qui en aurait besoin. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En parcourant en diagonale ce fil ce matin, je me suis posé la question suivante: n'aurait-il pas été pertinent d'équiper l'EBRC d'un canon de 90mm? Ce calibre me semble en effet plus efficace que le 25 ou 40mm, aussi bien pour l'appui-feu (un seul obus suffit à pulvériser un retranchement sommaire) ou le tir anti-véhicule (idem un seul obus suffit à pulvériser n'importe quel véhicule inférieur à un char lourd). Avec un système de chargement automatique, genre une version plus petite de celui du Leclerc avec une douzaine d'obus prêts au tir (et une vingtaine d'autres dans la caisse), voir un système à double barillets comme sur l'AMX-13, et une 12,7 coaxiale pour le tir anti-piétons, on aurait eu une puissance de feu nettement supérieure sans forcément trop alourdir le bestiau (ou en tout cas bien moins qu'avec des canons de 105 ou 120mm qui eux me semblent clairement surdimensionnés pour un engin de reco agressive/appui-feu, mais pas sensé combattre des chars lourds). Enfin en tout cas je pense que le canon de 90mm a chargement automatique aurait été une alternative plus efficace au duo canon de 40mm+missiles.

Merci d'avance pour vos avis, en espérant ne pas avoir raconté trop de grosses conneries, si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 40 CTA a un effet équivalent au 90mm en étant plus compact. Il perce jusqu'au T-55 inclus et l'obus explosif pèse lui quand même pas loin d'un kilo, perce 20cm de béton et fait un carnage sur plusieurs mètres. Le tout à 200 coups/minutes. Et le 90mm pose d'énormes problèmes logistiques étant un calibre abandonné un peu partout, comme l'on réalisés un peu tard nos amis belges

si en face il y a plus gros que tu T-55, il faut être clair, jamais un ebrc ne serait envoyé seul, même si il était équipé d'un 120fer. Contre de chars lourds, la seule réponse c'est le Leclerc appuyé par des tigres (et je compte même pas ce que l'adla vas leur larguer sur le coin de l'œil)

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour vos réponses.

Ensuite mon idée n'était pas tant de lancer un canon de 90 en techno CTA que d'utiliser quelque chose de déjà existant, en lui ajoutant un mécanisme de chargement automatique. Mon idée n'est pas d'avoir un 90 capable de venir à bout d'un char lourd (même d'un T55, encore que je pense qu'une flèche moderne puisse en venir à bout), mais d'avoir une arme efficace pour l'appui-feu (et là mon raisonnement est peut-être idiot mais je me suis dit plus gros obus = plus d'explosif = plus de dégats contre du piéton; idem pour le tir contre des retranchements, mon raisonnement est qu'un seul obus de 90 suffit à faire le boulot de 4-5 obus de 40mm (voir plus)) et pour l'anti-blindés légers (pareil, je me suis dit que les blindés légers modernes tendent à être blindés contre les projectiles de 25, 30, voir 40mm pour le Centauro d'après certaines données que j'ai pu glaner sur internet, mais que même des engins comme le Puma allemands seraient détruits sans problème par un seul coup de 90mm).

Pour la logistique, j'y ai pensé mais dans la mesure ou nous avons déjà des chaines logistiques propres qui ne sont pas interchangeables avec celles de nos alliés (ex les pièces détachées) ça ne me semble pas invraissemblable d'y rajouter une chaine "obus de 90mm". Après tout notre logistique doit répondre aux besoins de nos armées qui ne devraient pas avoir à (trop) compter sur celles de leurs alliés (la différence théorie/réalité est un autre débat).

PS: une petite question, combien d'obus de 40mm est-il prévu d'embarquer à bord de l'EBRC?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le 40CTA ne sera pas utilisé uniquement par la france (les britannique aussi en sont acquéreur, et il est proposé à l'export). Et coté volume/poids à transporter, ça n'a juste rien à voir (c'était d’ailleurs un des gros argument de ce programme).

Un 90CTA aurait pu être "sympa", mais il n'existe pas. Et on ne va pas lancer un tel programme maintenant, il arriverait à maturité quand on aura fini de remplacer nos matériels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les britanniques sont les seuls autres à utiliser le 40 CTA, rien ne dit que d'autres pays l'adopteront, ni  qu'ils seront présents sur les mêmes théatres que nous. Après dès lors que nous acheminons quelque part des obus de 155mm d'artillerie ou de 81/120mm de mortier, je ne pense pas qu'acheminer des obus de 90mm tout bêtes soit un cauchemar logistique insurmontable, surtout si moins d'obus sont nécessaires pour obtenir le même effet (combien d'obus de 40mm, même CTA, pour neutraliser une poignée de combattants barricadés dans une maison fortifiée à la diable?)

Installer de nouveaux canons sur les ERC-90n'aurait sans doute pas été une très bonne idée en effet, en revanche il n'aurait sans doute pas été inintéressant de ré-utiliser son canon de 90mm sur un nouveau véhicule, on aurait toujours évité le développement d'un nouveau canon (même si le 40mm CTA semble assez efficace). Idem pour le chargeur, celui du Leclerc est déjà existant, il aurait sans doute été possible d'en concevoir une version plus petite adaptée pour une douzaine de projectiles, sans parler du système à double barillets des AMX-13/90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Clairon a dit :

Vu l'état des ERC90, ce serait comme installer la clim et un tableau de bord tactile a retro éclairage sur le pare-brise dans une 2CV ....

Clairon

Sympa la Deuch

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire un canon d'assaut "léger" à partir des munitions du Carl Gustav ? 45 pays utilisent l'arme et la dernière génération de munitions va à 2000 mètres (sur cibles statistiques seulement bien sûr) et comme ça tu peut aussi en équiper ton infanterie. Niveau logistique c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué d'intégrer un canon SR sous tourelle/avec servants protégés sur un véhicule. On pourrait imaginer le plugger sur un tourelleau avec un genre de barillet à x cps. Ou pourquoi pas avec une culasse pivotante comme sur le 40CTA et le chargeur qui pivote avec le canon. Mais il reste le souffle arrière qui est assez méchant, donc un peu compliqué pour placer les éléments habituels sur le toit. 

Sinon j'adore l'idée et je l'a suggérais déjà ici il y a quelques années.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TimTR a dit :

C'est compliqué d'intégrer un canon SR sous tourelle/avec servants protégés sur un véhicule. On pourrait imaginer le plugger sur un tourelleau avec un genre de barillet à x cps. Ou pourquoi pas avec une culasse pivotante comme sur le 40CTA et le chargeur qui pivote avec le canon. Mais il reste le souffle arrière qui est assez méchant, donc un peu compliqué pour placer les éléments habituels sur le toit. 

Sinon j'adore l'idée et je l'a suggérais déjà ici il y a quelques années.

Quand je vous lis vous voyez tous le Jaguar isolé avec son 40 CTA mais Il ne faut pas oublier qu'en plus des 248 Jaguars il est aussi prévu d'acquérir 64 Griffons Mortiers de 120 qui seront numérisés et qui suivront les GTIA.

Si par exemple on déploie en 2030 un GTIA a dominance infanterie:

On se retrouverez avec 12 VBCI et 12 Griffon  + 4 Jaguars 40 CTA + 4 Griffons Mortier 120 + 4 Cesar . Sans parler d'un escadron de reconnaissance et d'investigation sur VBRM light avec des MMP et des AT4 NG. Le tout appuyés par une Section du génie NG et des drones Patrolleurs dans le ciel en avant des équipes de renseignements dans la profondeur qui seraient intégrés au GTIA. Le tout reliez au PC par un SIC unique. Et qui pourraient bien sur être appuyer par d'autres SGTIA comme par exemple un SG aéromobile qui interviendra en fonction des demandes. Ou un SGTIA logistique.  Avec bien sur au dessus de tout ça des Rafounés au ordres des JTAC du Groupement.   

C'est ça scorpion un ensemble de systèmes intégrés les un aux autres et qui travail ensemble.  

 

Même si votre Jaguar venez à débusquer au coin d'une dune ou d'un bois une colonne de T72 et de BTR en mois de temps que vous l'imaginer elle détournerait sur elle l'ensemble des moyens d'appui du GTIA. Sans parler des Tigres qui rappliquerez dar dar avec pleins de missiles Helifir. :chirolp_iei:Mia miam .  Je sais même pas si il restera quelque chose pour l'armée de l'air.   

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Scarabé a dit :

Si par exemple on déploie en 2030 un GTIA a dominance infanterie:

On se retrouverez avec 12 VBCI et 12 Griffon  + 4 Jaguars 40 CTA + 4 Griffons Mortier 120 + 4 Cesar . Sans parler d'un escadron de reconnaissance et d'investigation sur VBRM light avec des MMP et des AT4 NG. Le tout appuyés par une Section du génie NG et des drones Patrolleurs dans le ciel en avant des équipes de renseignements dans la profondeur qui seraient intégrés au GTIA. Le tout reliez au PC par un SIC unique. Et qui pourraient bien sur être appuyer par d'autres SGTIA comme par exemple un SG aéromobile qui interviendra en fonction des demandes. Ou un SGTIA logistique.  Avec bien sur au dessus de tout ça des Rafounés au ordres des JTAC du Groupement.   

C'est ça scorpion un ensemble de systèmes intégrés les un aux autres et qui travail ensemble.  

Pourquoi 4 Jaguar dans un GTIA Infanterie ?

Des canons de 155 dans un GTIA mêlée ?

il y a 55 minutes, Scarabé a dit :

Même si votre Jaguar venez à débusquer au coin d'une dune ou d'un bois une colonne de T72 et de BTR en mois de temps que vous l'imaginer elle détournerait sur elle l'ensemble des moyens d'appui du GTIA. Sans parler des Tigres qui rappliquerez dar dar avec pleins de missiles Helifir. :chirolp_iei:Mia miam .  Je sais même pas si il restera quelque chose pour l'armée de l'air.     

Et là, les Pantsir ouvrirent le feu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si l'organisation est assez smart, le Jaguar communique les coordonnées de la colonne aux Caesars, une fois le bal de vulcain fini, les rafales passent la deuxième couche sur ce qui reste a coups d'AASM et restent en CAP sur zone pendant que les tigrous finissent le ménage avec la troisième couche, voila, ripolin, toutes les couleurs de l'arc en ciel, c'est pas ça? :mechantc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...