Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

1 minute ago, Lezard-vert said:

le semi-chenillé c'était pas efficace ? genre half-track modernisé ? 

L'interet de base du half track c'était la simplicité. On confier au roue avant la direction, et au chenille la porpulsion. Pas besoin alors de boite de vitesse complexe permettant de faire tourner les chenille a des puissance différente a droit et a gauche pour faire tourner l'engin.

Mais au final ça cumule les deux tare... c'est lent comme un chenillé, et aussi peu maniable qu'un engin a roue sur sol glissant...

Une solution hybride qui a été utilisé plus tard ce sont les engin a roue auxiliaire comme le ERC90 ou l'ancien 8x8 de reconnaissance symétrique francais. En cycle normal tu utilise 4 roues, les deux autre essieu sont remonté, en tout terrain tu redescend les deux essieux centraux pour obtenir un 8x8 avec une tres faible charge par roue. Visiblement c'est plus la mode on prefere laisser les engin en 6x6 permanent. Pas forcément étonnant vu la masse des engins qui ne cesse d'enfler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

L'interet de base du half track c'était la simplicité. On confier au roue avant la direction, et au chenille la porpulsion. Pas besoin alors de boite de vitesse complexe permettant de faire tourner les chenille a des puissance différente a droit et a gauche pour faire tourner l'engin.

Mais au final ça cumule les deux tare... c'est lent comme un chenillé, et aussi peu maniable qu'un engin a roue sur sol glissant...

Une solution hybride qui a été utilisé plus tard ce sont les engin a roue auxiliaire comme le ERC90 ou l'ancien 8x8 de reconnaissance symétrique francais. En cycle normal tu utilise 4 roues, les deux autre essieu sont remonté, en tout terrain tu redescend les deux essieux centraux pour obtenir un 8x8 avec une tres faible charge par roue. Visiblement c'est plus la mode on prefere laisser les engin en 6x6 permanent. Pas forcément étonnant vu la masse des engins qui ne cesse d'enfler.

 

 

ebr90_01.jpg

C'est complexe comme solution ? ça peut être réactualisé ? 

Il est tellement cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

C'est complexe comme solution ? ça peut être réactualisé ? 

Oui ça a été réactualisé

La gendarmerie avait sélectionné ce VB de chez Panhard pour remplacer ses EBRG. L 'appel d'offres pour 60 engins avait en 2006 était remporté par Panhard devant Renault truck défense. La notification du contrat allée passer quand RTD a contesté l'appel d'offre devant un tribunal. Qui finalement à abouti 18 mois plus tard a un vis de forme . La gendarmerie devait refaire un appel d'offres mais la crise de 2008 et arriver et NS à tailler dans les budgets.  Depuis on paye encore plus cher pour entretenir les EBRC.

Cette engin formidable avait réussi tout les tests de qualifications haut la main. Notamment le franchissement des TAB en béton de séparations du trafics des voie rapides et des autoroutes. Les cocotiers en travers de la route en outre mer qui continuent de bloquer les engins aujourd'hui ne lui aurait pas fait peur. En plus il était amphibie et aurait pu intervenir sur les inondations.   

Bref il pouvait faire tout ce que les engins à roues d'aujourd'hui ne peuvent pas faire . Et en plus il était blindée.

vbg10.jpg

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

alors c'est étrange que le jaguar plus lourd (25t)  ne soit pas sur le modèle de l'EBR (12,5 t) mis  au gout du jour   ..tant pour la mobilité que pour un éventuel "musclage" ç’aurait été intéressant.

Disons que certaines spécificités techniques de l'EBR (comme le moteur sous le panier de tourelle) n'en font peut-être pas un modèle à suivre parfait :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La filiation de l'EBR s'il devait y en avoir une serait plus a trouver dans l'ERC90 ... plutot que dans l'AMX10RC

Et comme l'EBRC est plus un successeur a l'AMX10RC que de l'ERC90 ... pas étonnant que l'EBRC semble tres éloigné de l'EBR.

Accessoirement l'EBR reposait sur des solutions malines aux contraintes de l'époque, aujourd'hui les contraintes sont un peu différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Accessoirement l'EBR reposait sur des solutions malines aux contraintes de l'époque, aujourd'hui les contraintes sont un peu différentes.

C'est--à-dire que l'on conçoit les engins  davantage pour faire des économies que pour faire la guerre...? :rolleyes: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Fusilier said:

C'est--à-dire que l'on conçoit les engins  davantage pour faire des économies que pour faire la guerre...? :rolleyes: 

Je ne pensais meme pas a cela... mais plus au changement d'approche de la vie du soldat, l'attractivité du métier. La guerre étant devenue une activité marchande ... elle est soumise quand on essaye de la mener comme on voudrait qu'elle se mene, a une logique marchande.

En gros aujourd'hui envoyé un soldat professionnel au charbon en EBR ... ce sera assez mal vu ... tant le truc releve plus de la boite de conserve que du "char" dont il a l'image.

On parle d'un truc dont le blindage fait a mieux 20mm ... au niveau du front de tourelle ... au niveau du pilote c'est juste symbolique visiblement.

Sinon la transmission est sympa, et le moteur central devait lui donner une putain de stabilité.

PanhardEBR.jpg

Je ne suis meme pas sur que la tole de la caisse fasse 10mm ...

http://data3.primeportal.net/apc/robert_de_craecker/panhard_ebr_90_mod.f1/images/panhard_ebr_90_mod.f1_85_of_90.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Je ne pensais meme pas a cela... mais plus au changement d'approche de la vie du soldat, l'attractivité du métier.

:biggrin: je plaisantais, quoique...  

C'était un engin de reconnaissance, fait pour les champs, pour se planquer derrière les mouvements de terrain, et pouvoir foutre le camp en vitesse. Evidemment, en urbain ou asymétrique il serait mal barré...:unsure:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai rencontré des "anciens" qui avaient servi sur EBR, ils en gardaient une certaine nostalgie.

En revanche, d'après eux, le système des roues centrales étaient loin de donner satisfaction : dès que le sol était un peu souple ou boueux, ces 4 roues agissaient comme un... motoculteur ; plutôt que d'aider à la portance de l'engin, elles creusaient le sol. Je pense que c'était dû à leur conception "tout acier" et au profondes sculptures sur la bande de roulement.

Une particularité de l'EBR c'était la présence d'un pilote "marche arrière" (on en retrouve une déclinaison moderne sur le Jaguar avec la caméra arrière qui doit lui permettre de quitter une zone dangereuse sans manoeuvrer). Sur l'EBR c'était donc un gars qui, parait-il, passait son temps à dormir pour éviter d'avoir le mal de mer à voir le paysage défiler à l'envers.

 

@+

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 19:51, Shorr kan a dit :

Le couple vitesse-mobilité.

J'essaye de reformuler : Est ce que l'EBRC ne risque pas de se faire talonner voir rattraper par les chars qu'il est sensé accompagner ?

 

Tout dépend du terrain.

Pendant la Raspoutitsa hors route balisée en Russie, surement.356px-Bundesarchiv_Bild_101I-289-1091-26

 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 20:19, Shorr kan a dit :

 

ebr90_01.jpg

C'est complexe comme solution ? ça peut être réactualisé ? 

Il est tellement cool...

et en plus aussi rapide en marche avant qu'en marche arrière.

il y a 8 minutes, reinel a dit :

C'est pas ce qui est prévu pour le Jaguar ?

@+

j'sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, max a dit :

L’empattement surdimensionné condamne cet engin à activer ses deux essieux de franchissement pour trop d’obstacles. De mémoire de (vieux) mécanicien, il n’a pas transcendé nos amis cavaliers et surtout pas les mécaniciens. La « subtilité » du réglage de la tringlerie avant/arrière (coordination et affinement des jeux fonctionnels) ajouté à la fiabilité du douze cylindres à plats essence (excusez du peu ; une dynamo d’allumage par cylindre ...) ont failli me couter le passage en troisième années à Issoire (vielle école fermée d’ancêtres vidangeurs). Je me demande si les pneus n'étaient pas à alvéoles (pleins). Non, même après toutes ces années, je ne lui pardonne pas, à l’EBR. Pour la petite histoire, l’EBR c’est comme une F1, pour prendre position au poste pilotage, il faut enlever le volant...

Merde alors ! y aurait- il un blindé français qui ait laissé un bon souvenir à ceux qui l'ont pratiqué pour l'ensemble de ses qualités ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Merde alors ! y aurait- il un blindé français qui ait laissé un bon souvenir à ceux qui l'ont pratiqué pour l'ensemble de ses qualités ?

On parle de blindés français, donc dont les premiers utilisateurs sont plutôt râleurs, critiques, trouvent que c'est toujours trop chère pour ce que c'est, que si c'est américain ou allemand (surtout des blindés), c'est mieux, etc., ..:rolleyes:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Benoitleg said:

On parle de blindés français, donc dont les premiers utilisateurs sont plutôt râleurs, critiques, trouvent que c'est toujours trop chère pour ce que c'est, que si c'est américain ou allemand (surtout des blindés), c'est mieux, etc., ..:rolleyes:

perso je préfère râleurs et efficaces que benoitement content, hyper couteux et catastrophiques (à la sauce US en l'occurrence).

Vive les râleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MIC_A a dit :

Quand je vois l'ensemble cinématique de l'engin EBR, très chiadé au demeurant, l'accessibilité mécanique ne devaient pas être top !
Ma réflexion : Je plains les mécanos qui devaient entretenir le bouzin !
 

Si j'ai bien compris tous les détails, il fallait detoureller pour entretenir le moteur, le tout étant un fameux bain d'huile. Et le moteur, 6 fois un bicylindre à plat de Dyna  Panhard, faisait un boucan d'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...