Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Photo swiss army


LBP
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Une très bonne vidéo qui fera envie à certains ou regretter à d'autres d'avoir choisi gren char: http://www.youtube.com/watch?v=RjQY_HdICI0 Le gren char est une espèce à part, d'ailleurs il se qualifie lui même de "Kein Mensch, kein Tier, Panzergrenadier" ce qu'on pourrait traduire "Pas humain, pas animal, mais grenadier de char". Ils sont réputés pour ne pas réfléchir très longtemps voir pas du tout, ce qui fait dire à certaines mauvaises langues "Ch'sais pas lire, ch'sais pas écrire, panzergrenadier". Mais ne leur répéter pas en face, les grenadier de chars ont des argument très frappant.[30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question un peu bete peu etre mais qui me turlupine... Ils parlent quelles langues dans l'armée suisse? Je veu dire, dans un pays ou ils peuvent trés bien parler français, allemand et italien, laquel de ces trois langues a primeurs dans les dialogues radios entre différentes unité de différent canton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de l'organisation en général on essaye d'avoir des unités monolingues à quelque niveau que se soit, par exemple tout un bataillon romand ou une compagnie ou une section,... les mélanges dans une unité sont évités au maximum. Mais les mélanges sont inévitables sutout à l'école de recrue, il n'est pas rare de voir une compagnie de 5 sections dont une romande (ou latine les tessinois étant regroupé avec les romands), elle même constituée de quelques suisses allemands. Pour règler le problème, il y a tjs un soldat qui maitrise assez bien la langue de l'autre pour traduire, ou alors le cadre fait lui-même la traduction ou l'un de ses officiers. Normalement, plus on monte en grade plus les gens parlent l'autre langue. Bien évidemment, la majorité des cadres sont suisses allemands car plus nombreux dans le pays. Tout cela ne se fait pas sans tensions, il n'y a pas seulement des langues différentes mais aussi des cultures différentes. Et chacun se prétend mieux que l'autre et les clichés vont bon train parfois: les suisses alemands sont bornés, les romands fous et les tessinois magouilleurs. Chacuns a aussi sont surnom pour l'autre: les romands sont appelés "Welsch" par les suisses allemands, ce qui signifie "étranger" ou "celte", l'expression "russe" est aussi utilisée, les romands apellent les suisses allemands "suisses tot(o)", "schpountz" et les tessinois sont qualifiés de "funghi" par les alémaniques. Les alémaniques ont plus tendances à respecter les ordres et les règles, ils n'improvisent pas, les latins sont plus enclins à négociers et à improviser ce qui a le don d'énerver les suisses allemands surtout quand ils se font avoir. Il faut encore distinguer la provenance des différents cantons (les cantons sont des états souverains), à chacun sa réputation: les appenzelois sont petits, les zurichois arrogants, les bernois lents, les genevois sont des grandes gueules et parfois qualifiés de faux suisse, les vaudois et les valaisans se battent pour savoir qui a le meilleurs vin, les fribourgeois sont réputés sales et disputent l'invention de la fondue aux valaisans, les vaudois pensent savoir tout sur tout, les jurassiens sont vus d'un mauvais oeil par les bernois, ... C'est plus des chicanes qu'autre chose, de plus tout cela à tendance à disparaitre. Mais parfois les choses sont plus sérieuses: le matériel neuf va tjs aux suisses allemands, les gardes du week-end sont souvent assurées par des romands, pour certaines formations comme pilote il ne fait pas bon être romand, les nettoyages ennuyants sont délégués comme par hasard aux romands,... Pour le language radio, il est très codifié ce qui permet assez vite de le maitriser dans les deux langues, les chiffres sont dit en anglais (3 se dit tri et 9 niner). A force, des expressions batardes d'origines suisses allemandes apparaîssent et sont employées par les romands par exemple: "taz" (Tarnanzug)au lieu de "tass" (tenue d'assaut), "Ks" (Kampfstiefel)pour les bottes de combats, "Nef" (nicht erfüllt) pour pas réussi,... Le mélange entre les suisses se fait encore assez bien, tout n'est pas aussi extrême que j'ai pu l'écire plus haut. Bien souvent, c'est l'occasion pour ceux qui proviennent de cantons loins de la frontière linguistique d'en apprendre plus sur l'autre et de vérifier par eux-même si ce que l'on dit sur l'autre est vrai. La question est complexe et ne date pas d'aujourd'hui, unifier les suisses est un exercice fort complexe, Napoléon l'a appris à ses dépends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah dis donc elle a l'air de bien se defendre cette armée lol [08]

Toutes ses différences servent souvent à entretenir une saine concurrence entre les unités et même à l'intérieur de celles-ci.

Ils est amusant aussi de voir que parfois dans une caserne, la répartion des soldats dans les chambres (laissé à leur initiative) respecte assez bien la provenance cantonale: genevois ensemble, valaisans ensemble, neuchâtelois, jurassiens et bernois francophones ensemble,....cela vaut aussi parfois pour l'équipage des véhicules et les parties de cartes [61][30]

Mais comme je l'ai dit, c'est plus une guéguerre occasionelle qui ne porte pas à conséquence.

L'anecdote de la soupe au lait lors de la guerre de Kappel (1529) aurait fait dire à un député Strassbourgeois "Vous autres Suisses, vous êtes de curieuses gens; vous avez beau être désunis par les plus graves querelles, rien en peut détruire votre amitié confédérale". Je ne sais pas à quel point cela tient de la légende mais c'est assez révélateur.

Je ne pense pas que la conscience nationale soit aussi développée qu'en france. Mais l'exercice est difficile, 26 cantons 26 Etats, c'est un peu comme une petite union européenne (27 Etats).

De plus, je n'ai même pas encore tout dit, les romands entre eux se comprennent malgrès des accents différents. Mais les suisses allemands eux parlent chacun leur dialecte en plus de l'allemand standard. Je me rappelle qu'une fois un zurichois et un glaronais ont été obligé de se parler en allemand standard car ils se comprennaient trop mal dans leurs dialectes respectifs ![31]

Mais sinon tout va bien, ce n'est pas vraiment ce genre de choses qui trouble le fonctionnement de l'armée, tout ça tient plus de l'anecdote et est matière à plaisanterie.[27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pour reparler du vin... je suis valaisan d'origine, mais j'habite dans le canton de Vaud. Quand on va en Valais, pas question d'offrir du vin vaudois, et l'inverse est presque valable dans le canton de Vaud (parce j'habite au bord du lac léman, dans une zone où la mixité est très présente, les vaudois "purs souches" sont rares et les gens n'ont que peu d'accent.) Pour les vaudois, les valaisans sont aussi parfois des atardés dans leurs montagnes. D'un autre coté, les équipes sportives les plus soutenues en suisse romande doivent être les Valaisannes. Que ce soit les ultra du FC Sion ou ceux du HC Sierre, entre autres. Ma mère, qui est valaisanne, ne peut pas supporter la conduite des Genevois et leur attitude en générale, ni l'accent des habitants du gros de vaud. Quant aux parisiens, ils ont la même réputation que les genevois, en pire presque. [08] (parce qu'ils viennent squatter nos pistes de ski et se croient le centre du monde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voulant pas créer un sujet pour cela, je poste ici les dernières statistiques sur le taux d'aptitude. Les différences sont assez énormes en pourcentage : AI 83% et JU 51% ! Pourtant se sont les deux des cantons plutôt montagnard.

http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/7011.pdf

bah les jurassiens sont un peu trop shootés à l'absinthe pour faire de bon soldats [08]

comme les Valaisans avec le fendant d'ailleurs, seulement 61%, soit le 6 plus mauvais canton si j'ai bien compté.

enfin, faut aussi voir la différence, seulement 89 appréciations définitives pour AI, donc une variation de un ou deux soldats aptes va changer beaucoup le pourcentage, tandis que dans les cantons plus grand, les choses sont plus nivellées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il a été évoqué précédemment le problème linguistique, voici une vidéo qui l'illustre quelque peu à partir de la minute 4:28, celui qui crie en allemand c'est un romand. Le commentaire dit que ça a été bien avec Le Romand, qui est appelé Russe dans le commentaire. Remarquer la surprise quand le suisse allemand voit qu'il connait le nom des Spätzli ! J'aime bien le dernier qui conclu : "Rrromannnd sind normale Schweizer" bon ils sont aussi un peu bourré [08]

Si cela interesse voilà une adresse avec pas mal d'info sur le 57 et bien d'autres: http://www.fortlitroz.ch/index.php?p=242 6,6 kilos chargé, sacré bestiole [31]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

un peu hors sujet, mais je retrouve plus le sujet sur l'armée suisse.

toujours est-il que nos soldats (2?) ont échappés à un attentat suicide en Afghanistan. Heureusement, d'ailleurs, parce que sinon vous n'auriez plus jamais vu de soldats suisses déployés à l'étranger (à mon avis...). Entre les mouvements pour une suisse sans armée et d'autres pour une neutralité totale, il y aurait eu largement de quoi lancer un beau référendum...

Une attaque a visé les soldats suisses engagés en Afghanistan à Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, ont affirmé les autorités locales. A Berne, le DDPS n'a pas formellement démenti, déclarant que les militaires "se portent bien".

Selon des sources officielles afghanes citées par l'agence Reuters, un kamikaze a fait sauter sa charge explosive au passage du convoi suisse. Un civil afghan a été tué et une quinzaine d'autres personnes ont été blessées.

Deux officiers d'état-major suisses sont actuellement en Afghanistan. Ils participent à la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dans le cadre d'un mandat de l'ONU.

A Kaboul, plus tôt dans la journée, une attaque a visé un convoi militaire. Au moins trois personnes ont été tuées. Selon la police, "les victimes afghanes sont des civils qui travaillaient dans des échoppes" le long de la route.

Il s'agit de la première attaque suicide dans la capitale depuis le 23 mai. Elle s'est produite sur une route très fréquentée à la sortie ouest de la ville.

Peu après l'attentat, les tirs d'un soldat américain de l'OTAN ont tué un civil. "Il s'agit d'un tir accidentel de la part d'un soldat américain qui n'avait pas l'intention d'ouvrir le feu. Il pourrait y avoir eu mauvaise manipulation. Nous avons ouvert une enquête", a déclaré un porte-parole de la coalition internationale.

(ats / 16 juin 2007 18:41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai la Suisse a une marine marchande nationale. Du point de vu militaire, elle ne dispose que de bateaux de surveillance équipés d'une mitraileuse à l'avant.

A propos du message de Chris

Le jour où il aura des vrais morts parmis les soldats suisses, le gouvernement n'aura qu'à prendre ses responsabilités. A vouloir jouer au grand pays et se mettre en avant dans les entreprises militaires de l'otan, les parlementaires oublient souvent que les conséquences peuvent être réelles. Le mouvement a commencé par l'envoi d'une compagnie au Kosovo dans la KFOR, appelé par les soldats Krasse Ferien Ohne Rechnung soit Super Vacances Sans Facture, mais l'envoi de militaire dans d'autres zones est beaucoup plus dangereux. Hier le bientôt ex-chef de l'armée, a dit qu'il était favorable à l'envoi de soldats au Darfour. C'est un peu l'escalade depuis quelque temps. Bientôt on enverra les CR en Irak...

Justement nous avons un nouveau chef appelé Nef, malheureusement pour lui son nom est l'abréviation militaire très connue NEF signifiant Nicht ErFüllt soit Pas Réussi  =D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je verais pas des soldats être envoyés en Irak ou en Afghanistan.

Par contre au Darfour oui, mais avec non seulement des CV90 et des Piranah, mais aussi des moyens plus lourds (pourquoi pas quelques Leopard?)

Malgré le matériel plutot offensif, la mission ne devra être que humanitaire (aide à la population et protection des ONG). Simplement, il n'est pas question de prendre des risques, et dans les zones désertiques, les CV90 s'en sortiraient mieux.

Perso, je suis peut-être un peu inconscient, mais je crois que je serais volontaire si un contingent devait être formé l'année prochaine (année où je vais faire mon service). Il est temps d'agir, on (toute la communauté internationale) a laissé trop longtemps le massacre s'effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...