Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exercice ORION 2023


hadriel
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La @11eBP arme en permanence l'Echelon National d'Urgence. Le principe ? Être projeté en deux échelons à 12h et 48h partout dans le monde.

Oui bon ... 600 hommes la valeur d'un bataillon c'est pas Market Garden non plus

De surcroît cette image de "partout dans le monde" commence à être un peu galvaudée ... Je rappelle que dans le même temps on est sensés envoyer avec le soutien nécessaire un escadron de Rafale "à l'autre bout du monde" aussi ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal  Là il s'agit d'une ouverture de  théâtre en lien, avec la manip amphibie. On peut supposer qu'en vrai, il y aurait plus de monde, ça ne serais-ce que des alliées. 

Sur l'exercice en cours 

(déjà publié sur le fil orbat armée de terre) 

https://actu.fr/societe/armees-c-est-quoi-orion-cet-exercice-qui-mobilise-7000-militaires-dans-le-sud-de-la-france_57661488.html

spacer.png

spacer.png

sur la manip amphibie 

https://www.midilibre.fr/2023/02/26/operation-orion-suivez-en-direct-le-debarquement-des-forces-armees-sur-les-environs-de-sete-11024345.php

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Scarabé a dit :

le secteur Sète Frontignan c'est le pire endroit pour debarquer 

Tu fait sauter les ponts et tout le monde restent bloquer sur la lagune :bloblaugh:

Regardez ou les convois qui sortent de Séte apres leur landing sur la plage sont obligé de passer. :chirolp_iei: 

 Si je connaissais le con qu'a oublié de faire sauter le pont:bloblaugh:  2 ans pour preparer l'exercice !!!  

Fp_vP_8WAAIy8eC?format=jpg&name=large

 

Je suppose que d'autres critères ont prévalu et qu'on a peut être interdit au Mercure de faire sauter le pont dans le scénario :huh:

 

 

@hadriel concernant le mamba, débat sémantique : cyber ou pas cyber ?

"Le Crotale-NG a été neutralisé par un tir de missile le 25 février, la veille du débarquement, mais la fin du Mamba aura été plus inhabituelle… avec une incapacité à pouvoir tirer. Tout a commencé par une discrète intrusion des forces spéciales, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur le site, qui disposait pourtant d’une solide protection-défense, avec une trentaine d’hommes. Un nombre indéfini de commandos (non identifiés à ce stade) a pénétré sur le site, coupant le concertina qui le protégeait. Une vulnérabilité a été exploitée dans l’architecture du système : un implant électronique a été posé sur un fil reliant le radar GM200, qui procure une visibilité accrue au système, au CMD3D (centre de management de la défense 3D)."

 

Bon, je ne crois rien vous apprendre en vous disant que ça révèle deux choses : de un l'excellente discrétion et compétence de nos FS.

 

De deux, la difficulté à protéger les emprises de défense qu'elles soient en dur ou mobile (à fortiori pour ces dernières), contre les infiltrations adverses. Forcément les cocoyes ou les fus à moins d'être en nombre très important, vont de facto être généralement en infériorité  face à un commando adverse disposant outre d'un entraînement poussé, de la surprise, de l'initiative (a contrario des premiers pour qui il faut être attentif tous le temps-> fatigue, baisse de vigilance). Problème loin d'être récent et quelque chose me dit que des spetnaz n'auraient pas eu trop de problème du temps de la guerre froide pour saboter certaine emprise.

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bibouz a dit :

Incroyable cette histoire de radar! Mais tant mieux si on s'autorise de vraies surprises dans ce genre d'exercice: ça permettra peut être d'anticiper certaines choses!

Si tu voyais comme certaines unités prennent au sérieux le fait de monter la garde...  le dispositif aurait pu être posé sans rencontrer de difficulté que je ne serais même pas étonné venant de l'armée de l'air.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gallium a dit :

Problème loin d'être récent et quelque chose me dit que des spetnaz n'auraient pas eu trop de problème du temps de la guerre froide pour saboter certaine emprise.

Les bases navales, à l'époque, étaient défendues par plusieurs rideaux. Un externe, plutôt AdT, un interne reposant sur les unités Fus et les unités de réserve de la Marine, qui armaient, entre autres, des canons de DCA, plus les brigades de protection des unités.  Les premières années, l’île Longue disposait d'un Commando Marine en protection défense. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

le secteur Sète Frontignan c'est le pire endroit pour debarquer 

Il y a plus de débouchés qu'il n'y parait (je connais bien, j'avais une maison à Marseillan) Au pire t'est obligé de boucher le canal ou poser un pont dessus.  Facteur favorable, il est facile de poser des bouchons pour défendre la plage et le port, les étangs sont accessibles depuis la mer, au moins pour les zodiacs (canal de Marseillan "pisse saumes) doit y avoir un 1,5 d'eau, mais c'est limité en tirant d'air) 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Les bases navales, à l'époque, étaient défendues par plusieurs rideaux. Un externe, plutôt AdT, un interne reposant sur les unités Fus et les unités de réserve de la Marine, qui armaient, entre autres, des canons de DCA, plus les brigades de protection des unités.  Les premières années, l’île Longue disposait d'un Commando Marine en protection défense. 

On m'en a raconté plutôt sur le dispositif des bases aériennes, qui sauf vocation stratégique avait parfois des "trous", difficile de dire dans quel mesure ce genre d'histoire est généralisable

Pareil, on a pu lire parfois que des commandos marine avaient pu pénétrer jusqu'au bassins de l'île longue dans les années 90 (je crois) lors d'exercices , je ne sais pas dans quel mesure cela est vraie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gallium a dit :

On m'en a raconté plutôt sur le dispositif des bases aériennes, qui sauf vocation stratégique avait parfois des "trous", difficile de dire dans quel mesure ce genre d'histoire est généralisable

Pareil, on a pu lire parfois que des commandos marine avaient pu pénétrer jusqu'au bassins de l'île longue dans les années 90 (je crois) lors d'exercices , je ne sais pas dans quel mesure cela est vraie

Il me semble que l'on racontait les mêmes histoires, sur L'île Longue, dans les années 70 / 80, il doit y avoir une part de vrai. Faut dire que les FS de la Marine connaissent, c'est peut être plus facile de mettre le doigt dans les trous... :biggrin: Pourtant c'est plutôt bien protégé, doit y avoir 3 cercles, avec des zones accès délimitées,  sans compter l'extérieur AdT, gendarmes et toussa.. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la phase amphibie.  Il semble que vendredi et samedi, il y aura un autre débarquement, directement dans le port de SETE; c'est censé jouer le rôle du deuxième échelon, je suppose. A partir de là, ils feront route pour rallier les paras dans la zone de Castres -Mazamet; il y a de quoi faire dans le coin, Montagne Noire, Massif du Caroux etc... 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/sete/photos-exercice-hemex-orion23-le-grand-debarquement-militaire-a-frontignan-et-sete-2721422.html

spacer.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FATac a dit :

Vous pariez quoi, que dans 2 semaines, on les retrouve sur un support de communication pro-kremlin (tweeter, VK*, Telegram, officiel ou non) en soutien direct de l'affirmation que les militaires français interviennent directement sur le terrain dans le conflit qui l'oppose à l'Ukraine ?

Tu plaisantes. Mais sur un fil Twitter (je ne sais plus lequel) qui montrait la manoeuvre, un des commentaires, visiblement russe et traducteur auto, disait presque ça... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hilariovespasio a dit :

Si tu voyais comme certaines unités prennent au sérieux le fait de monter la garde...  le dispositif aurait pu être posé sans rencontrer de difficulté que je ne serais même pas étonné venant de l'armée de l'air.

Serait-ce que notre armée de métier n'aurait guère progressé depuis l'époque de celle de conscription de mon service (il y a plus d'un demi-siécle) où, lors d'une période de garde renforcée suite à des attaques, réelles où prétendues attaques de soutes, mon colon s'était indigné du (j'avoue) malin plaisir que j'avais pris à lui appliquer les consignes en lui faisant sortir sa carte d'identité ?! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BEOTIEN a dit :

Serait-ce que notre armée de métier n'aurait guère progressé depuis l'époque de celle de conscription de mon service (il y a plus d'un demi-siécle) où, lors d'une période de garde renforcée suite à des attaques, réelles où prétendues attaques de soutes, mon colon s'était indigné du (j'avoue) malin plaisir que j'avais pris à lui appliquer les consignes en lui faisant sortir sa carte d'identité ?! :biggrin:

faut pas se précipiter. Les Commandos Air, sont plutôt bon dans la défense de périmètres, et ils font ça en OPEX dans les bases  avancées, en Afrique, en Jordanie, etc... En supposant que c'étaient les Fus Air qui gardaient, ce qui n'est peut-être pas le cas.  Va savoir, peut-être que l'enseignement sera qu'une section c'est insuffisant pour garder le périmètre de déploiement d'un Mamba. Puis, je ne sais pas quand ça c'est passé, depuis quelques jours, dans la région, il fait froid, il neige. Puis, ils ont à faire à la crème, tout ce qui compte en FS doit être déployé dans la zone d'opérations. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...