Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Et si...


Sushi
 Share

Messages recommandés

Et si sur Terre la guerre n' avait jamais existée? aurions nous eu toutes ces formations militaires, ces avions et autres??? une question qui me tracasse. même si bon ce qui est fait est fait et que ce n'est pas vraiment un soucis à présent, j'aurais quand même aimé savoir ce qu'aurait été l' avenir dans un monde sans querelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Un monde sans guerre est un monde ou il n'y a pas d'etre humain (et encore les insectes sociaux sont assez bon dans ce domaine). Il y a toujours eu des guerres et il y en aura toujours car pas la meme langue, pas la meme culture, des peurs diverses et des incompréhensions bref les petites choses de la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTS = Real Time Strategy - un jeu de stratégie quoi... Sinon un monde sans guerres est impossible. Les humains sont fondamentalement différents. L'égalité parfaite n'existe pas. Les archéologues remontes les premières guerres dès la préhistoire. Même les animaux se font la guerre pour leur territoire. Bref, la guerre est partout et est de tous les ages, de tous les milieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Shuggart, un monde utopique...mais bon c'est vrai que maintenant que j'y pense, la guerre est inévitable et comme les Hommes avec un grand H [08] sont des êtres dotés de capacité extra, on a pu obtenir tous ces instruments qu'ils soient militaires ou non. et puis un monde sans querelle serait un peu trop monotone et invivable pour ma part ^^. mais bon il est toujours bien de se poser des questions...ça permet de réfléchir et de se dire plein de chose et d'envisager l'impossible lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oubliez que la "survie" de l'espéce, de la tribu, la colonie, font partie de notre héritage génétique. On s'est "civilisé" et on ne pas plus la guerre chaque fois qu'un groupe empiéte sur notre territoire.

A coté de certains insectes, l'humanité est un parangon de vertu et de tolérance.

Donnez la Bombe à des fourmis et en une semaine elles détruiront notre monde, petit article sur les guerres planétaires des fourmis :

La fourmi Pheidole Megacephala, venue des déserts équatoriaux de l’Afrique et voyageant dans les bois des vaisseaux humains, a entrepris la conquête du monde. Elle a créé une base avancée aux Bermudes, bien qu’elle y ait rencontré une fourmi indigène, plus grande et plus forte, l’Odontomachus. Comment ? En s’organisant d’abord sur les plages de corail battues par l’écume de la mer, et méprisées par les fourmis indigènes. Partant de cette tête de pont, la Pheidole, en un demi-siècle, a exterminé aux Bermudes l’Odontomachus. En revanche, à Madère, la Pheidole a rencontré une espèce d’Amérique, l’Iridomyrmex, qui, elle aussi, forme des plans de conquête mondiale, et là, l’Iridomyrmex l’a emporté. D’après les derniers bulletins, cette super-fourmi est maintenant maîtresse de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale ; elle attaque les Etats-Unis par la Floride ; de Madère, elle a sauté au Portugal, envahi l’Espagne et le sud de la France ; on annonce même l’arrivée d’un de ses détachements coloniaux en Afrique du Sud. Ne voyez-vous pas là matière à une Iliade ? Et du point de vue de Sirius, l’importance de ces conquêtes n’est-elle pas égale à celle des rêves de nos Pichrocholes humains ?

http://membres.lycos.fr/dmouli/guerreetpolitique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Shuggart, un monde utopique...mais bon c'est vrai que maintenant que j'y pense, la guerre est inévitable et comme les Hommes avec un grand H [08] sont des êtres dotés de capacité extra, on a pu obtenir tous ces instruments qu'ils soient militaires ou non. et puis un monde sans querelle serait un peu trop monotone et invivable pour ma part ^^. mais bon il est toujours bien de se poser des questions...ça permet de réfléchir et de se dire plein de chose et d'envisager l'impossible lol

par essence le conflit donc la guerre est inevitable....

pourquoi... le but de chaque individu est de se reproduire pour que ses gènes soient perpetués....

pour cela il a besoin de ressources.....

les ressources n'etant pas infinie....il arrive toujours ou un individu A entre en conflit avec un individu B

simple programmation génétique

cela est vrai pour tous les etres vivants de la bactérie à l'homme

les espèces incapables de se reserver les ressources qui leur sont necessaires sont voués à disparaitre (en dehors de toute consideration d'extermination de masse liés à des accidents géologiques comme la chute d'une comète par exemple)

le conflit fait intrinséquement partie de la selection naturelle... et la course aux armements offensifs et defensifs fait intrinsequement partie de la nature

simplement l'homme est tiraillé entre ce que lui dicte sa morale et sa conscience, le fait qu'il ait fait de la guerre un acte d'efficacité quasi industrielle ce qui peut a terme provoquer sa propre destruction (incompatible donc avec le postulat initial de survie de l'espèce) et le fait qu'il est gouverné par des instincts remontant à des temps qui a l'echelle géologique sont très rapprochés

l'homme est sortie des cavernes au plus il ya 100 000 ans, notres société industrielle a au plus 200 ans pourtant nos gènes datent de nos ancètres primitifs qui devaient se battre pour survivre depuis des millions d'années...... on n'efface malheureusement pas une programmation atavique de cette importance du jour au lendemain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si depuis le big bang, l'apparition des premiers êtres vivants sur Terre..., les Hommes préhistoriques n'étaient pas dotés de l'intelligence, et pour un problème de territoire ou autre, ils se font la guerre à main-nue ou avec des armes sans grand danger. peut-il exister un monde ainsi ou alors l'Homme ne peut vraiment pas exister sans intelligence et que la bombe nucléaire est inévitable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre est un grand accélérateur de progrès techniques. Elle pousse à l'innovation pour vaincre. Et même si la révolution industrielle a démarré juste dans un but commercial à mon sens, elle a vite été soutenue par "l'industrie de l'armement". Il est vrai qu'avant le XIXème siècle c'est un peu plus flou mais les armes en fer et la poudre ont vite trouvé leur utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bombes nucléaire ne sera pas utile. L'homme à un moment ou un autre aura son extinction, la 6ème d'après certain. Les motifs sont nombreux, les virus et les maladies d'origines bactèriennes comme la menace du H5n1. N'oublions pas que l'être humain s'est d'une certaine façon par son intellecte et la technologie extrait de la chaîne alimentaire de base, de par sa base sociale ( avant les plus faibles bouffaient les plus fort ) maintenant dans une société normale les faibles sont protègés et non plus eliminé par la selection naturelle (c'est un peu pourri ce que je dit mais c'est comme cela ) Un déséquilibre est donc né. Nous sommes la race dominente, il n'y a que nous même pour nous régulé mais ce n'est pas le cas, déséquilibre des populations dans le monde donc risque de guerre ou alors comme j'ai cité avant une maladie infectieuse virulente. Mais le problèmes quel que soit le risque est notre peu de respect envers la planète et son écosystème qui nous permet de respirer, de nous nourrir, de nous reproduire, bref de vivre et qui ne nous donnera pas cette chance très longtemps. La guerre sera la conséquence du déséquilibre entre les nations suite aux concéquences du dérèglement climatique. Pour les fourmis, elles ne font que suivre leurs instincts qui est inchangée depuis des million d'années et elles sont toujours là, les mêmes instincts que les notres sauf que notre évolution n'a pas cessé et pour quel résultat, c'est pas jojo. Et si bombes atomiques elles avaient, c'est que leur cerveau aurait evolué, peut-être leur mentalité et mieux que nous car elles auraient peut-être mis une fin définitive aux guerres, allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sushi a écrit

en parlant de race dominante Kobalt, et si ce n'était pas les Hommes qui sont au dessus de tout??

Le problème n'est pas que l'homme soit la race dominante, c'est qu'il pence l'être, et cela par son antrhopocentrisme affligeant qui lui donne le droit de croire qu'il peut tout ce permettre mais hélas malgré cela la terre ne nous appartien pas, nous sommes nés de celle-ci, nous avons oublié nos origines, nous faisons partie de cet écosystème qu'on le veuille ou non. Nous ne le respectons plus et il nous le rendra.

Maintenant peut être parles-tu d'une entité supérieure, là je ne m'engagerais pas sur cette voie, je suis non croyant.

Une intervention extraterrestre, difficile à dire, l'univers à 15 milliards d'années et notre système solaire en gros, 5 milliards, ça reste possible mais bon je ne vais pas monopoliser le topic avec ce HS on peut en discuter si tu veux par MP ou dans un autre topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne suis pas croyante mais ce que je voulais dire par là, c'est que si par exemple les chiens étaient à "notre" place, aurion snous eu les même progrès...

la ca part en couille ca devient carrement con meme ben le mieux si tu as un clebard apprends son language et demande lui [22]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question n'est pas si bête que cela même si elle est bizarrement posée..... Si l'espèce dominante n'avait pas evoluée à partir de primates mais à partir d'autre chose (par ex si il ny avait pas eu extinction des dinosaures et si une espèce intelligente dérivée des raptors avait vu le jour .... ) est ce que leur société aurait connu les mêmes conflits et avec les même methodes que les notres difficile de repondre ...... on a toujours tendance a tout ramener par anthropomorphisme a l'homme comme l'a souligén Kobalt alors que la on parle de quelquechose de completement etranger donc non evaluable avec nos perspectives humaines .... autant parler d'extraterrestres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir reformulé ma question lol il est vrai que mon français n'est pas encore parfait même si ça fait 10ans que je suis en France.bref laissons ce HS... ça m'intrigue de savoir si il existe ou non une autre forme de vie. si elle sera plus intelligente, plus forte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si... tu n'existais pas.

Sinon, collectionneur, merci pour l'article sur les fourmis.

Ces petites bêtes méritent vraiment le détour, elles sont assez épatantes.

J'ai feuilleté ce bouquin, notamment sur leur régime alimentaire, c'est vraiment pas mal. Une colonie de fourmis peut par exemple manger l'équivalent d'une vache en une journée. Autre ex, les fourmis ont inventé l'élevage pour se nourrir. Et sur la partie militaro-sociale c'est assez dingue aussi.

Dsl si c'est HS de toute manière je n'ai pas compris le topic.

Table des matières

Introduction 5

Historique d'une découverte 6

Systématique des fourmis 7

Qu'est-ce qu'une fourmi ? 7

La classification systématique 8

Dénomination des espèces 9

Les fourmis de Suisse 9

Qu'est-ce qu'une espèce ? 13

Les espèces du genre Formica 14

Les fourmis des bois en Suisse 18

Description d'une nouvelle espèce : Formica paralugubris

19

Test de transport de cocons 20

Morphologie des fourmis 23

Anatomie 26

Fonctionnement de la société 27

Les insectes sociaux 27

Les castes chez les fourmis des bois 28

Le développement des fourmis 30

Le déterminisme du sexe et des castes 32

Les différentes structures sociales 33

Les activités des ouvrières ou la division du travail 35

Odeur coloniale 37

Le rôle des sexués 39

Attaque et défense 40

La fourmilière 41

Fonctions de la fourmilière 41

Forme et taille 42

Organisation interne de la fourmilière 42

Thermorégulation 45

Construction 48

Déplacements extérieurs (pistes) 49

Population d'une fourmilière 50

Cimetières 52

Vie et « mort » d'une fourmilière 53

La fourmilière, écosystème miniature 55

La super-colonie 57

Les limites de la super-colonie 57

Organisation de la super-colonie 58

Les pistes 61

Le régime alimentaire des fourmis des bois 63

Un régime omnivore 63

La consommation de miellat de pucerons 64

L'exploitation du miellat 64

Le miellat de pucerons et la trophobiose 65

Pucerons exploités pour le miellat par les fourmis, dans

le Jura 66

La trophallaxie 68

Récolte des proies 69

Les proies capturées 70

Détail de proies collectées 71

Des pucerons comme nourriture 73

Les fourmis des bois et les graines 75

Optimiser la récolte de nourriture 76

Phénologie 79

L'hiver 79

Réveil printanier 80

Reprise des activités 81

Prédateurs 84

Reproduction 85

Une première découverte 85

Les places d'accouplement 86

Le « parfum » des femelles 88

L'accouplement 90

Le devenir des mâles après l'accouplement 91

La perte des ailes chez les femelles 92

Le parasitisme social temporaire 92

Fonder une nouvelle société 93

Retour de la femelle dans une fourmilière 96

Accouplements au sein de la fourmilière 98

La vie de la reine une fois dans sa fourmilière 100

La création de nouvelles fourmilières 101

F. paralugubris : bourgeonner pour mieux dominer ! 101

F. lugubris : voler pour disperser et pour mieux coloniser !

103

Partager l'espace pour mieux coexister 104

Protection, menaces et conservation 107

A vous de jouer ! 110

Comment manipuler et observer une fourmi 110

Quelques observations à faire 111

Travaux scientifiques sur les fourmis des bois du Jura

vaudois 113

Lexique 117

Crédits iconographiques 119

Dédié à Georges Gris, le père des fourmis des bois

du Jura vaudois

Cet ouvrage a reçu le soutien financier de la fondation

MAVA pour la protection de la nature

Citation: Cherix D., Freitag A. & Maeder A. (2006). Fourmis

des bois du Parc jurassien vaudois. Parc jurassien vaudois,

Musée de zoologie à Lausanne. 120 p.

© Texte et illustrations : Daniel Cherix, Anne Freitag,

Arnaud Maeder,

Musée de zoologie, Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne.

Voir aussi les crédits photographiques en page 119.

© 2006, Parc jurassien vaudois, case postale 33, 1188

Saint-George.

Edité en collaboration commerciale avec Rossolis.

Conception graphique et mise en page : Mathias Vust.

Impression : Imprimerie Baudat, le Brassus, Lausanne.

ISBN : 2-940365-12-1

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...