Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les scénarios noirs de l'armée française


ogo
 Share

Messages recommandés

Citation

Pour parer aux menaces même les plus surprenantes, le ministère des Armées a demandé aux chefs d’état­-major, dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire, de détailler les dangers qui pèsent sur notre pays. En clair, de proposer des scénarios crédibles justifiant le recours à la force. En toute indépendance, L’Express a souhaité développer ses propres "scénarios noirs" afin d’interroger la préparation, les éventuelles failles de la défense française, et alimenter ainsi le nécessaire débat public sur ces questions à 60 milliards d’euros l’année.

Une quarantaine d’experts – chercheurs, généraux, diplomates, anciens cadres de la DGSE – ont été sollicités pour livrer leurs analyses des principales menaces qui guettent la France d’ici à 2030.

Une série d'articles (protégés) de l'Express sur des scenarios de conflits.

 

Si certains d'entre-vous sont en mesure de dévoiler les contenus cachés...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2026 : quatre missiles hypersoniques chinois font couler le porte-avions Charles-de-Gaulle

Selon un scénario crédible, Xi Jinping précipite un blocus de Taïwan en 2026. S’ensuit un engrenage diplomatique qui voit la France s’engager aux côtés des Etats-Unis. Le porte-avions Charles-de-Gaulle est coulé par les forces chinoises.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 20 heures, Lame a dit :

Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais il m'a laissé l'impression que les journalistes de l'Express ont été plus productifs que les écrivains de la Red Team.

Le bouquin de la Red Team précisait en avertissement que tous leurs travaux ne sont pas publics.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/04/2023 à 13:19, ogo a dit :

Ca reste très succinct, et je m'attendais à un peu plus de contenu. Pour autant, ça reste très intéressant à lire (et rapide :rolleyes: ).

 

En effet, c'est très succinct. Je dirais même qu'il s'agit des scénarios noirs de la France plus que de l'armée française. On a la présentation d'une crise et on s'arrête au début des opérations militaires. Je ne suis pas sur que l'armée française se sortirait si mal que ça de la plupart des scénarios.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 09/04/2023 à 13:19, ogo a dit :

Grâce a @aubais30 je vous propose de retrouver l'intégralité du magazine (et donc des scénarios proposés) sur ce site :

https://we.tl/t-xmLY3I70CC

 

Ca reste très succinct, et je m'attendais à un peu plus de contenu. Pour autant, ça reste très intéressant à lire (et rapide :rolleyes: ).

Pourrais-tu rafraîchir le lien WeTransfer, il est périmé. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 17:26, ARPA a dit :

Je ne suis pas sur que l'armée française se sortirait si mal que ça de la plupart des scénarios.

L'Armée française se plaint continuellement de la faiblesse de son budget et les solutions ne sont envisagés qu'en terme de réaction militaire. Cela se passerait mal parce que la réponse du Gouvernement serait sans doute de compter sur l'Armée française sous financée pour résoudre la crise sans mobiliser toute la société.

Cela nous amène à un autre problème. Quelle est la nation qu'on peut mobiliser?

Celle qui:

- Rechigne à tout effort budgétaire dans une situation difficile (guerre russo-européenne commencée en Ukraine, menace de la Chine sur l'Outremer,

- est partagée entre ceux qui veulent déconstruire la force de dissuasion, ceux qui veulent remplacer une partie de forces conventionnelles par la force de dissuasion, ceux qui veulent démilitariser la France au profit de Putine,

- qui commence à casser les infrastructures partout au moindre problème,

- qui compte de plus en plus d'abstentionnistes et partisans de partis pro-Putine.

La puissance militaire n'est que l'écho de la puissance civile: unité nationale, fixation de objectif, soutien à l'effort de guerre, budget, qualité des recrues, production d'armement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

La Bibliothèque Sonore Romande propose ce titre si vous étes malvoyant

https://www.bibliothequesonore.ch/livre/73055

Ces guerres qui nous attendent: 2030-2060

Red Team

spacer.png

Le tome trois est sortie début février 2024 :

Deux scénarios terriblement probables qui pulvérisent les frontières

Face à l'Hydre. (2027-2045) La militarisation de la société civile, c'est le sujet de ce palpitant scénario malheureusement réaliste. L'eshu, implant d'un nouveau genre mis au point en 2027, permet l'assimilation instantanée de nouvelles connaissances et capacités dans tous les domaines pour tout individu (en commençant par les enfants). Ces connaissances réversibles n'altèrent en rien les volontés individuelles. Peu à peu, ces implants se diffusent et leur utilisation se généralise dans certaines régions du monde. Ils deviennent aussi des leviers de création ad hoc et immédiate d'une armée à partir de populations civiles par l'injection de savoirs militaires. Cette armée a pour nom l'Hydre, empruntant à l'animal mythologique sa capacité à se renouveler à l'infini : chaque individu volontaire pouvant s'implanter à tout moment des connaissances adéquates selon le besoin et son environnement. Progressivement, les capacités de l'eshu s'étendent et ouvrent la voie à la possibilité d'une action collective : les individus dotés d'un eshu communiquent les uns avec les autres de manière décentralisée et instantanée, voire symbiotique. Ce qui assure à l'Hydre une domination stratégique dans les régions où elle s'est implantée.

La ruée vers l'espace (2035-2075) L'accès à l'espace s'est considérablement démocratisé à la suite d'innovations technologiques. Les ressources spatiales tant sur la Lune que dans les ceintures d'astéroïdes plus lointaines deviennent abordables et nourrissent les appétits industriels et économiques d'acteurs étatiques et privés. Des rapprochements s'opèrent, des alliances se créent pour assurer l'exploitation des minerais stratégiques, source principale d'énergie, au point que les grandes nations et leurs partenaires deviennent dépendant de l'économie spatiale. La compétition entre deux méga-consortiums soutenus par les agences publiques se traduit par des pratiques de sabotage et de déni d'accès, avant d'escalader vers une confrontation spatiale ouverte. Dans cet univers spatial, dans ce nouveau Far West qui échappe à la loi des états, quel sera le seuil de déclenchement d'une guerre spatiale ?

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, collectionneur a dit :

La Bibliothèque Sonore Romande propose ce titre si vous étes malvoyant

https://www.bibliothequesonore.ch/livre/73055

Ces guerres qui nous attendent: 2030-2060

Red Team

spacer.png

Le tome trois est sortie début février 2024 :

Deux scénarios terriblement probables qui pulvérisent les frontières

Face à l'Hydre. (2027-2045) La militarisation de la société civile, c'est le sujet de ce palpitant scénario malheureusement réaliste. L'eshu, implant d'un nouveau genre mis au point en 2027, permet l'assimilation instantanée de nouvelles connaissances et capacités dans tous les domaines pour tout individu (en commençant par les enfants). Ces connaissances réversibles n'altèrent en rien les volontés individuelles. Peu à peu, ces implants se diffusent et leur utilisation se généralise dans certaines régions du monde. Ils deviennent aussi des leviers de création ad hoc et immédiate d'une armée à partir de populations civiles par l'injection de savoirs militaires. Cette armée a pour nom l'Hydre, empruntant à l'animal mythologique sa capacité à se renouveler à l'infini : chaque individu volontaire pouvant s'implanter à tout moment des connaissances adéquates selon le besoin et son environnement. Progressivement, les capacités de l'eshu s'étendent et ouvrent la voie à la possibilité d'une action collective : les individus dotés d'un eshu communiquent les uns avec les autres de manière décentralisée et instantanée, voire symbiotique. Ce qui assure à l'Hydre une domination stratégique dans les régions où elle s'est implantée.

La ruée vers l'espace (2035-2075) L'accès à l'espace s'est considérablement démocratisé à la suite d'innovations technologiques. Les ressources spatiales tant sur la Lune que dans les ceintures d'astéroïdes plus lointaines deviennent abordables et nourrissent les appétits industriels et économiques d'acteurs étatiques et privés. Des rapprochements s'opèrent, des alliances se créent pour assurer l'exploitation des minerais stratégiques, source principale d'énergie, au point que les grandes nations et leurs partenaires deviennent dépendant de l'économie spatiale. La compétition entre deux méga-consortiums soutenus par les agences publiques se traduit par des pratiques de sabotage et de déni d'accès, avant d'escalader vers une confrontation spatiale ouverte. Dans cet univers spatial, dans ce nouveau Far West qui échappe à la loi des états, quel sera le seuil de déclenchement d'une guerre spatiale ?

spacer.png

j'ai commandé le tome 1 .... a vrai dire je n'ai pas accroché. La France qui fait toute seule son ascenseur spatial, les cités pirates qui prennent le pouvoir en mer et menacent la France de bombes sales ou de je ne sais quelle pire catastrophes écologiques ... trop fantaisiste / trop ambitieux au regard de nos moyens / trop succin sur le contenu.. ..  et je n'aborde même pas le nom des protagonistes loufoques à souhait. La Turquie c'est la Turquie ce n'est pas Troie.... si on a peur d’appeler un chat un chat on ne fait pas de l'anticipation.

Je m'attendais à un vrai scenario, étoffé, des noms qui parlent ;  la guerre en Guyane c'est 1/4 de page...c'est fini avant que ça ne commence. Grosse déception.

Autant acheter des Wargames Genre South China Sea  ou Indian Ocean Region, et faire ses propres scénarios

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GOUPIL Un de mes correspondants, Thomas Diana, écrivain uchronique et tenant un blog, à fait également une critique sur celui ci, et comme vous, son avis est assez mitigé. Cela ne vaut pas des vrais technotrilhers  :

https://blogconstellations.home.blog/2022/02/03/ces-guerres-qui-nous-attendent-2030-2060-red-team/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...