Philippe Top-Force

H145M/EC145/AS645/UH-72A Lakota/EC645T2/H145

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Les USA et la France, mais dans les deux cas surtout pour des missions "auxiliaires" en dehors des zones de combat (Army National Guard et Reserve principalement pour les USA et Gendarmerie pour la France).

La plupart des pays utilisent des EC-635 s'ils sont équipés Eurocopter, car lui est vraiment conçu pour les missions militaires (blindage additionnel, etc.) et peut emporter des canons (entre autres).

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Le 7 juin dernier, à Tupelo, ville natale d’Elvis Presley dans le Mississippi, l’US Army National Guard a perçu les deux premiers helicopters Eurocopter UH-72A Lakota — en fait les 28e et 29e exemplaires de série — livrés par EADS North America.

Version militaire de l’EC145, l’UH-72A a été commandé pour un programme de 322 exemplaires dans le cadre du programme LUH (Light Utility Helicopter) de l’US Army remporté par EADS il y a deux ans. Le 1/114th Security & Support Battalion de la Garde nationale du Mississipi est la première unité opérationnelle de l’US Army à en être doté. Depuis leur arrivée à Fort Irwin, où les premiers UH-72A ont été évalués dès le printemps 2007, les biturbines d’Eurocopter ont accumulé plus de 4 000 heures de vol avec une “dispo“ quotidienne de plus de 90 %. L’US Army reconnaît qu’avec l’EC145 acheté “sur étagère”, elle a réalisé la mise en service opérationnelle la plus rapide de son histoire : quatorze mois !

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Après US Army, la marine américaine a commandé au groupe européen EADS cinq hélicoptères utilitaires légers UH-72 pour l'entraînement de ses pilotes, un contrat de plus de 24 millions de dollars (17,4 millions d'euros), a annoncé lundi le groupe européen dans un communiqué.

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Ils l'apprécient tellement, qu'ils en recommandent d'autres exemplaires.  =)

"EADS remporte un important contrat auprès de l'armée américaine"

4 décembre 08 - Les Echos

EADS a remporté un contrat de 208 millions de dollars pour la livraison, à l'armée de Terre américaine, de 39 hélicoptères légers, qui devraient être construits sur les sites de Columbus et de Grand Prairie. Selon le Pentagone, le contrat ferme a été signé le 26 novembre dernier.

Image IPB

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"EADS North America livre son 50ème hélicoptère à l'armée américaine"

16 décembre 08 - Communiqué EADS North America

Le cinquantième hélicoptère utilitaire léger Lakota UH-72A, dérivé de l'EC145 d'Eurocopter, a été livré lundi à l'armée américaine par EADS North America. Il sera affecté à la garde nationale de l'Etat de Pennsylvanie. Cette livraison marque une nouvelle étape dans le calendrier d'acquisition et mise en service de l'UH-72A dans le cadre du programme LUH (light utility helicopter) de l'armée américaine qui prévoit d'acquérir 345 exemplaires du Lakota d'ici à 2016. Le total des commandes fermes atteint aujourd'hui 123 unités.

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Combien de ces bêtes sont en service dans notre gendarmerie?

Je l'avais pourtant annoncé sur ce fil approprié.  :lol: Mais comme c'est Noël ! Je l'appose à nouveau.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2959.msg338422#msg338422

Le parc d’hélicoptères de la gendarmerie est en cours de renouvellement, conformément au schéma directeur en matière d’emploi et de moyens des formations aériennes de la gendarmerie à l’horizon 2015 (plan FAG 2015). Il comprend une composante « sauvetage-intervention » de 8 EC145 et 4 Alouette III et une composante « surveillance-intervention » de 32 Écureuil. Les plus anciens EC145 ont 6 ans. Les Alouette III, dont la réforme est prévue pour 2008, sont âgées d’une quarantaine d’années et les Écureuil ont environ 30 ans. À l’horizon de 2013, échéance de l’opération de renouvellement (4) du parc, les huit machines les plus anciennes auront entre 5 et 11 ans, les autres ayant moins de 5 ans.

La modernisation de la flotte est indispensable pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne et des zones d'action des aéronefs de la gendarmerie. Depuis le 1er septembre 1998, le survol de certaines zones, notamment les zones urbanisées, est interdit aux appareils monoturbines. Comme la majorité des Écureuil en service dans la gendarmerie appartient à cette catégorie et que les missions en milieu urbain se sont accrues ces dernières années, cette évolution réglementaire nécessite la mise en place d'un régime dérogatoire. La mise à disposition de la police d’un potentiel d’heures de vol augmentera encore la part des missions en zone urbaine.

Le potentiel aéromobile de la gendarmerie sera accru par le remplacement d’hélicoptères de deux tonnes par des appareils de trois tonnes (EC135) ou quatre tonnes (EC145). Les appareils qui entrent en dotation représentent un progrès technologique considérable en matière d’avionique comme d’outils de prise de vue et d’acquisition d’informations dans le respect des libertés publiques et des règles juridiques strictes de navigation aérienne. L’évolution entre les anciens appareils et les EC145 et EC135 témoigne du saut générationnel entre les deux parcs

(4)Les moyens aériens de la gendarmerie compteront alors :

- 15 EC 145, appareils de sauvetage et d’intervention remplaçant les Alouette III. 8 sont déjà déployés et les derniers devraient normalement être livrés avant l’été 2008,

- 37 EC 135, hélicoptères de surveillance et d’intervention remplaçant les Écureuil ; le marché pour l’achat des 12 premiers a été notifié pour une livraison en 2009 ; l’affermissement de la tranche conditionnelle des 25 suivants devra être réalisé en 2009 pour que les délais soient respectés

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http://www.eadsnorthamerica.com/1024/en/breaking_news/2009%20Press%20Releases/2009_07_29_Armed_Scout.html

Arlington, Virginia and Alamosa, Colorado, July 29, 2009

Flight testing validates aircraft’s high/hot hover, endurance and controllability with 2,300-pound payload

EADS North America today announced it has completed a series of successful “high/hot” flight demonstrations of its UH-72A Lakota Light Utility Helicopter (LUH) platform. These flights proved that the UH-72A platform, currently being delivered by EADS North America to the U.S. Army, is able to meet the service’s demanding high altitude/high temperature mission profiles — for both current and future armed aerial scout operations — even in the world’s most challenging combat environments.  

Operating from Alamosa, Colo. with a takeoff elevation of more than 7,500 feet and carrying a simulated 2,300-pound Mission Equipment Package (MEP), the Lakota platform (to be known as the Armed Scout 645 once missionized) successfully hovered-out-of-ground-effect (HOGE) at a density altitude of 6,000 feet and 95 degrees Fahrenheit. This requirement was included in the Army’s Sources Sought document issued in October 2008 and reflects the evolving armed aerial scout mission environments faced by U.S. forces operating in theaters such as Afghanistan. The demonstration flight not only validated the aircraft’s high/hot hover capability but also confirmed tail rotor authority and controllability with the simulated MEP payload in hover-out-of-ground-effect conditions.

A subsequent flight with the simulated MEP payload validated the aircraft’s long-range endurance capability – completing a 2 hour, 30 minute flight with a 35-minute fuel reserve.

“This series of successful flights with a Lakota platform clearly demonstrates our team’s ability to meet the Army’s demanding high and hot operational requirements with a full combat mission package. We did so with a platform that provides broad commonality to the successful UH-72A Light Utility Helicopter flying in the Army inventory today,” said David R. Oliver, EADS North America’s chief operating officer. “We are confident in the capabilities of both our product and team – and remain committed to meeting the Army’s urgent requirement to address this critical combat aviation mission.”

On May 5, 2009, EADS North America unveiled the Armed Scout 645 offering for the Army’s armed aerial scout requirement and announced the selection of Lockheed Martin to provide the Mission Equipment Package. The Armed Scout 645 will be built at American Eurocopter’s Columbus, Miss. facility where the Army’s UH-72A Lakota is currently produced.

The Army has ordered 128 Lakotas and plans to acquire a total of 345 UH-72As through 2016. In addition, five Light Utility Helicopters have been ordered by the U.S. Navy for pilot training at the Naval Test Pilot School at Patuxent River, Md.

To date EADS North America has delivered 72 UH-72A Lakotas, all on or ahead of schedule. The UH-72A and Armed Scout 645 aircraft platforms are based on Eurocopter’s proven EC145 multi-role helicopter.

The UH-72A Lakota fleet maintains an operational availability rate higher than 90 percent; underscoring the readiness of these rotary-wing aircraft to perform their varied assignments.

Information about the Armed Scout 645 is available at: www.ArmedScout.com.

Information about the UH-72A Lakota is available at www.UH-72A.com

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Pentagon Contract Announcement

EADS North American Defense, Arlington, Va., was awarded on Dec. 1, 2009, a $247,242,722 firm-fixed-price contract.

This contract is for the funding of program year 2005 of the Army’s Light Utility Helicopter program for 45 light utility helicopters (UH-72A), 30 medical evacuation (MEDEVAC) mission equipment packages, 30 MEDEVAC B-kits, 30 hoist B-kits, four very important personnel mission equipment packages, 11 engine inlet barrier filters, 34 environmental control units, and 45 airborne radio communication 231s.

Work is to be performed in Columbus, Miss., with an estimated completion date of June 30, 2011. One bid was solicited with one bid received.

U.S. Army Aviation & Missile Command, CCAM-BH-C, Redstone Arsenal, Ala., is the contracting activity (W58RGZ-06-C-0194).

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petite question est ce qu'a terme l' UH72A remplacera les OH 58 Kiowa...?en a t'il les capacités ou serait ce plutot une mission pour l'EC-635..?      :rolleyes:

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il remplacera les OH-58A/C Kiowa (des Bell 206 en gros), pas les OH-58D Kiowa Warrior (qui auraient du être remplacés par les ARH-70)

Ces deux premières versions ne servent plus que dans les unités de réserve et dans les Air National Guard, quasiment, pour des missions logistiques ou d'entrainement...

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il remplacera les OH-58A/C Kiowa (des Bell 206 en gros), pas les OH-58D Kiowa Warrior (qui auraient du être remplacés par les ARH-70)

Ces deux premières versions ne servent plus que dans les unités de réserve et dans les Air National Guard, quasiment, pour des missions logistiques ou d'entrainement...

ok  ;) mais ceux qui opèrent en Afgha c'est des OH-58D je suppose..? vu que ceux la devait être remplacer par les ARH-70 mais ça se fera pas... pourrait on espérer voir l'EC-635 dans la course..?

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Je ne crois pas qu'eurocopter propose l ec635 dans cet appel d offre par contre la version armée de l uh72 et le fennec s'opposent au md902, A119 et au AH6 (et peut être d'autre)

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Je ne crois pas qu'eurocopter propose l ec635 dans cet appel d offre par contre la version armée de l uh72 et le fennec s'opposent au md902, A119 et au AH6 (et peut être d'autre)

étrange il propose une version pas faite pour le combat pour remplacer des appareil très exposé alors qu'ils ont en stock un appareil mieux blindés que l' UH72A :-[ =|

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la première chose à dire c'est que j'avais oublié ce nouvel appel d'offre pour remplacer les Kiowa Warrior. :-[

(donc mon message précédent est peut-être légèrement faux...)

Sinon, pour cet appel d'offre, il est plus logique de présenter un EC-645 qu'un EC-635 car l'US Army aura alors (s'il gagne) 2 appareils assez similaire, ce qui facilite la maintenance et la formation des différents personnels. Et pour Eurocopter USA, ça facilitera les choses aussi.

Mais l'EC-645 (ou ARH-72B/OH-72B, soyons fous ?  :lol:) sera probablement mieux blindés que l'UH-72A, il disposera d'équipements de communication et de détections plus performances, etc.

Bref, ça sera une machine différente.

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la première chose à dire c'est que j'avais oublié ce nouvel appel d'offre pour remplacer les Kiowa Warrior. :-[

(donc mon message précédent est peut-être légèrement faux...)

Sinon, pour cet appel d'offre, il est plus logique de présenter un EC-645 qu'un EC-635 car l'US Army aura alors (s'il gagne) 2 appareils assez similaire, ce qui facilite la maintenance et la formation des différents personnels. Et pour Eurocopter USA, ça facilitera les choses aussi.

Mais l'EC-645 (ou ARH-72B/OH-72B, soyons fous ?  :lol:) sera probablement mieux blindés que l'UH-72A, il disposera d'équipements de communication et de détections plus performances, etc.

Bref, ça sera une machine différente.

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en pod sous les supports latéraux éventuellement (à la place des missiles ou des roquettes), mais ce genre d'hélico n'a jamais de canon en tourelle sous le nez.

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ah oui ok enfaîte j'ai oublié de dire que je voulais connaître par là le nombre de points d'emport... :P donc il n'en a que 2..? c'est pour du short-CAS ce genre de trucs avant l'arrivé de la cavalerie... :rolleyes:

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ah oui ok enfaîte j'ai oublié de dire que je voulais connaître par là le nombre de points d'emport... :P donc il n'en a que 2..? c'est pour du short-CAS ce genre de trucs avant l'arrivé de la cavalerie... :rolleyes:

Non c'est de la reconnaissance ... observation ... désignation ... commandement embarqué etc. et accessoirement du CAS léger. Ultra utilisé en Irak et en Astan ... léger pas trop couteux avec de bon senseurs, et un peu de feu pour faire de l'appui. Avec des rocket guidé laser par exemple ça peut être super précis. 7 rocket plus deux hellfire c'est déjà pas mal pour un petit hélico d'observation.

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Pour information, l'US Navy a aussi réceptionné son premier H72 Lakota sur 5 commandés pour l'écolage de pilote d'essais de la Navy.

en pod sous les supports latéraux éventuellement (à la place des missiles ou des roquettes), mais ce genre d'hélico n'a jamais de canon en tourelle sous le nez Dixit Chris,

Pas nécesserairement, si le client en fait la demande, il peut l'équiper de canon mono ou multi tubes y compris en tourelle ou en sabord. Il suffit de voir un presque équivalent et un précédent avec le H Indien Drhuv et la tourelle THL20. ;) Il me semble.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6930.0.html

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Pour information, l'US Navy a aussi réceptionné son premier H72 Lakota sur 5 commandés pour l'écolage de pilote d'essais de la Navy.

en pod sous les supports latéraux éventuellement (à la place des missiles ou des roquettes), mais ce genre d'hélico n'a jamais de canon en tourelle sous le nez Dixit Chris,

Pas nécesserairement, si le client en fait la demande, il peut l'équiper de canon mono ou multi tubes y compris en tourelle ou en sabord. Il suffit de voir un presque équivalent et un précédent avec le H Indien Drhuv et la tourelle THL20. ;) Il me semble.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6930.0.html

oui oui oui j'en veux :lol:

Non c'est de la reconnaissance ... observation ... désignation ... commandement embarqué etc. et accessoirement du CAS léger. Ultra utilisé en Irak et en Astan ... léger pas trop couteux avec de bon senseurs, et un peu de feu pour faire de l'appui. Avec des rocket guidé laser par exemple ça peut être super précis. 7 rocket plus deux hellfire c'est déjà pas mal pour un petit hélico d'observation.

commandement embarqué pfff va faloir qu'il fasse un régime sur autre chose alors car les KIOWA ont déjà du mal en A-stan a 2 pilotes et doivent "larguer" leur portes si il veut dépasser 2 mètres en altitude faudra trouver une jolie solution...

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