Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La politique étrangère et de défense selon Sarkozy


Messages recommandés

les pays de l'UE sont une cible plus probable

A supposer qu'ils nous atteignent, t'imagines même pas ce qu'ils vont recevoir.

J'entends beaucoup qui prétendent que l'Iran n'est pas l'Irak (ce qui est vrai certes), que leur armée est puissante mais face aux USA seuls ils tiendraient pas 3 jours en cas de guerre totale et non pas d'intervention. Alors si l'UE s'excite.

La meilleure défense de l'Iran est d'une part le pacifisme européen, accentué par le bourbier irakien,

l'absence actuelle de moyens de frappe purement indépendants des européens (mis à part la GB qui pourraient certainement envoyer quelques missiles de croisières, mais cela reste faiblard) et surtout le prix du baril.

L'Iran ne risque rien à court terme. A supposer que les puissants soient perspicaces. Avec Bush on ne sait pas trop.

Et puis le coup de l'arme atomique, il faudrait le prouver aussi, ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si le prix du baril grimpe ,à cause des possibles ouvertures de VLS ? à qui cela profite. Arabie Saoudite/Russie/Norvège/Canada/Toutes les monarchies pétrolières du golfe persique /Venezuela/Algérie/Lybie/Indonésie...+ d'autres de l'OPEP non sités.

Lesquels protestent ? Aucun !

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sera auditionné le mardi 2 octobre sur le dossier iranien par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, selon la commission.

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a accusé aujourd'hui à Moscou la presse de "manipulation" sur ses propos concernant une opération militaire en Iran et a affirmé qu'il ne voulait pas la "guerre, mais la paix".

"On se retrouve à la tête d'un maelström. On dit: Bernard Kouchner veut la guerre, mais ce n'est pas vrai. C'est une manipulation. Je ne veux pas la guerre, je veux la paix", a déclaré M. Kouchner sur l'antenne de radio Echo de Moscou, trois jours après ses déclarations.

"Comme d'habitude avec les journalistes, ils prennent une phrase et on ne sait pas ce qu'on a dit après. On m'a posé la question: cela veut dire quoi s'attendre au pire? J'ai dit: le pire ce serait la guerre, je n'ai pas dit: le mieux ce serait la guerre", a expliqué le ministre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, Nicolas Sarkozy semble plus au fait de la politique de défense et des affaires étrangères depuis qu'il est président.

Les remaniements ministériels sont possibles d'ici quelques mois, surtout si des réformes assez impopulaires sont entreprises. Cela évitera la lassitude des français, déviera leur éventuel mécontentement qui se porterait sinon sur le président omniprésent et poursuivrait la politique d'ouverture à gauche pour museler le PS. En cela, Bernard Kouchner est sur la sellette s'il s'avère que son travail aux affaires étrangères devient la source de critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une perle de NS :Le président français Nicolas Sarkozy a proposé au gouvernement allemand d'ouvrir des discussions sur la manière d'associer l'Allemagne à l'arsenal nucléaire français, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi. La chancelière Angela Merkel et le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier ont toutefois "refusé d'une même voix" cette offre faite lundi, au déjeuner de la rencontre franco-allemande de Meseberg, ajoute le magazine.

M. Sarkozy a argué que "la force de frappe" française protégeait aussi l'Allemagne, voisine directe de la France, et que le gouvernement allemand devait pour cette raison réfléchir à y être associé, selon Der Spiegel.

Je ne sais pas comment ça a été présenté ni ce qu'entend NS par le terme "arsenal nucléaire" mais ce n'est pas forcement une mauvaise idée.

A mon avis une puissance nucléaire moderne doit posséder:

1) un vecteur pour des armes nucléaires (ce que 7 pays ont officiellement et que d'autres pays pourrait facilement avoir)

2) une capacité de seconde frappe (ce que seulement 4 ou 5 pays ont suivant si on compte la Chine ou non, grâce à leurs SNLE)

3) un bouclier anti-missile permettant d'éviter de se prendre une V2 (avec une tonne d'un mélange de TNT et d'uranium appauvri suffisant pour polluer une ville comme Paris) lancé par une petite puissance quelconque (éventuellement terroriste).

La France réunit déjà les 2 premières conditions et on a probablement les moyens de les financer pour les 30 prochaine années. Ce sont des moyens militaires que l'on peu difficilement partager (surtout quand on sait que l'ASMP pourrait servir à atomiser des troupes ennemies entrant en Allemagne pour être sur qu'elles n'iront pas jusqu'en France)

Mais la troisième condition, le bouclier anti-missile est relativement pacifique et on pourrait très bien la développer en commun avec d'autres pays. Mais la France n'en a peut-être pas les moyens financiers (surtout qu'il faudrait protéger la France mais aussi tout nos DOM TOM ce qui est donc plus compliqué que de ne protéger que les USA) donc un soutient financier allemand (et européen) est probablement nécessaire, surtout que ça peut permettre d'expliquer un petit bouclier ne protégeant qu'une partie du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon d'obtenir des crédits de la part des allemands pour notre force de dissuasion? On vous protège, payez l'assurance aussi...

Sinon, le premier ministre a fait sa première visite aux armées. Il a eu le droit à un tour en AMX-30 (histoire de montrer la vétusté du matériel sans doute...  ;)).

http://www.lefigaro.fr/politique/20070918.FIG000000222_fillon_se_blinde_avant_la_rentree_parlementaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon d'obtenir des crédits de la part des allemands pour notre force de dissuasion? On vous protège, payez l'assurance aussi...

Sinon, le premier ministre a fait sa première visite aux armées. Il a eu le droit à un tour en AMX-30 (histoire de montrer la vétusté du matériel sans doute...  ;)).

http://www.lefigaro.fr/politique/20070918.FIG000000222_fillon_se_blinde_avant_la_rentree_parlementaire.html

Juste a signaler qu'il me semble y avoir une erreur dans l'article, lors du reportage télévisé il apparait au commande d'un char amx-10RC. De plus il etait avec le 1er Rima qui n'est pas doté celon les informations que j'ai trouvé d'amx-30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a accusé aujourd'hui à Moscou la presse de "manipulation" sur ses propos concernant une opération militaire en Iran et a affirmé qu'il ne voulait pas la "guerre, mais la paix".

"On se retrouve à la tête d'un maelström. On dit: Bernard Kouchner veut la guerre, mais ce n'est pas vrai. C'est une manipulation. Je ne veux pas la guerre, je veux la paix", a déclaré M. Kouchner sur l'antenne de radio Echo de Moscou, trois jours après ses déclarations.

"Comme d'habitude avec les journalistes, ils prennent une phrase et on ne sait pas ce qu'on a dit après. On m'a posé la question: cela veut dire quoi s'attendre au pire? J'ai dit: le pire ce serait la guerre, je n'ai pas dit: le mieux ce serait la guerre", a expliqué le ministre

Rhooo les pauvres...

Ca me rappelle soudain Poutine ou Ivanov  qui avaient reagit à Munich ou encore autres de ses discours contre les boucliers, l'unilateralisme etc etc. LA presse occidentale avait aussi tiré tres vite des conclusions de quoi faire des gros titres et attirer les lecteurs ( c'est logique, faut bien vendre des journaux ). DU coup on pense mnt que la Russie se lance dans la guerre froide.

C'est sur que quand ca arrive à son propre pays on comprends peut etre mieux ( enfin j'espere ) et  on se dit :" Whoua ces cretins de journalistes, ils n'ont pas compris la subtilité du discours de notre politicien"

M'enfin je crois que il faut arriver à intercepter la video du discours de Kouchener ( au lieu de lire les paraphrases des medias) et voir vraiment s'il a sorti une connerie ou un truc inteligent qu'on ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste a signaler qu'il me semble y avoir une erreur dans l'article, lors du reportage télévisé il apparait au commande d'un char amx-10RC. De plus il etait avec le 1er Rima qui n'est pas doté celon les informations que j'ai trouvé d'amx-30.

En effet ,un Régiment d'Infanterie de Marine dotait de AMX 30 ,en ce moment ,tu peux toujours chercher ! LoL

http://www.troupesdemarine.org/actuel/unites/1rima.htm

Dotation de 48 AMX 10 RC du 1 RIMA.

En effet ,on peut rechercher la diffusion complète de la séance de l'ITW de BK ce dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kouchner regrette l'"hypocrisie" autour de ses propos

NOUVELOBS.COM | 19.09.2007 | 11:08

"Il y a maintenant une diplomatie de la vérité", a expliqué le ministre des Affaires étrangères, attendu à Washington ce mercredi.

Bernard Kouchner

Bernard Kouchner

© Reuters

Le ministre des Affaires étrangères a plaidé mercredi 19 septembre pour "une diplomatie de la vérité". Bernard Kouchner s'est par ailleurs indigné de l'"hypocrisie" ambiante après la polémique provoquée en France et dans le monde par ses propos tenus sur la crise du nucléaire iranien.

"Je crois qu'il y a maintenant une diplomatie de la vérité, une diplomatie de l'action aussi, et qu'on ne doit pas se cacher derrière les mots", a déclaré sur France-Inter le locataire du Quai d'Orsay, dont l'évocation d'une possible "guerre" avec l'Iran avait suscité un fort émoi dimanche.

Le chef de la diplomatie française a rappelé que "le président de la République" s'était lui-même exprimé en ces termes: "sortir de cette terrible alternative, la bombe iranienne ou bombarder l'Iran". "Alors on peut dire que ce n'est pas la guerre, mais c'est la même chose", a-t-il argumenté, estimant que le terme était "tabou parce que nous sommes des hypocrites".

"Arrêtons de me faire un faux procès"

"La guerre, dans cette région (Proche et Moyen-Orient NDLR), elle a lieu depuis des années et des années, presque 60 ans en Israël et Palestine", a-t-il relevé, ajoutant que les experts publiaient des livres "beaucoup plus violents et beaucoup plus alarmistes" qu'il ne l'était lui-même.

Concédant qu'il s'agissait d'un "mot lourd", Bernard Kouchner a maintenu qu'il l'avait utilisé "à dessein", mais "pour dire qu'il fallait tout faire pour éviter cette guerre", a-t-il tenu à remettre dans le contexte. "Arrêtons de me faire un faux procès", s'est-il exclamé, mettant en avant ses efforts "acharnés" pour négocier avec l'Iran.

"Alliés oui, alignés non"

Le ministre a par ailleurs rejeté "complètement" la notion d'alignement sur la ligne diplomatique américaine. "Nous ne fondons plus notre diplomatie sur l'anti-américanisme, ça c'est juste", a-t-il soutenu, "mais nous disons très clairement à nos amis américains (...) quand nous avons des différences, voire des divergences, nous les révélons et nous en parlons ouvertement".

Réfutant l'existence d'"un allié principal" de la France, Bernard Kouchner a préféré la formule plurielle :"des amis, des alliés". "Nous ne sommes pas alignés. (...) Je privilégie l'Union européenne et c'est ma principale préoccupation (...) Alliés oui, alignés non", a-t-il souligné.

En visite à Washington

Une ligne de conduite valable également avec la Russie, où il se trouvait la veille, a-t-il expliqué, évoquant une conversation "longue" et "profonde" avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Bernard Kouchner entreprend par ailleurs mercredi sa première visite officielle aux Etats-Unis et arrive avec un a priori favorable de Washington. En effet, il incarne à la fois la nouvelle fermeté française vis-à-vis de l'Iran et une volonté de dépasser la brouille irakienne. La question de nouvelles sanctions contre l'Iran par l'Onu ou à défaut par l'Union européenne doit d'ailleurs être au cœur des entretiens que Bernard Kouchner aura vendredi avec Condoleezza Rice, son homologue américaine. (avec AP)

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20070919.OBS5543/kouchner_regrette_lhypocrisieautour_de_ses_propos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fillon a rendu visite au 1er BIMA à Angoulème accompagné du pied nicklé morin. Devant les plaintes d'un biffin qui arguait qu'il était sur le même amx depuis son incorporation il y a une vingtaine d'années, il a dit que le nouveau véhicule arriverait en 2008 et, comme une pique au pied nicklé (enfin je l'interprète comme ça), il leur a dit "il faut que vous aillez le meilleur matériel".

Résumé par moi-même d'un article du figaro du 18 septembre.

Genre de déclarations qui ne peut que confirmer mon avis que depuis 1958, il n'y a qu'un patron en matière de défense, c'est le président et que le ministre sert plus à décorer qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy exclut le recours à la force contre l'Iran:

«La position de la France, elle est là : pas d'arme nucléaire pour l'Iran, l'arsenal des sanctions pour les convaincre, la négociation, la discussion, la fermeté et je ne veux pas entendre parler d'autre chose qui n'apporterait rien à la discussion aujourd'hui», a déclaré Nicolas Sarkozy au quotidien américain. «Si les sanctions ne sont pas suffisantes, je souhaite une 3e série de sanctions plus fortes, étant entendu que les sanctions ne peuvent fonctionner que s'il y a unanimité donc il faut emmener tout le monde (...) La troisième série de sanctions, elle sera votée, je l'espère, par l'ONU», a-t-il également affirmé.

Le président français s’est par ailleurs démarqué de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui avait estimé que le monde devait se «préparer au pire», c'est-à-dire à la possibilité d'une «guerre» avec l'Iran. « Pour ma part, je n’utilise pas le mot ‘guerre’. (…) Ce n'est pas vrai qu'il n'y a aucune solution entre la soumission et la guerre (...) Entre la soumission et la guerre, il y a une palette de situations, de solutions qui existent comme le renforcement des sanctions qui finiront par produire leurs effets», a rétorqué le chef d’Etat, tout en réaffirmant sa position en faveur du nucléaire civil pour l’Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er RIMa  ;)

On remplace les AMX 10RC par des VBCI maintenant  :lol:

Le moins cher possible n'est-ce pas monsieur Morin...

Surement pas, mais le meilleur rapport qualité- prix oui, c'est pour cela quil faut aussi une concurrence dans l'industrie de l'armement et arrêter de sur-protèger certaines entreprises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président français s’est par ailleurs démarqué de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui avait estimé que le monde devait se «préparer au pire», c'est-à-dire à la possibilité d'une «guerre» avec l'Iran. « Pour ma part, je n’utilise pas le mot ‘guerre’. (…) Ce n'est pas vrai qu'il n'y a aucune solution entre la soumission et la guerre (...) Entre la soumission et la guerre, il y a une palette de situations, de solutions qui existent comme le renforcement des sanctions qui finiront par produire leurs effets», a rétorqué le chef d’Etat, tout en réaffirmant sa position en faveur du nucléaire civil pour l’Iran.

Faut arrêter de croire que de simple sanctions peuvent annihiler l'ambition politique d'un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter aussi cette diplomatie brouillone à deux balles, c'est ridicule de voir ainsi un président contredire son ministre juste après ses déclarations, et ça rime à quoi d'annoncer une viste en Iran, puis de l'annuler comme ça.

Déja que les occidentaux sont divisés sur les mesures à prendre, mais si c'est à ce point la, les iraniens doivent bien rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation économique de l'Iran est loin d'être florissante. J'imagine que les gouvernements concernés ne se sont pas lancé dans cette politique de sanctions sans des études préalables d'experts économistes. Une économie c'est souvent des goulots d'étranglement dans certains secteurs précis. Il suffit de frapper là où ça fait le plus mal. Et là où les solutions de remplacement n'existent pas du côté de la Chine et de la Russie qui ne participeront pas à un embargo probablement. 

ça rime à quoi d'annoncer une viste en Iran, puis de l'annuler comme ça.

Elle n'est pas annulée n'ayant jamais été programmée au calendrier. Mais c'est vrai que les déclarations imprudentes de Kouchner commencent à être gênantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation économique de l'Iran est loin d'être florissante. J'imagine que les gouvernements concernés ne se sont pas lancé dans cette politique de sanctions sans des études préalables d'experts économistes. Une économie c'est souvent des goulots d'étranglement dans certains secteurs précis. Il suffit de frapper là où ça fait le plus mal.

C'est justement quand un animal est acculé qu'il est le plus dangereux. Les exemples dans notre histoire ne manque pas.

Et là où les solutions de remplacement n'existent pas du côté de la Chine et de la Russie qui ne participeront pas à un embargo probablement. 

Donc ceux qui rend un éventuel embargo caduque.

Les divers incohèrence de notre gouvernement vient peut-être du manque d'expèrience de notre président, il est encore un novice pour ce monde du pouvoir etatique(cela demandera un peu de temps avant qu'il assimile ses pouvoir de président).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...