Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Paris Air Show 2023


ogo
 Share

Messages recommandés

Je suis surpris de ne pas voir de sujet sur cet événement, qui s'il a perdu de sa superbe pour les visiteurs, reste quand même incontournable pour l'aéronautique en général.

Le site officiel qui ne dévoile pas grand chose des exposants.

Une idée des appareils attendus et de ceux qui feront des démos en vol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 14:56, ogo a dit :

Je suis surpris de ne pas voir de sujet sur cet événement, qui s'il a perdu de sa superbe pour les visiteurs, reste quand même incontournable pour l'aéronautique en général.

Le site officiel qui ne dévoile pas grand chose des exposants.

Une idée des appareils attendus et de ceux qui feront des démos en vol ?

Un salon c'est une vitrine pour vendre.

Le problème actuel c'est qu'on n'est pas en mesure de produire ce que l'on vend selon un calendrier acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Il va y avoir plein de trucs de montrés rassurez-vous, ça pourrait être une édition assez dantesque. Par contre en effet ne nous attendons pas à des commandes en cascade.

Quoi donc ? Les Russes ne viendront pas, les Chinois ne viennent jamais, on va encore avoir droit aux appareils américains, à un Rafale, deux Airbus et trois warbirds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Eurofighter qui ne prend même plus la peine d'envoyer un truc volant, heureusement que l'Espagne se dévoue.

Bon ben à part le C-390 d'Embraer et les deux Aermacchi (M-345 et M-346), c'est chiche, très chiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 15:39, Stinger a dit :

Y'a le F-35, perso je l'ai jamais vu voler (juste faire des bulles dans l'eau pour le moment).

Prepare les bouchons d'oreille EXTRA++, j'ai eu l'occasion d'aller les voir à Leeuwarden une fois ... et des m88 c'est presque agréable à coté :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Prepare les bouchons d'oreille EXTRA++, j'ai eu l'occasion d'aller les voir à Leeuwarden une fois ... et des m88 c'est presque agréable à coté :biggrin:

Yes, merci pour l'info, je voulais au départ emmener ma fille de 3 ans et demi, je pense que ça attendra le prochain Bourget (même si des casques pour enfants existent).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, casoucasou a dit :

L'ONERA dévoile des images du projet ESPADON : un aéronef évoluant dans le haut hypersonique, qui sera présenté lors du salon du Bourget. 

AH OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

Révélation

:biggrin:

L'ONERA devrait se renommer "L'ONIRIQUE" parce que franchement ils vendent du rêve depuis quelques temps!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

L'ONERA devrait se renommer "L'ONIRIQUE" parce que franchement ils vendent du rêve depuis quelques temps!

Ha ha ! Je dois dire que la ligne du bazar est magnifique. <3 J'ai du mal à apprécier l'échelle. Au début j'imaginais une taille genre Mirage 4000, mais j'ai l'impression que c'est plutôt Concorde si j'en crois la taille des réacteurs par rapport au reste.

Seul article trouvé sur le sujet est en anglais (traduction ci dessous). On y aprends

  • Que l'Espadon est une étude amont pour un chasseur MACH 5
  • Remplaçant du SCAF en 2045
Révélation

Paris - L'Onera, un office de recherche soutenu par l'État, présentera au prochain salon aéronautique de Paris ses travaux sur un futur avion de combat hypersonique, baptisé Espadon, capable de voler à Mach 5, a déclaré René Mathurin, directeur des études de défense, le 14 juin.

Espadon, ainsi que le projet Superman, sont des études aéronautiques internes sur "l'aviation de combat", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse sur la feuille de route de l'Onera en matière de science et de technologie dans les projets civils et militaires.

Un modèle de l'Espadon, a subi des essais en soufflerie, a-t-il indiqué, dans le cadre d'une étude technologique en amont pour un chasseur volant à Mach 5 en 2045-2050. Ce chasseur prendrait la suite du futur système de combat aérien (Future Combat Air System).

Le FCAS européen devrait entrer en service en 2040, avec un chasseur de nouvelle génération (NGF), des drones porteurs à distance et un réseau de communication en nuage de combat au cœur du projet. La France, l'Allemagne et l'Espagne soutiennent le FCAS, et la Belgique souhaite participer au partenariat afin de soutenir son industrie aérospatiale.

Par ailleurs, un essai en vol d'un prototype français de missile de croisière hypersonique n'a pas encore été effectué, a déclaré un fonctionnaire.

L'Onera et le fabricant européen de missiles MBDA ont travaillé sur un missile hypersonique dans le cadre du projet Lea et attendent de pouvoir tirer l'arme sur une base américaine de la côte Est, avec l'aide de l'armée de l'air américaine et de la NASA.

Les études Espadon prennent en compte les technologies de demain, telles que la signature électromagnétique et l'optique, et explorent les missions des chasseurs en 2050, a déclaré M. Mathurin. Le bureau de recherche s'appuie sur 40 ans de travail sur la technologie hypersonique, qui comprend la dissuasion "océanique et aéroportée".

Les forces françaises déploient des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et des missiles aéroportés à armement nucléaire sur des chasseurs opérant à partir de bases aériennes et d'un porte-avions.

L'analyse de la menace dans 15-20 ans fera partie des études, qui seront pluridisciplinaires.

L'Onera s'appuie sur son expérience en matière de vol hypersonique aérobie, d'aérodynamique, de propulsion, de matériaux, de gestion de la chaleur et de furtivité, a indiqué le bureau de recherche sur son projet Espadon.

"Il fournit également une étude de cas permettant d'imaginer les contextes d'utilisation, les missions et les capacités potentielles d'un tel système et de définir ainsi la menace potentielle pour nos systèmes d'armes actuels et futurs", a déclaré le bureau.

Les travaux sur le projet Superman portent sur un chasseur volant à Mach 2,5 et alimenteront la technologie d'un chasseur habité de nouvelle génération dans le FCAS, a indiqué M. Mathurin.

L'Onera prévoit de signer un accord avec la Direction Générale de l'Armement d'ici la fin de l'année pour les travaux sur le projet FCAS. Cet accord fixera les priorités de la DGA concernant les travaux sur les sept piliers technologiques du FCAS et permettra au bureau d'études d'attribuer les travaux à ses ingénieurs.

Aucun détail n'était disponible dans l'immédiat sur le budget de la convention prévue avec la DGA.

L'Onera a travaillé sur le FCAS suite à une lettre d'intention signée le 5 mai 2021 avec la DGA.  Le nouvel accord avec la DGA fera suite à la signature en décembre 2022 du contrat industriel de phase 1B, d'un montant de 3,2 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars) pour un démonstrateur technologique du futur système aérien.

L'Onera collabore depuis plusieurs années avec Dassault Aviation sur les études du projet de nouvel avion de combat. Ce dernier est le maître d'œuvre d'un démonstrateur pour le nouvel avion de combat, qui devrait voler entre 2028 et 2029. Airbus Defence & Space est le partenaire commercial de Dassault.

Une étude initiale de phase 1A sur le développement de la technologie FCAS, d'une valeur de 155 millions d'euros, a été achevée. Les sept piliers technologiques sont les suivants : le nouvel avion de combat, les drones porteurs à distance, les moteurs, le nuage de combat, les capteurs, la simulation et la furtivité.

Le salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris se déroulera du 19 au 25 juin et le président français, Emmanuel Macron, devrait visiter cette exposition très médiatisée le jour de l'ouverture.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Modifié par casoucasou
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...