Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre et l'histoire du Sahara Occidental


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

Le conseil de sécurité consacre le droit des sahraouis à l’indépendance

Le Maroc perd la face à l’ONU

Malgré les manœuvres marocaines à l’unanimité, le Conseil de sécurité demande à Ban Ki-moon d’organiser des négociations directes entre le Maroc et le Polisario pour aboutir à une solution assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Vaine aura été la campagne menée tambour battant ces derniers mois par la diplomatie marocaine aux quatre coins de la planète dans l’espoir de duper la communauté internationale et l’amener à soutenir son projet d’autonomie pour le Sahara occidental, qui tendait à passer outre un des principes cardinaux de l’Organisation des Nations unies, en l’occurrence le droit des peuples à l’autodétermination.

La résolution 1754 de l’organe exécutif de l’ONU, adoptée à l’unanimité par les quinze membres, appelle le Maroc et le Front Polisario “à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les évènements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”.

Le secrétaire général des Nations unies, dont les recommandations de son rapport du 13 avril dernier ont été prises en considération, est prié “d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les États membres à y apporter leur concours”. Il y a lieu de signaler que le Conseil de sécurité a traité équitablement le dossier en se limitant à prendre note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, tout en prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au secrétaire général le 10 avril 2007.

Ainsi, Rabat, dont la proposition visait à accorder de larges prérogatives aux habitants du Sahara occidental, toujours sous souveraineté marocaine, mais surtout des négociations avec le Front Polisario impliquant l'Algérie, avec un référendum s’articulant sur le projet d'autonomie, s’est vu signifier une fin de non-recevoir. Par ailleurs, il a été décidé de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Dans le même ordre d’idées, “le secrétaire général demande de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la Minurso et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement”. Le Maroc se retrouve désormais au pied du mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le conseil de sécurité consacre le droit des sahraouis à l’indépendance

Le Maroc perd la face à l’ONU

Ta oublier de mettre ta source c'est un journaliste Algériens qui a écrit ce torchon, vous avez du mal a comprendre que l'avantage et au Maroc maintenant les polisario son obliger de négocier comme le style la résolution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je la fait pas ma cause nationale mais je défend la position qu'a pris l'algerie dans se dossier...car c une cause juste....et quand je vois qu'on insulten l'algerie parsqu'elle est du cauté sahraoui.....je la défend comme tu l'auré fait toi pour ten bled[14]

je chérche partouts quesqu'il te fait dire ça mais je ne trouve rien a part la réfère à deux reprises au principe d'autodétermination ...tu aime croire se que tu veut comme d'habitude[29]
Je t'explique un truc regard biens.

1_ l'Algérie veux pas que le Maroc s'agrandise.

2_ Le sahara regorge de matiére naturelle.

3_ De trés grande chance qu'il y'ais du pétrole.

L'Algérie veux rester le "leader du maghreb" elle veux pas que le Maroc se dote de moyens d'être économiquement parlant aussi riche que l'Algérie, elle préfère qu'il y'ais un petit etat de mercenaire "polisario" pour piocher dans les ressources naturelle et très certainement le pétrole.

Donc arrête de faire passer l'Algérie comme un pays sauveur de cher pas quoi ya riens de tous sa, il les laisse crevé a TINDOUF sans riens du tout séquestré même et celuis qui et pas content il se fait tabasser.

Si vraiment l'Algérie serais simplement touché pas ce peuple, elle aurais au moins pu dépenser un minimum pour qu'il 'puisse( vivre, manger) normalement et qu'il puisse se soigner normalement aussi, elle veux juste les ressources naturelle le reste elle s'en fiche.

Tu fait que de te venter OUI d'après DSI l'ANP serais la première puissance ARABE, OUI l'Algérie regorge de ressource naturelle "pétrodollar";

POURQUOI ALLOR DEPUIS LE TEMP VOUS DEPENSEZ PAS UN 1 DOLLAR SUR TINDOUF....?ILS VIVES COMME DES ANIMAUX LABAS, L'AIDE HUMANITAIRE ET VOLER PAR LES COMBATANT DU POLISARIO..... [04]

TU NOUS Répète L'ALG2RIE ET UNE Démocratie, ELLE A ETAIS TOUCHER PAR LE PEUPLE SAHARAOUI CHASSER PAR LE MAROC A COUP DE NAPLAN,

POURQUOI IL LES LAISSES CREVER DANS UN TERITOIRE ALGERIENS TINDOUF SANS RIEN DU TOUT...? ALLOR QUELLE A L ARGEMENT LES MOYENS DE FAIRE QUE LES CAMP DE TINDOUF SOIS UN MINIMUM VIVABLE.

Je te demande d'arrêter ton petit jeux d'hypocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha je vois que se sujet dérenge certin[29]........a moin que se soit la vérité qui dérenge[28].......si se sujet ne vous plaid pas alors il sufie de ne pas participé voila touts au lieu de pleurniché ici[14].........moi au moin je fait avencé le sujet et je donne des source...vous a part des comentaire vide[21] .....avec l'algerie soutien le polisario parsque ça et pasque ci....[26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique un truc regard biens.

1_ l'Algérie veux pas que le Maroc s'agrandise.

2_ Le sahara regorge de matiére naturelle.

3_ De trés grande chance qu'il y'ais du pétrole.

L'Algérie veux rester le "leader du maghreb" elle veux pas que le Maroc se dote de moyens d'être économiquement parlant aussi riche que l'Algérie, elle préfère qu'il y'ais un petit etat de mercenaire "polisario" pour piocher dans les ressources naturelle et très certainement le pétrole.

Donc arrête de faire passer l'Algérie comme un pays sauveur de cher pas quoi ya riens de tous sa, il les laisse crevé a TINDOUF sans riens du tout séquestré même et celuis qui et pas content il se fait tabasser.

Si vraiment l'Algérie serais simplement touché pas ce peuple, elle aurais au moins pu dépenser un minimum pour qu'il 'puisse( vivre, manger) normalement et qu'il puisse se soigner normalement aussi, elle veux juste les ressources naturelle le reste elle s'en fiche.

Tu fait que de te venter OUI d'après DSI l'ANP serais la première puissance ARABE, OUI l'Algérie regorge de ressource naturelle "pétrodollar";

POURQUOI ALLOR DEPUIS LE TEMP VOUS DEPENSEZ PAS UN 1 DOLLAR SUR TINDOUF....?ILS VIVES COMME DES ANIMAUX LABAS, L'AIDE HUMANITAIRE ET VOLER PAR LES COMBATANT DU POLISARIO..... [04]

TU NOUS Répète L'ALG2RIE ET UNE Démocratie, ELLE A ETAIS TOUCHER PAR LE PEUPLE SAHARAOUI CHASSER PAR LE MAROC A COUP DE NAPLAN,

POURQUOI IL LES LAISSES CREVER DANS UN TERITOIRE ALGERIENS TINDOUF SANS RIEN DU TOUT...? ALLOR QUELLE A L ARGEMENT LES MOYENS DE FAIRE QUE LES CAMP DE TINDOUF SOIS UN MINIMUM VIVABLE.

Je te demande d'arrêter ton petit jeux d'hypocrite.

on ne parle pas ici de l'algerie mais du sahara occidental alors arréte avec té hs ok[50]

mais je te répendré juste sur quelque uns de té argument

L'Algérie veux rester le "leader du maghreb" elle veux pas que le Maroc se dote de moyens d'être économiquement parlant aussi riche que l'Algérie

je te retourne ten argument....c le maroc qui ne veut pas que l'algerie réste leader du maghreb(se qui veut dire que c le pays le plus puissant au magrébe mais de la a dire que c un leader ....té partie impeu loin la .....l'algerie ne désside pas a la place des marocains a se que je sache) et est alé jusqua envahire un autre pays

POURQUOI ALLOR DEPUIS LE TEMP VOUS DEPENSEZ PAS UN 1 DOLLAR SUR TINDOUF....?ILS VIVES COMME DES ANIMAUX LABAS, L'AIDE HUMANITAIRE ET VOLER PAR LES COMBATANT DU POLISARIO..... [04]

érreur l'algerie est le pays qui aide le plus les sahraoui que se soit pas des soint ou l'éducation dans des universités algeriennes ....ect

l'algerie aide en se moment méme les sahraoui a construie des hopiteau , des écoles , des maison ...ect dans la partie est du sahara occidental controlé par le polisario...........tu ne connais rien a ces sahraoui a part les insulté de trétre et de séparatiste alors cpmmen peut tu savoire se qui se passe labas....rensigne toi aven de dire n'importe quoi ok.

si non j'ai comprie votre manége[14]...........vous faitez des hs et joué les foteur de trouble expré pour que se sujet soit férmé [38]

peut étre que sa marche dans d'autre forum mais ici on a de bon modos [27]

dayeur je les appél a ne pas tembé dans le panau et si ils souhéte agire ...je suis pour la suppréssion des méssage hs[11]

pour se qui me conserne ça sera mon dernie hs ici ...je ne répendré plus a se jenre de tentative [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que ca parte en ****, lorsque scorpion-rouge35 tu fait des copier coller d'un journal bien connu pour son anti marocanisme, trouve moi un article depuis sa creation qui lorsqu'il parle du maroc, le fait pas en disant dessus quelques chose de bien... ce sujet tourne en rond les algeriens qui postent son pro sahraoui, ce qui va en revenir a un autre Maroc Algerie, ca devien très lourd. libre a toi de continuer a poster ces articles (torchons) je ne participerai plus a ce debat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette perspective, des envoyés spéciaux de Ban Ki-moon devront rencontrer les représentants des deux parties en conflit, autour du 15 mai, pour fixer le cadre des négociations entre le Maroc et le Polisario pour une solution au conflit du Sahara Occidental. L'annonce a été faite hier par le représentant du Polisario à New York Mohamed Boukhari. «Nous allons recevoir vers le 15 mai les envoyés spéciaux du secrétaire général des Nations unies pour décider des pas pratiques et établir le cadre, la date et le lieu pour entamer les négociations» avec le Maroc sur l'avenir du Sahara Occidental, a déclaré M. Boukhari à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez un peu je ne cromprend plus rien normalement l'algerie comme elle le pretend n'a rien avoir avec le conflit alors pourquoi elle ne cesse de mettre son nez dans les affaires saharaouites ! Et d'autre part pk elle ne veut pas etre une parti du conflit c'est quant meme etonnant , est ce lucide je ne sais pas mais vraiment trés etonnant . elle ne cesse d'affirmer qu'elle a pas d'interets dans se conflit et persiste a faire parler ses diplomates ! c'est imcomprehensif di moi scorpion-rouge pourquoi la presse algeriennnes et les autorités algeriennes se mele de cette affaire qui n'est en principe que du ressort du polizario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chahid El Hafed - Au moins six personnes ont été blessées mardi dernier au cours de manifestations de citoyens sahraouis à Goulimine (sud du Maroc) pour réclamer le "retrait immédiat de l'occupation marocaine du Sahara Occidental", rapporte jeudi l'agence de presse sahraouie (SPS), citant une source du ministère sahraoui des territoires occupés et de la diaspora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vue aujourd'hui sur une chaine arabe l'interwieu d'un représentent de la rasd en espagne d'aprés lui le polisario accepte et salue l'organisation des négociation sous l'égide de l'onu [21].....il a fixé des lignes rouge que le polisario ne franchira pas ...mais il a indiké qu'ils pouré accepté la liste des colons marocains qui seront intégré a la liste de vote de l'onu si les négotiation aboutisse a l'organisation d'un référendum d'autodétermination.....[11] et quand le journaliste lui pose la question sur si le polisario reprendra les armes en cas d'échéque des négotiation.......il a répendu par l'afirmative[38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok D'accord disons que le polisario reprenne les armes sa serais suicidaire pour luis meme, ont a apris beaucoup des échec passé notamment les accrochage avec prés de 200morts dés fois, tu sais vraiment les jeune soldat polisario veule reprendre les armes mais je peux te dire que les 150 000 soldat le long du mur qui crame au soleil pareil. La je te parle Franchement sa serais de là boucherie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont a apris beaucoup des échec passé

hé bin accepte que eux aussi on aprie des choses

je peux te dire que les 150 000 soldat le long du mur qui crame au soleil pareil.

parsque ces 150 000 soldats en fait quelque chose aven le cécé le feu

dans une guérria le nembre ne compte pas , c'est méme l'aventage de la guerria.....les sovietique face a la guerria en afghanisten est le parfait exemple[11]

La je te parle Franchement sa serais de là boucherie.

c plus facile a dire qu'a faire[38]

sinon tu disé que tu ne posterais plus sur se sujet?[29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'é fait mention nul part du plan marocain.[26]..a part la référence par deux fois a l'autodétermination du peuple du Sahara occidental[11]

publie par un journal marocain [30]

Texte intégral de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara

(Le Matin 03/05/2007)

Voici le texte intégral de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara, adoptée lundi à l'unanimité.

"Le Conseil de sécurité.

Rappelant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental. Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son envoyé personnel. Réaffirmant sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard.

Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique.

Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007.

Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 13 avril 2007 (S/2007/202).

1 - Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO doivent être pleinement respectés.

2. Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

3. Prie le Secrétaire général d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les Etats membres à prêter le concours approprié à celles-ci.

4. Prie le Secrétaire général de lui présenter, d'ici au 30 juin 2007, un rapport sur l'état de ces négociations sous ses auspices et des progrès réalisés, et exprime son intention de se réunir pour recevoir et examiner ce rapport.

5. Prie le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental avant la fin du mandat de la Mission.

6. Invite les Etats membres à envisager de verser des contributions volontaires pour financer des mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d'une même famille, en particulier les visites de regroupement familial.

7. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la MINURSO et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement.

8- Décide de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

9- Décide de rester saisi de la question"

| MAP

http://www.africatime.com/maroc/nouvelle.asp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahara Occidental Les révélations du Guardian Le journal londonien The Guardian a critiqué la position américaine à l’égard de la question du Sahara occidental, estimant que les changements connus par celle-ci (la position américaine) ces derniers temps et son alignement sur la position marocaine, « sont le fait de groupes de pression composés notamment de descendants de Cubains dirigés par Alberto Cardenas, mais également d’autres groupes de pression partisans d’Israël conduits par le numéro deux du Conseil national américain de sécurité, Eliot Abrams. » Le régime marocain, a ajouté le journal, a dépensé près de 30 millions de dollars destinés à acheter les positions des membres du Congrès américain pour soutenir son plan relatif au Sahara occidental, territoire qu’ils ne connaissent même pas, et aussi pour mener une campagne de dénigrement du Front Polisario qu’il présente, tantôt comme un allié de Castro, pour gagner le soutien de Cardenas, et tantôt comme « un danger terroriste potentiel », pour gagner les partisans d’Israël, représentés par Abrams, dont le nom est lié aux scandales du marché d’armements du Congrès ou de celui de l’Irangate. Pour le journal, les Etats-Unis et la France ont voulu adapter le droit international en faveur du « plan marocain » qui propose « l’autonomie » aux Sahraouis « après le refus par le Maroc du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination » auquel avaient appelé les Nations unies et la Cour internationale de justice, et que le Maroc avait accepté avant de se rétracter, car ayant pris conscience que l’autodétermination n’était pas dans son intérêt. Cette démarche a échoué, a poursuivi The Guardian, le Conseil de sécurité ayant adopté une résolution « consensuelle » qui ne soutient pas le plan marocain et appelle à des négociations entre le Maroc et le Front Polisario « dans le but d’aboutir à une solution politique juste, durable et acceptable par les deux parties de manière à garantir au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article sur le volé historique de la guerre du sahara occidental...je savais que c'était les israelien qui avait fait les plans du mure de sables mais j'ignioré quil y avait des livrésent d'arme[09]

présse marocaine marocaine

témoignage d'un ensien militaire marocain[11]

M. Tobji : « Israël nous a approvisionnés en munitions d'artillerie. On a utilisé ce matériel sans même effacer les caractères hébreux »

Dans cette interview, Mahjoub Tobji revient sur des questions particulières comme la guerre au Sahara. Il porte également un regard critique sur le Maroc sécuritaire d'aujourd'hui et plus particulièrement la relation supposée tendue entre Housni Benslimane et Hamidou Laânigri.

Pourquoi avez-vous attendu tant d'années avant de publier votre témoignage ?

Mahjoub Tobji : Je voulais que mes enfants soient à l'abri, qu'ils aient fini leurs études et quitté le Maroc.

En 1980, Ahmed Dlimi vous appelle à ses côtés comme aide de camp. Pourquoi avoir accepté alors que vous veniez de refuser l'une de ses offres ?

On ne pouvait pas résister indéfiniment à Dlimi et je l'aurais retrouvé en permanence sur mon chemin. Je crois qu'il m'a choisi pour me contrôler car j'étais devenu gênant au Sahara occidental. Je donnais de l'espoir aux soldats, ce qui contrariait son projet d'instrumentaliser la guerre pour mettre la main sur l'armée. À ses débuts, elle lui échappait car il était policier et non militaire. Cela explique sans doute que la guerre au Sahara ait été menée en dépit du bon sens. Plusieurs fois, Dlimi a essayé de me mouiller dans des coups tordus et je pense que s'il n'avait pas été tué, il m'aurait éliminé.

Pendant trois ans, vous avez côtoyé Dlimi au quotidien. Quelles relations entretenait-il avec Hassan II ?

Il lui faisait le baise-main en public et lui rentrait dedans en privé. A la fin de sa vie, Dlimi a dépassé les bornes et péché par excès de confiance. En décembre, un mois avant sa mort, il a haussé le ton avec Hassan II sur un terrain de golf. Il refusait aussi de prendre le roi au téléphone. Je pense que ce dernier ne lui a pas pardonné ce comportement. Je me demande aussi s'il n'y avait pas un problème avec les Américains.

Lequel ?

Américains et Marocains s'étaient associés à l'hiver 1982 pour retourner un colonel russe de l'ambassade de Russie à Rabat qui coiffait les services de son pays en Afrique. A l'insu des Marocains, les Américains ont kidnappé le colonel et l'ont emmené en Espagne. C'était facile car ils avaient en permanence un avion à l'aéroport de Rabat-Salé qu'ils utilisaient pour se faire soigner en Europe. Puis, après avoir debriefé le colonel, ils ont envoyé un petit dossier aux Marocains ne concernant que le… Maroc. Dlimi était furieux et a commencé à dire du mal des Américains.

Pour vous, avant cet incident, Dlimi était leur homme. Avez-vous observé des faits étayant cette thèse ?

Je sais que les Américains laissaient Dlimi gérer les problèmes africains. Il traitait sans trop d'égards notamment le président angolais Savimbi qu'il faisait attendre jusqu'à 48 heures à la Mamounia avant de le recevoir. Pour la Guinée-équatoriale, Dlimi faisait livrer chaque semaine de la nourriture par avion C-130. Son président nous a envoyé un bateau chargé de bois de teck pour nous remercier !

Quelles relations entretenait Dlimi avec Israël ?

Des relations essentiellement militaires. Pendant la guerre au Sahara, Israël nous a approvisionnés en munitions d'artillerie. On a utilisé ce matériel sans même effacer les caractères hébreux et on l'a payé avec des oranges livrées à Marseille. Par contre, entre 1980 et 1983, Dlimi n'est jamais allé en Israël. Les Israéliens venaient au Maroc en passant par l'Espagne, comme ce parachutiste, patron de la célèbre brigade "Golani", qui m'a été présenté en 1982 comme un général canadien.

Et avec l'Algérie ? Vous écrivez que Dlimi gérait la guerre au Sahara avec les Algériens…

En 1981 ou 1982, nous étions avec Dlimi et l'ambassadeur du Maroc en Suisse dans une discothèque de Genève. A la table d'à côté, Dlimi a reconnu le général algérien Slimane Hofman et l'a rejoint. Ils se connaissaient très bien ! Autre détail : en pleine guerre du Sahara, Dlimi disposait d'un émetteur-récepteur de mille watts que j'ai découvert par hasard dans le grenier de sa ferme, près de Sidi Kacem. Pour communiquer au Maroc, on n'a pas besoin de ce type de matériel qui sert pour les communications internationales. J'en déduis qu'il l'utilisait pour parler avec les Algériens.

Comment Dlimi se comportait-il au quotidien ?

C'était un homme d'un cynisme inouï, un "Richelieu matiné d'un Machiavel". Par contre, quand un homme lui était fidèle, il le défendait bec et ongles. C'était aussi un fonceur. Lorsque nous allions à New York, il aimait enfiler un jean et des espadrilles et se balader dans les quartiers chauds du Bronx et de Harlem. Cela embêtait les Américains qui assuraient discrètement sa protection. Il avait une mémoire prodigieuse et je ne l'ai jamais vu prendre de notes. Mais il n'oubliait pas ce qu'il disait ou entendait. C'était aussi un fêtard invétéré. Ce n'était pas un intellectuel -ses lectures se limitaient à des romans policiers- mais un homme doté d'une intelligence rare. Il n'aimait pas parler en français et s'adressait toujours à moi en arabe. Autour de lui, les gens le craignaient. Il les tenait tous d'une manière ou d'une autre et a acheté les gens qui gravitaient autour de Hassan II. Il n'était pas chiche…

Avant de servir Dlimi, vous étiez en poste au Sahara Occidental où vous dirigiez un commando de Sahraouis, le 4ème CMV. Dans votre livre, vous dites en fournissant un luxe de détail, que cette guerre a été menée au mépris des vies des soldats marocains. Combien sont tombés ?

Je connais le nombre de nos blessés : 2 300. Pour les morts, ce sont des milliers. Il faut demander le chiffre exact au général Bennani car, lui, le sait très bien.

Vous expliquez aussi que le Maroc a introduit la corruption au Sahara…

Ouvrons les yeux ! Les Sahraouis ne nous aimaient pas. Ils nous appelaient les "petits chleuhs de Dieu". La majorité de ceux qui étaient à nos côtés ont été achetés par le Maroc suivant des tarifs qui variaient selon leur position dans les tribus. C'était le ministère de l'Intérieur qui gérait cela. Tout était magouille au Sahara. Les produits vendus hors taxes dans le Sud étaient revendus avec taxes au Nord. L'essence, le sucre, le thé, la farine, l'huile… Tout y passait et cela continue aujourd'hui. Autre anecdote révélatrice : en 1980, j'ai vu une magnifique Peugeot 505 qu'un colonel avait offerte comme cadeau de fin d'année à un haut gradé qui est aujourd'hui un des piliers de l'armée. Ce haut gradé rêvait d'être commerçant et faisait partie avec Abdelhak Kadiri de ce groupe de Fassis que l'Istiqlal a contraints à une carrière militaire pour avoir des hommes dans l'institution.

Quelles relations Hosni Benslimane avait-il avec Dlimi ?

Des relations d'exécutant à patron. Il avait peur de Dlimi et l'appelait pour valider des dossiers. Je le sais car c'est moi qui décrochait le téléphone pour Dlimi.

Vous affirmez que Benslimane devait être au courant des préparatifs du coup d'Etat de 1972. Avez-vous des preuves ? A l'époque, Oufkir avait nommé Benslimane gouverneur de Kénitra. Un ancien de Tazmamart qui était à la base de Kénitra m'a confirmé qu'avant l'attaque du Boeing royal, Oufkir se rendait deux fois par semaine pour rencontrer les pilotes. A chaque fois, Benslimane était avec lui. Comment aurait-il pu ne pas être au courant ? Juste après le coup, il a été muté à Tanger comme gouverneur. Pour moi, cet éloignement de Rabat était une punition.

Etiez-vous au courant pour Tazmamart ?

Je l'ai su incidemment en 1975. Le général Sefrioui me téléphone pour me dire que le frère de Abdelaziz Allabouche était parti à Tazmamart avec un médecin militaire français. Ils voulaient visiter une Casbah figurant sur une carte touristique et ont été arrêtés par des gendarmes. J'ai demandé à Sefrioui pourquoi et il m'a dit que les pilotes du coup d'Etat étaient là. Le frère d'Allabouche étant à la Garde royale avec moi, j'ai dû témoigner pour le dédouaner. Mais je n'ai jamais imaginé ce qu'était réellement Tazmamart.

Que vous inspire Hamidou Laânigri ? Vous le qualifiez d'homme de main de Benslimane…

La rumeur voulant que les deux hommes ne s'entendent pas est fausse. Benslimane est un homme de l'ombre qui a toujours utilisé un faire-valoir comme Basri ou un bouc-émissaire comme Laânigri aujourd'hui. Benslimane contrôle l'Intérieur par l'intermédiaire de Laânigri qui a placé des hommes à lui à la tête de la DAG, de la DST et qui dirige la DGSN. Quand on contrôle tous les services, on contrôle l'Intérieur. Pour moi, Benslimane a vidé l'Intérieur au profit de Laânigri.

Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur et proche du roi, ne sert-il pas de contre-pouvoir ?

El Himma est passé par le cabinet de Basri. Il sait qui détient le pouvoir au Maroc… Laânigri a les dents longues et je le crois tactiquement plus intelligent que Benslimane. Il sait qu'il fait office de bouc-émissaire aujourd'hui mais que grâce à Benslimane il contrôle indirectement les services. Il se méfie de Benslimane S'il peut prendre la place de son mentor, il le fera. Et je pense qu'il le fera.

http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=9129

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...