Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

D'où vous vient votre passion?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

No panique Kiriyama. c'était en 85, à cette époque, c'était une autre mentalité, il y avait très peu de régiments 100% professionnels. La sélection était sévère puisque Légion, para et TDM étaient les seuls à partir sur les gros coups, hormis des VSL et VSLOM ou les quelques engagés présents dans les régiments appelés. Ils ne faisaient pas de cadeaux. Maintenant il faut comprendre une chose, l'armée c'est pas l'école de la vertue ou la ballade des enfants de coeur, de plus c'est une micro société avec ses déviances, ses problèmes. Mais, malgré tout ce que j'ai cité plus haut ce sont mes plus belles années et comme l'a si bien dit Shuggart "l'Esprit de corps" jamais tu ne trouveras pareil truc dans le civil. Ce n'est pas n'importe quoi. Patauger dans la merde te permets de te faire les meilleurs potes. Dans le milieux deux ou trois gars qui sont inséparables on appel ça dans certain régiment un couple, on sort et on picole ensemble, on drague ensemble ( je passe les détailles) parfois on se fout sur la tronche. Au retour du golfe, trois gars avaient carrément fait compte commun. J'ai même entendu parler de gars avaient mis comme légataire de leur assurance vie leur Cie. Avec mon binome, (mon frère de comptoir comme on disait) on c'était pourri la gueule après avoir frolé la castagne avec des flics Djiboutien. Du coup engueulade, limite bagarre (ouai on étaient bien imbibé) Tous ça a cause d'une naya( des filles très gentils qui offrent leur services contre des sous) Cette soirée était mémorable on s'est quitté furax pour partir chacun de notre coté, moi me finir dans un boui-boui local dont je ne saurais même pas me souvenir du nom et lui à la flèche rouge. Le matin on s'est retrouvé comme si de rien n'était à discuter avec les autres gars de nos folles soirées. C'était le pied Djibout. L'armée c'est le pied tu y feras des trucs comme tu ne peux même pas imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la mentalité reste assez proche de se que tu décris même si on est plus cool qu'il y a 20 ans. Ce qui est sûr c'est que les amitiés qu'on y créée sont dures comme du blindage à L'UA. Mes meilleurs amis dans le civils n'ont pas autant d'importance que certains de mes frères d'armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Shuggart, tous mes meilleurs amis sont, hormis un vieux pote de bahu des gars qui étaient dans mon régiment ou actuellement dans la réserve. Un truc de dingue quand tu quittes l'armée, c'est si tu vas boire un pot avec des amis civil. J'avais l'habitude comme on faisait avec les copains, payer la tournée quelqu'en soit le prix, c'était un réflexe, puisque les autres en feraient autant à leur tour. Mais avec les civil, c'est chacun trime pour payer ça part en s'escrimant à trouver la monaie et au début tu n'arrives pas t'y faire. Sans compter les gros radins qui en profite à chaque fois pour ce faire rincer. Maintenant hormis ma femme les autres se dépatouillent avec leurs comptes. Sauf les potes mili bien entendu où là se serait presque l'engueulade à qui allongerait le fric pour payer pour l'autre, y a pas à dire, c'est une culture. Attention je ne dit pas que tous les civils ou non mili sont radin loin de là sont mes pensées je vous rassure, mais les mentalité ne sont pas les mêmes. Question de contexte surrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je ne te le fais pas dire^^ je me suis déjà, et à plusieurs reprise, disputée avcec des amis qui ne comprennent pas trop l'intérêt d'être militaire... certes il y a des mauvais côté mais il y a aussi de très très bon côté!! et puis dire qu'ils sont des brutes pas finis moi je réponds que non, car certains sont cultivés et même intelligent (bon c'est pas le cas de tous [08] ) ce n'est pas parce qu'on à pas son bac ou autres qu'on est idiot. la connaissance ne vient pas seulement de ce qu'on nous apprend, mais aussi de sa propre expériences! et puis faut bien l'admettre, sans l'armée et ses soldats qui nous défendrai? [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien vrai Sushi : à l'armée au moins "les gros cons" se rendent utiles, et en cas de problème ils sacrifient leur vie comme leurs camarades intelligents (et il y en a beaucoup aussi dans l'armée des gens intelligents quoiqu'en disent certain(e)s ...), voire, il peut arriver dans certaines circonstances qu'un connard fasse preuve de dévouement et épate tout le monde ... Cela n'arrive pas dans le civil (où je bosse) [09][28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis tout petit tout ce qui se rapporte au domaine militaire me passione, arme, navires, avions, tenues, etc... et cette passion s'est accentué depuis que je cotoie des personne qui s'y connaissent avec qui je peut en parlé et depuis l'arrivé d'internet chez moi (étant donné le mine d'information que c'est) Et c'est peut être du à mon père, qui n'a pas été dans l'armée en tant que pro, mais qui a beaucoup aimé son service et qui m'en a pas mal parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Shuggart, tous mes meilleurs amis sont, hormis un vieux pote de bahu des gars qui étaient dans mon régiment ou actuellement dans la réserve.

Un truc de dingue quand tu quittes l'armée, c'est si tu vas boire un pot avec des amis civil. J'avais l'habitude comme on faisait avec les copains, payer la tournée quelqu'en soit le prix, c'était un réflexe, puisque les autres en feraient autant à leur tour. Mais avec les civil, c'est chacun trime pour payer ça part en s'escrimant à trouver la monaie et au début tu n'arrives pas t'y faire. Sans compter les gros radins qui en profite à chaque fois pour ce faire rincer. Maintenant hormis ma femme les autres se dépatouillent avec leurs comptes.

Sauf les potes mili bien entendu où là se serait presque l'engueulade à qui allongerait le fric pour payer pour l'autre, y a pas à dire, c'est une culture.

Attention je ne dit pas que tous les civils ou non mili sont radin loin de là sont mes pensées je vous rassure, mais les mentalité ne sont pas les mêmes. Question de contexte surrement.

Je confirme Kobalt,

maintenant dans le secteur industriel privé depuis 5 ans, ben parfois il y a comme un manque au niveau de la camaraderie... Au début dans l'entreprise ou je suis je pensais que les pots ainsi que les "très petits" dégagements à l'issu étaient certainement le fait naissant d'une nouvelle camaraderie. Que dalle ! La pseudo camaraderie était surtout motivé par ma place comme chef de service, en gros de la lèche. Aujourd'hui comme directeur adjoint je rencontre toujours cette fausse relation " de proximité" à l'anglo-saxonne ou baigne la confiture collante et les plaisanteries creuses. Les relations sont faussées par l'ambition et les jeux de pouvoir, donc on assiste à du "platonnique" à la sauce faux derche. C''est un jeu étonnant, le truc est de s'y faire rapidement. Heureusement il y a tout de mème de bons gars/filles, mais je reste mesuré sur la spontanéité globale des gens par rapport à ce qu'il m'a été permis d'observer sous les drapeaux..

Imagine, du pot sauvage "paté/vin rouge" ou parfois d'aventure le "bitte/poil/cul" n'est pas loins on passe sans transition au pot "fraises tagada/champomy" avec un bataillon de secrétaires hilares quand un morceau de sucre tombe par terre....

Je pense pouvoir dire que seul des militaires ( ou anciens) peuvent comprendre le sens de mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de bambou en pleine face après plusieur années passé dans l'armée c'est certain Max, c'est rude. Il y en a même plus d'un qui ont règlé le problème d'une façon radicale, plutôt mort que civil, dur pour les gars. C'est vrai que le soir de mon dernier jour d'armée quand je suis rentré chez moi, je me suis pourri la gueule avec ma nana, sérieux, c'était chaud, j'avais vraiment la trouille, picole et pas envie de chercher du taffe. Mais bon je me suis secoué et quelque année après, la réserve et c'est reparti pour le crapahu et les pots blindés à la kro et au sky à la moindre occaz!! [13][08][08]

YAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je peux t'assurer que les gros cons dans l'Armée ne sacrifieront pas forcément leur vie comme les autres. Des planqués/pistonnés y en a aussi et ça faisait/fait rager car on pense justement que ce milieu là devrait mettre tout le monde à égalité...

Pour ma part, y a eu des militaires des deux côtés et leurs anecdotes m'ont toujours inspiré respect et une certaine envie. Après on a droit comme tout citoyen à son passage sous les drapeaux mais mon intérêt sur pour le matériel ne s'est vraiment éveillé que plus tard au cours de mes discussions et lectures et utilisation de certains joujoux.

J'ai apprécié l'ambiance de franche camaraderie, on sait à quoi s'en tenir y a pas les embuscades comme on en rencontre souvent dans le civil ... Je corrige, il y en a beaucoup moins car des connards/faux-cul il y en a aussi sous les drapeaux. Il y a cette ambiance bien sympatoche avec quelques amis amateurs de tir sportif et/ou de chasse (et tous ne sont pas pour autant des militaires)

Avec un meilleur état de santé j'aurai certainement poursuivi quelques années. Cela dit je ne regrette pas vu que cela m'a permis de faire d'autre choses et de rencontrer d'autres personnes. L'Armée ça révèle bien les personnalités quand même, c'est pas mal pour voir de quoi sont faits les gars (et maintenant nanas) qui sont avec toi.

ce que je trouve génial c'est de partager cet engouement avec ses proches, dans mon cas le tir avec ma douce et tendre et el bambino.

Max ta description du pot "civil" est affreuse tant elle me rappelle des souvenirs [31]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raconte Berkut ! t'as pas le droit de nous faire attendre ![08] Je ne pense pas franchement que le taux de faux culs/hypocrites/ laches soit moins élevé à l'armée qu'ailleurs, mais la spécificité du métier des armes fait qu'à un moment donné, à une action donné, un bonhomme quel qu'il soit doit agir sans détour ni faux semblant. Alors là peut importe ses faiblesses et ses antécédents de caractètes, il est mis à nu et ne peut tricher, mème pour de "petits" moments.Il est ici question de focaliser la personnalité réellement. Dieu qu'il est bon d'avoir alors contact avec des gens vrai, sans chi-chi ni prout-prout. Cela dit Berkut je pense comme toi concernant le fait qu'une passion commune ( peu importe ce qu'elle est ) est un réel facteur de rassemblement profond permettant ainsi des relations très franches qui révèlent la personnalité des gens. Mais ce cas de figure n'est appliquable que sur un sujet, un objet ou une activité( et ce n'est déja pas si mal ).... Je pense que parmis le flot de trucs divers et variés m'ayant motivé pour servir la nation j'en conserve aujourd'hui quelque uns qui sont directement en rapport avec la dimension humaine de l'armée. Il s'agit des facultés de dépassement, abnégation et désinterressement de l'individu. En gros un anes batard et fainéant sans trop de remords peut devenir un mossieu digne des plus nobles éloges, et sans faire grand cas du grade ni de l'origine de la personne. Le plus étonnant c'est que cela s'applique aussi bien pour la vie de tous les jours en caserne comme pour une mission bien velue au "Merdistan". Oui oui je sais, y'a une part de naiveté et d'utopisme dans mes propos ( puérils ? ), mais il m'a été donné de cotoyer parfois ces gens-là, et c'est du bonheur, pur, quelque soit le contexte. Un peu une drogue peut-ètre. Camarade Kobalt, tu vois de quoi je parle, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je repense au pot de départ d'un collègue qui partait sur la capitale dans une grosse boîte et tous souriaient, le félicitaient mais personne n'était dupe, les sourires de circonstances avaient du mal à cacher l'envie, la jalousie, la rancoeur... quand t'a vécu un pot (aussi) pourri (rien à voir avec le pot d'essence florale) tu te dis que là, y a quand même un malaise dans la société. Et le pire c'est le lendemain quand les langues de p*** peuvent se lâcher en liberté, là t'a envie de vomir.

J'ai dit moins de faux cul dans le sens où comme je le disais plus loin, l'armée ça révèle quand même la vraie nature des gens et les faux culs ont tendance à se faire dégager (sauf les planqués of course). Oui, on peut voir des gens qui ressortent "grandits" ar un passage sous les drapeaux, après qu'ils aient dû être confrontés à la dure réalité du soldat sur le terrain, mais je pense aussi que cela en transforme certains en monstre, cela révèle les gens, certains ont de l'or à la pace du coeur, d'autres de la merde au fond du froc, et certains autres quelque chose de pire...

Dieu qu'il est bon d'avoir alors contact avec des gens vrai, sans chi-chi ni prout-prout.

Ca je ne peux qu'approuver sans réserve mais bon sang ce que c'est dur de trouver des gens avec qui s'est possible! [26]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Jésus Christ créea la Coloniale...

Ah les repas cohésions organisés par un lieut TDM ca vaut le détour! J'ai "passé" que 3 semaines de stages sous les drapeaux, une partie de plaisir c'est sur.

Le jour ou je suis "revenu" à la vie civil, j'étais perplexe sur le fait d'intégrer l'AdT mais 3 jours apres, la nostalgie s'installe, on se met à écouter la Madelon et Loin de chez nous en boucle, on marche au pas en braillant La petite piste, on raconte ses "exploits" à sa famille qui me prend pour un fou à faire piquer...

Bref, c'est St Maix ou rien !

Oublié les souffrances, les contres ordres à la mord-moi-le-noeud sous le cagna creusois, la gourde vide au milieu du trajet etc...

"L'infanterie de Marine, voila mes amours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[52] La passion vient déjà quand j'ai été petit, à +/- 8 ans je voulais devenir militaire comme carrière, mes parents me l'ont toujours écarté !

Un jour, le directeur de l'école m'a demandé ce que je voulais faire plus tard et je lui ai répondu devenir :"Soldat pour faire la guerre" ! [24]

A 6 ans, je dessinais déjà des chars et des navires de guerres, et les jouets que j'avais était des petits soldats en plastique (j'en avais +/- 500) et je reconstituais des champs de bataille.

J'appréciais de regarder les films de guerre, j'imaginais me battre jusqu'à la mort en héro [30] [10] [28]

Cela étant, le domaine militaire m'a toujours attiré mais je ne sais pas pourquoi ?! [21] A croire d'avoir vécu une autre vie de ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi^^

parfois je me dis que un de mes ancêtres été certainement un kamikaze

j'ai pas peur de mourir si c'est pour ma patrie

Un truc que j'aimais bien quand j'étais petit : c'était la bagarre et cogner ! [61] [30] Jamais, je n'ai perdu ! [14]

Maintes fois mes parents m'ont sanctionné pour m'expliquer que la violence n'apportait rien ! N'empêche que ça me manque ces bagarres et la violence [10][10]

Se bagarrer était s'affirmer comme en étant le plus fort et être respecté par la crainte !

En histoire, j'avais une certaine admiration pour les grands guerriers et envahisseurs ! [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rêve d'enfance était d'aller dans une école militaire !

Je rêvais d'aller dans des écoles prestigieuses comme West-Point ou en Russie.

D'ailleurs, c'est une des raisons où j'étais fasciné par les organisations nationalistes en Inde où ils portent l'uniforme, pratiquent la discipline et les arts martiaux.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en thailande, mon éducation était un peu "militaire"...enfin je n'ai pas eu le fameux parcours du combattant lol mais tout les matin on s'alignait tous devant le drapeau, on chantait l'hymne...on nous habituais à la discipline militaire... et ça m'a plus!! c'est peut être ce début d'autorité qui m'a donné goût à la vie des futurs soldats et défenseur de la patrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...