Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflits méconnus


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Comme conflit un peu oublié, il y a l'invasion turque de Chypre en 1974.

J'ai récemment cherché des informations sur cette guerre, mais je n'ai pour ainsi dire pratiquement rien trouvé.

En turc il y a bien quelques images, mais en français voire même en anglais c'est bien plus compliqué.

Ici, l'arrivée des parachutistes turcs :

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kiriyama a dit :

Comme conflit un peu oublié, il y a l'invasion turque de Chypre en 1974.

J'ai récemment cherché des informations sur cette guerre, mais je n'ai pour ainsi dire pratiquement rien trouvé.

En turc il y a bien quelques images, mais en français voire même en anglais c'est bien plus compliqué.

 

 

Tu tapes "Invasion turque de Chypre", le résumé Wiki étant des plus corrects, d'après ce que j'ai connu de ce conflit, et tu peux, également, taper "Opération Attila". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 year later...

Je viens de découvrir la présence de conseillers des bérets verts US au Venezuela dans les années 60 auprès des forces du président Rómulo Betancourt contre les guérillas de gauche. Bon ce n'est pas surprenant dans l'absolu, mais je n'en n'avais pas entendu parler.

Ce qui me fait réaliser que pendant qu'ils s'enlisaient au Sud Viêt Nam, les USA gagnaient en coulisses au moins trois conflits : au Venezuela, contre l'aventure du Che en Bolivie, et en faisant échec à la campagne d'agressions nord-coréennes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rob1 a dit :

Je viens de découvrir la présence de conseillers des bérets verts US au Venezuela dans les années 60 auprès des forces du président Rómulo Betancourt contre les guérillas de gauche. Bon ce n'est pas surprenant dans l'absolu, mais je n'en n'avais pas entendu parler.

Ce qui me fait réaliser que pendant qu'ils s'enlisaient au Sud Viêt Nam, les USA gagnaient en coulisses au moins trois conflits : au Venezuela, contre l'aventure du Che en Bolivie, et en faisant échec à la campagne d'agressions nord-coréennes.

La nature et l'ampleur de l'engagement n'étaient ceci dit pas la même, ne serait-ce qu'entre la Bolivie et le Vietnam.

Pour la Corée du Nord, il y a aussi une réponse interne. Kim Il Sung a laissé une partie de ses généraux jouer la carte de la pression croissante contre les Américains (attaques à la hache, détournement de l'USS Pueblo...) avant d'y mettre un terme pour éviter une escalade dangereuse (de mémoire après la destruction en vol d'un EC-121 par des MiG). Il a ensuite purgé ces officiers, ce qui lui a permis de réorganiser le commandement au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On peut citer la Guerre franco-thaïlandaise de 1940-1941.

Après la guerre franco-siamoise de 1893,  le vieux Royaume du Siam est amputée de nombreuses provinces par la Troisième République qui constitue l'Indochine. Affaibli, le pays doit également céder une partie de ses territoires malais au Royaume-Uni en 1909. La politique d'influence franco-britannique transforme le Siam en quasi-condominium.

En 1938 par une coalition de civils et militaires imposent la transformation de la monarchie absolue en Etat parlementaire et rebaptisent le pays Thaïlande. Les civils sont vite évincés et les militaires engagent une forme de "révolution du Meiji". L'affaiblissement de la France consécutif à sa défaite contre l'Allemagne offre à l'Armée thaïlandaise l'occasion de passer à l'attaque et de tenter de reconquérir les anciennes provinces perdues.

Conscient de la faiblesse de sa garnison, le Régime de Vichy s'efforcera de rallier la population indochinoise en excitant ses sentiments nationalistes. L'état d'esprit insufflé aux colonisés se retournera contre la France après guerre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...