Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Destruction de nos réserves en hydrocarbures.


Dedieu
 Share

Messages recommandés

Je lance ce sujet, mais vu mes connaissances limités, il est peut être totalement farfelu (et déjà traité).

SI j'étais un ennemi de la France, en cas de conflit avec elle, je ciblerai nos réserves d'hydrocarbures en premier.

Point un: est ce possible sans arme nucléaire?

D'un point de vue profane, les hydrocarbures c'est inflammable, ce qui me fait croire que nos dépôts pourraient être vulnérable à des armes "non nucléaire".

Les raffineries, ça me parait plus compliqué, mais les endommager seraient un plus.

Et je ne parle pas d'attaque sur des "nœuds électriques" sans cibler les centrales, ce qui reviendrait à une guerre nucléaire

(je dis ça, car j'ai entendu que la "bande à Harbulot", que j'estime, avait étudié la vulnérabilité de réseaux américains et leur avaient transmis leur étude).

L'objectif "un" est de détruire l'approvisionnement énergétique des "camions" (voir plus si possible).

Mon sujet part de postulats peut être faux.

Le premier est la fragilité de notre "peuple" (en fait je crois que nous ne sommes plus un peuple, ça m'attriste et c'est peut être faux).

Et qu'un défaut sur les approvisionnement des supermarchés (entre autres) pourraient déclencher des "émeutes" ingérables avec les forces de gendarmeries actuelles

(que j'estime extrêmement sous dimensionnées par rapport aux besoins potentiels, c'est important de pouvoir gérer des émeutes sans tuer, pour ne pas faire "boule de neige").

Le deuxième est que nos réserves soient vulnérables à une attaque type missiles, par exemple.

Peut être est ce impossible, que les réserves stratégiques sont à l’abri, ou que notre défense antimissile parerait à cette éventualité.

Mes inquiétudes sont elles raisonnables?

PS: je pourrais vous faire un couplet sur les ceintures maraîchères qui jadis entouraient nos villes, qui nous permettaient de tenir et qui n'existent plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de toucher au territoire national, couper le cordon ombilical maritime autour des points chauds comme Hormuz, Bab el Mandeb etc... serait tout aussi efficace pour nous faire mourir à petit feu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Avant même de toucher au territoire national, couper le cordon ombilical maritime autour des points chauds comme Hormuz, Bab el Mandeb etc... serait tout aussi efficace pour nous faire mourir à petit feu 

Oui, effectivement, après cette tactique ne nuirait pas qu'à nous, ça demanderait de pouvoir tenir ces points chauds pour filtrer quels navires passent et ceux qui ne passent pas.

Les États-Unis avec leur "gigantesque" flotte peuvent sûrement le faire, mais je me demande si c'est à la portée de la Russie ou de la Chine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mudrets a dit :

Avec des sous-marins bien placés ....

Qui devraient rester sur zone et échapper à nos moyens de lutte anti-sous-marine, car cette tactique serait "efficace pour nous faire mourir à petit feu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, la, bloqué le détroit d'Ormuz, cela impacte tout le monde, pas seulement la France ou l'Europe. Si un adversaire veut s'en prendre uniquement à la France, les raffineries qui se compte désormais a une grosse poignée  en France sont facilement sabotables par drones comme l'on montrer les raids sur les sites en Arabie Saoudite.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/bilan-energetique-2019/12-31-la-production-des-raffineries

La production nette des raffineries françaises, régulièrement supérieure à 80 Mtep par an dans les années 2000, est passée sous le seuil de 60 Mtep par an depuis 2012. Avec la fermeture de la raffinerie de Provence-La Mède fin 2016, qui a été reconvertie pour produire des biocarburants miscibles au gazole ou au carburéacteur, la France ne compte plus désormais que huit raffineries de pétrole brut (dont une en Martinique).

16 raffineries fermés au minimum depuis 1978 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_raffineries_françaises

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 23:03, Dedieu a dit :

Peut être est ce impossible, que les réserves stratégiques sont à l’abri, ou que notre défense antimissile parerait à cette éventualité.

Mes inquiétudes sont elles raisonnables

Les réserves stratégiques de carburants représentent plus de 90 sites différents

Tu as des dépôts commerciaux, des raffineries, mais aussi des sites où le pétrole est en sous sol comme a Manosque ou tu as des dizaines de cavités salines qui accueillent le brut hors de portée de toutes attaques. 

Donc d'un point de vue purement stockage, il va te falloir quelques milliers de missiles pour tout dezinguer 

Et on ne parle pas ici des réserves de l'armée 

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Les réserves stratégiques de carburants représentent plus de 90 sites différents

Tu as des dépôts commerciaux, des raffineries, mais aussi des sites où le pétrole est en sous sol comme a Manosque ou tu as des dizaines de cavités salines qui accueillent le brut hors de portée de toutes attaques. 

Donc d'un point de vue purement stockage, il va te falloir quelques milliers de missiles pour tout dezinguer 

Et on ne parle pas ici des réserves de l'armée 

Donc à ce niveau, je me faisais des inquiétudes "non fondées",

mais les raffineries plus vulnérables que je pensais, merci pour vos réponses.

Modifié par Dedieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...