Sign in to follow this  
Nephilim

Qu'en est-il de l'armée nord-coréenne?

Recommended Posts

Voila on entends tellement d'avis divergents voir contradictoires sur l'état de cette armée relativement mystérieuse que je serais curieux d'avoir un vrai état des lieux. Alors si quelqu'un avait des chiffres, des photos de materiels à offrir merci à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur leur AdA, a part les fulcrum ce n'est pas famaux...: Harbin H-5 (II-28Beagle) 80 MiG-23ML/U Flogger 46/10 MiG-29A/U Fulcrum 35/5 MiG-21PF/PFM/U Fishbed 160/30 Shenyang F-7 40 Shenyang F-6 (MiG-19) 120 Shenyang F-5/FT-5 (MiG-17) 110/25 Su-7BMK Fitter 18 Su-25k/UBK Frogfoot 36 Nanchang A-5 Fantan 40 Mi-24 Hind 50 Mi-14PL Haze 10 An-24 Coke 6 Il-14 Crate 5 Il-76 Candid 3 Il-18D Coot 2 Il-62M Classic 4 Tu-134 Crusty 2 Tu-154B Careless 4 Y-5/An-2 Colt 120/162 Hughes 500D/E 80/6 Mi-2 Hoplite 140 Mi-8/17 Hip 15 Z-5 (Mi-4 Hound) 48 CJ-5 10 CJ-6 (Yak-1 170 FT-2 (MiG-15UTI) 30 L-39 Albatros 12 A noté qu'ils ont des difficultées pour la maintenanace donc beacoup d'appareilles doivent êtres coulés au sol et que les pilote nor coréen ont en moyenne 10 heure de vole par an!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une armée dont les standards technlogiques remontent aux années 60-70, ni plus ni moins. Au niveau des blindés, que des poubelles avec pour chars le plus moderne le T-62, ce à quoi s'ajoute des T-54/55 et Type-59 chinois. A noter que le préhistorique T-34 est encore en service là-bas. Le reste c'est des BTR-60 (même la Russie les a ferraillés depuis perpète), BMP-1 et BMP-2.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est une armée considérée comme dangereuse qui produit elle même pas mal de ses matériels , elle a de gros points faibles ( technologie ancienne pour les systémes SAM, blindés et forces aériennes ) mais aussi pas mal de points forts : - effectifs trés nombreux - artillerie pléthorique ( 10000 pièces et LRM ) et en grande partie mécanisée - des forces spéciales estimées à 100000 hommes - une armée dotée d'une doctrine offensive et semble-t'il correctement entrainée - des bunkers partout dans le pays - plus de 15000 manpads ( SA7 et SA16 ) - un arsenal ADM complet un article sur le monde diplomatique de novembre 2006 indiquait que Clinton avait demandé le coût d'un changement de régime, il semble que celà ait été évalué à 1000 milliards de dollars et 100000 soldats US perdus...... enfin, la pays a un traité d'alliance avec la Chine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

...et surtout le Dong qui d'apres les estimations atteindrait la Cote ouest US sans parler des iles Hawaii.

Plus d'info sur le Taepo Dong II ici :

http://www.missilethreat.com/missilesoftheworld/id.166/missile_detail.asp

Sur ce missile, il faut savoir qu'il est toujours en développement, que sa portée (théorique) de 6000km ne lui permet pas de frappe précise d'où une cible importante (une ville par exemple) et qu'enfin, les nord-coréens (dans l'hypothèse où ils ont la bombe) n'ont pas encore les capacités pour miniaturiser la charge de sorte à la mettre sur un missile.

Il est constitué de deux étages et malgré le peu de réussite des premiers essais (il n'a pas été testé plus de trois fois si je me souviens bien), une version à trois étages est étudiée pour accroitre encore la portée.

La menace de la Corée du Nord c'est ses missiles à moyenne portée menacant la Corée du Sud et le Japon ainsi que l'arme atomique transportée sous forme de bombe aérienne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais, mais dans tout les cas ces Taepodong sont des missiles à carburant liquides, donc il faut remplir les réservoir bien avant le tir. Or la séquence de remplissage ne passe pas inaperçue, ce qui laisse très largement le temps de lancer un raids aérien de détruire la base de lancement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Qu'en est-il de l'armée nord-coréenne?" Je dirais une puissance de nuisance - comme l'était l'Irak avant la premiére guerre du Golf - avec la puissance nucléaire (faible mais dangeureuse) en plus - un régime capable d'envoyer toute sa population au massacre - des équipements obsolétes - des moyens quasi-nuls pour l'attaque mais conséquent pour une défense acharnée du territoire - bref difficile à envahir - à moins de raser les principaux centres névralgiques du pays - et il faudra s'attendre à une défense acharnée du reste du territoire par des masses endoctrinées poussées par des commissaires politiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

attention c'est une armée dotée d'une doctrine OFFENSIVE ( basé sur l'art opérationnel soviétique et les tactiques d'infanterie chinoises ) qui en cas de risque de conflit cherchera à attaquer la première par surprise ses moyens offensifs sont sa nombreuse infanterie correctement entrainée et qui cherchera à manoeuvrer , son artillerie trés nombreuse ( environ 2500 pièces tractées, 5000 automoteurs et 2500 LRM ) et ses forces spéciales ( qui trouveront un terrain idéal en corée du sud puisque parlant la langue parfaitement et étant de même race ) ... ils ne se résoudront à la défensive qu'en dernière extrémité mais dans ce cas, tout le pays est bourré de fortifications et de tunnels..... les soldats servent de 5 à 8 ans dans l'armée d'active, ce sont donc des conscrits bien entrainés ses effectifs d'active sont constitués de 8 corps d'infanterie ( qui ouvriront l'offensive ), 1 corp blindé et 4 mécanisés pour l'offensive en profondeur, 2 corps d'artillerie , 1 corps de défense de la capitale encadrant 30 divisions et 4 brigades d'infanterie , 15 brigades blindées et 20 mécanisées..... les réserves formeront un vingtaine de divisions supplémentaires. elle posséde un équipement chimique complet ( notamment des neuro-toxiques ), et les emploiera certainement ( ses troupes sont entrainées à combattre dans un environement chimique ) en ce qui concerne les tables d'équipement, beaucoup du matériel qui y est cité est ancien des années 50 et 60 mais la corée du nord dispose aussi de moyens plus modernes ( SA14 et 16 , AT 4, AT 5 etc......) une source déjà ancienne mais assez compléte sur cette armée : http://www.globalsecurity.org/military/library/report/1997/nkor.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut dire aussi qu'elle compte 1000000 de soldats que la propaguende national na rien laissé a la réson..............en cas d'invasion il y aura poucou de perte coté envahiseur...............ça c sur[38]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c'est principalement sa doctrine d'utilisation qui la rend dangereuse, les intentions et les moyens que ses dirigeants sont pret à déployer restent dangereusement opaques. Utiliserons ils des armes NBC ? Saddam ne l'a pas fait. Le relief nord coréens est tres difficile et se prete a merveille a la guerilla, les troupes de l'ONU ont énormement souffert du climat lors de la guerre de corée, c'est un climat de type sibérien, ca va de 40° l'été a -30° l'hiver, dans des collines rocailleuse recouverte de vegetation, c'est tres dur a supporter, créer des bases aeriennes sera difficile, des itineraires de ravitaillement aussi, c'est s'éxposer a une guerilla épuisante. En plus les coréens ont beaucoup de soldats, completement fanatisés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est une armée considérée comme dangereuse qui produit elle même pas mal de ses matériels ,

elle a de gros points faibles ( technologie ancienne pour les systémes SAM, blindés et forces aériennes ) mais aussi pas mal de points forts :

- effectifs trés nombreux

- artillerie pléthorique ( 10000 pièces et LRM ) et en grande partie mécanisée

- des forces spéciales estimées à 100000 hommes

- une armée dotée d'une doctrine offensive et semble-t'il correctement entrainée

- des bunkers partout dans le pays

- plus de 15000 manpads ( SA7 et SA16 )

- un arsenal ADM complet

un article sur le monde diplomatique de novembre 2006 indiquait que Clinton avait demandé le coût d'un changement de régime, il semble que celà ait été évalué à 1000 milliards de dollars et 100000 soldats US perdus......

enfin, la pays a un traité d'alliance avec la Chine.

La vache, ils ont plein de matos. La quantité compense peut-être la qualité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beaucoup de camelotte surtout pour leur armée de l'air. 3, 4 escadrons de F-15 suffisent à foutre en l'air les tas de ferailles coréen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et quelque sCBU pour l'artillerie et les troupes.

c'est ça...... toute l'artillerie et l'infanterie sur la zone démilitarisée dispose de tunnels et de bunkers où se planquer et se battre ; plus sérieusement les études US que j'ai lu sur l'armée nord coréenne sont respectueuses de ses capacités ce qui n'est pas vraiment le cas quand ils parlent des armées arabes par exemple.

enfin si tu veux aller dans le sens de la parade à la parade : quelques FS nord coréens avec des SA7/14/16 près des aérodromes américains et sud-coréens suffisent à abattre les avions porteurs des CBU au décollage et à l'attérisage ( et ils en ont 100000 des FS )

sans être invincible , l'armée nord coréenne est un gros morceau qui peut faire trés mal : dans le numéro de novembre du monde diplomatique , il y a un article de dingli shen ( directeur du programme sur le contrôle des armements et la sécurité régionale de Fudan ) qui indique qu'une étude américaine sous la période clinton avait évaluée à 100000 GI perdus une invasion de la corée du nord; il rapelle aussi que la corée du nord est liée à la chine par un pacte de défense depuis 1961.

bref, l'invasion de la corée du nord est effectivement inenvisageable vu le montant des pertes que ça engendrerait en corée du sud et dans les troupes américaines ; le régime nord coréen est d'ailleurs bien plus dangereux pour sa propre population que pour ses voisins ( une invasion de la corée du sud est peu probable mais la famine en corée du nord est bien réelle....... ) et il n'y a guére d'intérêt à aller envahir ce pays.

par contre le gros problème posé par la corée tient à sa nucléarisation et à la prolifération nucléaire dans la région : il y a un risque que le japon se dote aussi d'armes nucléaires en réponse à la menace nord coréenne ce qui boulverserait les équilibres régionaux voire mondiaux ( j'avais lu il y a plusieurs années une interveiw de kissinger à ce propos )

Share this post


Link to post
Share on other sites

La grande question sur l'armée nord-coréenne c'est la loyauté et la combativité de ses troupes... Je lis souvent qu'il s'agit de troupes endoctrinées et fanatisées, il doit y en avoir certainement... Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y a une fuite continue de la population vers la Chine (j'ai lu un article récemment interrogeant un nord-coréen qui s'était enfui en Chine et qui reprochait la mauvaise gestion des récoltes à l'argent dépensé dans le programme nucléaire du pays), les soldats aussi endoctrinés soient-ils ont bien une famille et connaissent leurs privations... Je me demande si en cas de conflit, l'armée nord-coréenne ne s'effondrerait-elle pas poussant les plus fanatiques à leurs dernières extrêmités (usage de la bombe).

Share this post


Link to post
Share on other sites

la motivation des combattants est difficile à évaluer à l'avance surtout quand il s'git d'un pays totalitaire où toutes les sources d'informations sont controlées par l'état : - l'armée peut trés bien s'éffondrer ou combattre jusqu'au bout comme les soviétiques en 1941......

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'apres ce que j'ai lu la dessus, la Corée du Nord est une société coupé en 2, avec des privilégiés et des citoyens de seconde categorie, et les militaires font partis des privilégiés, ils ont donc toutes les raisons d'etre fidèles a leur gouvernement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais, je suis déjà pas si sûr que la population aie vraiment envie d'aller se battre pour défendre un régime qui les laisses crever de faim. Quant aux militaires je ne suis pas certains qu'ils soient également tous convaincus de l'aboutissement des grands projets socialistes de leur Cher Leader. C'est évident que les unités des forces spéciales (qui sont assez nombreuses d'ailleurs) se battront à fond, mais qant au reste de l'armée, j'en suis moins sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut voir que la société NC est basée sur un systéme stalinien poussé à l'extrême - avec l'auto-surveillance de la population par la population - s'accompagnant de dénonciations en tout genre pour n'importe quels motifs et ça même à l'intérieur des familles pour vous montre le vice du systéme (exemples de motifs : absence du badge à l'éffigie du leader - baisse de rendement - comportement suspect de type capitaliste - possession d'objets interdits - propos mitigés sur les capacités du partis et du grand leader - ...). Donc en cas de conflit tout le monde ira de peur d'être dénoncer par son voisin - et d'être envoyé en premiére ligne pour un déminage avec son corps - ou fusiller directement pour l'exemple - ... En fait le probléme majeur de la CN est l'endoctrinement des masses poussée à un niveau jamais atteint - ce qui fait que jamais ils n'oseront se révolter - et même libérer du régime ils ne sauront pas quoi faire de leurs libertés - d'où le peu de volonté de réunification de la part de la CS (en plus du probléme économique de taille).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui peut préter à sourire dans ces régimes , ce sont le placardage de

médailles sur toute la veste des officiers généraux , ils me rapellent les vendeurs

à la sauvette avec leurs fausses Rolex , sauf qu'elles sont sous la veste ! [61]

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il y'a bien une armée qui me fait rire sur la planète c'est bien la nord-coréenne! Tout y est risible!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut voir que la société NC est basée sur un systéme stalinien poussé à l'extrême - avec l'auto-surveillance de la population par la population - s'accompagnant de dénonciations en tout genre pour n'importe quels motifs et ça même à l'intérieur des familles pour vous montre le vice du systéme (exemples de motifs : absence du badge à l'éffigie du leader - baisse de rendement - comportement suspect de type capitaliste - possession d'objets interdits - propos mitigés sur les capacités du partis et du grand leader - ...).

Donc en cas de conflit tout le monde ira de peur d'être dénoncer par son voisin - et d'être envoyé en premiére ligne pour un déminage avec son corps - ou fusiller directement pour l'exemple - ...

En fait le probléme majeur de la CN est l'endoctrinement des masses poussée à un niveau jamais atteint - ce qui fait que jamais ils n'oseront se révolter - et même libérer du régime ils ne sauront pas quoi faire de leurs libertés - d'où le peu de volonté de réunification de la part de la CS (en plus du probléme économique de taille).

Lors de la grande guerre patriotique menée par l'URSS, l'oppression du régime était moins forte et un vent de liberté régnait... On ne peut pas trop être tatillon envers un homme qui va se battre et risquer sa vie... Moi la méchante armée nord-coréenne j'y crois pas. Une fois le gros des troupes matraquée, les défections suivront et ne restera plus qu'un noyau de dur comme en Irak à une échelle plus importante peut-être je vous l'accorde... Ce régime est pourri de l'intérieur, il ne résisterait pas au choc d'une guerre (moyens ennemis mis à part).

Sa seule défense c'est son pouvoir de nuisance et pour qu'il soit efficace, il faut qu'il ne serve pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,499
    Total Members
    1,550
    Most Online
    szymanski
    Newest Member
    szymanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,872
    Total Topics
    1,310,507
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries