Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale sous-develope?


Fonck
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

:lol:

C'est beau de rever

Et pourquoi pas ? :rolleyes:

Cette petite guéguerre Typhoon/ Rafale est vraiment ridicule...

Personellement, je pense que le Typhoon et Rafale se valent mais l'avenir du Typhoon me semble plus radieux. Il a déja été commandé par 5 pays (dont un à l'export) et en plus grand nombre que le Rafale. Et avec déja 5 utilisateurs pour partager les coûts de développement, on peut être sur que des modernisations et mises à jour régulières auront lieu dans le futur ce qui ne sera pas forcément toujours le cas pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je pense que le Typhoon et Rafale se valent mais l'avenir du Typhoon me semble plus radieux. Il a déja été commandé par 5 pays (dont un à l'export) et en plus grand nombre que le Rafale. Et avec déja 5 utilisateurs pour partager les coûts de développement, on peut être sur que des modernisations et mises à jour régulières auront lieu dans le futur ce qui ne sera pas forcément toujours le cas pour le Rafale.

Je pense que c'est une erreur de croire ça.

Il a été commandé par 5 pays certes, mais si tu grattes un peu, chaque pays fabrique son typhoon (plus ou moins perfectionné)

Au total 638 typhoons doivent être construits mais 3 entreprises doivent se partager le gateau :

- EADS à la plus grosse part avec 284 eurofighter à construire pour l'allemagne (180), l'Espagne (87) et l'Autriche (18 )

- BAe vient ensuite avec 232 eurofighters à construire pour le Royaume Uni

- Aliena a la plus petite part avec 121 eurofighter à produire pour l'Italie.

En comparaison Dassault doit construire 294 rafale. Donc meme sans commande export, Dassault a une plus grosse part industrielle que chaque entreprise du consortium eurofighter, EADS y compris

Du reste, malgré le fait qu'il y ait 2 fois plus d'Eurofighter a construire, ce dernier reste plus cher que le rafale car le cout de l'industrialision du typhoon a été exorbitant (une chaine d'assemblage dans chaque pays)

Pour ce qui est des modernisations futures de l'Eurofighter, c'est d'ors et dejà le bordel car chaque pays opte pour des equipements differents. Donc, au, final chaque pays paye les developpements de ces nouveaux equipements tout seul ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance une fausse rumeur : http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=486955 cette photo récente montre le rafale M02, proto qui sert à developper les standards F2 et F3 du rafale M. On remarquera qu'il est plutot usé car il sert beaucoup et il commence aussi à se faire vieux. A certains endroits, la peinture est partie : Par exemple sur la partie avant du caisson en haut de la dérive. Personne ne sait trop à quoi sert cette antenne mais elle semble être noire comme les deux antenne devant les canards :idea: Mais voici ma rumeur : regardez la perche de ravitaillement... La aussi, la peinture est partie laissant apparaitre la couleur du matériau de la perche. Elle est noire aussi :shock: Hahahaha, Ce sont des petits malins chez Dassault ! Tout le monde se moque de leur perche non retractable mais en fait tout ceci n'est qu'une supercherie destinée à tromper tout le monde car en fait, cette perche est une antenne du systeme spectra en plus de servir de perche de ravitaillement ! :idea: lol, tout ceci n'est evidement que spéculation de comptoir mais qui sait, peut être que cette perche ne nous dit pas tout :lol: J'ai comme l'impression que je me TMorise, moi 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être pessimiste :lol: il se peut aussi que la couleur noire soit du à une sous couche de peinture (noire), ou bien tout simplement à la couleur des matériaux. :!: De toute façon, je pense que si une annulation active devait être installée sur la Rafale ce ne sera pas avant le F4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques Rafale ont ete peint en noir pendant la periode de recherche sur le "D" (discret) version . L 'anectode est que les pilotes ont demande de garder l 'avion "noir" parce qu 'ils aimait le "look" :lol: Annulation Active est une partie integrante de F3 . j 'ai lus un texte de http://www.assemblee-nationale.fr/ qui en parlait , mais je n 'arrive pas a remettre la main dessus :? ... Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être pessimiste Laughing il se peut aussi que la couleur noire...

Ah bon ? Parce qu'en plus il faut répondre sérieusement à Kovy ??? Moi qui pensait qu'il avait fait ce post pour se payer ma tête... Je suis parano ou quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Quelques Rafale ont ete peint en noir pendant la periode de recherche sur le "D" (discret) version .

Heeeuuuu... Attends, le seul Rafale noir, c'est le C01. Anciennement D. C'est tout. A te lire, il y en a eu 5 ou 6...

Annulation Active est une partie integrante de F3 .

j 'ai lus un texte de http://www.assemblee-nationale.fr/ qui en parlait , mais je n 'arrive pas a remettre la main dessus ...

Oh ! Non d'un chien !!! Sur CE site ??? T'es sûr ??? Ca me parait un peu énorme... J'aime bien les trucs énormes, mais ça, c'est le plus gros calibre... si c'est vrai... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Annulation Active est une partie integrante de F3 .

j 'ai lus un texte de http://www.assemblee-nationale.fr/ qui en parlait , mais je n 'arrive pas a remettre la main dessus ...

Oh ! Non d'un chien !!! Sur CE site ??? T'es sûr ??? Ca me parait un peu énorme... J'aime bien les trucs énormes, mais ça, c'est le plus gros calibre... si c'est vrai...

Ben si tu l'as vu tu pourrait nous donner des indices :) . J'ai regardé mais je n'ai rien trouvé a ce sujet.

Ah bon ? Parce qu'en plus il faut répondre sérieusement à Kovy ??? Moi qui pensait qu'il avait fait ce post pour se payer ma tête... Je suis parano ou quoi ?

Tu savais pas que le perche de ravitaillement faisait partie du système SPECTRA ?? :) Elle sert aussi de relais radio et aussi accessoirement de rayon laser. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon t 'exites pas TMor :lol: ;) T 'as surement raison avec le CO1 , mais j 'ai quelques photos et il me semble que c 'est 2 appareils different ... :rolleyes: Je n 'arrive toujours pas a trouver le texte de l 'assemblee nationale :evil: Quand je l 'ai lus , il m 'a semble que l 'annulation active etait en 2 parties . La 1ere partie faisait reference au "traitement" de l 'information sur les "pointes visibles" de Rafale et leurs attenuation a travers l 'implementation de "renvoi d 'ondes ultra coutes" par AESA modules . (?) La 2eme partie (F4 ?) etait tres vague ... Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n 'arrive toujours pas a trouver le texte de l 'assemblee nationale

Quand je l 'ai lus , il m 'a semble que l 'annulation active etait en 2 parties . La 1ere partie faisait reference au "traitement" de l 'information sur les "pointes visibles" de Rafale et leurs attenuation a travers l 'implementation de "renvoi d 'ondes ultra coutes" par AESA modules . (?)

Ah ! je te retrouve presque... C'est vrai, le Rafale a été fait furtif par sa forme, et les points difficiles ont été couverts de RAM...

Le truc des ondes "ultra courtes par AESA" je sais pas, jamais entendu parlé. Continue tes recherches, sait-on jamais... :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi a un brouillage a effet dirige, grace aux modules actifs, qui confere l'avantage de la discretion par rapport a un brouillage omnidirectionnel. Pour le moment, il a seulement ete dit :

Spectra uses "stealthy jamming modes that not only have a saturating effect, but make the aircraft invisible... There are some very specific techniques to obtain the signature of a real LO [low-observable] aircraft."

Le systeme SERVAL/ICMS du Mirage 2000 propose quelque chose de similaire, mais probablement moins abouti. En gros, le brouilleur renvoie l'onde radar (deformee) pour 'bruiter' l'echo. L'effet sur le radar ennemi est variable mais sans aucun rapport avec la realite (position ou distance erronee, taille de la cible gigantesque, cible invisible, cibles multiples, changements de position ou distance incoherents). Dans le principe, le but est de faire en sorte que le logiciel du radar n'arrive pas a extraire une information pertinente. Ce qui n'est pas pertinent etant filtre, le resultat est similaire a celui obtenu avec un avion furtif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

From flight International , 14 Juin 2005 :

(Edited)

This year represents a period of consolidation for France’s Rafale fighter programme .

Also comprising Snecma and Thales, the Rafale International industry team has domestic orders for 120 aircraft, its most recent being a December 2004 contract to deliver 59 Rafales to the French air force and navy from 2008 to 2012. Worth €3.1 billion ($3.8 billion), this built on earlier batches of 13 and 48 aircraft .

The French air force will receive most of France’s planned 294 Rafales, with 82 of its 234 aircraft now under contract and deliveries running at a rate of around one a month. On 3 June the service accepted its first single-seat Rafale C in the F2 standard, joining four two-seat Bs already supporting training at the air force’s flight evaluation centre at Mont-de-Marsan.

First frontline unit

A further nine B/Cs will have been delivered by year-end, forming the nucleus of the air force’s first frontline Rafale unit. To begin operating from Saint-Dizier airbase in September 2006, 1/7 Squadron will be equipped with five single- and 15 two-seat fighters. The air force’s next two Rafale squadrons will be established at Saint-Dizier and Mont-de-Marsan, respectively.

Dubbed an “omnirole” fighter by its developers, the Rafale is built in three versions with 80% commonality: the air force’s B and C variants, and the French navy’s single-seat Rafale M carrierborne fighter. Each is powered by two Snecma M88-2 turbofans and has a maximum take-off weight of around 24.5t, including an external load of weapons, fuel and/or targeting and reconnaissance pods totalling 9.5t. Three configurations are funded – the F1 air-superiority standard in use by the navy since late 2001, and the F2 and F3 standards, which will progressively add expanded ground-attack and multirole mission capabilities.

The F2 standard being introduced with the air force is set to achieve initial operational capability late this year, with full utility to follow the delivery of a software update in early 2006. The new configuration expands the F1’s payload of MBDA Magic 2 infrared and Mica EM active radar-guided air-to-air missiles and basic electronic-warfare suite with enhanced ground attack, communications and self-defence capabilities.

Systems added include MBDA’s infrared-guided Mica IR and Scalp-EG cruise missile, Sagem’s AASM modular air-to-surface missile and a Link 16 datalink. The F2 configuration also introduces Thales’s passive front-sector optronics suite, which comprises infrared search and track and TV sensors plus a laser rangefinder, and Thales’s Spectra integrated electronic-warfare system, which combines missile warning system, radar and laser warning receivers and electronic countermeasures equipment.

The Mica IR and Scalp-EG have been fully cleared for operational use on the Rafale, with eight Scalp-EGs released during testing, including one mission-representative sortie conducted from the nuclear-powered aircraft carrier Charles de Gaulle. Air force B/Cs will carry two of the weapons on underwing pylons, with the M to carry one on its centreline station. Nine test releases of Sagem’s AASM powered air-to-surface weapon have also taken place from France’s Cazaux test range, with three more scheduled for the near future. The global positioning/inertial navigation-guided weapon is carried on a triple ejectro rack, and aircraft carrier operations have also been successfully demonstrated.

Next year Dassault will resume Rafale M deliveries to the French navy in the F2 configuration, with these to expand the service’s 10-strong fleet of F1-configured fighters. The navy has operated the Rafale for over four years and completed several deployments aboard the Charles de Gaulle since December 2001.

However, formal entry into service was not declared until June 2004 with its Flotille 12 unit based at Landivisiau and a second squadron will not follow until at least 2007.

Naval pedigree

In total, the navy will receive 60 Rafales, with 38 of these ordered so far. All these aircraft will be Ms, with the navy having scrapped a plan to acquire two-seat N variants after assessing the costs involved. “It was not that the aircraft was expensive to develop and acquire, but due to the cost of training additional aircrew,” says Dassault pilot adviser Jean Camus. The navy’s first two-seater was already in build at the time of this decision, but subsequently became a single-seat C for the air force. Operations of the navy’s first 10 F1 aircraft have led to positive feedback. “The navy is now fully satisfied with this aircraft,” says Pierre-Cyril Delanglade, the company’s Rafale director at Istres. These aircraft will be upgraded directly to the F3 software standard from early next decade, he adds.

Now in the early stages of flight testing following a February 2004 production approval by France’s DGA procurement agency, the F3 standard will enable the Rafale to flourish into a truly multi-role weapon system. Aircraft delivered after 2008 will be armed with MBDA’s AM39 Exocet anti-ship and ASMP-A nuclear missiles and laser-guided bombs to be designated by the Thales-developed Damocles targeting pod and Sagem’s Gerfaut helmet-mounted display. They will also receive Thales’s Reco NG reconnaissance pod, a major production order for which is expected early next month.

Data fusion

With the expansion of systems capabilities through the F2 and F3 software enhancements, fusing the mass of data collected by on-board sensors will take on even greater significance to operators of the future Rafale. “Without this you cannot have effective multi-sensor management, because as soon as the situation goes beyond basic you are lost,” says Camus. The aircraft’s weapons and other systems are being integrated with a new modular data processing unit, which will be more capable and reliable than the F1’s baseline processor and offer increased growth potential, he adds.

It is the Thales-developed RBE2 radar that will deliver the Rafale’s so-called omnirole capability, as it is capable of conducting air-to-air, air-to-surface and anti-ship duties during a single sortie, and of providing air-to-ground mapping and air-to-ground targeting simultaneously. The Rafale team is already promoting a post F3-standard enhancement to the current system, which will replace the RBE2’s front end with an active electronically scanned array (AESA) offering expanded capability and reduced maintenance.

France last July provided initial funding for the AESA development, which builds on Thales’s involvement in Europe’s multinational AMSAR radar technology demonstrator effort, and a prototype has already undergone limited flight trials. Describing the current AESA design as “mature, but not sustainable”, Jean-Francois Ghignoni, Thales Airborne Systems’ Rafale export programme manager, says: “By 2012 we will make it maintainable and affordable.” However, Dassault believes the advanced radar technology could be delivered sooner if selected by an export customer.

France opted to delay the Rafale’s ability to drop laser-guided weapons until F3 deliveries as its armed forces already have an extensive capability in this field using air force Mirage 2000D and navy Super Etendard Modernise strike aircraft. However, the Rafale has already released laser-guided stores against targets designated by another platform. OtherF3 weapons integration has already begun using the navy’s first production aircraft, with carrier suitability tests completed with the Exocet and the ASMP-A nuclear weapon, along with the Damocles targeting pod. In the longer term, a notionalF4 configuration is expected to introduce MBDA’s Meteor beyond-visual-range air-to-air missile.

France’s DGA procurement agency has yet to outline when it will place its next production order for the Rafale, and debate continues within the French armed forces over the mix of single- and two-seat strike aircraft to be acquired. While the navy reversed its plans to introduce the two-seat Rafale N, the air force could decide to shift its planned fleet mix from one-third single-seat Cs and two-thirds two-seat B flight leaders to perhaps a 50:50 balance, believes Dassault.

The air force is also considering a concept of operations where its squadrons will incorporate pilots with differing areas of expertise, operating together to provide a multirole capability.

Formidable force

If the Rafale industry team can secure orders for all of the 294 aircraft previously mandated by France, the country will have a formidable strike force until at least 2040. By then the nation’s foray into unmanned combat air vehicle technology is likely to have delivered equally dramatic results.

CRAIG HOYLES/ISTRES

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! j'ai été un peu absent ses derniers temps, c'est avec tristesse que je vois que le rafale a été évincé sur le marché asiatique, ils commence à nous les briser menus avec leurs F-15 de 30 ans d'âge nos amis texans ! On viens de gagner un marché de 6 sous-marins en inde, ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Source s 'il te plais ?

Cheers .

Ben, voilà :

En espagnol, première sortie des 2000-5. 40 à 0, grâce à l'effet de surprise de l'arriver du Mica.

http://www.defesanet.com.br/noticia/miragemica/

Durante recente exercício realizado na Base Aérea de Florennes, Bélgica, uma esquadrilha de Mirage 2000-5 da 1/2 Cigognes( Cegonhas ) obteve 40 ( quarenta ) vitórias virtuais, contra alvos representados pelas várias unidades pertencentes às Forças Aéreas da OTAN. Desnecessário dizer, que este escore surpreendeu ao Comando e aos próprios pilotos.

Voando em formação sobre os céus da Bélgica oito aviões ( Tornados, F16 e F4 Phantons ) . Seus experientes pilotos estão em guarda contra a ameaça dos interceptadores "Inimigos, incluindo dois Mirage 2000-5 armados com mísseis ar-ar MICA ( desconhecidos para eles, porém com reputação de serem mortais ). Repentinamente eles estão em alerta . As telas dos radares indicaram dois bip, sem dúvida são os Mirages.

Somente dois contra oito, em desvantagem numérica os Mirages do Cigognes não deverão ter chance. Despreocupados a formação continua seu vôo e certamente os Mirages devem estar retornando as suas bases. Então repentinamente, dois dos oito aviões giram em 90º afastando-se da formação rapidamente. Os outros seis voam , possivelmente não entendendo porque os dois colegas afastaram-se da formação. Que risco poderiam correr se não foram detectados lançamentos de mísseis ar-ar? Então eles estão totalmente em alerta . Dificilmente terão tempo de perceber que eles estão "killed". Seis aviões estão virtualmente abatidos dos céus em uma fração de segundos. Longe dali dois Mirage2000-5 retornam às bases.

A explicação é simples : tendo detectado a formação inimiga, os dois Mirages disparam uma salva de oito mísseis MICA ar-ar, fire -and-forget, beyond visual range, quatro mísseis cada avião. Totalmente autônomos, os Mica voam em direção aos alvos sem a necessidade de guia radárica. Os pilotos "friendly" foram pegos de surpresa , exceto os dois pilotos que afastaram-se porque sabiam que, um bip do radar de um Mirage 200-5 era de fato o lançamento de um míssil e não somente a varredura de radar.

Ao longo de 12 missões, que os dois Mirage 2000-5 executaram durante o Exercício na Bélgica, os Cigoigne obtiveram 40 vitórias virtuais para a perda de um dos seus. O sucesso operacional do MICA contra as forças opositoras alcançou 75 % .

Como podem estes experientes pilotos da OTAN serem pegos de surpresa.?

O Ten-Cel. Joël Rode, que comanda o 1/2 Esquadrão Cigognes explica: "Os excelentes resultados obtidos é devido muito aos pilotos "inimigos", que não estão acostumados com a combinação do míssil MICA/Thales(*) RDY radar. Na realidade os pilotos nos vêem, mas reagem como se tivéssemos o Matra Super 530D, o qual pode ser lançado, um míssil por alvo de cada vez, ou um disparo "Fox One" , nós não tínhamos um míssil fire-and-forget. Quando o radar RDY é usado com o Super 530D no Mirage 2000C na fase scanning, ele seleciona um alvo e então direciona o míssil a toda energia para destruí-lo. Equipado com um cabeça semi ativa, que necessita que o avião alvo seja iluminado em todo o tempo de vôo do míssil. Isto são várias dezenas de segundos dependendo da distância. É um longo período , durante o qual o alvo sabendo que foi identificado , tem tempo para executar ações evasivas.

C'est une traduction d'un article français dont j'ai perdu la trace. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, voilà :

En espagnol, première sortie des 2000-5. 40 à 0, grâce à l'effet de surprise de l'arriver du Mica.

Les Mirage 2000-5 ont en effet cartonné durant leurs premières sorties contre leurs partenaires de l'OTAN mais ce genre de score n'a duré que quelques jours. Les autres pilotes de l'OTAN ne connaissaient rien des performances du trio 2000-5/RDY/Mica et ils ont simplement engagé les 2000-5 comme ils engageaient les 2000C. Après cette "raclée", ils ont tiré des leçons et les scores sont plus équilibrés aujourd'hui.

Même les pilotes de 2000-5 ont reconnu avoir pris leurs alliées par surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...