Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chars OTAN Guerre froide


don_ccicci
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je ne poste pas souvent et ceci est mon premier topic. En fait j'aimerais savoir quelle était la situation des chars de certains pays de l'OTAN (Italie, Belgique, Danemark, Espagne, Hollande, USA basés en Europe) au tournant des années 70-80. Plus précisément leur nombre et leur type (modernisations incluses). De nouveaux chars entraient alors en service (M1, Leopard2, Challenger) et des modernisations maintenaient les autres a niveau ( AMX30B2, Leopard1A5, M60A3). Peut-etre qu'un autre topic concerne deja ce sujet, dans ce cas acceptez mes excuses. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un livre de 1983 qui présente en gros ce qu'avait l'OTAN : les 1ers ABRAMS venaient d'arriver mais sinon, les autres avaient un bel échantillon : Leopard 1 , Leopard C1 (canada) FV4030/3 (qui débiuchera sur le chally), Chiftain, Leopard 2 qui venait d'arriver, Leopard 1A3, AMX30 (1220 en service en 82) en plus léger : Striker(pas le 8x8 mais un véhiocule AC) Sheridan, fox (anglais avec canon 30mm), Scimitar, AML, ERC90, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

D'après l'OB de NATO que j'ai sous la main, paru en 83 chez VG, donc raisonablement sérieux, on avait: RFA: 1° Corps entre Hanovre et Hambourg: 2xDB et 3xDIM 2° Corps entre Nuremberg et Regensburg: 1xDB et 2xDIM 3° Corps entre Kassel et Nuremberg: 2xDB et 1xDIM 6xBIM territoriales réparties sur le territoire Pays-Bas: 1x DB et 2xDIM autour d'Apeldorn aux Pays-Bas et 1xBB entre Brême et Hamburg Belgique: 1xDIM à l'est de la Ruhr et 1xDIM vers Courtrai UK: 3xDB entre Brême et Bielefeld Danemark: 2xDIM, 1 à la frontière allemande près de Flensburg, et une près de Copenhague Italie: 1xDB, 2xDIM US: V° Corps: 1xDB et 2xDIM autour de Würzburg III° Corps: 2xDB et 1xDIM au sud de la Rhénanie VII° Corps: 1xDB et 2xDIM entre Nuremberg et Regensburg France: en pratique, 2xDB en Rhénanie et 2xDB en Lorraine. (une div française avait la taille d'une grosse brigade chez les autres) Sachant qu'en gros, une div blindée c'est 200-250 chars et une div méca 150-200. Soit en tout côté OTAN l'équivalent de 18xDB et 22xDIM en centre-Europe, avec un taux d'équipement et de personnel similaire à celui des divisions de premier échelon soviétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PhP L'AMX30 est issu d'un projet franco-allemand visant a réaliser un char de combat commun, destiné à remplacer les M47 Patton qui équipaient alors les armées de ces deux pays. L'allemagne préféra son prototype, qui allait devenir le Léopard I, la France développa et finalisa seule son char de combat, ce sera l'AMX 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je ne poste pas souvent et ceci est mon premier topic.

En fait j'aimerais savoir quelle était la situation des chars de certains pays de l'OTAN (Italie, Belgique, Danemark, Espagne, Hollande, USA basés en Europe) au tournant des années 70-80. Plus précisément leur nombre et leur type (modernisations incluses). De nouveaux chars entraient alors en service (M1, Leopard2, Challenger) et des modernisations maintenaient les autres a niveau ( AMX30B2, Leopard1A5, M60A3). Peut-etre qu'un autre topic concerne deja ce sujet, dans ce cas acceptez mes excuses.

Merci d'avance.

En commencent par,

la Belgique: 334 MBT Leopard 1 et une soixantaine de M-47

le Canada: 53 MBT Leopard 1A3 (maintenu en Allemagne)

le Danemark: 120 MBT Leopard 1 et environ 90 Centurion

la France: 1184 AMX-30

l'Italie: 300 M-60 A1 et 929 Leopard 1 plus un certain nombre de M-47

la R.F.A: 1232 MBT M-48, 2437 Leopard 1 (MBT et variante) 700 MBT Leopard 2 (+1800 de commandés)

les Pays-Bas: 468 Leopard 1; 368 Centurion et quelques Leopard 2 sur les 445 commandés

le Royaume-Uni: environ 900 Chieftain + 237 MBT Challenger commandés

les Etats-Unis: (je n'ai que le nombre de MBT déployé en Allemagne) environ 3000 MBT M-60 A1 et M-60 A3 ainsi que plusieurs centaines de M-1 Abrams (je n'ai pas plus de précision concernant les quantités exact de chaque MBT)

la Tchécoslovaquie (évaluation d'expert): environ 3000 T-54 et T-55 plus 400 T-62 et T-72

la Hongrie: 1400 T-54 et T-55 + quelques T-72

la R.D.A: 2000 T-54 et T-55, un petit nombre de T-62 et un nombre croissant de T-72 et environ 1500 T-34/85 (utilisés pour l'entrainement ou tenus en réserve pour combler les pertes éventuelles)

la Pologne: 3000 T-54 et T-55 plus 200 T-72 et quelques T-34/85 (servant à l'entrainement)

l'Union Soviétique: plus de 50 000MBT tous confondus, T-54, T-55, T-62, T-64, T-72 et le nouveau T-80 (des T-34/85 et des chars lourds périmés (comme le T-10) sont tenus en réserves.

Je n'ai pas l'année exact de ces informations, mais je les estimes aux environs de 1983-1984. (dsl, je n'ai rien plus tôt mais ce doit être assez représentatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es soulant a force ... Par contre, je trouve que l'on faisait pale figure face aux autres avec nos Amx 30. Que valait il a l'époque ? Je parle en particulier de son blindage en papier maché. Si je me souviens bien il resiste a la "ferraille" du champ de bataille. Autrement dit un coup de 12.7 ou de 14.5 et on a une passoire sur chenille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois doctrine d'emploi .... l'AMX30 char à haute mobilité pour engager l'ennemi en dehors du territoire français (en RFA donc) alors que le Leo est un char de 1ere ligne concu pour encaisser et tenter de briser les vagues de rouges Quant au Patton suis pas sur qu'il ait été meilleur que le X30 question blindage et puis lui n'avait pas un 20 mm en coaxial Sinon a l'epoque le top etait sans doute le Chieftain (premier blindage composite, premier blindage de tourelle fortement incliné, premier 120 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de blindé sovietique est sous estimé vu qu'a lui seul, le T-72 a été produit à 50.000 exemplaires, que moin du 1/3 de ce nombre a été exporté ... Je ne compte pas dans le tas les T-55 qui etaient au moin aussi nombreux que le T-72 ... En gros si l'europe devait se faire envahir, ca n'aurait été qu'une question de quelques semaines avant que le rouleau compresseur sovietique ne balaye tout sur son passage. Heureusement que l'arme nucleaire ca existe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de blindé sovietique est sous estimé vu qu'a lui seul, le T-72 a été produit à 50.000 exemplaires, que moin du 1/3 de ce nombre a été exporté ...

Je ne compte pas dans le tas les T-55 qui etaient au moin aussi nombreux que le T-72 ...

En gros si l'europe devait se faire envahir, ca n'aurait été qu'une question de quelques semaines avant que le rouleau compresseur sovietique ne balaye tout sur son passage.

En avril 1978, un rapport Américain établissait que la fabrication des T-64 et des T-72 était d'environ 2000 unités par an et qu'en 1987 elle atteindrait un total de 30000 blindés.

(Le T-72 était aussi fabriqué en Tchécoslovaquie et en Pologne)

Heureusement que l'arme nucleaire ca existe lol

Oui et à cette époque cela s'appelait "Pluton"!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon a l'epoque le top etait sans doute le Chieftain (premier blindage composite, premier blindage de tourelle fortement incliné, premier 120 mm)

Pour le Chieftain : oui pour le blindage, mais non pour le reste.

La motorisation de la bête était une catastrophe avec un taux de pannes délirant.

Le canon de 120 mm avait un défaut, il était rayé ce qui ne lui permettait de tirer pleinement profit des obus flèches, de même que pour les obus HEAT (la rotation des munitions nuit à la puissance de perforation, c'est pourquoi les français mirent au point l'Obus G à charge creuse sur roulement à bille)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis plutot porté SATAN [20] en ce qui concerne l'armement nucleaire Sinon je me demande si les biffins faisant leurs services etaient formé à la conduite de blindé ?? En cas d'invasion sovietique, est ce qu'il y avait une quelconque coordination entre les differentes forces de l'OTAN ?? (même si dans l'absolu, ca ne serait que reculer l'inévitable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis plutot porté SATAN [20] en ce qui concerne l'armement nucleaire

Comme toute personne un tant soit peu sensé! [21] [28]

En cas d'invasion sovietique, est ce qu'il y avait une quelconque coordination entre les differentes forces de l'OTAN ??

(même si dans l'absolu, ca ne serait que reculer l'inévitable)

Cela faisait un peu parti du but de l'Otan non!

Quand à savoir si nous nous serions fait ecrasé, je ne suis pas aussi persuadé que toi! [07]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour emmerdé la progression de chars russes, il y a ADM( mine de démolition atomique) placé dans des endroits stratégiques, il transforme le terrain de telle sorte qu'aucun char ne puissent passé. Tu oublie les missiles et roquette antichars en pagaille en plus dans le terrain se préte bien à la guérilla (forét et zone urbaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me demande si les biffins faisant leurs services etaient formé à la conduite de blindé ??

Du tout. mais c'est normal, ce sont deux métiers totalement différents.

En cas d'invasion sovietique, est ce qu'il y avait une quelconque coordination entre les differentes forces de l'OTAN ??

(même si dans l'absolu, ca ne serait que reculer l'inévitable)

Cela s'appelle le commandement intégré de l'OTAN, dont la France s'était retirée de 1966 aux années 90, mais dont tous les autres pays du théâtre Centre Europe (USA, Allemagne, UK, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège) ont fait partie.

En pratique, chaque pays fourni(ssai)t des corps d'armée, et les échelons supérieurs sont multinationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour emmerdé la progression de chars russes, il y a ADM( mine de démolition atomique) placé dans des endroits stratégiques, il transforme le terrain de telle sorte qu'aucun char ne puissent passé.

Tu oublie les missiles et roquette antichars en pagaille en plus dans le terrain se préte bien à la guérilla (forét et zone urbaine).

Dosbox, ADM c'est Atomic demolition Munitions, pas nécessairement des mines.

T'imagine la gueule de la population si on leur dit que 500 mines atomiques ont été pré-installées sur des itinéraires stratégiques ??? et le terroriste en goguette qui voudrait bien se trouver une mini-bombe ...

Il s'agit de munitions tirées par obusiers ou envoyées par missile et de faible puissance nucléaire, (moins de 1 kilotonne).

Quand aux missiles et roquettes antichars en pagaille, oui mais je ne suis pas sur que les piou-piou qui représentaient 95 % des servants de ces armes avaient nécessairement les c....lles pour affronter à 250m un bataillon de T72 foncant sur eux ...

Quand au terrain se prétant bien à la guérilla ???? le nord de l'allemagne c'est une plaine plate, peu boisée.

L'allemagne, c'est pas que la Bavière et la Forêt Noire

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...