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F 18 ou rafale?


AWACS
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Concernant le caractere omnirole du rafale mea culpa, j'ai chercher sur le forum et chez dassault et j'ai trouver ca

Omnirole dès l'origine

Les origines du RAFALE remontent aux discussions qui ont eu lieu entre les différents pays européens au début des années 80. Mais, dans la foulée du programme tri-national Tornado, destiné à satisfaire pour de nombreuses années les besoins en matière de missions air-surface, il apparaît clairement que les besoins essentiels des pays autres que la France se situaient au niveau des missions air-air.

A l'opposé, l'Armée de l'Air Française avait besoin d'un avion de combat offrant une polyvalence élargie et équilibrée qui permettrait de remplacer sept types d'avions à l'horizon 2000 - 2010 :

1. le Jaguar pour l'attaque air-sol,

2. le Super Etendard pour les missions d'attaque air-sol effectuées à partir de porte-avions,

3. le Crusader pour les missions embarquées de couverture aérienne du groupe aéronaval,

4. le Mirage F1 (multirole)

5. le Mirage 2000 C pour la défense aérienne,

6. les Mirage 2000 N et D pour les missions d'attaque de précision et d'interdiction au moyen d'armes nucléaires et conventionnelles,

7. le Mirage IV pour les missions nucléaires et de reconnaissance.

Deux de ces types d'avions à remplacer devaient être embarqués à bord de porte-avions, avec toutes les implications résultant de cette capacité de projection de force : déploiement rapide, autosuffisance en matière de support et contraintes d'espace.

Telles furent les critères qui présidèrent à la décision du gouvernement et de l'industrie française d'entreprendre seuls le développement du RAFALE et de lui conférer des caractéristiques permettant de répondre aux attentes du marché mondial, et non pas strictement de l'Europe occidentale.

Donc un appareil omnirole serait un coucou capable d'operer sur un porte avion et qui remplace toute la flopée d'appareil de l'AdA c'est bien ca [08]

Rofl chez dassault ils sont bien fort pour creer des neologismes foireux tout ca pour vendre leur jouet. (attention hein je n'ai jamais dit qu'il etait pourave [50])

Cependant une fois dans les airs la différence entre un rafale et les autres appareils que j'ai cité concernant leurs possibilités d'action et de mise en oeuvre sont marginale, t'as même des jouets de par leur arsenal qui offrent plus de missions que le rafie. Du moin je parle des appareils de l'AdA auxquel il manque certains jouets, dans l'absolu je pense qu'un client peut choisir d'y adjoindre des armes US

Concernant l'avenir de la detection contre les chasseurs, tu fait peut etre reference à la faible RCS du rafie (en lisse) et SPECTRA avec ses possibilité plus ou moin connue

On verra de quoi il en retourne une fois en situation réelle, quelque chose me dit qu'en l'etat actuel (pas de missile anti radiation) jamais le rafale n'ira faire du SEAD, ce serait envoyer le pilote au casse pipe, missions suiSEADaire en perspective [08]

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Concernant l'avenir de la detection contre les chasseurs, tu fait peut etre reference à la faible RCS du rafie (en lisse) et SPECTRA avec ses possibilité plus ou moin connue

J'ai souvent lu Defa (il me semble) dire que l'augmentation de la signature engendrée par les missiles était faible du fait de leur traitement pour minimiser pour la RCS. Il en va de même pour les pilones, pensés en ce sens.

On verra de quoi il en retourne une fois en situation réelle, quelque chose me dit qu'en l'etat actuel (pas de missile anti radiation) jamais le rafale n'ira faire du SEAD, ce serait envoyer le pilote au casse pipe, missions suiSEADaire en perspective [08]

Le même SEAD dont l'efficacité a été très discutée au dessus du Kosovo ? A propos, combien de pays acheteurs de F16 et autres Gripen achètent de l'équipement SEAD ? Je ne suis pas certain que ce soit tant que ça...
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faites venir vos Rafale en suisse, que nos pilotes fassent un massacre. [08]

Et encore, je précise pas avec quel avion [20][08][28]

Ben depuis que j'ai entendu un "pistar" suisse (sur F-18) s'écrier "oh putain regarde !" en voyant décoller un Rafale, je suis assez confiant [12] Et ça venait du coeur ! [08]

Donc un appareil omnirole serait un coucou capable d'operer sur un porte avion et qui remplace toute la flopée d'appareil de l'AdA c'est bien ca

Rofl chez dassault ils sont bien fort pour creer des neologismes foireux tout ca pour vendre leur jouet. (attention hein je n'ai jamais dit qu'il etait pourave )

Cependant une fois dans les airs la différence entre un rafale et les autres appareils que j'ai cité concernant leurs possibilités d'action et de mise en oeuvre sont marginale, t'as même des jouets de par leur arsenal qui offrent plus de missions que le rafie.

Tu n'as décidément rien compris...

omnirôle = toutes les missions = défense aérienne, interception, attaque au sol, pénétration, reconnaissance, guerre électronique, et frappes pré-stratégiques.

L'arsenal n'est qu'un moyen mis en oeuvre pour ses missions et n'a aucun rapport avec les capacités intrinsèques du porteur. Un F-15 se crashe sur un porte-avion, un Typhoon ou un Tornado aussi, quelles que soient les armes emportées. Quant aux Sukhoï, il leur manque la moitié du panel de missions, à peu de choses près.

Le seul avion qui pourrait être affublé du label "omnirôle" (sur-ensemble de multi-rôle) est le F/A-18 E/F, seulement la mission de guerre électronique nécessite une variante spécifique (F/A-18 G).

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Pour la liste des appareils omnirole donc on a le F-15 Strike eagle, F-18 superhornet, Su 30 MKI, Su 34, Eurofighter ([11]), le Tornado et theoriquement le gripen

Je ne met pas le F-16 I et block 60 dans la liste bien que dans l'absolu ...

Tout ces appareils peuvent remplir les mêmes missions que le rafale

Le F-22 on peut le rajouter si on lui met ses armements sous elingue (en soute les deux malheureuse JDAM [26])

Le Su-34 n'est pas véritablement omnirôle puisqu'en terme de performance, c'est avant tout un bombardier.

Le Tornado n'est pas omnirôle, pas DU TOUT car il y a des appareils air-sol et des appareils air-air.

Le Gripen l'est (selon une autre optique), tout comme le F-16E (en théorie, car les seuls actuellement commandés ne seront ni capable de BVR ni d'anti-navire, mais ça dépend du client)

Cependant, si on est en droit de privilégier le Rafale et le Super Hornet comme les deux appareils omnirôle de référence, c'est parce qu'ils sont de loin ceux disposant du plus large panel de mission.

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Donc un appareil omnirole serait un coucou capable d'operer sur un porte avion et qui remplace toute la flopée d'appareil de l'AdA c'est bien ca [08]

[...]

AAAAAAaaaaah... Un instant, j'ai eu peur que tu ne sois pas quelqu'un de raisonnable... [08] désolé si j'y ai été un peu fort...

Cependant une fois dans les airs la différence entre un rafale et les autres appareils que j'ai cité concernant leurs possibilités d'action et de mise en oeuvre sont marginale,

Je suis d'accord. En l'air, c'est l'aspect Swing role qui entre en jeux, et tous les avions modernes sont swing role. (attention au Tornado, ça reste un avion spécialisé en 3 variantes : attaque, ecm, supériorité (peut-être 4 si il y a une version anti-navire... ?).

t'as même des jouets de par leur arsenal qui offrent plus de missions que le rafie. Du moin je parle des appareils de l'AdA auxquel il manque certains jouets, dans l'absolu je pense qu'un client peut choisir d'y adjoindre des armes US

Oui, alors là aussi, je suis d'accord, bien que je demande à voir les conditions d'emploi des quelques milliards d'armements mis en oeuvre... L'avion supportera t'il vraiment tous ces emplois... Ces armements sont-ils tous convenablement intégrés à l'avionique, etc... Faut voir. Des photos et des papiers montrant des Mirage 2000 C portant toutes sortes d'armes, j'en ai vu, et pourtant, je sais que le 2000C sera définitivement un Super530D/MagicII pour le air-air. Je dis ça parce que si l'avion X est présenté comme capable d'emporter les armes A,B,C, D etc... on voit rarement plus que l'avion X portant A ou C.

Exemple type : le Rafale se fait basher parce qu'il n'emporte que Scalp et AASM pour le moment, alors que le Typhoon emportera GBU, Brimstone, Alarm et compagnie...

Au passage, oui, les points d'emport du Rafale sont standardisé OTAN, donc, on devrait pouvoir y accrocher n'importe quoi, à la demande du client. Si Dassault n'avait pas fait ça, autant se tirer une balle de suite.

Concernant l'avenir de la detection contre les chasseurs, tu fait peut etre reference à la faible RCS du rafie (en lisse) et SPECTRA avec ses possibilité plus ou moin connue

Pourquoi faire du SEAD si on peut passer à travers ?

Il faut voir aussi que le Rafale n'aura pas pour mission primaire l'attaque de cible sur le front (il pourra AUSSI). Il est fait pour aller loin (toutes proportions gardées, certes), derrière les lignes.

Le Rafale est discret par nature, pas seulement en lisse, mais aussi dans certaines configurations types (je pense notament celle avec les Scalp...). Il rendra difficile sa détection (disons "moins facile" qu'avant). Dans les zones les plus périlleuses, il volera "en radada" vite et très très bas. Et dans si vraiment nécessaire, il balancera des missiles de croisières, ou en tout cas des armes guidées, précises, à distance de sécurité.

Et justement, le suivi/évitement de terrain pour le Rafale, ça prend pas mal de place dans le programme, il y a bien une raison à ça. Les F-117 faisaient aussi du radada avant de monter au dessus de Bagdad, guidage laser oblige. Avec l'armement AASM+Scalp, la contrainte d'altitude trop dangereuse est réglée.

Quand à l'AASM pour le SEAD, malgré tout, du moment qu'on arrive à avoir une bonne localisation du radar, il y a peut-être de quoi faire. L'avenir dictera les besoins. Peut-être verra t'on une version anti-radiation du météor, ou je ne sais quoi.

Enfin, l'omni-rôle, c'est un gage que l'avion pourra mettre en oeuvre tous les armements dans les meilleures conditions. C'est une question d'aptitudes de l'avion à voler à toutes les altitudes, toutes les vitesses (façon de parler), et c'est une affaire d'intégration de l'armement et divers équipement (ECM, nacelle de désignation ou reconnaissance, etc) à l'ensemble du système d'arme pour leur utilisation optimale...

Ex : Reco NG, c'est pas seulement prendre des photos (intégration faible), c'est aussi rendre les données exploitables en temps réel (c'est-à-dire sur zone, en plein vol), et en réseau (via Link16) pour l'ensemble des forces, le tout avec un boulot faisable par un équipage de 2 maximum, en situation de combat intense.

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Tu n'as décidément rien compris...

omnirôle = toutes les missions = défense aérienne, interception, attaque au sol, pénétration, reconnaissance, guerre électronique, et frappes pré-stratégiques.

L'arsenal n'est qu'un moyen mis en oeuvre pour ses missions et n'a aucun rapport avec les capacités intrinsèques du porteur. Un F-15 se crashe sur un porte-avion, un Typhoon ou un Tornado aussi, quelles que soient les armes emportées. Quant aux Sukhoï, il leur manque la moitié du panel de missions, à peu de choses près.

Le seul avion qui pourrait être affublé du label "omnirôle" (sur-ensemble de multi-rôle) est le F/A-18 E/F, seulement la mission de guerre électronique nécessite une variante spécifique (F/A-18 G).

DEFA si on fait abstraction du fait que le rafale peut etre embarqué sur un porte avion, la difference entre le rafale "omnirole" et les appareils que j'ai cité n'existe pas quant à leurs capacité respective ...

Un F15E ou un Typhoon ca n'a pas foncierement beaucoup de difference par rapport à un Rafale, la seule difference c'est qu'ils n'apontent pas sur un CVN...

Le Su-34 n'est pas véritablement omnirôle puisqu'en terme de performance, c'est avant tout un bombardier.

Un bombardier qui embarque tout les missiles air air de l'arsenal russe

The next prototype to fly was the sixth airframe, T10V-5 (nose No. 45), which took off for the first time on Dec. 28, 1994. It was the first aircraft to receive the B004 fire-control/navigation radar developed by NPO Lenniec (St. Petersburg, Russia), a company specializing in radar systems for bomber aircraft. The B004 has a fixed, electronically scanned, phased-array antenna and is claimed to have low-probability-of-intercept (LPI) characteristics. It has several air-to-ground modes: automatic terrain following, terrain avoidance, ground mapping, ground-target acquisition/track, moving-ground-target track, and Doppler beam sharpening (DBS). It has a range of 150 km in ground-mapping mode and 75 km in DBS mode. It can track small-sized ground targets – fixed or moving – at a range of up to 30 km. In air-to-air mode, the radar can track up to 10 targets and engage up to four of them with use of R-77 active radar-homing missiles. Larger targets (such as large bombers) can be detected out to a range of about 200-250 km, and fighter-sized targets out to about 90 km. Initially, the aircraft was to have a built-in TV observation system coupled with a laser and forward-looking infrared (FLIR) camera in a pod. Later, however, TsKB Geofizyka (Moscow, Russia) developed the Platan targeting pod, with all the electro-optical devices integrated, including a second-generation FLIR sensor and a CCD TV camera, coupled with a laser rangefinder and target illuminator. The Platan pod was successfully tested for integration with Su-34 in 2004.

The first Su-34 to receive a full avionics suite was T10V-4 (nose No. 44), flown for the first time on Dec. 26, 1996. Its integrated navigation and fire-control system had embedded Glonass/GPS, a laser-gyro inertial-navigation system (INS), a powerful central computer, the B004 radar, and the Khibiny integrated electronic-warfare (EW) system. The latter consists of an electronic-support-measures (ESM) receiver working initially in the range of 2-20 GHz, though later increased to 2-40 GHz; an infrared missile-warning system, a laser-warning receiver, the Sorbtsya podded radio-frequency (RF) jammer (fixed to the wingtips), and a large set of BVP-50 (50mm) chaff/flare dispensers. The aircraft is also to have plasma stealth technology employed (which works only at supersonic speed, since high speed is necessary to create the necessary level of air ionization), but the actual status of the system remains unknown . New AL-41F engines with 175 kN of afterburner thrust will give the aircraft super-cruise (non-afterburning supersonic cruise) capability. The self-protection system is supplemented by the NIIR N012 radar for rear-hemisphere observation, with a range of up to 40-50 km against fighter aircraft.

Ce ne sont que des prototypes non terminé, le radar à l'epoque n'etait pas finit...
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DEFA si on fait abstraction du fait que le rafale peut etre embarqué sur un porte avion, la difference entre le rafale "omnirole" et les appareils que j'ai cité n'existe pas quant à leurs capacité respective ...

Un F15E ou un Typhoon ca n'a pas foncierement beaucoup de difference par rapport à un Rafale, la seule difference c'est qu'ils n'apontent pas sur un CVN...

Un F-15E ou un Typhoon fait de la reco ?

Un F-15E ou un Typhoon fait de la pénétration ?

Un F-15E ou un Typhoon fait des frappes pré-stratégiques ?

Un F-15E ou un Typhoon fait de la guerre électronique ?

Si Dassault présente la capacité "omnirôle" par sa faculté à remplacer tous les avions utilisés jusqu'à présent par un seul modèle, c'est pour insister sur l'aspect économique de la chose. Cela n'empêche pas qu'à la base, le Rafale est conçu pour pouvoir mener tous les types de mission, depuis la terre ou la mer. Nul besoin d'un autre avion de complément (F-15 + F-16, F/A-18 + F-35, F-22 + F-35, Typhoon + F-35, toute la famille des dérivés du Su-27, etc). En d'autres termes, c'est plus que tu multi-rôle (plusieurs rôles) ; c'est réellement de l'omni-rôle (tous les rôles).

Un bombardier qui embarque tout les missiles air air de l'arsenal russe

Tu peux aussi porter ces missiles en camion. Ca n'est fait pas un chasseur digne de ce nom...

M'enfin...

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Un F15E ou un Typhoon ca n'a pas foncierement beaucoup de difference par rapport à un Rafale, la seule difference c'est qu'ils n'apontent pas sur un CVN...

Attention. En terme de perf, F-15E et Typhoon ne sont pas du tout conçu pour les même enveloppe de vol, de part leur conception aérodynamique orientée.

On ne verra jamais un Typhoon en TBA et grande vitesse. Du reste, l'avionique, tout ça, c'est sensé être rectifiable, évolutif, mais c'est comme le reste, faut que ça fasse ses preuves... [50]

Et si les F-15 et Typhoon ne font pas recco, nuke, et guerre élec (+ravitailleur en vol), alors ils ne sont pas omni-roles.

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DEFA si on fait abstraction du fait que le rafale peut etre embarqué sur un porte avion, la difference entre le rafale "omnirole" et les appareils que j'ai cité n'existe pas quant à leurs capacité respective ...

Un F15E ou un Typhoon ca n'a pas foncierement beaucoup de difference par rapport à un Rafale, la seule difference c'est qu'ils n'apontent pas sur un CVN...

Toi, t'as du lire ma réponse qu'à moitié!!

Le F-15 et le Typhoon ne font pas d'anti-navire, ne font pas de reco, ne font pas ravitailleurs, ne font pas de frappe nucléaire, comme ça a été dit.

Ils ne sont donc pas aussi polyvalent que le Rafale ou le Super Hornet, un point c'est tout!

Quant au Tornado, le simple fait que tu l'ai cité prouve ta méconnaissance totale du sujet!!

Et pour le Su-34, il embarque peut-être les missiles air-air standard de l'armée de l'air russe, mais il n'empêche qu'il n'en reste pas moins un bombardier. Le Nimrod embarque des Sidewinder, ça n'en fait pas un chasseur pour autant!!

Le Su-34 ne dispose pas de la maniabilité nécessaire pour faire un bon chasseur, et il n'a JAMAIS été prévu en tant que tel! Les missiles qu'il embarque, c'est pour l'auto-défense, voie une une mission secondaire, c'est tout.

Toutefois, je t'accorde que des appareils comme le Su-30 et Su-35 se rapprochent assez de la définition d'omnirôle et offrent une alternative tout à fait crédible, et à moindre coût.

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pour faire simple le rafale une fois complet tout équiper etc la total sera mieux mais pour l'instant qui a un radar aesa un viseur de casque un nouveau moteur .... des leurres remorqués.... le super hornet. qui a respecter le budget etc? et représente des coups programmes compris égale au rafale c'est le super hornet. donc sur ce pour l'instant avantage au hornet et les pro rafales revener me voir quand il aura tout les équipement dans l'armée francaise ou une autre lol c'est moi ou dans le ti bouquin sur le rafale ils avait dit que spectra avait pas été si géniale que ca en 2002 car encore en rodage. j'ai eu bol lire plein de post pro rafale aucun ne dit spectra est encor en rodage vous diser tous spectra a la plus grosse ... car c'est logique qu'a force d'affronté le même type d'avion le système s'améliore mais le jour ou il tombera sur un tout nouveau SAM ou autre ben il sera ou le spectra?? ami du soir bonsoir

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Pour le tornado je pensais que le GR4 embarquait l'AIM120 je me suis gourré (ca arrive même aux meilleurs [08]) sinon PolluxDeltaSeven t'es bien gentil mais me prend pas pour un branque non plus [50] , je sais tres bien quelle est la difference entre IDS et ADV...

Tu peux aussi porter ces missiles en camion. Ca n'est fait pas un chasseur digne de ce nom...

M'enfin...

Le Su 34 embarque le NIIP N012 (le grand frere du N011M embarqué par le MKI) malheureusement les infos sur ce radar sont classifié, autant les russes generalement ne sont pas avare d'information et de coup de pub, autant là y'a rien...

Je sais juste que le projet fut un moment abandonné (plus de pognon) et qu'a la base ce radar etait destiné au MiG 1.44, que c'est un radar surpuissant qui gere tout les modes ...

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pour faire simple le rafale une fois complet tout équiper etc la total sera mieux mais pour l'instant qui a un radar aesa un viseur de casque un nouveau moteur .... des leurres remorqués.... le super hornet.

qui a respecter le budget etc? et représente des coups programmes compris égale au rafale c'est le super hornet. donc sur ce pour l'instant avantage au hornet et les pro rafales revener me voir quand il aura tout les équipement dans l'armée francaise ou une autre lol

lol comme tu dis. Le Super Bug comme programme intégrale risqué.... lol. Rien de comparable bonhomme quand même. Le SH, c'est un méga upgrade, pas un avion totalement nouveau non plus. Il n'ambitionne rien de fantastique en performances, il ne fait que porter plus lourd et plus loin que son grand frère le Hornet. Et pardessus ça, il a une avionique au gout du jour. lol. Pas étonnant que ça soit plus facile à faire, et plus rapide.

Le Rafale, lui, et sensiblement plus petit et léger, et oh ! il porte autant et aussi loin. Oh. lol Et en plus il est tout nouveau de A à Z. lol

c'est moi ou dans le ti bouquin sur le rafale ils avait dit que spectra avait pas été si géniale que ca en 2002 car encore en rodage. j'ai eu bol lire plein de post pro rafale aucun ne dit spectra est encor en rodage vous diser tous spectra a la plus grosse ... car c'est logique qu'a force d'affronté le même type d'avion le système s'améliore mais le jour ou il tombera sur un tout nouveau SAM ou autre ben il sera ou le spectra??

lol Oui, c'est sûr, ici, les pro-Rafale ne compte par sur le Spectra des Rafale F1 (voir LF1). Pourquoi ? Parce qu'on sait bien qu'il y a eu des soucis de déverminage et que les mises à jour de Spectra ne devraient être intéressantes qu'à partir du F2 voir F3. Excuse nous pour tout les non-dits. lol

Ah oui, lol, excuse nous aussi de savoir que Spectra est un mini-SIGINT/ELINT, que les nouveaux signaux, il les enregistre pour mieux savoir les traiter la prochaine fois. lol C'est ça la modernité. lol

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sinon PolluxDeltaSeven t'es bien gentil mais me prend pas pour un branque non plus 50 , je sais tres bien quelle est la difference entre IDS et ADV...

Mouais... Je ne veux pas dire que t'es un branque total, ne t'inquiète pas! J'ai juste dis que sur le sujet, tu semblais un peu dépasser!

Citer le Tornado et le Su-34 dans les omnirôles et à peine mentioner le F-16E dans la catégorie, ça montre quand même que tu as confondu pour le coup polyvalence et omnirôle...

Mais t'inquiète pas, c'est pas grave ;) Les erreurs arrivent à tout le monde ;)

c'est moi ou dans le ti bouquin sur le rafale ils avait dit que spectra avait pas été si géniale que ca en 2002 car encore en rodage. j'ai eu bol lire plein de post pro rafale aucun ne dit spectra est encor en rodage vous diser tous spectra a la plus grosse ... car c'est logique qu'a force d'affronté le même type d'avion le système s'améliore mais le jour ou il tombera sur un tout nouveau SAM ou autre ben il sera ou le spectra??

J'aurais bien voulu voir la gueule de la suite ECM et du radar AESA du Super Hornet à peine un an après son entrés opérationnelle et avant son standard définitif!!

Personne ici ne nie le fait que le Rafale est un programme décallé dans le temps par rapport au Super Hornet!! On ne peut comparer que le Rafale F2/F3 avec le Super Hornet, et bien sur, on ne prendra pas les données du Super Hornet en début de programme!

Il faut comparé ce qui est comparable!

Sinon, on a qu'à dire que le Rafale est 20 000 fois supérieur au F-35 Lightning II, puisque ce dernier n'est même pas foutu d'embarquer un radar opérationnel et de rentrer son train d'atterrissage!!!

Attendons plutôt de connaître les caractéristiques du F-35 tel qu'il sera à son entrée en service avec celles du Rafale F4... Le truc, c'est comme on ne connait ni les caractéristiques de l'un, ni celles de l'autre, ça sert pas à grand chose!

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Ben en même temps, le F22 est furtif et même un awac doit avoir beaucoup de mal à le détecter. Normalement le F22 doit avoir une SER bien plus réduite qu'un F117 et je crois qu'un awac a réussi à détecter un F117 à 10Km (je n'en suis pas certain mais ça donne une idée) donc le pauvre RBE2 il va avoir du mal... [08] [09] [44] [52] [17]

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Un F-15E ou un Typhoon fait de la pénétration ?

Euh, pour le Typhoon je ne dis pas, mais je ne vois pas en quoi le F-15E ne peut pas faire de pénétration?

Je veux dire qu'ils ont tout l'équipement nécessaire, avec le radar de suivi de terrain du LANTIRN et des CME évoluées. J'ai loupé un truc?

Le F-15 et le Typhoon ne font pas d'anti-navire.

Là, je dis peut-être une bêtise, mais les F-15E sud-coréens au moins n'emportent-ils pas des AGM-84?
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Euh, pour le Typhoon je ne dis pas, mais je ne vois pas en quoi le F-15E ne peut pas faire de pénétration?

Je veux dire qu'ils ont tout l'équipement nécessaire, avec le radar de suivi de terrain du LANTIRN et des CME évoluées. J'ai loupé un truc?

Oui. Le F-15E a besoin d'un pod spécifique pour obtenir cette capacité.
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Le LANTIRN c'est un pod FLIR pour l'attaque basse altitude de nuit (Low Altitude Navigation and Targeting InfraRed system fo Night). Le F15E peut faire de la pénétration basse altitude de jour sans le LANTIRN et le Rafale a besoin d'un FLIR en pod aussi. A part dans les folles spéculations de certains membres du foruum je crois n'avoir lu nul part que l'OSF allait servir de FLIR en configuration opérationelle. On prévoit d'ailleurs un FLIR dans le pylone du Damoclès. Donc je conterais bien le F15 en multirole voire omnirole, cela dépend de sa configuration (voir F15K).

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Le LANTIRN c'est un pod FLIR pour l'attaque basse altitude de nuit (Low Altitude Navigation and Targeting InfraRed system fo Night). Le F15E peut faire de la pénétration basse altitude de jour sans le LANTIRN et le Rafale a besoin d'un FLIR en pod aussi.

Pouah !

Le LANTIRN est un système basé sur DEUX pods : un PDL et un pod de navigation. C'est ce dernier qui assure la capacité (limitée) de pénétration basse altitude.

Image IPB

Sans le LANTIRN, la capacité du F-15E à faire de la pénétration à basse altitude dépend des nerfs du pilote parce que l'avion ne dispose d'aucun système d'aide (ni cartographique, ni par radar de suivi de terrain). Autrement dit, il n'a AUCUNE capacité de suivi de terrain AUTOMATIQUE.

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Autrement dit, il n'a AUCUNE capacité de suivi de terrain AUTOMATIQUE.

Ben avec le LANTIRN monté, c'est pas le cas? Parce que les F-16CG, lorsqu'ils emportent le LANTIRN, peuvent l'utiliser pour faire du suivi de terrain tout à fait automatique. Il me semble bien d'ailleurs que ça avait été l'une des raisons du passage sur ces avions aux commandes de vol numériques.
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De toute façon, omni-rôle ou pas, les F-15 E et F/A-18 E, le Rafale les mange en dogfight, alors le reste, moi, je m'en tappe. En plus, oui, le Rafale gère au moins autant de mission que l'un et l'autre... Excusez moi, j'étais énervé... [10]

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Ben en même temps, le F22 est furtif et même un awac doit avoir beaucoup de mal à le détecter.

Normalement le F22 doit avoir une SER bien plus réduite qu'un F117 et je crois qu'un awac a réussi à détecter un F117 à 10Km (je n'en suis pas certain mais ça donne une idée) donc le pauvre RBE2 il va avoir du mal...

En même temps, pour détecter le F-22, le Rafale ne compte pas sur son RBE-2, mais sur SPECTRA et l'OSF...

L'OSF devrait pouvoir détecter le F-22 au delà de la portée du radar sur une telle cible furtive.

Pour le SPECTRA, là, c'est un peu plus compliqué. Bah oui! Là, soit on croit Lockheed Martin qui affirme que le radar du F-22 est trés difficilement détectable (mais pas impossiblement, remarquez), soit on croit Dassault qui affirme que le SPECTRA peut détecter toute source d'émission radar...

Bref, on en sait rien! Mais il y a quand même fort à parier qu'utiliser son radar face à des appareils comme le Rafale ou le F-22, même si on est soi-même un F-22 ou un Rafale, c'est pas forcément trés malin.

Et pour le coup, l'abscence de FLIR sur le F-22 (abscence toujours critiquée, même au sein de l'USAF) est PEUT-ETRE une bêtise!!

Mais ça, on ne le saura sans doute jamais!! (ou alors ça voudrais dire que nos Rafale se sont frité à des F-22 en combat, et ça c'est plutôt mauvais signe! [08])

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De toute façon, omni-rôle ou pas, les F-15 E et F/A-18 E, le Rafale les mange en dogfight, alors le reste, moi, je m'en tappe. En plus, oui, le Rafale gère au moins autant de mission que l'un et l'autre...

Excusez moi, j'étais énervé...

Faut pas, surtout ici . (C'est pas de ma faute, au moins? Dans ce cas, je suis vraiment désolé. [10] )

Sinon, ces histoires de multirole, swing-role, omnirole, à mon sens c'est un peu comme les histoires de savoir à quelle génération appartient un appareil, 4ème, 5ème ou 4 2/3. Je veux dire que l'essentiel c'est l'efficacité d'un appareil dans les missions qui lui sont dévolues. Et de ce point de vue-là, le Rafale est particulièrement impressionnant. [61]

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