Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F 18 ou rafale?


AWACS
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Gnarff, @ Zedros, j'ai jamais dit que je laissai tomber, mais que je n'avais pas réponse à tout. Sinon, je fais comme tout le monde, il est évident que je prend de préférence ce qui m'arrange. Et concernant les balkans, il est evident qu'il manquait la volonté politique. Mais que les moyens militaires n'étaient peut-être pas non plus tout à fait à la hauteur, et que l'un conditionnait l'autre. Je vois bien que je ne suis pas le seul à me poser des questions. Si c'est pour penser comme tout le monde, c'est pas la peine que je le fasse, tout le monde peut le faire à ma place. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je fais comme tout le monde, il est évident que je prend de préférence ce qui m'arrange.

C'est dommage pour l'honnêteté intellectuelle !

Et concernant les balkans, il est evident qu'il manquait la volonté politique. Mais que les moyens militaires n'étaient peut-être pas non plus tout à fait à la hauteur, et que l'un conditionnait l'autre.

Hum, entre ne "pas être tout à fait à la hauteur" et "avoir besoin d'un F18/Rafale/..." il y a comme un pas non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadaaaaaaaam!!!

Le voici le voilà, le PolluxD7 à la rescousse du pauvre chercheur fou à l'imagination débordante!!! [08][08]

Non sérieux, un GROS GROS bravo à chercheur fou!! Déjà parce qu'il faut être sacrément couillu pour oser sortir des trucs pareils ici! Et ensuite parce que mine de rien, le bougre il a des idées qu'elles sont pas mauvaises!!

Et pour finir, il me rappel le jeune homme que je fus il y a maintenant... bon, l'année dernière, mais déjà, quand même!! Chercheur Fou, tu ferais un "whati-ifeur" du tonnerre, crois moi sur parole!

Bon, histoire de mettre tout le monde d'accord (enfin, essayer), je vais juste dire que l'idée de Chercheur Fou est bonne, c'est juste son postulat de départ qui est franchement foireux (enfin, si son but était de se faire aimé, respecté et acclamé par tous, c'est foireux, je confirme!)

La bonne idée, Wildcat confirmera peut-être, c'est d'avoir des Hornet en service dès les années 1990. Les autres bonnes idées (j'ai eu les même, c'est pour ça! [28]), c'est d'avoir un Hornet trés "Francisé", avec radar, canons, systèmes et même réacteurs nationaux!!

Par contre, le postulat de départ pas trés bon pour la santé sur ce forum, c'était l'abandon du Rafale pour l'Armée de l'Air, et donc de l'expérience pour Dassault...

Je suis sur que si tu avais dit: "Et si la Marine avait décidé d'acheter des F-18 parce que Dassault a réussi à obtenir le leadership du programme EFA, en contrepartie de l'abandon de la version navale de l'apareil?" les gens ici auraient moins fait la fine bouche (même T-Mor, si on part de l'idée que l'actuel Typhoon tout moche aurait eu dans cette fiction la belle gueule de notre Rafale national! [50])

Bon, redevenons sérieux 5min:qu'est-ce qui empêche en fin de compte la Marine de posséder des Hornet??

Réponse: le Rafale!!

Comme ça a été dit, il fallait choisir soit le Rafale, soit le F-18... Le pays n'avait pas les ressources pour à la fois financer un avion de prochaine génération et le renouvellement urgent des plus anciens appareils (les Crusader)...

Précisons que nous n'étions pas les seuls à devoir faire de tels hoix: BAe avait dans ses petits cartons un chasseur STOVL purement Britanique, amis en raison du lourd investissement dans le Typhoon, l'achat d'appareils américains fut préféré)

La seule solution pour que l'avion que tu décris Chercheur Fou (à savoir un F-18 avec plein de systèmes Français) puisse voir le jour dans un univers fictif, c'est de laisser la France au sein du programme EFA, mais en donnant le leadership à Dassault (oui, je sais, c'est plus du "what-if", mais de la science-fiction).

Si on prend en compte ce que Dassault proposait à l'époque, il y a fort à parrier que l'EFA aurait déjà été bien moins cher que le Typhoon (gestion et répartition industrielle bien plus sérieuse et économique) et qu'extérieurement il aurait sans doute ressemblé à un Rafale légèrement boosté.

J'avais écris une petite fiction là-dessus à un moment. J'imaginais un EFA développé par Dassault, avec une cellule commune pour les 5 pays, mais un système de double équipement (un radar mécanique et un radar AESA au choix; un réacteur SNECMA économique ou un réacteur plutôt RR surboosté) à l'Américaine, afin de satisfaire tout le monde...

Si les économies avaient été réellement effectives, le coût du programme pour l'Armée de l'Air aurait pu être inférieur à celui du Rafale que nous connaissons.

Une partie du pognon ainsi économisé aurait pu aller à la Marine Nationale et son nouvel appareil.

En gros, plutôt que de navaliser un appareil multinational aux seuls frais de la France, on aurait pu équiper un Hornet des équipements développés pour le Rafoon (vous préférez Typhale?? [13]), un peu comme tu le décris...

Bon, après, ta solution (150 Hornet pour la Marine et l'AdA et le saut générationnel avec abandon du Rafale), ça aurait pu arrivé, dans un autre monde...

Mais bon, ma solution à moi me permet de ne pas me faire lynché, c'est utile aussi au quotidien ;)

EDIT: Dans mon idée, un Hornet Français équipé de matos Français (OSF, RBE-2, M88-4, MICA, SCALP etc...), ça donnait ça:

REEDIT: apparement on peu pas poster de liens photo, donc je met tout en lien URL

Flottille16F

Sinon j'ai ça aussi:

Flotille 9F

Flottille 11F

Flottille 17F

PS: rassurez-moi: Flottille, ça prend bien deux "L" et deux "T" hein??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici le voilà, le PolluxD7 à la rescousse du pauvre chercheur fou à l'imagination débordante!!! [08][08]

Non sérieux, un GROS GROS bravo à chercheur fou!! Déjà parce qu'il faut être sacrément couillu pour oser sortir des trucs pareils ici! Et ensuite parce que mine de rien, le bougre il a des idées qu'elles sont pas mauvaises!!

C'est définitif, PD7 a envie de mourir. <========]==

Bon, histoire de mettre tout le monde d'accord (enfin, essayer), je vais juste dire que l'idée de Chercheur Fou est bonne, c'est juste son postulat de départ qui est franchement foireux (enfin, si son but était de se faire aimé, respecté et acclamé par tous, c'est foireux, je confirme!)

Carrément ! [08]

Les autres bonnes idées (j'ai eu les même, c'est pour ça! [28]), c'est d'avoir un Hornet trés "Francisé", avec radar, canons, systèmes et même réacteurs nationaux!!

Mouaiiiii.... Heureusement, t'as dit la suite, parce que moi, comparé des F-18 à des Typhoon... Beurk ! [29]

Par contre, le postulat de départ pas trés bon pour la santé sur ce forum, c'était l'abandon du Rafale pour l'Armée de l'Air, et donc de l'expérience pour Dassault...

Clair...

Je suis sur que si tu avais dit: "Et si la Marine avait décidé d'acheter des F-18 parce que Dassault a réussi à obtenir le leadership du programme EFA, en contrepartie de l'abandon de la version navale de l'apareil?" les gens ici auraient moins fait la fine bouche (même T-Mor, si on part de l'idée que l'actuel Typhoon tout moche aurait eu dans cette fiction la belle gueule de notre Rafale national! [50])

Hum... Oui, alors admettons qu'il aurait eu la bonne tête. Mais ça commence bancale... [08] Je veux dire pas du tout crédible... M'enfin... [29]

J'avais écris une petite fiction là-dessus à un moment. J'imaginais un EFA développé par Dassault, avec une cellule commune pour les 5 pays, mais un système de double équipement (un radar mécanique et un radar AESA au choix; un réacteur SNECMA économique ou un réacteur plutôt RR surboosté) à l'Américaine, afin de satisfaire tout le monde...

Z'auraient pu y penser à ça... [50]

Hornet des équipements développés pour le Rafoon (vous préférez Typhale?? [13]), un peu comme tu le décris...

Euuuuh ??? Ya pas moyen là, on va laisser Rafale, ou au choix, Bourrasque. Je l'attends toujours celui-là. Mais pas d'influence anglaise... [01]

Mais bon, ma solution à moi me permet de ne pas me faire lynché, c'est utile aussi au quotidien ;)

Pollux président ! ! ! Pollux président ! ! ! Pollux président ! ! ! [13]

Image IPB

PS : flottille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est définitif, PD7 a envie de mourir.

Argh!! (moi aussi j'my met!

Hum... Oui, alors admettons qu'il aurait eu la bonne tête. Mais ça commence bancale... [08] Je veux dire pas du tout crédible... M'enfin... [29]
Ah bah, j'ai pas employé plus loin le terme "science fiction" pour rien!!

Mais en même temps, tout ce topic est de la SF, ou du moins du "what-if", puisque de toute façon, la réalité, c'est qu c'est la Rafalou le meilleurs et puis toc!!

Euuuuh ??? Ya pas moyen là, on va laisser Rafale, ou au choix, Bourrasque. Je l'attends toujours celui-là. Mais pas d'influence anglaise... [01]
C'étais une note d'humour, rassure-toi!! J'ai peut-être des goûts de chiotte, mais pas à ce point là!

Nan le plus pratique ç'aurait été un nom par pays:

-Rafale en France

-Typhoon en Grande-Bretagne

-Winstross/Taifun en Allemand (quelle noble langue, y'a pas à dire!!)

-Tifòn/rafaga en Espagnol

-Raffica/Tifone en italien

-etc...

Pollux président ! ! ! Pollux président ! ! ! Pollux président ! ! ! [13]

T'as vraiment des idées excellentes!! [08]

PS : flottille.

Bénit soit-tu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnouff, Tout d'abord je remercie Wildcat et Pollux d'avoir, sinon abondé dans mon sens, du moins tenté de réfléchir sans préjugés, je remercie également Defa, Seb et TMor d'avoir su m'infliger de solides arguments sur ce What IF. @ Zedros qui me cherche des pu-puces dans la tête, comme je l'ai dit + haut, si je peux pas répondre à tout, c'est tout bêtement que je n'ai pas réponse à tout. Ca n'a rien à voir avec de la malhoneteté intelectuelle. J'ai voulu nuancer, pour être gentil, mon assertion sur les moyens aériens français de l'époque dans le domaine Air/sol. Mais en faisant appel à ma mémoire, en 95, nous disposions certes d'une soixantaine de mirage 2000 D, mais moins de 20 Pod lasers. Les 60 mirages 2000 N n'étaient pas qualifiés pour le tir guidé laser (le sont-ils d'ailleurs aujourd'hui ?), ils n'ont pas été employés. Les mirages F1 CT, Jaguars et Superétendards ne pouvaient tirer des BGL ou des AS 30 que de jour. (là-aussi, les pods étaient en nombre limité) Pourquoi cette insistance sur l'action tout-temps, car elle permet d'éviter la DCA Basse Couche (Zsu 23, Sam 7 et dérivés) qui opère principalement à vue, mais qui est souvent la plus meurtrière. Souvenez-vous d'un Mirage 2000 D qui essayait désespérement d'echapper à un Sam 7, rappelez-vous les images de ces pilotes enchainés à des poteaux téléphoniques. Et voyez si la faiblesse de nos moyens militaires n'a pas aussi contribué à la faiblesse de notre politique. Nous avons raté dans les balkans l'occasion d'affirmer réellement l'idée européenne autour, non seulement de nos intérêts, mais de certaines valeurs qui étaient ouvertement bafouées. Mais bon on va pas pas refaire la guerre. Sauf que tous les pays européens ont eu la même réaction : in the case of emergency, call USA. Et depuis l'idée européenne, elle se traine... Donc on peut réfléchir à voir si d'autres voies n'auraient pas été, au final, quitte à faire quelques apprents sacrifices, plus profitables. Car il faut quand même dire que la France, par l'intermédiaire de son SR dont l'exellence depuis la guerre s'exerce surtout dans l'espionnage industriel envers les alliés, était relativement bien informé sur certains travaux US et ceci dès le début des années 80, que le projet de 150 hornet (destiné à passer un tour) dont je vous entretenais au début a été réellement TRES brièvement discuté en trés haut lieu, mais que l'alternance de 86 a remis le rafale dans le vent porteur. A + PS @ Pollux supers tes F18 de la MN, y vont bien faire enrager les "Rafalins". Mais tu crois qu'en 2011, on va faire la guerre aux Comores ? Pauv' bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS @ Pollux supers tes F18 de la MN, y vont bien faire enrager les "Rafalins". Mais tu crois qu'en 2011, on va faire la guerre aux Comores ? Pauv' bêtes.

Merci!!

Mais rassure toi pour les Comores!! Etant moi-même quasi-Comorien par quasi-alliance (comprendre: "Ma copine vient de Mayotte"), je ne serais pas méchant à ce point!

En fait, j'avais juste essayé de trouvé un scénario me permettant de foutre plein de F-18FL (ça aurait marché avec un Rafale aussi remarque) avec plen de livrées différentes.

La solution que j'avais trouvé était d'imaginer un espèce de général taré prenant le pouvoir au Mozambique aidé par les Chinois (-Encore eux??!! -Oui mais c'est pour qu'il y ai plein de Flankers et de J-10 à déglinguer!! - Ah! Bon!) prenant le contrôle des Comores et menaçant par la même Madagascar, Mayotte et la Tanzanie, d'où les camouflages originaux et les lieux et bases tout aussi exotiques (donc, les Comores, on les libère, on les bombarde pas ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Zedros qui me cherche des pu-puces dans la tête, comme je l'ai dit + haut, si je peux pas répondre à tout, c'est tout bêtement que je n'ai pas réponse à tout.

Ca n'a rien à voir avec de la malhoneteté intelectuelle.

Tu as dis plus haut prendre en compte de préférence les arguments t'arrangeant, c'est différent ! Et perso je ne trouve pas que ce soit faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Au contraire.

Quoiqu'il en soit, merci de tes précisions (connues) sur l'épisode des Balkans, toutefois le coeur de la question était autre : ta solution aurait elle été implémentée, elle, de façon optimale (celle dont tu parles) ?

En effet, les lacunes des Mirage 2000 ne sont pas dus, il me semble, à des problèmes techniques insolubles ou de lacunes, mais bel et bien un manque d'investissement en la matière. Toutes les solutions techniques étaient là, suffisait de payer pour les avoir sur les avions... Aussi, côté cout et "réalité de mise en oeuvre", qu'en est il de ton scénario ?

Au delà même, que serait devenu un programme d'acquisition d'un avion non national en période de vaches maigres et de restriction budgétaire suite à la fin de la guerre froide ?

Au delà, sur les performances mêmes de l'avion, n'oublies tu pas les raisons qui ont amené l'arrivée du Super Hornet ?

En effet, le F 18 initial avait quand même certains problèmes rédhibitoires à mes yeux, comme les problèmes de décrochement, le manque d'allonge et d'emport ainsi que la très faible capacité de retour avec armement. Il ne faut pas oublier les nombreuses améliorations du Super Hornet... Le F18 d'alors est bien moins capable...

M'enfin, ça a l'air si tentant et facile de jouer au martyr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- On avait besoin d'un avion en 1995, on l'a en 2005, jolie réussite. Et ce n'est pas seulement la faute des politiques.

Ah bon ? Petits rappels historiques :

- 22 décembre 1978 : Dassault se voit confié l'étude d'un appareil de combat embarqué polyvalent (ACM).

- Mars 1980 : Le gouvernement demande à Dassault d'étudier la faisabilité d'un avion de combat embarqué pour remplacer les F-8N Crusader à l'horizon des années 1990. Si cette étude n'est pas satisfaisante, la marine s'équipera de F/A-18 (Yvon Bourges/Raymon Barre)

- 13 avril 1983 : Autorisation formelle donnée à Dassault pour construire deux démonstrateurs ACX, et à SNECMA pour la réalisation du moteur M-88. (Charles Hernu/Pierre Mauroy)

- Août 1985 : Après moultes tentatives, la France abandonne définitivement l'idée d'une collaboration européenne (F/EFA). (Charles Hernu/Laurent Fabius)

- 4 juillet 1986 : Premier vol du Rafale A. Des simulations d'appontage sont réalisées la même année.

- Février 1987 : Le gouvernement renonce à l'acquisition de F/A-18 et préfère moderniser les F-8N Crusader en attendant l'élaboration du Rafale, et sa livraison pour fin 1988 dans une configuration air/air jusqu'en 2004. (André Giraud/Jacques Chirac)

- 26 janvier 1988 : Le comité interministériel lance officiellement le programme Rafale. (André Giraud/Jacques Chirac)

- 21 avril 1988 : Signature du contrat initial pour la construction de 5 prototypes, et commande simultanée du Rafale C01. (André Giraud/Jacques Chirac)

- 6 décembre 1988 : Commande du Rafale M01 .(Jean-Pierre Chevènement/Michel Rocard)

- Juin 1989 : Lancement du développement du programme Rafale.

- 9 novembre 1989 : Le Mur de Berlin n'est plus. Fin de la Guerre Froide.

- 22 décembre 1989 : Réorganisation du programme Rafale pour donner la priorité à la mission air/air en vue d'équiper la marine. (Jean-Pierre Chevènement/Michel Rocard)

- 12 décembre 1991 : Premier vol du Rafale M01.

- 18 décembre 1992 : Signature du contrat d'industrialisation du Rafale. Livraisons pour la marine envisagée en 1996, avec un premier escadron opérationnel en 1998. (Pierre Joxe/Pierre Bérégovoy)

- 26 mars 1993 : Commande du Rafale M1 de pré-série. (Pierre Bérégovoy)

- 17 février 1994 : Commande des Rafale M2 et M3. (François Léotard/Edouard Balladur)

- 1995 : Commande des Rafale M4 à M10. (Charles Millon/Alain Juppé)

- Mai 1997 : Contrat de production initial incluant les 13 appareils commandés jusque là (12 milliards de francs). (Charles Millon/Alain Juppé)

- Juin 1998 : Présentation aux Services Officiels du premier avion de pré-série (B301).

Voilà dans les grandes lignes ce qui s'est passé. Tu notera, bien évidemment, que le retard accumulé au fil des ans est le résultat d'une succession de délais dans la signature des contrats. Ainsi, les Rafale devant équiper la 12-F en 1996 n'ont été commandés qu'en 1995, et le contrat de production passé 2 ans plus tard !

Ne vient plus dire que ce n'est pas seulement la faute des politiques, ceux-là même qui ont dû financer bon nombre d'évolutions, moins chères sur le cour terme mais sur le dos du Rafale quand même, pour compenser une partie de ce retard (Mirage F1-CT, Mirage 2000D, Mirage 2000-5F pour ne citer qu'eux).

- Le coût, si on décale ces 8 avions, faudra bien quand même les payer non ? Enfin j'y connais pas grand chose en matière budgétaire, mais à la fin tout se paye.

Ils seront payés sur la prochaine LPM à partir des crédits affectés aux développements futurs. Le tour de passe-passe budgétaire consiste à payer maintenant une évolution qui aurait dû attendre 2012 et une nouvelle tranche de crédits, avec une partie du budget prévu pour l'acquisition des avions commandés en 2004.

- Sur le nombre d'appareils, ça vient de ma tête qui entend des voix comme celles de Fabius, par ex, qui sussure que 232 rafales c'est suffisant.

S'il parle pour l'AdA, c'est correct puisque c'est le nombre prévu.

- Sur la plate-forme, des F18 à vocation air/sol correspondaient tout à fait aux besoins de l'ADA pour remplacer ses Jaguars et F1CT en lui donnant une capacité tout-temps qu'elle ne possèdait que par une poignée de mirage 2000.

Il n'y avait pas de F1 CT au moment où ce choix était d'actualité puisqu'ils sont entrés en service le 6 novembre 1992. Les seuls M2000 en service lorsque l'option F/A-18 a été définitivement abandonnée étaient des M2000C-RDM.

Defa, a propos des ingénieurs de Dassault qui auraient eu pas de boulot. Dassault réalise depuis de nombreuses années 80 % de son CA sur les avions civils. Je pense que les ingénieurs peuvent quand même permuter d'une branche à l'autre. Et que le savoir-faire peut-être conservé par des projets spécifiques de R&D.

Parce que tu crois que n'importe quel avionneur est capable de concevoir un avion de combat moderne ? Si les basiques sont commun, le reste n'a rien à voir que ce soit en terme de résistance, d'équipements, de domaine de vol ou d'impératifs opérationnels divers. La conception d'un avion d'armes n'est pas à la portée de tout le monde. L'Inde, le Japon, Israël et quelques autres en témoignent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le F 18 initial avait quand même certains problèmes rédhibitoires à mes yeux, comme les problèmes de décrochement, le manque d'allonge et d'emport ainsi que la très faible capacité de retour avec armement.

Euh, dans tous les domaines, hors de la vitesse maximale, le F-18 est quand même meilleur que les Crusaders qu'il aurait pu remplacer. [61]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, dans tous les domaines, hors de la vitesse maximale, le F-18 est quand même meilleur que les Crusaders qu'il aurait pu remplacer. [61]
Probablement, mais je pensais à la comparaison Hornet/Super Hornet (que l'on peut aisément confondre "vus de loin" mais qui sont bien différent en réalité) et (Super) Hornet/Rafale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...