Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sonars


Neowens
 Share

Messages recommandés

J'ai pas compris ... tu parlais de traîne active en fait?!

La suite DMUX-20 des rubis fait l'actif aussi, la traine elle est strictement passive...

Non, je parle bien de traine passive et il n'y a pas d'actif sur les rubis pas du tout ! (DSI n°58 p106)

Pareil pour l'UMS300, passif uniquement

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 4 years later...

Un petit article inclassable.

Le DARPA américain finance des recherches, pour utiliser les animaux marins comme un autre capteur pour détecter les sous-marins de passage.
Le système PALS voudrait exploiter et interpréter les réactions (cris, mouvements) de ces animaux perturbés par des intrus artificiels.

http://www.thedrive.com/the-war-zone/18873/darpa-wants-to-use-fish-and-other-sea-life-to-track-enemy-submarines

C'est de la recherche très fondamentale, et sans aucune garantie à mon avis.
Mais ce n'est pas mon argent qui est dépensé :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

Je pense que pas de tuiles sur le dôme sonar qui doit rester acoustiquement transparent

210221081623375339.png

Je fais remonter cette remarque de @ARMEN56 qui vient d'un autre fil.

Je m'interrogeais sur le rôle différent du dôme sonar d'un soum vs l'antenne filaire.

La "nouille" est, je pense, bien plus efficace, mais si on développe les antennes de flanc, c'est sans doute que les sonar de coques ont leur utilité... Et les soums Français ne disposant pas de sonar actif, ce n'est pas dans cette direction que je dois chercher.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ogo a dit :

Je fais remonter cette remarque de @ARMEN56 qui vient d'un autre fil.

Je m'interrogeais sur le rôle différent du dôme sonar d'un soum vs l'antenne filaire.

La "nouille" est, je pense, bien plus efficace, mais si on développe les antennes de flanc, c'est sans doute que les sonar de coques ont leur utilité... Et les soums Français ne disposant pas de sonar actif, ce n'est pas dans cette direction que je dois chercher.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

 

 

Les soums français n'ont pas de sonar actif ?! Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suffren on des sonar actifs ...

Officiellement les SNLE 2G n'en on pas ... ou n'en n'utilise pas.

---

Les "towed array" c'est compliqué. Pour obtenir le meilleur il faut qu'elle soit bien rectiligne, et bien longue ... ce qui n'aide pas la manoeuvre. Sur un SNA qui va opérer par peu de fond ca peut vite devenir un emmerdemement maxi.

Les ligne latérale n'ont pas de probleme de rectitude ... en plus elle permettent de couvrir une zone mal couverte par les sonar classique. Au limite de reception du "bow sonar" et es "towed array" il y a des pertes de sorte que le secteur à +-90° n'est pas si bien couvert que ca. Apres le ligne latéral couvrent pas l'arriere ... y l'interférence de la propulsion notamment.

En gros pour bien faire il faut les deux.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que l'on dispose de sonars actifs sur SNA et SNLE. A utiliser qu'en dernier recours, bien entendu, puisque toute émission détruit irrémédiablement la discrétion recherchée. Mais en cas d'urgence, pour une solution de tir valable...

La nouille présente l'intérêt de sa longueur, et de plus elle se situe dans le baffle provoqué par la propulsion. Le sous-marin sans nouille est aveugle sur l'arrière, ce qui le contraint à faire des baïonnettes à intervalles plus ou moins réguliers. Cf la manoeuvre "Ivan le fou"

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Les Dmux-20 c’est actif/passif

C'est effectivement ce qu'on voit si on cherche. J'avais pourtant l'info inverse, de plusieurs sources, dont d'ancien sous-mariniers...

Ok pour les Suffren, je ne savais pas. 

"Ivan le Fou", ce sont les abattées d'écoute, j'imagine ? 

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, mudrets said:

Bien entendu que l'on dispose de sonars actifs sur SNA et SNLE.

Il y a des sonar actif utilisable au quotidien. Les sonar haute fréquence qui servent a l'évitement d'obstacle/mine/carto relief. Leur fréquence élevé fait que l'énergie se dissipe rapidement et qu'il ne sont pas détectable au delà que quelques kilomètres ... et encore avec un intercepteur adapté a ces fréquences. En plus normalement on peut les moduler selon le role qu'on veut leur faire jouer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il y a des sonar actif utilisable au quotidien. Les sonar haute fréquence qui servent a l'évitement d'obstacle/mine/carto relief. Leur fréquence élevé fait que l'énergie se dissipe rapidement et qu'il ne sont pas détectable au delà que quelques kilomètres ... et encore avec un intercepteur adapté a ces fréquences. En plus normalement on peut les moduler selon le role qu'on veut leur faire jouer.

C'est assimilable à un échosondeur ou c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, FATac said:

C'est assimilable à un échosondeur ou c'est autre chose ?

Oui, puisque c'est un sonar ... mais multi-faisceaux et en souvent multibande.

Mais en général ça ne remplace pas l'écho sondeur classique qui lui ne regarde que vers le dessous - et/ou le dessous pour ceux qui navigue très souvent sous la glace -.

On retrouve ce genre de sonar haute fréquence sur les SNA Us ... devant le massif - il regarde vers l'avant et le haut - , sous proue - il regarde vers l'avant et le bas -, et au en plein milieu du dôme sonar - il regarde vers l'avant au milieu -. A priori il n'ont pas splitté en trois juste pour le fun ... ou pour le champ de vision disponible mais aussi parce qu'on peut tres bien n'en allumer qu'un ... et alors les échos qui peuvent fuiter sont masquer par la coque dans la direction ou l'on ne souhaite pas émettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...