Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sonars


Neowens
 Share

Messages recommandés

Fenrir appel Wiellegen et Durandal sur le pont

Toutes les infos concernant les sonars doivent etre classé, de plus leur utilisation varie selon l'environnement. Un commandant de Soum utilisera jamais son sonar actif sauf tentative de suicide.

Je crois que le France ce débrouille pas mal avec ses sonars (je dis ca mais ca remonte à mes lectures de Tom Clancy [28] Ne me jetez pas des pierres trop grosses ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais.

Les S-M n'utilisent jamais leur sonar actif sauf s'il ont envi de se faire repérer.

Sinon les russes vont mettre en service un nouveau sous-marin en 2010, le Graney (Yasen)

http://www.nti.org/db/submarines/russia/

Apparemment d'après certaines sources il serait equipé d'un sonar passif d'une portée de 30 Nautiques ce qui est enorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonars actifs, passifs, etc. Tout ca est très important dans une guerre ASM. Avez vous des infos sur les différents sonars des différentes marines. Et quelle marine possederait les meilleurs ???

Bonjour, je trouve le terme "lutte ASM" plus approprié que "guerre ASM" parceque le danger sous la mer est permanent et non ponctuel, et dés qu'un navire quitte un port (et même dedans) il est sous menace sous-marine et ce 24 heures sur 24 et par tout les temps !

Sonar actif/passif : le sonar en mode actif émet des ondes sonores (et donc on l'entend sous l'eau) alors que le sonar en mode passif lui n'émet pas mais capte (il écoute) et donc il n'est pas repérable ! Par exemple, le sous-marin n'utilise que le sonar en passsif à la différence du bâtiment de surface asm qui lui utilise plus le sonar actif.

Alors les sonars d'un navires de surface asm moderne sont:

en 1 : le sonar de coque (c'est un sonar fixe que l'on ne sait pas immerger et il est donc trés dépendand de la bathythermie)

en 2 : le sonar remorqué (c'est le must, il est tracté loin derrière la frégate et on sait le faire descendre là où la bathythermie est la meilleur)

en 3 : le sonar trempé de l'hélico asm embarqué (l'hélico asm est dirigé par la frégate vers un contact sonar détecteté par celle-ci, une fois l'hélico zur zone il trempe son sonar pour trouver le sm et lui tirer dessus avec une torpille asm)

Voici un exemple (Image Zone Sous-marins) de la propagation des ondes sonores (les lignes jaunes) d'un sonar de coque couplé à un sonar remorqué :

Image IPB

on voit l'importance du sonar remorqué qui peu descendre à différentes profondeurs

Remarque : le sonar remorqué est différent selon les marines, par exemple la France utilise le poisson comme sonar remorqué alors que les autres marines (US, GB, DE, NL,...) utilisent une antenne linéaire seulement comme sonar remorqué mais sans un poisson à l'extrémité de l'antenne ! Et si vous regardez bien à l'arriére des frégates Perry, type 23, bremen, karel doormans, etc... vous ne verrez pas l'imposant poisson (et son système de mise à l'eau) comme c'est le cas sur les frégates du type Georges Leygues et du type Tourville !

Image IPB

Le poison (sonar remorqué DSBX 1) de la frégate Tourville. (Photo Netmarine)

Image IPBImage IPB

Le poisson (sonar remorqué CAPTAS) des futures FREMM. (Photos Thales)

Ce qui se fait de mieux "le sonar remorqué ATBF de la frégate Tourville" :

Le Tourville peut s'enorgueillir d'avoir l'un des systèmes les plus performants du monde. Son système sonar Spasm, pensé pendant la guerre froide révélé flexible et multifonctions : actif, passif, complémentaire ou non, petit ou grand fond, etc. De quoi en faire le "coeur" du système de combat du bateau. Bref, le Tourville détecte comme personne, mais ses armes d'origine l'encouragent à compter sur des navires alliés pour attaquer. Très concrètement, pour débusquer les sous-marins, les frégates F 67, telles que le Tourville ou le De Grasse (le Duguay-Trouin a été désarmé en 1999), disposent de systèmes d'armes et de détection perfectionnés, sonar actif de coque placé dans le bulbe d’étrave bien sûr, mais également remorqués, dont certains à basse fréquence (entre 4 et 6 kilohertz). Les capacités de détection sont surprenantes. Elles atteignent couramment la trentaine de kilomètres. Une distance qui, cependant, ne met pas la frégate à l’abri de la portée actuelle des sous-marins. La frégate doit donc son salut au... "poisson", un sonar actif à très basse fréquence de 12 t à vide environ. "Mettre en oeuvre de mer 4 à 5 réel un tel engin est véritablement une spécificité de la Marine française" explique le capitaine de vaisseau Paulmier. La fonction active très basse fréquence (ATBF) émet aux alentours de 1 Khtz et permet des portées de 30 à 35 nautiques. Et souvent plus selon les conditions de propagation (la bathythermie) dépendant de la

température de l’eau, de sa salinité, etc.

Nouille ou poisson ?

Outre le sonar actif de ce mini-sous-marin blanc aux allures de béluga qui détecte mais n’est pas des plus discrets, le Tourville peut aussi dérouler à l’arrière une antenne d'écoute noire, souple et longue de 3 000 m. Cette dernière répond au gracieux surnom de "nouille". Passive, elle permet d'écouter sans être entendu. On peut la traîner directement derrière le bâtiment ou bien profiter de l’allonge du "poisson" pour placer les antennes dans des eaux plus profondes. Son immersion dépend également de la vitesse du bâtiment. Un choix stratégique puisque plus elle sera longue et plus les très basses fréquences seront accessibles. De la longueur dépend également la précision de la mesure de l’azimut... Bref, de quoi permettre la classification des contacts grâce à une analyse spectrale des signaux reçus qui seront traités finalement par les fameuses "oreilles d’or".

Si l'ordre est donné d'attaquer, les frégates disposent de torpilles L5 (dont la portée n’excède pas quelques kilomètres) et qui sont employées de manière défensives.

Source : Frégate Tourville (D 610)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est ce que j'ai trouvé sur wki english:

Sound waves that are radiated down into the ocean bend back up to the surface in great arcs due to the effect of pressure on sound. The ocean must be at least 6000 feet (1850 meters) deep, or the sound waves will echo off the bottom instead of refracting back upwards, and the loss at the bottom reduces performance. Under the right conditions these sound waves will then be focused near the surface and refracted back down and repeat another arc. Each focus at the surface is called a convergence zone (CZ). This CZ is in the form of an annulus about the sonar. The distance and width of the CZ depends on the temperature and salinity of the water. In the North Atlantic, for example, CZs are found approximately every 33 nautical miles (61 km), depending on the season, forming a pattern of concentric circles around the sound source. Sounds that can be detected for only a few miles in a direct line can therefore also be detected hundreds of miles away. With powerful sonars the first, second and third CZ are fairly useful; further out than that the signal is too weak, and thermal conditions are too unstable, reducing the reliability of the signals. The signal is naturally attenuated by distance, but modern sonar systems are very sensitive, i.e. can detect despite low signal-to-noise ratios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur le site Zone Sous-marins et qui parle de CZ ou Zone de convergence ou de résurgence :

Décrire des profils bathythermiques types ça sert car avec un profil type on peut se représenter rapidement les propagations.

Par exemple avec une bathy november on sait que les bruits émis en surface vont avoir tendance à plonger (donc l'influence du type de fond grandi) par ailleurs les rayons vont avoir tendance également à se concentrer dans des "zones de résurgences" favorables à la détection.

Les types de bathy ne changent pas rapidement, en fait les températures n'évoluent que lentement dans le temps par rapport aux températures de l'air. Connaître les types de bathy est donc important pour chercher les meilleures immersions d'écoute ou de refuge.

Pierrot a raison on peut voir jusqu'a 6 types de profils bathythermiques mais seuls trois grands types sont généralement modélisés avec des variantes de fonds (résurgence et ou convergence)

la bathy India ou isocélère est caractéristique de l'Atlantique nord en hiver 30% du temps et environs 20% du temps en méditerranée occidentale. La couverture est uniforme avec une dispersion d'énergie. Les sonars de coque actifs ont une bonne portée s'il existe un chenal de surface (état de mer inférieur à 3). C'est une bathy très sensible aux variations météo. Par vent froid elle se transforme en Papa (positive) et par beau temps en November

la bathy november à gradient négatif très fort dans les 50 premier mètres, 30% du temps en Atlantique et 40% en Méditerranée. Il existe une possibilité de résurgence si le fond est supérieur a 2000 mètres et s'il y a un excès de célérité > à 9 ms la résurgence se situe à environ 30km en Méditerranée et 70 km en Atlantique

La bathy Mike. Il s’agit d'une couche isotherme au dessus d'une couche à gradient négatif bathy courante 40% du temps en Atlantique et Méditerranée, chenal de surface si l'immersion de la couche > à 30 mètres. Il y a résurgence autour de 40km en Méditerranée et 70 km en Atlantique.

Le probleme de détection

Le sous-marin utilise sa mobilité verticale pour profiter des dissymétrie du champs sonore. Cela se traduit par le choix des immersions suivantes:

- immersion d'approche

- immersion de franchissement de l'anneau de résurgence

- immersion de dérobement

- de même, pour la préparation de la reprise de vue, il choisit l'immersion la plus favorable à la détection des bruiteurs.

en MIKE le sous-marin approche à grande immersion, détermine la cinématique au-delà de la résurgence, franchit celle ci en inclinaison nulle et le plus rapidement. Puis, redescend dans la cuvette de non-détection. Contrôle en permanence la distance par apport à sa cible pour ne pas retomber dans la résurgence ni s'approcher de la zone de portée directe.

Voilà, si tu veux en savoir plus sur la bathythermie je te conseille de lire tout ce qui est écrit à ce sujet, et qui est trés instructif, sur : La Bathythermie

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je déterre ce sujet car je désirerais savoir comment l'antenne remorquée des SNA français est déployée. Est-déroulée depuis une sorte de "treuil" comme sur d'autres sous-marins étrangers ?

Sur les coupes je ne vois rien de semblable.

De mémoire elle est juste accrochée au kiosque sans être déployable depuis le sous-marin en plongée

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

comme je l'ai posté ce matin (Flotte de Combat) c'est une antenne filaire classique de 800 mètres (SNLE 1000) qui selon toute vraisemblance de roule et se déroule  la demande

Sur les SNLE tu veux dire ?

Le système de rembobinage a été désactivé sur le triomphant, il était trop buyant, il n'a même pas été installé sur les unités suivante, des navires spéciaux posent l'antenne une fois au large et elle est récupérée au retour (problème : le sous-marin qui en est équipé ne peux pas stopper ou aller dans une zone d faible fond, le choix dois être fait à l'avance).

Sur les Rubis, c'est accroché au kiosque et quand aux suffren, si on en crois le dernier DSI HS, la possibilité structurelle pour en accrocher une comme sur les rubis sera conservé, mais dans l'état actuel des choses, il n'est pas prévu d'en avoir du tout, ils semblent considérer que la nouvelle antenne avant, deux fois plus grande que celle des Rubis et les sonars de flanc de deuxième générations seront suffisant. La marine ne semble pas apprécier les ALR. En revanche, les Suffren auront peut-être droit à un sonar actif (les rubis et triomphant n'en ont pas).

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneuh!

Bizarre l'absence de traîne, pareil pour l'absence de sonar actif haute fréquence! Ils font comment l'évitement de mine et les transit pres du fond?!

Pour la traîne je vois mal comment s'en passer ... la distance entre les micro permettant tout un tas d'analyse probablement impossible avec une antenne de flanc de longueur très limité et parasité par les écoulements et le bruit du navire lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneuh!

Bizarre l'absence de traîne, pareil pour l'absence de sonar actif haute fréquence! Ils font comment l'évitement de mine et les transit pres du fond?!

Pour la traîne je vois mal comment s'en passer ... la distance entre les micro permettant tout un tas d'analyse probablement impossible avec une antenne de flanc de longueur très limité et parasité par les écoulements et le bruit du navire lui même.

Comment il font près du fond ? Y'a un dome avant du Perle qui devrait répondre à ta question.

Et pour l'absence d'ALR dans certaines mission et pour les Suffren, j'y peux rien (par contre erreur de ma part, ça n'est pas dans le DSI HS sur les sous-marin, c'est dans le DSi d'avril, page 105)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment il font près du fond ? Y'a un dome avant du Perle qui devrait répondre à ta question.

Et pour l'absence d'ALR dans certaines mission et pour les Suffren, j'y peux rien (par contre erreur de ma part, ça n'est pas dans le DSI HS sur les sous-marin, c'est dans le DSi d'avril, page 105)

@+, Arka

J'ai pas compris ... tu parlais de traîne active en fait?!

La suite DMUX-20 des rubis fait l'actif aussi, la traine elle est strictement passive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...