Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La politique spatiale Allemande


lol94
 Share

Messages recommandés

Le 29/12/2016 à 16:25, hadriel a dit :

Suite aux articles sur les nouveau satellite espion allemand, je me suis intéressé aux futurs satellites allemands et j'ai écrit un petit article

 

En gros l'Allemagne fait un très gros effort sur la reconnaissance par satellite pour les 10 ans à venir. Ca va de pair avec une politique étrangère plus affirmée.

Merci

tu as oublié de rajouter le lien vers l'article :biggrin:

https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/12/28/a-new-german-space-policy/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...

@Patrick belle pioche!!!

 

https://www.dw.com/en/german-companies-want-a-private-german-spaceport/a-50891278

ps: cette conférence date d'octobre 2019, le18

un article de complément, le 21 du meme mois.

https://www.dw.com/en/germany-mulls-domestic-spaceport/a-50910401

ps1: bien sur, OHB s'y colle et sans argent publique...

OHB defends self-funded launcher effort

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

J'ai du mal à comprendre. Ils veulent lancer des fusées depuis le territoire allemand ? Ils voudraient les lancer d'où ?

Kourou?

Je veux dire ils parlent de virer le parlement de Strasbourg, de faire du siège français à l'ONU celui de l'UE, de "mutualiser" les armes nucléaires françaises.

Allons au bout de la logique!

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Kourou?

Je veux dire ils parlent de virer le parlement de Strasbourg, de faire du siège français à l'ONU celui de l'UE, de "mutualiser" les armes nucléaires françaises.

Allons au bout de la logique!

Et si on suite cette logique, ils remplacent le couple Tornado/B61 par le couple Rafale/ASMP ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ARPA a dit :

J'ai du mal à comprendre. Ils veulent lancer des fusées depuis le territoire allemand ? Ils voudraient les lancer d'où ?

Je suppose une sorte de spaceport privé. C'est à la mode. La question étant de savoir ou ? Car il n'ont pas de zone ou ils pourraient placer ça. Sauf à faire comme les chinois et a laisser tomber des booster à l'hydrazine sur les villages du coin (ou des pays voisins). Mais je te laisse imaginer la réaction des gens.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb24 a dit :

Je suppose une sorte de spaceport privé. C'est à la mode. La question étant de savoir ou ? Car il n'ont pas de zone ou ils pourraient placer ça. Sauf à faire comme les chinois et a laisser tomber des booster à l'hydrazine sur les villages du coin (ou des pays voisins). Mais je te laisse imaginer la réaction des gens.

Bof ils sont plus à ça près. Entre le charbon et les pesticides/herbicides dont l'usage massif est revendiqué par les agriculteurs et les industries chimiques là-bas...

Je radote, mais l'Allemagne et les poisons chimiques, c'est vraiment toute une histoire...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 à 09:30, seb24 a dit :

Je suppose une sorte de spaceport privé. C'est à la mode. La question étant de savoir ou ? Car il n'ont pas de zone ou ils pourraient placer ça. Sauf à faire comme les chinois et a laisser tomber des booster à l'hydrazine sur les villages du coin (ou des pays voisins). Mais je te laisse imaginer la réaction des gens.

déjà quand avion vol un peu fort pas loin des maisons, ca gueule, je dis même ce qu'il va arriver si les gens commencent à retrouver des booster ou des coiffes dans leur jardin ou dans leur maison, ca va sacrément gueuler. mais bon, on tire bien des M51 du centre de tir de biscarosse, en face, les canadiens ont un peu fait la gueule au passage. c'est la que kourou offre bien des avantages ou la réutilisation de spacex.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem200 a dit :

Je ne comprends pas le rapport 

c'est seulement pour dire que si on tire au-dessus d'autres pays, ca provoque systématiquement des réactions négatives, sans oublier le risque de pièces qui tombent sur les habitations ou des voies de circulation.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

c'est seulement pour dire que si on tire au-dessus d'autres pays, ca provoque systématiquement des réactions négatives, sans oublier le risque de pièces qui tombent sur les habitations.

Mai tu es sur que M51 de test survole le Canada ? Je pensais que l'on contentait de tirer dans l'Atlantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Mai tu es sur que M51 de test survole le Canada ? Je pensais que l'on contentait de tirer dans l'Atlantique

Citation

 

Un premier vol expérimental du missile stratégique M51 (sans arme) est effectué le 9 novembre 2006 malgré la présence d'opposants sur le site du Centre d’essais des Landes. Lancé vers 9 h 45 à Biscarrosse, il atteint environ un quart d'heure plus tard son point d’impact dans l'Atlantique nord, au large des côtes américaines, après une rentrée dans l’atmosphère à Mach 25.

Avant même ce tir, le ministère des Affaires étrangères canadien émet une protestation auprès de la France et lui demande même de l'annuler en raison de risques pour le transport aérien (chute de débris).

Le gouvernement canadien réitère ses demandes à l'occasion du deuxième tir, qui a lieu avec succès le 21 juin 2007 à 10 h 14 avec amerrissage dans l'espace aérien américain, mais proche de celui du Canada. Un troisième tir sous-marin a lieu avec succès le 13 novembre 2008 à 10 h 0510.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_M51

j'aurais du être plus précis, au dessus ou près des pays

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

déjà quand avion vol un peu fort pas loin des maisons, ca gueule, je dis même ce qu'il va arriver si les gens commencent à retrouver des booster ou des coiffes dans leur jardin ou dans leur maison, ca va sacrément gueuler. mais bon, on tire bien des M51 du centre de tir de biscarosse, en face, les canadiens ont un peu fait la gueule au passage. c'est la que kourou offre bien des avantages ou la réutilisation de spacex.

Pour le M51 on tir vers l’océan et ça ne survol pas les zones habités. Ça arrive pas loin de l'autre coté de l'atlantique mais rien de bien gênant non plus. Pour les allemands ils auraient seulement un petit secteur de lancement au nord de Brême/Hambourg en visant la mer du nord. Mais c'est pas vraiment optimal pour des lanceurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dépassé mon cota d'article gratuis mais les echos viennent de sortir deux articles en rapport avec les projets de lanceur houtre-Rhin, y a il du neuf?

Quote

Marco Fuchs, l'actuel patron, et fils du fondateur, du constructeur de satellites de Brême explique, dans une interview aux « Echos », pourquoi sa société prend le risque d'investir dans une mini-fusée.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ariane-6-doit-etre-competitive-pour-durer-avertit-le-constructeur-de-satellites-ohb-1164613

Quote

Le fabricant allemand de satellites OHB soutient un projet de mini-fusée capable de mettre 200 kg en orbite à moindre coût. Soixante jeunes de tous les pays s'activent près d'Augsburg pour faire décoller leur fusée dès 2021.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-rocket-factory-bavaroise-veut-decoller-des-2021-1164603

 

Une fois qu'ils auront l'autorité de desgin sur un petit lanceur je pense qu' ils vont se mettre en concurrence frontale avec Ariane au niveau Européen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux question/réponse

Quote

Votre projet est-il financé ?

OHB a investi environ 3 millions d'euros, MT Aerospace et son patron Hans Steininger environ 1 million et les membres de la start-up 2 millions. D'ici à 2021, l'investissement global devrait grimper à quelque 100 millions d'euros. Il nous faut donc trouver des investisseurs financiers pour les prochaines étapes. Et OHB peut aussi réinvestir.

Quote

Fournisseur d'Ariane 6, n'êtes-vous pas en train de construire un concurrent ?

A Séville, l'Allemagne a mis plus d'argent que prévu sur les lanceurs, notamment sur Ariane 6, en partie grâce à notre lobbying. Sans nous, l'Allemagne n'investirait sans doute pas dans un lanceur qu'elle estime français. Or, Berlin a rajouté in extremis 100 millions d'euros de financements, ce dont nous nous félicitons. Mais Ariane 6 doit être compétitive pour durer. Et cette compétitivité dépendra du nombre de vols et de missions. Aujourd'hui, tout le monde est inquiet et réduit la voilure, mais c'est normal avant le grand départ. Avec une dizaine de lancements par an, Ariane 6 se débrouillera très bien. Avec cinq missions par an, ce sera dur. En dessous, ce serait un drame. Force est aussi de constater que l'engouement actuel pour les petits lanceurs arrive aussi en réaction au design trop conservateur d'Ariane 6, prisonnière de décisions prises à la conférence ministérielle de 2014. Mais la compétition est bonne. L'Italie investit dans Vega, la France dans Ariane, que le meilleur gagne. Je ne crois pas à la vertu des monopoles. pour se développer, OHB ne peut dépendre d'un seul client et doit se diversifier.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ariane-6-doit-etre-competitive-pour-durer-avertit-le-constructeur-de-satellites-ohb-1164613

J'ai relu quelques articles sur spacenews au sujet d'OHB, s'ils sont aussi bon avec leur lanceur que sur la plate forme SmallGeo tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu hier soir un reportage au Journal TV de France-2 ou ARTE ... On y voyait 3 gugus en blouse blanche sortir un propulseur d'un container ... Un peu professeurs Nimbus dans leur garage qui rêvent ... Si ils n'en sont que là ... Ils prétendaient avoir inventé un carburant révolutionnaire à base de ... ?   

Pour les esprits chagrins  ( pas moi ) : à retrouver en Replay ..   Me suis dit "on s'ennuie bien sur le Forum ... pour monter en épingles  de tels expérimentateurs !"

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Matthias Wachter Of The Federation Of German Industries (BDI)

La dépendance des industries traditionnelles à l'espace.

Pour la première fois l'Allemagne est le premier contributeur de l'ESA.

Un port spatial sur le territoire Allemand pour un micro lanceur, une nécessité pour créer une dynamique entrepreuneuriale dans ce secteur économique d'avenir.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Opportunité stratégique Port spatial allemand

Quote

L'espace fournit les données nécessaires aux services et technologies numériques et constitue donc une condition préalable essentielle pour les technologies futures telles que la conduite autonome et les applications de données volumineuses. Le vol spatial est également indispensable pour la capacité d'agir en termes de politique de sécurité. Une plateforme de lancement allemande pour les petits lanceurs renforcerait la souveraineté stratégique à long terme. Dans le numéro commun de BDI et Griephan, des experts du monde des affaires et de la politique présentent les opportunités technologiques, économiques et stratégiques pour l'Europe d'un port spatial allemand.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...