Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

moyens SEAD pour la France


hadriel
 Share

Messages recommandés

Actuellement enn France on est assez dépourvus sur les armes anti-radar. L'AASM devrait être dotée d'un autodirecteur antiradiations, ça ferait une bonne arme (50km de portée avec tir ht vitesse ht altitude non?) mais il y a aussi des rumeurs de Meteor SEAD. Qu'en est-il? Ce ne serait pas un peu limité au niveau de la charge? Quelles sont les dates prévues de mise en service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transformer les vieux Super 530 en anti-missile en changeant leur autodirecteur, ça serait cool non?? Plus sérieusement, la France souffre en effet d'un manque cruel en matière de lutte SEAD. Je sais bien que la conception n'est pas la même et que nos appareils sont conçu pour gérer les menaces adverses sur leurs seuls brouilleurs internes, sans nacelle ni missile ARM. Je sais aussi que l'idée de pénétration basse altitude, se jouant des radars, est bien plus d'actualité pour la France que pour les USA ou les UK par exemple. Mais ça s'est surtout valable pour le Rafale, bien qu'également pour le Mirage 2000 dans une moindre mesure. En attendant, les mésaventures du Mirage 2000D abbatu en Yougoslavie montrent que c'est loin d'être toujours suffisant et que si pour l'instant on a pu s'en sortir avec les moyens conventionels et les HARM des alliés, ça ne va pas forcément toujours être le cas... En attendant, la France peut de manière autonome gérer un minimum les menaces SAM avec plusieurs moyens: -les missiles de croisière SCALP peuvent s'occuper des principales menaces SAM, des gros lanceurs fixes ou lent à déplacer (y compris les S-300 et S-400 si la mission d'attaque est bien menée) -les missiles ASSM pour les sites plus petits. Alors là, ça dépendra complètement du contexte!! En terrain accidenté, si le porteur peut faire du radada et s'approcher assez près pour tirer ses munitions, c'est jouable. Sur des grandes plaines désertiques, c'est limite du suicide contre un bon système SAM. -les hélicoptères d'attaque: un peu à la façon dont les Apache ont opéré durant Desert Storm, une mission anti-radar est possible avec des hélicoptères d'attaque volant bas et se dissimulant dans le relief. Mais la bonne solution reposerait sans doute sur l'utilisation simultanée de ses diverses solutions. Après tout, la France ne peut ps se permettre d'attaquer seul un pays disposant de trop gros moyens militaires (genre Iran ou Corée du Nord). Toute intervention contre un pays de cette puissance se ferait dans le cadre d'une coalition. On peut donc comprendre pourquoi l'achat de missiles ARM n'est aps une priorité pour la France. Mais si, dans l'absolu, on imagine que la France doive entrer seule dans un conflit contre un assez grand pays, ou contre un petit pays sur-armé par exemple, un crash program devrait sans doute permettre d'équiper le Rafale du missile HARM assez rapidement!! C'est ce qui est bien avec cet appareil. On a beau le critiquer sur la faible diversité de ses armements, il n'empêche qu'il fut équipé en quelques mois d'un pod de ravitaillement en vol en 2002 je crois, alors qu'il ne devait pas être intégré avant le standard F3!! De même, la GBU-12, qui ne devait pas être intégrée avant le standard F3+ ou F4 pourrait trés bien être opérationnel sous le Rafale F2 dès cette année, si le crash program à bien lieu! Donc, pas de missile ARM pour l'instant, mais la capacité de l'intégrer existe. c'est juste que les seuls clients du Rafale (Armée de l'Air et Marine) ne sont pour l'instant pas intéressé je pense. PS: Et ce n'est certainement pas une question de volonté américaine d'interdire l'intégration du missile sous le Rafale qui l'empeche d'être équipé de missile ARM, puisque le missile ALARM européen pourrait être intégré tout aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, les mésaventures du Mirage 2000D abbatu en Yougoslavie montrent que c'est loin d'être toujours suffisant

C'était un Mirage 2000N, ciblé par un MANPAD dont le missile n'a touché que les réservoirs pendulaires largués en détresse quelques secondes avant. L'avion s'est crashé parce que le pilote a cassé le moteur au moment de la ressource.
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Méteor SEAD ,ce n'est pas onéreux ? Et est-ce que UK/Suéde et la France vont le financer ?

"Après tout, la France ne peut ps se permettre d'attaquer seul un pays disposant de trop gros moyens militaires (genre Iran ou Corée du Nord)." dixit PolluxC7 ,ce n'est pas surestimé de penser que leur military balance est exagérée.

C'était comme à l'époque en 1991 : faire croire que l'Irak était la quatrième puissance militaire du monde. Nous avons vu le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans le dernier air fan que le rafale,dans des tests,avec son système spectra avait détecté l'emplacement d'un radar et aurait été capable avec une bombe aasm de le détruire. Ce qui va bientôt donner à la france un capacité SEAD.

La dernière fois que j'ai voulu la sortir celle là, un mec qui avait l'air d'en savoir m'a dit qu'il ne fallait pas rêver.

Pfffffff...

Il me semble pourtant que Air Fan n'est pas la première source à évoquer la possibilité par Spectra de repérer précisément (si nécessaire par triangulation) un radar pour le shooter (grâce à l'intégration, avec AASM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un Mirage 2000N, ciblé par un MANPAD dont le missile n'a touché que les réservoirs pendulaires largués en détresse quelques secondes avant. L'avion s'est crashé parce que le pilote a cassé le moteur au moment de la ressource.

Oh je ne dis pas le contraire!! (à part pour le 2000N, j'ai confondu avec la BD de Tanguy et Laverdure [10])

C'est juste que cette histoire a montré que les systèmes d'autoprotection des appareils, aussi sophistiqués soient-ils ne sont pas pour autant des rayons laser détruisant les missiles avant même qu'ils ne sortent de leur tube! [08]

Bon, c'est vrai que vu où j'ai flanquer la phrase, entre deux paragraphe parlant de menace radar, c'était pas trés malin. Mea culpa!

Et surtout, si j'ai parlé de ce cas, c'était surtout pour évoquer les conséquences que pouvait avoir un appareil abbatu (pilotes prisonniers etc etc...)

En l'occurrence, un missile HARM n'aurait rien changé du tout à la donne, on est d'accord... Mais si on devait un jour affronter un ennemi disposant de système SAM guidés par radar et assez résistant face à des systèmes comme le SPECTRA, peut-être qu'un armement défensif type ARM pourrait être utile pour éviter de revivre le coup du Mirage 2000N.

Ce n'est que mon avis, mais j'imagine que l'option HARM ou ALARM sur Rafale doit être techniquement faisable.

dixit PolluxC7 ,ce n'est pas surestimé de penser que leur military balance est exagérée.

C'était comme à l'époque en 1991 : faire croire que l'Irak était la quatrième puissance militaire du monde. Nous avons vu le résultat.

Reli-moi: c'est exactement ce que je dis ;)

A savoir que l'Irak en 1991, ce n'était peut-être pas la quatrième armée du monde, mais la France n'aurait pas été capable de l'affronter seule, pas avec les même résultats je veux dire!!

J'ai cité la Corée et l'Iran parce que ce sont deux hypothéses trés médiatisées, on est d'accord, pas parce qu'ils rentrent dans la catégorie des plus grands pays du monde.

Mais il n'empêche que, même si on surestime les capacités de ces deux pays, la France n'aura jamais à les affronter seule!! Quelques raids pour faire des frappes chirurgicales ou même nucléaire, on pourrait, mais une véritable attaque destinée à détruire toutes les infrastructures militaires, radars et sites SAM compris, on ne pourrait pas le faire seuls.

C'est donc assez logique que de penser que la France pourra la plupart du temps compter sur ses alliés pour les frappes SEAD. Et que lorsque ce ne sera pas le cas, on aura la plupart du temps pas besoin de gros moyens ARM...

Et si malgrè tout on se retrouve tout seul face à quelqu'un avec un bon système SAM... Bah tant pis!! Fallait y penser et acheter des HARM comme tout le monde, non mais!![08][08]

Bon, vous m'avez compris, je ne cherche pas à dire que telle ou telle solution est la meilleur, mais juste à essayer de comprendre la politique de la France en matière de lutte anti-radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un Mirage 2000N, ciblé par un MANPAD dont le missile n'a touché que les réservoirs pendulaires largués en détresse quelques secondes avant. L'avion s'est crashé parce que le pilote a cassé le moteur au moment de la ressource.

C'est encore pire que l'histoire des cables electriques et les apaches...[27] Owned et on en parle plus. [50]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis, mais j'imagine que l'option HARM ou ALARM sur Rafale doit être techniquement faisable.

Je vais faire simple : si le Martel est parti à la casse, c'est en raison de son rapport coût/efficacité déplorable (comme le HARM ou l'ALARM). Donc la question n'est plus de savoir s'il faut revenir à un système abandonné (Martel/HARM/ALARM et équivalents) mais bien de trouver d'autres méthodes plus "intelligentes" pour traiter le problème posé.

En l'occurence, une bombe de 250 kg suffit largement pour mettre hors d'état de nuire un quelconque radar, pour un prix très inférieur à celui d'un missile autoguidé. La précision n'a pas non plus besoin d'être exceptionnelle. Le problème de la distance de tir est résolu avec des systèmes tels que l'AASM, l'allongement de la portée donnant une certaine marge de sécurité au tireur. Reste le problème de la localisation de la cible, avec une précision suffisante. Et à ce niveau, un radar en mode SAR couplé à un système optronique et complété par des capteurs de précision, le tout au service d'un armement doté d'un autodirecteur terminal par imagerie infrarouge, permet d'envisager sereinement des développements interressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire que l'histoire des cables electriques et les apaches...[27] Owned et on en parle plus. [50]

Si tu veux. En attendant, je me souviens très bien des images diffusées par la télévision serbe une dizaine de jours plus tard, et elles corroborent cette affirmation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire simple : si le Martel est parti à la casse, c'est en raison de son rapport coût/efficacité déplorable (comme le HARM ou l'ALARM). Donc la question n'est plus de savoir s'il faut revenir à un système abandonné (Martel/HARM/ALARM et équivalents) mais bien de trouver d'autres méthodes plus "intelligentes" pour traiter le problème posé.

En l'occurence, une bombe de 250 kg suffit largement pour mettre hors d'état de nuire un quelconque radar, pour un prix très inférieur à celui d'un missile autoguidé. La précision n'a pas non plus besoin d'être exceptionnelle. Le problème de la distance de tir est résolu avec des systèmes tels que l'AASM, l'allongement de la portée donnant une certaine marge de sécurité au tireur. Reste le problème de la localisation de la cible, avec une précision suffisante. Et à ce niveau, un radar en mode SAR couplé à un système optronique et complété par des capteurs de précision, le tout au service d'un armement doté d'un autodirecteur terminal par imagerie infrarouge, permet d'envisager sereinement des développements interressants.

Je sais absolument rien du domaine, attention à la connerie, mais je me disais comme ça. LEs bombes au graphite tant mediatisées au Kosovo ne servent pas à brouiller localement la zone du radar? Visiblement contre les centrales ca a marché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non les bombes au graphite servent pour neutraliser les centres de distributions electriques sans faire trop de dégat .Pour les remettre en service il faut juste tout nettoyer les isolateurs et autres appareils et remplacer les pieces qui ont pris un coup d'arc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire simple : si le Martel est parti à la casse, c'est en raison de son rapport coût/efficacité déplorable (comme le HARM ou l'ALARM). Donc la question n'est plus de savoir s'il faut revenir à un système abandonné (Martel/HARM/ALARM et équivalents) mais bien de trouver d'autres méthodes plus "intelligentes" pour traiter le problème posé.

En l'occurence, une bombe de 250 kg suffit largement pour mettre hors d'état de nuire un quelconque radar, pour un prix très inférieur à celui d'un missile autoguidé. La précision n'a pas non plus besoin d'être exceptionnelle. Le problème de la distance de tir est résolu avec des systèmes tels que l'AASM, l'allongement de la portée donnant une certaine marge de sécurité au tireur. Reste le problème de la localisation de la cible, avec une précision suffisante. Et à ce niveau, un radar en mode SAR couplé à un système optronique et complété par des capteurs de précision, le tout au service d'un armement doté d'un autodirecteur terminal par imagerie infrarouge, permet d'envisager sereinement des développements interressants.

Pourtant le HARM est encore utilisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ce n'est pas parce que le HARM est utilisé que l'Armée de l'Air aurait tort de ne pas avoir d'équivalent, pour être strictement logique. Ca prouve seulement que d'autres pays ont une vision différente de la France. Après, reste à évaluer la justesse de ces visions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ce n'est pas parce que le HARM est utilisé que l'Armée de l'Air aurait tort de ne pas avoir d'équivalent, pour être strictement logique.

Ca prouve seulement que d'autres pays ont une vision différente de la France. Après, reste à évaluer la justesse de ces visions.

Très bien parlé. L'imitation sans réflexion ne mène à rien ! Et non ceux qui ont plein d'argent ne font pas toujours les choses bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le Harm c'est pas un bon missile alors ? [21]

A en croire Defa (perso j'y connais que dale) l'Harm n'a pas servi à grand chose en Bosnie si ce n'est perdre des fortunes en missiles inutiles : les opérateurs serbes coupant les radars la plupart du temps et ne les activant que très brièvement. Je ne sais plus trop s'ils bougeaient aussi vite fait après coup, mais à voir le Hezbollah on devine que ça doit pouvoir être fait aisément

Ce serait d'ailleurs pourquoi, suite à cette guerre, l'état major français aurait décidé de retirer ce type d'arme de son inventaire, les jugeant pas assez efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...