Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

moyens SEAD pour la France


hadriel
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, gustave a dit :

Qu'appelle-tu un milk run? Le F-15 est tombé du fait d'une perte de portance de mémoire, rien à voir avec la défense libyenne.

Oui, forte dissymétrie des emports, avec les plaques qui s’alignent : canon du même côté que les bombes pas larguées (problèmes logiciel, donc largage sous l’autre aile) et qu’un bidon qui ne veut pas se vider.

Je crois qu’il y avait eu une controverse, genre que l’avion aurait pris du plomb avant sa vrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gustave a dit :

Qu'appelle-tu un milk run? Le F-15 est tombé du fait d'une perte de portance de mémoire, rien à voir avec la défense libyenne.

Un milk-run, ou tournée du laitier, est une mission routinière, programmée sans difficulté particulière, et qui ne demande pas un challenge plus élevé qu'une série de livraisons en territoire ami.

Quant au F-15, si les causes mécaniques sont liées à une dissymétrie de chargement marquée qui a provoqué la perte de contrôle, des rumeurs persistantes indiquent que cette dissymétrie n'aurait pas posé de difficulté particulière s'il n'y avait pas eu une manœuvre le faisant sortir de l'étroit domaine de vol de cette configuration. De là à penser que cette manœuvre était une évasive liée à un engagement Sol-Air sur un théâtre pas si permissif que ça... c'est toujours envisageable, mais pas totalement établi non plus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Et surtout la nature des cibles, et donc leur vulnérabilité, est éminemment différente...

Désolé pour le "milk run" ! terme apparu au sein des équipages de la 8th Air Force je crois pour distinguer les missions où l'opposition n'était pas importante de celles durant lesquelles la Flak et la chasse adverse provoquaient des pertes parfois sensibles au sein des Squadrons

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

En Libye on est entrés les premiers et les retours que j'ai eu semblent confirmer que ce n'était pas un "milk run", les Américains ne sont pas entrés les premiers sur ce théâtre et ils y ont laissé un F-15 ...

La Lybie c'est pas non plus la Russie.  Les SAM y étaient plutôt des SA2 que des S300/400.  Ca relativise un peu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui change reellement, c’est le renseignement qu’on a et le niveau de flexibilite du systeme entre couche defensive. 
on est tres loin l’un de l’autre mais les moyens francais vont sacrement evolués via ceres d’abord, les archanges ensuite et enfin les fman qui serviront de missiles anti radiation. 

Apres on peut discuter toute la journee sur sead dead, les capacites comparées. Le but de la france, n’est pas de gagner une guerre aerienne face a la russie qui est une puissance nucleaire. Mais plus de repousser une force deployé par une puissance en dehors de ses frontieres. 
 

l’asmpa est une arme de penetration, soit via les qualites du missiles soit en utilisant sa tete pour liberer un couloir pour le prochain. 

il est actuellement envisagé dans le conv d’utiliser les fman pour creer un couloir de securite pour le fmc.

bref le probleme de la france est pas technique mais c’este nb de munitions qui manque.  la commande en fmc/fman resolevera le probleme ? Les aasm et le suivi de terrain sont deja une reponse excellente sur les systemes courtes portees. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Portée des S400 qui relativise aussi celle des missiles anti-radiation air/sol dont on veut ici nous faire l'apologie...

Paye ta cohérence.

portée des S400 que je trouve bien théorique vu la rotondité de la terre. 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bon Plan a dit :

portée des S400 que je trouve bien théorique vu la rotondité de la terre.

Rotondité qui n'est pas celle vue par les ondes électromagnétiques, ce qui rend possible la détection d'une cible volant à 10000 m d'altitude à une distance de 410 km, ou 580 km pour 20000 m.

D'autres questions ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, stormshadow a dit :

Les missiles FMAN/FMC seront pleinement opérationnel en quel année ?

2028 pour le fman 2028 pour la version surface surface et 2030 pour la version air surface mais on attendra d’y etre. Il est meme pas sur que la coop se poursuive. 
probleme politique avec l’aukus. 
probleme de besoin le fman est plus une demande fr alors que le fmc est plus anglais. 
un probleme indus justement parce que la part fr sur le fmc est sous les 20% et inversement la part uk sur le fman en inferieur a 20%. 
si la france reussit a mettre un missile a reacteur mixte turbo/stato pour un prix raisonnable alors le besoin du fmc sera reduit et l’equilibre de la coop sera en danger. Il l’esr deja d’une certaine facon puisque la france a moins besoin du fmc que le uk a besoin du fman (la reduction du stock de scalp est un indicateur). 
 

en revanche si le uk arrive a donner a son fmc une allonge importante (au dela de 1200km), une charge militaire de 500kg ou plus et une fonction antinavire de tres longue portee, alors le programme sera reequilivré. 

il y aura sur les deux missiles une capacite de combat en reseau qui restera commune et ouvrirait des perspectives de colaboration sur les rc beaucoup plus prometteur qu’avec l’allemagne. Export et experience obligent. Une telle avancée serait egalement tres favorable a un usage marin. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

en revanche si le uk arrive a donner a son fmc une allonge importante (au dela de 1200km), une charge militaire de 500kg ou plus et une fonction antinavire de tres longue portee, alors le programme sera reequilivré.

Ca en ferait un truc inexportable (MTCR catégorie 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

portée des S400 que je trouve bien théorique vu la rotondité de la terre. 

Tu as deux ouvertures possibles par le haut et par le bas. Le s400 verouilles le haut et force les avions a baisser la tete, depenser du carbu et les rabattre vers d’autres systeme. Mais surtout ca permet d’eloigner le avion logitique. 

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Ca en ferait un truc inexportable (MTCR catégorie 1)

Oui mais a l’image du scalp, tu aurais une version reduite en charge ou en porté. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Rotondité qui n'est pas celle vue par les ondes électromagnétiques, ce qui rend possible la détection d'une cible volant à 10000 m d'altitude à une distance de 410 km, ou 580 km pour 20000 m.

D'autres questions ? :tongue:

Non, merci.  Excellents éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Ou pas. 

non tu te trompes sur le sens de mon propos ... Ce que je voulais dire c'est que entrer en premier sur le théâtre libyen n'était pas une promenade de santé, les échos que j'ai eu c'est que les équipages avaient conscience de prendre de très réels risques du fait de la DA adverse; c'est en ce sens que j'écrivais "fallait y aller" synonyme de c'était pas un travail facile ...

Maintenant sur le fait de savoir s'il fallait activer ou provoquer la chute de Kadhafi ... j'ai eu souvent l'occasion de donner mon point de vue, quand on veut virer un dictateur il faut toujours avoir une main gagnante. Le pouvoir français de l'époque après avoir loupé le train de la révolution arabe et après avoir été pris les doigts dans la confiture en soutenant Ben Ali a voulu se racheter à tout crin en Libye, manque pot on avait pas de roue de secours on a vu le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pascal a dit :

non tu te trompes sur le sens de mon propos ... Ce que je voulais dire c'est que entrer en premier sur le théâtre libyen n'était pas une promenade de santé, les échos que j'ai eu c'est que les équipages avaient conscience de prendre de très réels risques du fait de la DA adverse; c'est en ce sens que j'écrivais "fallait y aller" synonyme de c'était pas un travail facile ...

Je ne suis pas d'accord. Encore une fois le risque n'était pas mathématiquement nul, mais presque: les systèmes pouvant taper haut étaient détruits et très connus, ne restait plus qu'à ne pas descendre, ce qui est le cas école des occidentaux depuis 1991...  Tout le monde surestime heureusement l'ennemi le jour J mais la réalité était que les risques étaient quasi nuls au-dessus de 5000m.

à l’instant, gustave a dit :

Je ne suis pas d'accord. Encore une fois le risque n'était pas mathématiquement nul, mais presque: les systèmes pouvant taper haut étaient détruits et très connus, ne restait plus qu'à ne pas descendre, ce qui est le cas école des occidentaux depuis 1991...  Tout le monde surestime heureusement l'ennemi le jour J mais la réalité était que les risques étaient quasi nuls au-dessus de 5000m.

Les marins ont pris plus de risques lors de l'appui feu naval par exemple, même si limités, sans vouloir déclencher de mauvaise guerre des boutons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...