Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Commande de 250 missiles de croisière navals


jeanmi
 Share

Recommended Posts

La délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié le 29 décembre dernier à la société MBDA le marché de réalisation du missile de croisière naval (MdCN) destiné à équiper les frégates multi-missions FREMM et les sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda. Il apportera une capacité de frappe dans la profondeur à partir des plates-formes navales. Le montant global de ce marché est de 910 millions d’euros. La première tranche, d’un montant de 560 millions d’euros, commande le développement du missile et la production de 50 premières munitions destinées aux FREMM. Des tranches ultérieures commanderont 150 autres missiles pour les frégates et 50 missiles pour les sous-marins. Les premières munitions seront livrées à l’été 2013.

Link to comment
Share on other sites

Scalp naval?

Il s'agira d'un missile de croisière surface-surface dérivé du SCALP-EG (pour "Emploi Général", les britanniques l'appellent "Storm-Shadow") de la firme MBDA, qui a une portée de 300km, tiré depuis un mirage 2000-D, un Tornado, ou un Rafale.

Le SCALP Naval (lancé depuis les FREMM Action Vers la Terre ou les sous-marins Barracudas) aura une forme ronde et une portée de 1000 km, avec une précision métrique à l'impact, et toujours une charge perforante "Broach" de 520 kg.

Link to comment
Share on other sites

tiens au fait, les italiens ont ils projet comparables ?

Les italiens se sont réservés la possibilité d'installer des SCALP-Naval (ou des Tomahawks) sur leurs FREMM, mais ce n'est pas budgétisé jusqu'ici ; un peu comme nous qui nous réservons la possibilité de monter un canon de 127 mm à la place du 76 mm sur nos FREMM AVT ...
Link to comment
Share on other sites

au fait, serait-il possible de les monter sur des chasseurs avec quelques modifications mineures? ou sont-ils trop lourd et grand? je demande ça car la portée est 3x plus grande, ce qui peut être intéressant, et ça va exister coté US (les AGM-158B JASSM-ER auront une portée de 900km environ).

Link to comment
Share on other sites

Une question budgétaire : pourquoi dépenser 560 M€ de frais de developpement alors qu'on a une base de départ qui semble solide : le SCALP ?? Ca fait plus de 3 Mds Francs ...Quelqu'un peut m'expliquer le détail des travaux d'études qui justifient de tels coûts ??

Link to comment
Share on other sites

Los italianos tienen que poner necesariamente el SCALP NAVAL , por que el Tactom se ha de lanzar desde el MK41. Ademas que ya disponen de la version A/S. Ce qui est italiens doivent nécessairement mettre le SCALP NAVAL, par lequel le Tactom doit être lancé depuis le MK41. En outre qui disposent déjà de la version A/S.

Link to comment
Share on other sites

Les italiens se sont réservés la possibilité d'installer des SCALP-Naval (ou des Tomahawks) sur leurs FREMM, mais ce n'est pas budgétisé jusqu'ici ; un peu comme nous qui nous réservons la possibilité de monter un canon de 127 mm à la place du 76 mm sur nos FREMM AVT ...
C'est juste.

A terme l'Italie se dotera probablement de missiles de croisière pour en équiper quelques bâtiments de surface, probablemennt les FREMM GP, mais elle a décidé, principalement pour des raisons budgétaires, de ne pas financer le développement (ou y participer) d'un tel système.

Il s'agira donc d'un achat "sur étagère" avec deux choix possibles: TacTom ou MdCN/SCALP-Naval.

[12]

Link to comment
Share on other sites

Esperons que ce soit le SCALP [08]

au fait, serait-il possible de les monter sur des chasseurs avec quelques modifications mineures? ou sont-ils trop lourd et grand?

Je pense que leur taille et trop importante. Ils ne sont pas fait pour être emportés sur avion.

je demande ça car la portée est 3x plus grande, ce qui peut être intéressant, et ça va exister coté US (les AGM-158B JASSM-ER auront une portée de 900km environ).

En fait c'est aussi prévu pour le SCALP-EG. Les etudes effectués sur le SCALP naval seront appliqué à une nouvelle versione du SCLAP/SotmrShadow lui permettant d'augmenter sa portée dans le même ordre d'idée.

Ca fait plus de 3 Mds Francs ...Quelqu'un peut m'expliquer le détail des travaux d'études qui justifient de tels coûts ??

- Etudes d'amélioration du tuboréacteur ( reduction de la consomation)

- Etudes de modification du missile (taille,aerodynamique, adaption au lanceur sylver)

- Etudes sur l'amélioration energitque du carburant

- Essais

- système de conduite de tir et de préparation de mission

- Debut de l'industrialisation

Link to comment
Share on other sites

Conformement à la demande de la dga, la charge du Mdcn offrira un compromis en termes de perfomances perforation/souffle/éclats différend de celui choisi pour le scalp. Ce choix de charge positionne le Mdcn comme un système d'arme complémentaire dans son utilisation par rapport au scalp. extrait de l'article sur le Mdcn du numero 03 de technologie et armement . c'est pas une nouvelle charge ça ?

Link to comment
Share on other sites

tiens au fait, les italiens ont ils projet comparables ?

MMI n'a encore comandè le Scalp naval. Pour le moment n'y a pas l'argent pour acheter les bateaux Fremm et acheter les missiles sans bateaux n'a pas sense.

Surtout le Scalp est un long range missile est n'est pas facil accepter cette moienne offensive a le peuple italienne.

MBDA producteur du Scalp/Storm Shadow c'est 25% italien (Finmeccanica), pour ca pas de problem a avoir le Scalp.

http://fr.wikipedia.org/wiki/MBDA

Link to comment
Share on other sites

MBDA est 25% italien ? Parfait ! heureusement que l'état français soutient l'activité et les compétences de MBDA en commandant des SCALP-Naval [28][28] ; ceci dit vos FREMM seront globalement mieux équipées que les nôtres et auront deux hélicos NH90 au lieu d'un seul, on ne peut pas tout avoir ... Nos autorités ont décidé de donner la priorité à l'acquisition d'une capacité offensive à longue distance depuis la mer, une dissuasion classique qui s'ajoute à la dissuasion nucléaire en quelque sorte. Ca veut dire que nos FREMM seront à la fois des super-patrouilleurs et des bombardiers "stratégiques" à long rayon d'action. Alors que les vôtres seront avant tout des vaisseaux de guerre maritime et de soutien des troupes au sol. Finalement, c'est complémentaire et la flotte idéale en cas de conflit majueur sera celle qui rassemble des FREMM françaises et des FREMM italiennes [08][16]

Link to comment
Share on other sites

Bruno, les Fremm IT ont la predisposicion pour 2 NH90, mais ca ne veut pas dire que pour 1 fremm il y auront 2 NH90 (Argent...). N'est pas facil de faire accepter a les italiens quelque chose comme 'capacité offensive à longue distance depuis la mer'. Les FA armeè IT il y ont pour defense et pas d'offense. Deja moyenne comme Cavour et Garibaldi ont eu de problems pour ca, car ils sont des moyenne des projection pas compatible avec la doctrine de defense de la Costitucion Italienne. N'est pas problem d'argent, ni de tecnologie adcquirir engins commeles Scalp ou Tomahawk. C'est seulment une question interne politique et de coherence.

Link to comment
Share on other sites

est ce que Finmeccanica a avoir quelque chose dans la conception ou dans la fabrication du Mdcn ?

Rien ! Nothing ! Nada !

Le groupe industriel MBDA est une filiale de EADS (37;5%) de BAE Systems (37;5%) et de Finmeccanica (25%) ,dans ce contexte ,c'est la France par l'intermédiaire de MBDA France qui lance et finance le MdCN.

Par exemple ,MBDA UK lance le Brimstone pour les forces armées britanniques.

MBDA Italia propose le Teseo 2 Mk2/A (Otomat Mk2 à l'export) comme missile mer-mer équipant les FREMM italiennes.

Chaque pays partenaire de MBDA a sa gamme ...[27]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,964
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Mathieu
    Newest Member
    Mathieu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...