Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commande de 250 missiles de croisière navals


jeanmi
 Share

Messages recommandés

En ce qui concerne la charge militaire du MDCN c'est Jeanmi qui avait raison dans son post du 7 janvier [10]: il sagira d'une charge dérivé du "Corps de Bombe à Effets Multiples Sécurisés" de 300 kg (à la place de la charge perforante en tandem "Broach" de 450 kg du SCALP-EG) ; cette charge offrira un bon compromis entre effet de souffle et fragmentation.

Le SCALP-Naval/MDCN volera en croisière avec une nouvelle turbine plus économe en carburant que la TRI60 de Microturbo équipant le SCALP-EG, elle fonctionnera au JP10, un kéroséne plus dense et calorique que le JP5 actuellement utilisé.

Autres précisions : la portée sera de plus de 1000 km et l'engin ne sera pas exportable (sauf aux alliés très proche comme la GB et l'Italie) car classé comme un missile de souveraineté. Sa masse totale sera de 1500 kg pour une longueur avec Booster de 6,5 mètres (5,5 m une fois le booster largué) ; les lanceurs Sylver A70 des FREMM feront 7m de profondeur [44]...

Les premiers tirs complet depuis la surface à partir d'un Sylver A70 auront lieu fin 2010, et les tirs de qualifications depuis les FREMM sont programmés pour 2012.

Pour les tirs depuis le vecteur sous-marin, comme les Barracudas ne seront pas dispo avant 2016, une installation de tir immergée sera construite afin que les premiers essais dans cette configration aient lieu environ un an plus tard que les tirs de surface (vers 2012 donc)[30]

(Source : dernier numéro magazine "Air et Cosmos"/vendredi 12 janvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle interet a le GB de acheter le Scalp? Ils ont deja comandè des tomahawk. Meme l'Espagne. Les autre pais qui peut acheter le Scalp c'est l'Italie (peut etre car MBDA), mais Je ne croie pas que le politiciens italienne peut approver une arme clairement d'offense. Meme pour l'Alemagne. Le seul qui Je vois sont les Pays-Bas. Surement le Scalp c'est un bon mato de haute niveau technologique. C'est vrai aussi que tout peut changer ici a 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui ? Je savais pas . T'as plus d'info a ce sujet ?
Après la Grande-Bretagne ,les Pays-Bas et l'Espagne étaient les 2 pays européens à s'être manifestés pour disposer de missiles de croisière ,ils étaient succeptibles d'avoir ses missiles de souveraineté.

Quand on sait que les Bataves arment leurs bâtiments d'Harpoon ,de VLS Mk 41 de SM-2 MR block IIIA et de ESS ,de torpilles Mk-48 et Mk46 ,on doute bien qu'elle va se doter de missiles US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pays-Bas sont totalement inféodés pour leurs achats militaires aux américains dont ils sont d'indécrottables clients, donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils commandent des Tomahawks ; en ce qui concerne l'Espagne qui se montre assez européaniste dans ses achats depuis quelques années (participation à l'A400M, achats d'hélicos Tigres et NH90 ...), ça m'étonne et c'est sans doute parce qu'ils ne veulent pas attendre 2013 pour disposer de cette capacité (le Tomahawk est déjà disponible). Un peu dommage pour ces deux pays au niveau technologique car Le SCALP-Naval (ou MDCN), plus moderne, sera plus furtif et précis, faisons un petit comparatif des performances *(je n'ai pas d'info sur le prix d'achat) :

Tomahawk 'Block4"

- Portée de 1600 km

- Vitesse de croisière de 880 km/h (subsonique)

- Charge militaire de 320 kg (compromis effet de souffle et fragmentation)

- Précision à l'impact d'un peu moins de 10m (guidage GPS)

MDCN/SCALP-Naval

- Portée 1000 km (+)

- Vitesse de croisière proche de 1000 km/h (haut subsonique)

- Charge militaire de 300 kg (compromis effet des souffle et fragmentation)

- Précision à l'impact de 1 mètre (guidage GPS puis par autodirecteur IR en phase terminale)

Bref, il n'y a que dans le domaine de la portée que le Tomahawk Block 4 sera meilleur, pour tout le reste avantage au futur SCALP-Naval/MDCN [08][27]

* Source : "Air et Cosmos"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui ? Je savais pas . T'as plus d'info a ce sujet ?
Pas vraiment.

Après avoir déjà été évoqué à plusieurs reprises au cours des dernières années, la décision de doter au moins deux frégates de missiles de croisière TacTom avait été annoncée à l'occasion de la présentation du livre blanc sur le futur de leur Marine fin 2005. Il s'agissait d'acheter jusqu'à 30 missiles avec leurs systèmes de planification et de contrôle de mission assocciés.

Mais je ne sais pas où ils en sont exactement dans leur processus parlementaire et dans les négociations avec les US. Mais en gros ils pourraient mettre en service le système d'ici la fin de la décennie, comme l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir déjà été évoqué à plusieurs reprises au cours des dernières années, la décision de doter au moins deux frégates de missiles de croisière TacTom avait été annoncée à l'occasion de la présentation du livre blanc sur le futur de leur Marine fin 2005. Il s'agissait d'acheter jusqu'à 30 missiles avec leurs systèmes de planification et de contrôle de mission assocciés.

Mais je ne sais pas où ils en sont exactement dans leur processus parlementaire et dans les négociations avec les US. Mais en gros ils pourraient mettre en service le système d'ici la fin de la décennie, comme l'Espagne.

Ok merci pour les précisions.

Les Pays-Bas sont totalement inféodés pour leurs achats militaires aux américains dont ils sont d'indécrottables clients, donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils commandent des Tomahawks

Oui malheureusement difficille de leurs faire lacher leur orientation atlantiste. Il me fonds penser un peu aux japonnais de ce coté la.

ça m'étonne et c'est sans doute parce qu'ils ne veulent pas attendre 2013 pour disposer de cette capacité

Il faut prendre en compte deux autres elements :

- Au niveau maritime les espagnol ont clairement une orientatation en direction des USA pour leur materiel, et le tomawak devient donc un choix dans la continuité.

- La deuxieme chose qui découle de la première c'est que leur fregates sont équipé d'une electronique US, d'un système de combat Us et de lanceur US. Et je ne pense pas qu'un SACLP naval soit adaptable sur ce genre de navire, ou alors a grand frait. Esperons de ce coté que les Italiens et les anglais feront un choix en direction du SCALP naval.

Une dernière chose. Au sujet de la portée du SCALP naval, on se retrouve encore avec des chiffres du genre 1000km avec le "+". Ca me parait bizarre car la futur evolution du SCALP EG plus petit est censé s'approcher d'une portée de 1000km. Sachant que le scalp Naval est plus gros et dispose d'une charge un peu moins grosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai Philippe : ces éléments permettent de penser que le SCALP-Naval dépassera bien les 1000 km de portée, ceci dit il volera plus vite (1000 km/h au lieu de 880 km/h, ce qui contribuera à le rendre moins vulnérable aux tirs de DCA d'ailleurs) que le Tomahawk, ce qui risque de jouer sur la consomantion et donc je ne m'attends pas à ce qu'il atteigne 1600 km de portée. Mais 1200/1300 km ça me paraît probable ; si les ingénieurs arrivent à lui donner une précision métrique comme prévu ce sera une très efficace arme de frappe "pré-stratégique" [30]

Une question au sujet du guidage du MDCN : pourquoi retenir pour la phase de croisière un guidage GPS (ce qui nous rend un peu dépendant des américains quand même) alors que le système européen "Galileo", offrant d'ailleurs une meilleure précision, sera opérationnel en 2013 (lancement des premiers satellites de la constellation en 2008/2009) ?? [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La deuxieme chose qui découle de la première c'est que leur fregates sont équipé d'une electronique US, d'un système de combat Us et de lanceur US. Et je ne pense pas qu'un SACLP naval soit adaptable sur ce genre de navire, ou alors a grand frait. Esperons de ce coté que les Italiens et les anglais feront un choix en direction du SCALP naval.

Pour les Italiens on verra.

Mais pour les Britanniques, vu qu'ils lancent déjà des Tomahawk depuis leurs SSN et qu'ils se sont engagés IIRC sur le TacTom, le choix de se doter, en plus, de SCALP Naval paraît assez peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai Philippe : ces éléments permettent de penser que le SCALP-Naval dépassera bien les 1000 km de portée, ceci dit il volera plus vite (1000 km/h au lieu de 880 km/h, ce qui contribuera à le rendre moins vulnérable aux tirs de DCA d'ailleurs) que le Tomahawk, ce qui risque de jouer sur la consomantion et donc je ne m'attends pas à ce qu'il atteigne 1600 km de portée. Mais 1200/1300 km ça me paraît probable ; si les ingénieurs arrivent à lui donner une précision métrique comme prévu ce sera une très efficace arme de frappe "pré-stratégique" [30]

Une question au sujet du guidage du MDCN : pourquoi retenir pour la phase de croisière un guidage GPS (ce qui nous rend un peu dépendant des américains quand même) alors que le système européen "Galileo", offrant d'ailleurs une meilleure précision, sera opérationnel en 2013 (lancement des premiers satellites de la constellation en 2008/2009) ?? [09]

Avant de concevoir ces système, il faut attendre qu'ils existent et qu'il ait fait leur preuve. Faire une mise à jour pour utiliser galileo ne sera pas impossible après-coup.

@+, arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...