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Capacités aeroportés en Europe


Fusilier
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J'ai cherche dans les diffèrents "topics" et je n'ai pas trouvé de sujet faisant le bilan des capacités de projection aeroportée en Europe. Même si je suis passionné par l'amphibie ([08]) je considére que ces deux capacités sont parfaitement utiles et complémentaires. Je vous propose de faire donc une tentative de bilan sur ce sujet. A priori l'idée est de recenser les forces parachutistes et aerotransportables et si possible les vecteurs (avions) disponibles. Si le sujet a déjà été traité je vous demande pardon.

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Je commence par l'Espagne. L'Espagne dispose d'une brigade parachutiste et d'une brigade aeroportée (aerotransportable) . Au niveau aviation : C130 Hercules, Casa CN 235, C 295, Casa 212. Ils disposent de Boeing 707 classé comme ravitalleur /transport de personnel (connais pas le nombre d'appareils) La brigade parachutiste : Brigada Paracaidista "Almogavares" (pour la petite histoire "Almogavares" fait référence à une troupe de fantassins du moyen age, originaires des montagnes d'Aragon-Catalogne et qui agissaient dans un esprit "commando" ("commando" c'est pour faire image) Donc la brigade parachustiste se compose de 3 Banderas (5 compagnies par Bandera) 1 Bataillon de Quartier Général 1 groupement logistique 1 unité de Génie 1 groupement d'artillerie 1 unité en charge de la gestion aero, pliage, palettes, largage, etc.. Par ailleurs il y a la Brigade Légère Aeroportée. 1 Régiment d'infanterie légère aeroportée. 1 Regiment d'infanterie. 1 groupe d'artillerie 1 Régiment du Génie. 1 groupe d'appui logistique 1 bataillon Quartier Général Si j'ai bien compris la philosophie de cette dernière Brigade elle est à la fois pensée comme une unité de projection stratégique (aerotransportable) et comme une unité destinée à travailler en priorité avec la Brigade Aeromobile (hélicos) un peu à la façon de la 101 airborne au Vietnam.

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Italie. Brigade Parachutiste "Folgore" 9eme Regiment d'Assaut Parachutiste "Col Moschin" Si j'ai bien compris ce regiment a une vocation forces spéciales. Ensuite 183 Regiment parachutiste "Nembo" 186 Regiment parachutiste 'Folgore" 187 Regiment parachutiste "Folgore" Ces trois régiments semblent être équipés de véhicules blindés 6x6 Puma et du multirôle Fiat AVM 90 entre autres. Apparament ils disposent de batteries de mortiers de 120mm 185 Régiment parachutiste de réconnaissance et "d'acquisition d'objectifs" (traduction quasi litterale..) 8eme regiment de genie parachutiste. et une Unité de commandement et de support tactique.

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J'ai oublié de mentioner les avions italiens C130 Hercules et Alenia G 222 Portugal. "Brigada aerotransportada" environ 3000 hommes Dite également Brigade de Réaction Rapide. Avions Casa 212, C130 Hercules. 3 Bataillons de Parachutistes. 1 groupe d'artillerie 1 groupe d'A/A 1 Escadron de reconnaisance 1 Bataillon logistique 1 compagnie de genie 1 compagnie transmissions.

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Fusilier: hésite pas à faire un sujet gigantesque en éditant le premier au lieu de te répondre à chaque fois. Cela donnera une meilleur présentation à ton sujet, et permet de corriger directement sans à avoir à preciser la correction 3 posts en dessous. Exellent sujet en passant, felicitation pour le travail !

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Pour eviter de polluer le topic amphibie de fusilier, je continue sur l'adéquat

le syndrome fusiliera encore frapper !! donc on a une brigade PARA avec seulement

deux vrais regiments para !aller dire ca aux gars , mon arreter !

ce n'est pas parcequ'il utilise des VAB que ce ne sont pas des para;la polyvalence

ca vous dit quelque chose ? il ne vont pas rester tout le temps pendus a leur parachute, c'est comme les troupes de marine bon, ils embarquent débarquent mais ne vont pas rester sur la plage a combatre pendant des jours apres faut bien qu'il avance dans les terre,ou alors c'est que l'on c'est planter tactiquement,les para c'est pareil c'est du fantassin,une foi parachuter il combatte a terre, a moin que ne soit un probleme d égo , nous on est meilleur les autre c'est de la ...

Quand à ton analyse sur les paras je ne comprends pas très bien, si les paras sont uniquement l'infantérie sur VAB ; à quoi ça sert de dépenser de l'argent pour les former, solde à l'air,etc...? Mis à part le facteur facilitant le recrutement (le beret rouge se vend bien...)

Mais par ailleurs reduire les TAP au REP et au 17eme, les gars du 3 du 8 et du 1er, etc... vont apprecier...[28]

Ma comparaison avec les TAP n'était pour les mettre en cause directement (je suis pour garder les capcités de projection sur le plan aerien) mais simplement je m'étonnais des raisonnements qui me semblent relever des "deux poids deux mesures" on met en avant le caractère plus ou moin probable de telle ou telle situation amphibie (pour en nier la nécessité) sans soumettre les autres dispositifs au même niveau critique (probabilités d'une action aero, d'une action en montagne, d'une bataille de chars....)

Suite à une discussion que j'ai eu à mont-louis, une remarque d'un béret rouge etait "qu'actuellement, les TAP n'etaient pas utilisés dans leur fonction première càd se faire parachuter et durer sur le terrain avec rusticité" Mais que l'infanterie para était maintenant devenue comme les autres, sous blindage.

Par la suite, pour les effectif, il a abordé la vocation d'être para ce à quoi on lui a retorqué que de plus en plus le recrutement se faisait regionalement. et que la prime à l'air n'etait pas négligeable.

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Fusilier: hésite pas à faire un sujet gigantesque en éditant le premier au lieu de te répondre à chaque fois.

Cela donnera une meilleur présentation à ton sujet, et permet de corriger directement sans à avoir à preciser la correction 3 posts en dessous.

Exellent sujet en passant, felicitation pour le travail !

OK [10][08]

En fait je pensais que s'était plus lisible et ça permettait aux autres de mieux repondre ou d'apporter des précisions.... Désolé, pas fait express pour faire des points [50]

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Pour eviter de polluer le topic amphibie de fusilier, je continue sur l'adéquat

Suite à une discussion que j'ai eu à mont-louis, une remarque d'un béret rouge etait "qu'actuellement, les TAP n'etaient pas utilisés dans leur fonction première càd se faire parachuter et durer sur le terrain avec rusticité" Mais que l'infanterie para était maintenant devenue comme les autres, sous blindage.

Par la suite, pour les effectif, il a abordé la vocation d'être para ce à quoi on lui a retorqué que de plus en plus le recrutement se faisait regionalement. et que la prime à l'air n'etait pas négligeable.

En fait nous sommes d'accord. Je comprends parfaitement que le fait d'appartenir aux paras, aux berets rouges, soit facilitant à une époque ou il faut aller chercher les gars et y compris avec des arguments financiers...

En ce qui concerne les fonctions, il est évident que la plupart du temps ce sont des troupes utilisées comme de l'infantérie légère / motorisée; éventuellement aerotransportable. Mais la capacité aerotransport vaut aussi (faut voir pour l'artillerie) pour les deux Brigades Blindés Légères et la Brigade Alpine.

Comme on on verra plus loin les Britaniques ont pris une option très radicale en termes d'organisation des troupes aeroportées.

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Suite à une discussion que j'ai eu à mont-louis, une remarque d'un béret rouge etait "qu'actuellement, les TAP n'etaient pas utilisés dans leur fonction première càd se faire parachuter et durer sur le terrain avec rusticité" Mais que l'infanterie para était maintenant devenue comme les autres, sous blindage.

cela est du a mon avis aux divers OPEX de maintient de la paix ,on a plus asser de personnel et quand il sagit de faire tourner les compagnies, on envoie des PARA et la il circule en VAB ,c'est sur qu'il perde de la rusticiter
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OK [10][08]

En fait je pensais que s'était plus lisible et ça permettait aux autres de mieux repondre ou d'apporter des précisions.... Désolé, pas fait express pour faire des points [50]

Si tous les membres pouvaient "flooder" comme toi je serai aux anges !
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Bon selon les conseils de Fenrir j'ai groupé les données dont je dispose pour l'instant dans un seul message.. Toutes les contributions sont les bienvenues.

FRANCE. Aviation C130 Hercules, TRANSALL, Casa XXX, Airbus

La France dispose d’une Brigade parachutiste à 8 régiments

4 régiments d’infanterie.

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

3eme Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine. (RPIMA)

8eme Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine. (RPIMA)

1er Régiment Etranger de Parachutistes (REP)

1 Régiment d’Artillerie.

1 Régiment de Cavalerie

1 Régiment du Génie

1 Régiment du Train.

Hors Brigade : 2 compagnies parachutistes du matériel et une compagnie parachutiste AA.

Par ailleurs, Il existe

1 régiment parachutiste hors brigade le 2eme RPIMA basé à la Réunion.

1 Régiment de reconnaissance dans la profondeur, le 13eme Régiment de Dragons Parachutistes.

Les Forces Spéciales » : 1er RPIMA, Le Groupement des Fusiliers Marins Commandos (5 Commandos Marine) 1 Commando des Fusiliers de l’Air.

On peut compter également deux Commandos des Fusiliers de l’Air supplémentaires.

Il convient de prendre en compte que la France dispose par ailleurs de 3 brigades « légères » (6eme, 9eme et brigade alpine) et d’une brigade aéromobile (hélicoptères) lesqueles même si leur vocation première n’est pas l’aéromobilité pourraient parfaitement être aérotransportées

ESPAGNE.

L'Espagne dispose d'une brigade parachutiste et d'une brigade aéroportée (aéro transportable) . Au niveau aviation : C130 Hercules, Casa CN 235, C 295, Casa 212. Ils disposent de Boeing 707 classé comme ravitailleur /transport de personnel (connais pas le nombre d'appareils)

La brigade parachutiste : Brigada Paracaidista "Almogavares" (pour la petite histoire "Almogavares" fait référence à une troupe de fantassins du moyen age, originaires des montagnes d'Aragon-Catalogne et qui agissaient dans un esprit "commando" ("commando" c'est pour faire image)

Donc la brigade parachutiste se compose de

3 Banderas (5 compagnies par Bandera)

1 Bataillon de Quartier Général

1 groupement logistique

1 unité de Génie

1 groupement d'artillerie

1 unité en charge de la gestion aéro, pliage, palettes, largage, etc..

Par ailleurs il y a la Brigade Légère Aéroportée.

1 Régiment d'infanterie légère aéroportée.

1 Régiment d'infanterie.

1 groupe d'artillerie

1 Régiment du Génie.

1 groupe d'appui logistique

1 bataillon Quartier Général

Si j'ai bien compris la philosophie de cette dernière Brigade elle est à la fois pensée comme une unité de projection stratégique (aerotransportable) et comme une unité destinée à travailler en priorité avec la Brigade Aéromobile (hélicos) un peu à la façon de la 101 airborne au Vietnam.

Il existe un Commandement des Opérations Spéciales de l’Armée de Terre (COE) groupant un bataillon de quartier général et trois groupements de commandos (plus ou moins la valeur d’un bataillon par groupement)

On peut ajouter les 3 commandos de l’Infanterie de Marine (UOE) qui ont une capacité parachutiste et l’unité de nageurs de combat.

L’Armée de l’Air à également une unité de parachutistes (EZAPAC) destinée aux opérations spéciales et à la resco.

A titre d’anecdote il convient de signaler que toutes les unités spéciales espagnoles (Terre, Marine, Air) portent le béret vert comme signe distinctif d’appartenance …

ITALIE.

Brigade Parachutiste "Folgore" Les avions italiens C130 Hercules et Alenia G 222

9eme Régiment d'Assaut Parachutiste "Col Moschin" Si j'ai bien compris ce régiment a une vocation forces spéciales.

Ensuite

183 Régiment parachutiste "Nembo"

186 Régiment parachutiste 'Folgore"

187 Régiment parachutiste "Folgore"

Ces trois régiments semblent être équipés de véhicules blindés 6x6 Puma et du multirôle Fiat AVM 90 entre autres. Apparemment ils disposent de batteries de mortiers de 120mm

185 Régiment parachutiste de reconnaissance et "d'acquisition d'objectifs" (traduction quasi littérale..)

8eme régiment de génie parachutiste.

et une Unité de commandement et de support tactique.

Je ne sais s’il y a d’autres unités para en Italie, soit dans l’Armée de l’Air soit dans la Marine. Je suppose que les nageurs italiens sont aussi para…

PORTUGAL.

"Brigada aerotransportada" environ 3000 hommes Dite également Brigade de Réaction Rapide. Avions Casa 212, C130 Hercules.

3 Bataillons de Parachutistes.

1 groupe d'artillerie

1 groupe d'A/A

1 Escadron de reconnaissance

1 Bataillon logistique

1 compagnie de génie

1 compagnie transmissions.

GRANDE BRETAGNE. Aviation

Chez les Britanniques les choses ont bougé depuis peu… Sous réserve d’avoir tout bien compris : La 5eme Brigade Aéroportée a été transformée en brigade mécanisée par le transfert de deux régiments mécanisés et un régiment blindé. La raison serait que les retours d’expérience ont montré les limites des unités légères….

A la place il y a eu fusion des bataillons parachutistes avec la Brigade Aéromobile pour former une nouvelle unité aéroportée basée sur l’aéromobilité hélicoptère…

Cette unité serait la 16eme Brigade d’Assaut par Air

Au sein de cette unité un des deux bataillons parachutistes garde une posture (c’est à tour de rôle) proprement para.

Le troisième bataillon parachutiste à été affecté comme bataillon de soutien aux forces spéciales.

Les Britanniques disposant par ailleurs du Régiment Parachutiste SAS. Je suppose que le SBS est également parachutiste…

ALLEMAGNE. Aviation TRANSALL, C130 Hercules…

Luftlande Brigade 26

Plutôt orientée opérations spéciales

Deux bataillons de parachutistes n° 261 et 263

Un groupe de Génie

Un groupe éclairage / reconnaissance

Un bataillon de soutien

Luftlande Brigade 31

Unité d’Etat major LC Bri. 31

Deux bataillons de chasseurs n° 373 et 313

Un bataillon de soutien n° 272

Unités de reconnaissance n° 310

Unité de génie n° 270

BELGIQUE.

Brigade Para-Commando

Le régiment Para-Commando est devenu brigade en 1991, Là je n’ai pas tout compris, il semble en effet que l’unité soit de nouveau en recomposition et que le 3eme Lancier (unité de reconnaissance) soit dissous…

Les effectifs doivent tourner autour de 3 bataillons. Je poursuis l’enquête au moins que nos amis Belges puissent nous éclairer.

Pour l’instant , j’ai repéré en plus :

Un Brigade Aéromobile Néerlandaise (11eme Brigade) et un corps de commandos

http://www.korpscommandotroepen.nl/english/kct/index.html

Un corps dit des « Rangers » en Irlande.

Pour la Suède, Norvège, Finlande apparemment ce sont des unités « commando / rangers »

Une Brigade Aéromobile en Pologne.

Il semble avoir également un corps en Grèce, mais plutôt forces spéciales.

Apparemment une unité para en Slovaquie.

Pour ces deux dernières une curiosité : il est possible, moyennant une somme d’environ 500 euros, d’aller passer le brevet para (soit polonais soit slovaque voir les deux..) Ce cours est ouvert aux militaires, anciens militaires déjà brevetés et apparemment aussi aux para civils (ce nest pas fait pour les débutants…) Drôle non ? Je mets le lien.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.european-paratrooper.de/europeanparatrooper_de/menu_page/page_main.php%3Fhp2_nav_id%3D40&sa=X&oi=translate&resnum=2&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dpolish%2Bparachute%2B2006%26start%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

Voilà pour l’instant c’est tout, c’est un premier jet. Je suppose qu’il y a peut-être d’autres unités en Hongrie, Roumanie, etc.. Toutes fois il semble que ce n’est pas le cas en Autriche… En première approche comparé au dispositif US l’Europe ne paraît pas en mauvaise position. C’est probablement au niveau des avions que la question des véritables capacités d’aéromobilité se pose…

Il faudrait continuer à creuser en particulier en incluant le nombre et la typologie des avions disponibles (et à venir) afin de faire une vrai évaluation.

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Je ne sais s’il y a d’autres unités para en Italie, soit dans l’Armée de l’Air soit dans la Marine. Je suppose que les nageurs italiens sont aussi para…

Pour répondre à ta question, la composante "forces spéciales" de chaque force armée a bien entendu la qualification "para". Cela concerne donc le 'Col Moschin' (armée de terre), le 'GOI' (marine), le 'RIAM' (armée de l'air) et le 'GIS' (Carabinieri).

Ensuite il y a le bassin des "forces pour opérations spéciales", c'est-à-dire des bataillons d'infanterie légère destinés à soutenir les opérations des forces spéciales et/ou à réaliser une partie de leurs missions traditionnelles. Cela concerne alors pour les Carabinieri le régiment (bataillon) 'Tuscania', et pour l'armée de terre le régiment (bataillon) dit 'Ranger' (4 Rgt alpin para) et le régiment (bataillon) dit 'RAO' (185 reco. acquisition objectifs) déjà cité.

Enfin, d'autres petites unités tactiques spécialisée ont également la qualification para, comme par exemple dans la compagnie "opérations spéciales" du rgt d'infanterie de marine 'San Marco'.

[12]

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Parfait, parfait, voila ça c'est du boulot merci les gars!!!! [13][27] Pour les Alpini Parachutistes je les avais trouvés [16] mais comme je suis en train de préparer un autre post sur les troupes de montagne je les avais laissé "labas" pour l'instant et oublié de les mentionner ici [10] En tout cas, je trouve très interessant le concept de "chasseur alpin parachustiste"

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  • 2 weeks later...
Invité andrei1970

Bon, alors pour les capacities aeroportees roumaines (Roumanie membre de l UE depuis le 1er janvier 2007, de l OTAN depuis 2004). Il s agit de - un QG de brigade aeromobile . qui comprend deux bataillons de parachutistes (ATGW, mortiers 120 mm, SAM portables versions modifies de SA7) et un bataillon de forces speciales, des companies de genie, de soutien logistique, de commandement et d entrainement. Par ailleurs il existe deux compagnies aeromobiles au sein des forces speciales du ministere de l interieur qui ont vocation de lutte antiterroriste , de protection de ambassades et de sabotage en territoire ennemi. Ce sont ces forces (et non l armee) qui sont intervenues en 2005 en Irak pour proteger les negociateurs qui ont obtenu la liberation de trois otages roumains detenus aupres de Florence Aubenas. Pour les capacites de transport, la dizaine d Antonov 26/30 vont etre remplaces sous peu par 7 Spartan (italiens/americains). Le transport lourd est assure par 7 C130. L heliportage est assure par 80 Pumas modernises en Roumanie et par une douzaine de Mi 8 (anciens)

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FRANCE. Aviation C130 Hercules, TRANSALL, Casa XXX, Airbus

La France dispose d’une Brigade parachutiste à 8 régiments

4 régiments d’infanterie.

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

3eme Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine. (RPIMA)

8eme Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine. (RPIMA)

1er Régiment Etranger de Parachutistes (REP)

1 Régiment d’Artillerie.

1 Régiment de Cavalerie

1 Régiment du Génie

1 Régiment du Train.

Hors Brigade : 2 compagnies parachutistes du matériel et une compagnie parachutiste AA.

Par ailleurs, Il existe

1 régiment parachutiste hors brigade le 2eme RPIMA basé à la Réunion.

1 Régiment de reconnaissance dans la profondeur, le 13eme Régiment de Dragons Parachutistes.

Les Forces Spéciales » : 1er RPIMA, Le Groupement des Fusiliers Marins Commandos (5 Commandos Marine) 1 Commando des Fusiliers de l’Air.

On peut compter également deux Commandos des Fusiliers de l’Air supplémentaires.

Il convient de prendre en compte que la France dispose par ailleurs de 3 brigades « légères » (6eme, 9eme et brigade alpine) et d’une brigade aéromobile (hélicoptères) lesqueles même si leur vocation première n’est pas l’aéromobilité pourraient parfaitement être aérotransportées

Pour être précis :

11e Brigade Parachutiste :

Infanterie :

> 1er RCP

> 3e RPIMa

> 8e RPIMa

> 2e REP (le 1er REP a été dissous il y a presque 45 ans !)

Arme blindée - Cavalerie :

1er Régiment de Hussards parachutistes (VBL, ERC90)

Artillerie :

35e Régiment d'Artillerie parachutiste (155 TRF1, Mo120RTF1)

Génie :

17e Régiment du Génie parachutiste

Train :

1er Régiment du Train parachutiste

11e Compagnie de commandement et de transmissions parachutiste.

La 11e BP peut compter sur le "parapluie" anti-aérien fourni par la 4e Batterie du 57e RA de Bitche (Mistral sur VLRA "Pamela") appartenant organiquement à la Brigade d'Artillerie.

Brigade des forces spéciales : (unités à disposition du COS et trop "précieuses" pour être engagées dans une "OAP" classique)

13e RDP,

1er RPIMa

seraient employés pour le renseignement avant action et/ou la saisie d'une plateforme aéroportuaire pour mise à terre par "poser d'assaut" plutôt que par parachutage.

Forces de souveraineté et de présence :

2e RPIMa (1 seule Compagnie TAP)

L'emploi des deux Brigades légères blindées (6e BLB et 9e BLBMa) et de la 27e BIM dans des opérations aéroportées est assez peu envisageable pour de multiples raisons dont deux primordiales :

> leurs personnels ne sont pas parachutistes

> les capacités instantanées de la Force aérienne de projection ne permettraient pas de les engager.

Quant à les "projeter" en renfort par voie aérienne, elles n'y sont ni plus aptes, ni plus préparées que n'importe quelle autre brigade de la Force d'action terrestre et l'aérotransport des 4 Régiments de CLB sur 10RC "poserait problème" à tout le moins...

Concernant la 4e BAM, j'imagine assez bien le parachutage des Puma [09]. Qui plus est elle ne dispose plus du 1er RI qui était Régiment de combat aéromobile au temps lointain de la 4e DAM. Ses capacités à être engagée dans une OAP sont donc totalement illusoires.

Par contre le 5e RHC en particulier est "rodé" à la pratique de l'hélitransport au profit des unités de la 11e BP.

Ne confondons pas capacité "aéroportée", capacité à l'aérotransport et capacité à la projection par voie aérienne.

Concernant les moyens de l'Armée de l'Air, il ne faut pas perdre de vue :

> qu'un seul Escadron de transport tactique (sur les 5 que possède l'Armée de l'Air) est en posture d'alerte immédiate, les autres étant à l'instruction ou en "remise en condition",

> que les Transall sont à bout de souffle,

> que la disponibilité des Hercules est très faible,

> que les Casa 235 ne sont que des "palliatifs" destinés à soulager le parc ATT,

> que les Airbus ne sont pas destinés à des OAP (ils n'en sont pas capables) mais au transport logistique (pax et fret) à longue distance,

> que l'arrivée des A400M n'est pas pour demain, ni même pour après-demain, compte tenu des difficultés industrielles d'Airbus Industrie.

Pour finir, mis à part le "barnum" de l'opération DC04 du 6 octobre 2004, consistant à "mettre à terre" deux compagnies du 8e RPIMa au Kosovo, devant les centaines de journalistes convoqués pour l'occasion, n'oublions pas que la dernière OAP de l'Armée française remonte au 19 mai 1978 à Kolwezi, face à un adversaire qui ne disposait ni d'aviation ni de moyens anti-aériens...

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Merci pour tes précisions "bleusaille" Autant pour moi pour le 2eme REP (mais c'est une faute de frappe.. [08]) Evidemment, il n'est pas question de parachuter les gars de la 9eme ou de la 6eme ni bien sur les hélicoptères. [24] En fait le tître du post c'est "capacités aéroportés" et non "capacités parachutistes"; donc, cela inclut les parachutistes mais aussi les troupes pensées pour être aerotransportées ou pouvant l'être avec leurs matériels organiques ou du moins la plus grande partie. De ce point de vue il y a une diffèrence entre une unité Blindée Légère et une unité blindée lourde... Il se trouve que les British, les Espagnols et d'autres mettent en place des unités à la fois aéromobiles (pour le Britsh de fait il n'y a plus de brigade parachustiste au sens classique) et aérotransportables... Par ailleurs, tu soulignes à juste titre la faiblesse, voir l'état de crise, de nos moyens aériens (et pas seulement les nôtres..) ce en quoi je suis tout à fait d'accord... Après tu sembles souligner, sans être totalment explicite, la faible occurrence des actions parachutistes... C'est justement un des objectifs que de discuter de l'interet ou non (éventuellement quelle taille) des unités à capacité aero...

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