Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas au courant de cet embargo et j'ai eu du mal a trouver quoi que ce soit a part une résolution qui decrete un embargo moral [09] sur l'Algérie suite a l'interruption du processus electoral.

Je ne voit pas ce que c'est qu'un embargo moral mais apparement ça a eu très peut d'impacte: je suis a la 3é page de Google et je n'ai toujour pas plus de précision.

Aurais tu plus de précision de ton coté ?

Edit: par contre je me souvient que la France avait refusé la vente de systèmes de vision nocturne a l'Algérie, mais c'était pas du a un embargo mais plutot dut a la crainte que le regime tombe et que ces systèmes tombent aux mains des mystico cinglés.

désolé mais j'ai rien trouve sur le net non plus consernon l'embargo ...........comme tu la dis l'armée algerienne avait des défficulté pour acheté de simple cartouche de fusie alors je te lésse imaginé se qui était pour le réste .........je ne sais pas pourquoi on ne retrouve rien sur ça sur le net ........peut étre parseque ça date de 15 ans et que plus de 10ans de guerre civil en marké les fait plus que l'embargo lui méme ............tout se que je peut te dire c que de 1992 (suite a l'arrét du 2e tours des presidentiel ou les salafiste menacé de crée un état islamique selon leur conseption si ils gagnient..............danc ça aurais était les dernieres législatives , la communauté international a comdané l'algerie) a 2002 (la france a demandé la levé de l'embargo sur les armées soumie a l'armée algerienne depuis dix ans ou c elle méme qui la demandé et voté a l'onu en 1992 pour cause d'annulation du 2e tour .............boucoup pensé que les salafiste étaient des opposent et leur donné refuge en ten de refugier politique alors qu'aujourd'hui le monde entier conné leur denger ).........[21]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'embargo a ete decrete suite aux evenements de 1988, année ou les molitaires ont tirés sur des manifestants

S'agissant de l'embargo, il etait plutot destine a ce que le regime des generaux ne survivent pas.

écoute mig..........si les militaires algerien n'avais pas annulé le 2e tour ...............l'algerie aurait était pire que l'afghanistan des talibans.......et ceux qui avait comdané l'annulation du 2e tours.........sont les méme qui vienent demandé l'experience antiterroriste de l'algerie qu'elle a aqui au prix de millier de mort

je ne sais pas ou tu était ces dix dernier année ........peut étre pas en algerie mais a l'étrenge........mois je les est véccu en algerie et je sais de quoi je parle..............[38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais j'ai rien trouve sur le net non plus consernon l'embargo ...........comme tu la dis l'armée algerienne avait des défficulté pour acheté de simple cartouche de fusie alors je te lésse imaginé se qui était pour le réste .........je ne sais pas pourquoi on ne retrouve rien sur ça sur le net ........peut étre parseque ça date de 15 ans et que plus de 10ans de guerre civil en marké les fait plus que l'embargo lui méme ............tout se que je peut te dire c que de 1992 (suite a l'arrét du 2e tours des presidentiel ou les salafiste menacé de crée un état islamique selon leur conseption si ils gagnient..............danc ça aurais était les dernieres législatives , la communauté international a comdané l'algerie) a 2002 (la france a demandé la levé de l'embargo sur les armées soumie a l'armée algerienne depuis dix ans ou c elle méme qui la demandé et voté a l'onu en 1992 pour cause d'annulation du 2e tour .............boucoup pensé que les salafiste étaient des opposent et leur donné refuge en ten de refugier politique alors qu'aujourd'hui le monde entier conné leur denger ).........[21]

bon en 92, la France et l'Algérie étaient les seuls a connaitre le danger. Mais la communauté internationale était obligé de marquer le coup suite a l'interruption du processus electoral, ne serait ce que pour ne pas donner de l'eau au moulin des Islamistes radicaux. Mais après quelques semaines de flottement la France a tout fait pour que l'armée Algérienne ne soit pas trop gènée dans sa lutte terrible contre ces sauvages.Mais pour le matériel sensible comme les systèmes de vision nocturne, c'est vrai qu'il y avait un risque que ça tombe au main des terroristes.

Nous, pandant que les US finaçaient les Talibans, on essayait de mettre en garde nos alliés et les ricains mais ils considéraient que c'était dut a notre passé colonialiste et que en gros on récoltait ce qu'on avait semé. Les Salafistes qu'on pourchassait en France trouvaient refuge en Allemagne et en Angleterre. Les british on mis plus de 10 ans a extrader Rachid Ramda responsable d'attentats dans le metro Parisien.

article abordant de cette période

“For years, we got the brush-off from foreign colleagues who thought our warnings about Islamist extremism were some sort of odd ‘French obsession.’ The attacks of September 11 turned Bruguière into the man everyone wanted to see.”

...

The 1995-96 bombing campaign convinced Bruguière of something the American public would believe only in the aftermath of 9/11: that the international jihad movement was indeed globalizing, and that it could truly be battled only by enlisting France’s allies in Europe and abroad. But making the case to police and intelligence forces in countries that had not been attacked wasn’t easy. “Many of our colleagues—notably in the U.S., but some in Europe as well—felt this was an ‘ex-colonialist hang-up,’ some French obsession with Algeria,” recalls a French anti-terrorism official who works with Bruguière. “It was very hard work getting skeptics to realize that Islamist networks plotting attacks on France had taken root on their own turf. It was even harder to get them to understand that people they considered to be ‘ordinary criminals’—those who raised illicit money or forged identification papers—made up the logistics networks backing terror plots. Getting them to connect the dots was agonizing because time lost increased the possibility of attack.”

...

Convincing American authorities of the rising Islamist threat was even more of a challenge. As late as 1999—and despite clear Islamist ties to the initial World Trade Center attack in 1993—U.S. colleagues had been dismissive of Bruguière’s warnings. Their reaction, recalls a former Bruguière associate, “tended to reflect the attitude, ‘If it were really a threat, we’d know about it already.’” Ironically, a similar Bruguière rebuff in Canada ultimately led to an American epiphany not only about the jihadist threat but also about Bruguière’s importance as an ally. In 1999, while tracking a Canadian-based organizer of radical networks in Europe, Bruguière and his deputy, Jean-François Ricard, traveled to Montreal, where local authorities downplayed the suspect’s fanatical links and activities and provided minimal investigative cooperation. At least one Islamist cohort of that Montreal radical soon vanished from sight—and was arrested two months later driving into the U.S. in a van packed with 130 pounds of explosives. The Algerian, Ahmed Ressam, turned out to be the al Qaeda-trained “Millennium bomber,” whose orders were to blow up the Los Angeles International Airport as 2000 was rung in.

...

[ok, je suis conscient que cet article devrait plus parler du travail des autorité Algériennes. Disons que la France a servie d'intermediaire entre l'Algérie et les alliés: l'Algérie travaillait avec la France et la France essayait de mettre en garde les alliés]

Mais en 2001, au lieu de reflechir et travailler avec ceux qui avaient le plus d'experience, la France et l'Algérie, les ricains se sont mis a la jouer gros bras petit cerveau avec le résultat que l'on connait. Mais si l'administration (Bush) et le Pentagone (Rumsfield) étaient completement stupide et ignorants, il restait des pros a la CIA qui, malgré des tentatives d'obstruction du Pentagone, se sont mis a travailler sérieusement avec les Français et je pense l'Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roland a ecrit

Mais en 2001, au lieu de reflechir et travailler avec ceux qui avaient le plus d'experience, la France et l'Algérie, les ricains se sont mis a la jouer gros bras petit cerveau avec le résultat que l'on connait. Mais si l'administration (Bush) et le Pentagone (Rumsfield) étaient completement stupide et ignorants, il restait des pros a la CIA qui, malgré des tentatives d'obstruction du Pentagone, se sont mis a travailler sérieusement avec les Français et je pense l'Algérie.

je trouve que t'ont texte et assez bien resumée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er avril 2007 > Actualite

L’Anp accentue la pression sur les groupes terroristes

Des émirs encerclés à Béjaïa

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=64611

Lutte contre le terrorisme

Une base logistique du GSPC démantelée à El-Oued

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=74750

Les Algériens, qui ont souffert durant la décennie noire du terrorisme islamiste, savent aujourd’hui de quoi cette mouvance est capable d’autant plus que l’allégeance des salafistes à Al-Qaïda a confirmé la nature transnationale de la violence islamiste.

La Charte pour la paix et la réconciliation nationale a été pourtant claire. Il est interdit aux artisans de la tragédie nationale de reprendre des activités politiques, sous quelque forme que ce soit. Malgré cette disposition, les repentis ainsi que les anciens “émirs” graciés dans le cadre de la Concorde civile, qui leur a permis une réhabilitation sociale inespérée après les crimes et les massacres commis contre le peuple algérien, ont quand même tenté un forcing en vue d’arracher ce qu’ils considèrent, à tort, être un droit. En l’occurrence, une participation à la vie politique et, par conséquent, être partie prenante dans les échéances électorales. Cette agitation qui a été implicitement dénoncée par des partis politiques, qui ont eu à refuser les candidatures des repentis dans leurs listes électorales, a également poussé le ministère de l’Intérieur à réagir en apportant un sévère, mais nécessaire rappel à l’ordre.

Dans ce cadre, le communiqué signé hier par l’ancien “émir” de l’ex-AIS, dont il continue à revendiquer l’existence, constitue un aveu d’échec. Pis, il reflète l’impuissance des islamistes radicaux à revenir sur la scène politique qu’ils croyaient acquise. Les Algériens, qui ont souffert durant la décennie noire du terrorisme islamiste, savent aujourd’hui de quoi cette mouvance est capable, d’autant plus que l’allégeance des salafistes à Al-Qaïda a confirmé la nature transnationale de la violence islamiste. Les images ainsi que les souvenirs des massacres collectifs, les faux barrages, l’assassinat de femmes et d’enfants, les attentats à la voiture piégée du boulevard Amirouche, jusqu’à ceux perpétrés dans les contrées les plus reculées de l’Algérie profonde sont encore présents dans la mémoire collective des Algériens. Si la Concorde civile et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ont pu contribuer à ramener la paix, en permettant à ceux qui ont déposé les armes de revenir au sein de la société, elles n’ont pas pour autant permis ou légitimé l’impunité ou l’amnésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terrorisme,

sera aneanti en algerie,[27]

crois moi,

c'est pour cela que j'ai dit que l'algerie ne baissera jamais les armes

ben idem pour les islamistes, cela va faire presque 15 ans qui ne lachent pas l'affaire, ils ont l'air tres déterminés les bezos avec leur kalachnikov et leurs quelques grenades...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relie ce topic du debut, maintenant il ne reste plus que quelques poche(groupe) dans les maquis, tu sait l'algerie c'est grand, et bien cela fait 15 ans que cela dur, mais l'algerie etait bien seul, depuis le 11 septembre, cela a beaucoup bouger, et les pays se soutienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relie ce topic du debut,

maintenant il ne reste plus que quelques poche(groupe)

dans les maquis,

tu sait l'algerie c'est grand,

et bien cela fait 15 ans que cela dur,

mais l'algerie etait bien seul,

depuis le 11 septembre,

cela a beaucoup bouger,

et les pays se soutienne

en 2003 sa c'était vraiment calmé, tout le monde pensait que l'Algérie allait repartir de plus belle mais depuis 2006 les islamistes ont repris les armes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actualités : ALORS QUE L'OPERATION D'AMIZOUR BAT SON PLEIN

Le GSPC tente une diversion à El-Kseur

Alors que le cerveau et les cadres dirigeants de l’ex-GSPC semblent pris dans les filets des forces combinées en ratissage dans les massifs forestiers de Merdj-Ouamane (commune d'amour), un important groupe de terroristes s’est attaqué dans l’après-midi d’hier vers 16h à un barrage de la brigade de gendarmerie sur la RN 26, plus précisément au lieu-dit El- Kherroubi (El-Kseur) avec comme objectif de desserrer l’étau sur leurs acolytes.

tu vois la lutte continue

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/04/02/article.php?sid=51663&cid=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edition du 3 avril 2007 > Actualite

L’opération menée par les troupes de l’anp à Amizour se poursuit

Une vingtaine de terroristes abattus à Béjaïa

Selon une source proche des services de sécurité, l’opération qui se déroule actuellement à Merdj Ouamane aurait eu comme point de départ une information livrée par un terroriste qui s’est récemment rendu aux autorités dans la région de Jijel

Il aurait révélé l’emplacement exact de casemates de grande importance sises à Amizour ainsi que la présence d’un nombre considérable de terroristes. Aussitôt reçu, ce renseignement de la plus haute importance a été exploité par les éléments des services de sécurité de Béjaïa qui ont organisé une surveillance étroite, mais discrète des lieux désignés. Ils se sont vite rendu compte des incessants va-et-vient d’éléments étrangers à la région qui utilisent surtout des vélos pour circuler, de préférence, de nuit. Leur nombre a également accrédité la thèse d’une présence massive. Le 25 mars dernier, les services de sécurité décident du bouclage des lieux, tout en procédant à l’arrestation des éléments du réseau de soutien au groupe préalablement identifiés. Pris au piège, les éléments du GSPC tentent bien une riposte, mais il est trop tard, toutes les issues de ce lieu de retraite, sis au pied d’un mamelon densément boisé au milieu de vieilles fermes datant de l’époque coloniale, sont bouclées. Appuyée par divers corps de sécurité et des patriotes de la région, l’armée s’est déployée en trois cercles concentriques autour des lieux, rendant impossible toute tentative d’évasion. Selon notre source, la casemate principale pourrait contenir une quarantaine de terroristes. L’existence d’autres casemates et même de tunnels n’est pas à exclure étant donné que ce lieu a été aménagé depuis des années. La riposte des terroristes s’est faite jusqu’à présent selon un schéma bien organisé, d’après le descriptif communiqué par notre source. Ils postent aux abords de leurs casemates deux tireurs isolés qui tentent, par des coups sporadiques, de concentrer sur eux le feu des soldats de l’ANP dans le but de localiser leur position. Au milieu de ces tireurs, le GSPC place sa principale force de frappe, notamment des fusils mitrailleurs, pour tenter d’ouvrir une brèche dans le dispositif mis en place par les militaires. Les terroristes attaquent et se replient au signal donné par leur émir embusqué à l’entrée d’une casemate. Lorsque les hélicoptères de l’armée prennent le relais des forces terrestres pour pilonner les positions du groupe, les terroristes tentent d’avancer jusqu’aux premières lignes pour se créer une brèche sachant bien que les hélicoptères ne vont pas prendre le risque de bombarder leurs camarades. Les hommes de Droudkel ne s’exposent qu’à très petits groupes qui ne dépassent pas la demi-douzaine. Les autres restent terrés à l’intérieur des casemates. Cette tactique ne leur a valu, jusqu’à présent, que des pertes estimées, par ailleurs, à une vingtaine d’hommes. Lorsqu’un terroriste est abattu, les paras avancent en rampant jusqu’à son cadavre et lui attachent ses pieds avec une corde. Le corps est ensuite tracté par un engin militaire jusqu’aux premières lignes. Depuis peu, les engins de terrassement ont commencé à défricher les abords des casemates afin de faciliter l’avancée de troupes. Toutefois, les militaires, qui sont sûrs de tenir leurs cibles sans aucune possibilité de fuite, ne se montrent pas particulièrement pressés de donner l’assaut pour ne pas risquer des pertes inutiles. Le repenti qui a donné l’information à l’origine de l’opération de Merdj Ouamane aurait évoqué la présence de beaucoup d’argent dans ces lieux. Pas loin de 15 milliards de centimes. Il aurait également révélé la présence de plusieurs émirs, dont au moins un, l’émir Soheib qui a été éliminé et dûment identifié. Depuis avant-hier, plusieurs informations font état de l’arrivée de troupes de renfort. Ce qui laisse croire que les militaires prennent toutes leurs précautions afin de parer à d’éventuelles manœuvres de diversion et à des tentatives du GSPC de desserrer l’étau sur Medj Ouamane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter (et je serai pas le seul d'ailleurs dans ce topic, car on veut tous convaincre) mais peu importe si les islamistes ont repris les armes : si l'Algérie (et les régimes civilisés en général) baissait les bras sous des prétextes du genre "on ne pourra jamais gagner", "il vaut mieux trouver un compromis pour arrêter l'effusion de sang" etc ... Alors autant renoncer tout de suite à notre liberté et l'offrir en pâture à ceux qui emploieront le terrorisme pour imposer leur vision de la vie [26]. Jusqu'ici dans l'histoire les mouvements terroristes un peu partout dans le monde ont souvent obtenu ce qu'ils voulaient par lassitude et/ou lâcheté des autorités et d'une partie de la population qui tenaient ce genre de raisonnement. Il faut leur montrer que les non-sectaires, les civilisés sont eux aussi capables de persévérance ; perso je suis d'accord avec Mohamed et "Scorpion-Rouge 35" et soutien à fond l'effort militaire Algérien : les forces algériennes peuvent laminer les terroristes et elles y arriveront, même si ça prendra encore du temps pour qu'ils n'aient plus les moyens de nuire ... On peut se demander auprès de qui ils arrivent à s'approvisionner comme ça en armes (l'Iran et le Hezbollah libanais sans doute ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter (et je serai pas le seul d'ailleurs dans ce topic, car on veut tous convaincre) mais peu importe si les islamistes ont repris les armes : si l'Algérie (et les régimes civilisés en général) baissait les bras sous des prétextes du genre "on ne pourra jamais gagner", "il vaut mieux trouver un compromis pour arrêter l'effusion de sang" etc ... Alors autant renoncer tout de suite à notre liberté et l'offrir en pâture à ceux qui emploieront le terrorisme pour imposer leur vision de la vie [26].

Jusqu'ici dans l'histoire les mouvements terroristes un peu partout dans le monde ont souvent obtenu ce qu'ils voulaient par lassitude et/ou lâcheté des autorités et d'une partie de la population qui tenaient ce genre de raisonnement. Il faut leur montrer que les non-sectaires, les civilisés sont eux aussi capables de persévérance ; perso je suis d'accord avec Mohamed et "Scorpion-Rouge 35" et soutien à fond l'effort militaire Algérien : les forces algériennes peuvent laminer les terroristes et elles y arriveront, même si ça prendra encore du temps pour qu'ils n'aient plus les moyens de nuire ...

On peut se demander auprès de qui ils arrivent à s'approvisionner comme ça en armes (l'Iran et le Hezbollah libanais sans doute ?) ...

je ne crois pas du tout que le gspc algérien soit lié au monde chiite lol

faudrait plutot voir du coté d'al quaida je pense,au risque de te surprendre il y'a quelques années il fallait aussi chercher le financement du terrorisme en algérie du coté de barbes,avant que la france a son tour ne soit frappé par des attentats du gia en 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais, les heures des derniers terroristes du GSPC, encerclés depuis dix jours à Merdj-Ouamane (Amizour), sont comptées. La stratégie de guerre contre ce bastion armé a totalement changé, depuis quarante-huit heures. Les hommes du génie militaire ont accentué leurs efforts pour défricher ce maquis inaccessible. Ces derniers sont en phase de donner l’ultime assaut aux sinistres résistants qui écumaient ce massif depuis longtemps. Le sort de la nébuleuse cellule du GSPC à Béjaïa est sur le point de se sceller irrémédiablement.

Le bilan, bien que provisoire, est d’une importance singulière pour les responsables militaires à la tête de ce ratissage. Sur place, nous avons remarqué que c’est carrément un autre combat que celui des armes, que mènent les forces militaires, engagées dans cette vaste offensive contre ce groupe de salafistes affiliés au GSPC, basé dans la localité de Merdj-Ouamane, dans la journée d’hier. En effet, les bulldozers de l’armée nationale sont passés à l’action sur les hauteurs du mont boisé, pour débusquer les terroristes terrés dans de profondes casemates. Tous les moyens ont été déployés par la 5e Région militaire pour anéantir cette phalange terroriste et l’ambiance était bon enfant dans les rangs du contingent engagé dans cette lutte. Les rituels échanges de tirs de kalachnikov et autres armes lourdes qui dominaient dans ce maquis depuis dix jours d’offensive, certes, ont eu lieu, hier, mais avec une faible intensité par rapport aux précédentes journées. Les armes de guerre ont cédé la place aux engins du génie. Les hélicoptères de l’ANP ont survolé la région tout le long de la journée, suivant de plus près l’opération de déboisement de la forêt. Selon nos informations, l’opération de ratissage en cours, qui serait d’une exemplaire réussite pour l’ANP, se dirige droit vers sa fin. “Ce n’est qu’une question d’heure”, parlet- on sur place. Le maquis est quasiment encerclé, centimètre par centimètre, par les troupes armées et les sanguinaires du GSPC n’ont aucune chance de s’enfuir.

vendredi

La création en Algérie de la Cellule de Traitement du Renseignement Financier (CTRF), présidée par Abdelmadjid Amghar, permettra de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent sale dans notre pays.

les sommes important seront controlé en algerie

le règlement relatif à la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici dans l'histoire les mouvements terroristes un peu partout dans le monde ont souvent obtenu ce qu'ils voulaient par lassitude et/ou lâcheté des autorités et d'une partie de la population qui tenaient ce genre de raisonnement.

Oui, c'était le cas de la fin des années 40 à la fin des années 70, pendant lesquelles le fait de mettre des bombes dans les cafés était reconnu comme un moyen d'expression légitime par beaucoup, et l'est toujours par ceux qui ont vécu ces périodes en Europe (Pays basque, Irlande du Nord) au moyen-orient (Israël et Liban) mais aussi en Algérie. Les modes opératoire d'aujourd'hui dérivent en ligne directe du formatage idéologique de cette période.

Il faut leur montrer que les non-sectaires, les civilisés sont eux aussi capables de persévérance ; perso je suis d'accord avec Mohamed et "Scorpion-Rouge 35" et soutien à fond l'effort militaire Algérien : les forces algériennes peuvent laminer les terroristes et elles y arriveront, même si ça prendra encore du temps pour qu'ils n'aient plus les moyens de nuire ...

L'armée algérienne a les moyens d'éradiquer le terrorisme, et il faut reconnaitre qu'elle y arrive très bien et la saluer pour cela ; mais si le pouvoir algérien n'éradique pas l'idéologie politique qui en est la base, alors ce sera un combat perpétuel qui va s'étendre géographiquement au nord comme au sud...

On peut se demander auprès de qui ils arrivent à s'approvisionner comme ça en armes (l'Iran et le Hezbollah libanais sans doute ?) ...

Il y aussi les filières européennes issues de l'implosion de la Yougoslavie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exterminez ces rats. bravo l'Algérie [13] Maintenant pour tuer aussi la racine, l'Algérie devrait imposer la laicité, la séparation de la religion et de l'etat et botter le cul des prècheurs qui prétendent se mèler de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire pour la france (et pour l'algérie j'en parle meme pas) c'est que l'ennemis est déja présent sur le territoire au milieu de la population pire cet ennemis est français (tous les terroristes a londres étaient anglais) ce qui complique énormément le travail ,des services secrets.De plus j'ai peur que les cellules domantes positionner france est un appuit plus pousser qu'autrefois d'alquaida du fait du rapprochement avec le GSPC qui est (et s'et une évidence) déja présent en FRANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...