Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed
 Share

Messages recommandés

cela existe en France mais juste pour les poids lourds,

Image IPB

Quatre appareils en France

Il existe quatre appareils de ce type en France. C’est un grand portique monté sur un camion, qui permet de passer aux rayons X un semi-re­morque pour en visualiser le chargement, un peu comme on observe le contenu de votre bagage à main à l’aéroport. Le dispositif peut être installé en une demi-heure

A la une

 Terrorisme

Trois terroristes abattus à Tadmait (Tizi-Ouzou)

A la une

 Terrorisme

Trois terroristes abattus à Tadmait (Tizi-Ouzou)

le 26.08.10 | 14h53 Réagissez

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager    

Trois terroristes ont été abattus, jeudi 26 août, vers 13h30, par les forces de l’ANP prés de la ville de Tadmait, à 17 km à l’ouest du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, selon des sources bien informés.

Les terroristes ont été interceptés et neutralisés au niveau du barrage permanent installé par les militaires, sur la RN 12, reliant Alger à Tizi Ouzou. Agissant sur information, les forces antiterroristes ont pris en filature les terroristes depuis la capitale, Alger, ajoute nos sources. Trois armes de type Kalachnikov ont été récupéré par les forces combinées.

L’Algérie seule face à Al Qaîda

Tous les termes de la coopération antiterroriste avec les six pays de la région seront revus de fond en comble.»

Toutes les démarches entamées, depuis deux ans, tous les efforts des six pays du Sahel pour combattre Al Qaîda viennent d’être réduits à néant.

A cause de leurs démarches unilatérales, la France et l’Espagne ont torpillé le Front du Sahel laissant l’Algérie seule face à Al Qaîda. Qu’à cela ne tienne. Des sources sécuritaires en charge du dossier du Sahel ont affirmé hier à L’Expression que «l’Algérie reste sur sa position et refuse de participer à l’alimentation des réseaux d’Al Qaîda par le paiement des rançons» car, estiment les mêmes sources, «cet argent va servir à l’achat d’armes et de munitions qui seront dans quelque temps utilisées contre les pays mêmes qui ont versé de l’argent dans les caisses d’Al Qaîda». «Concernant ses engagements envers d’autres pays, elle aura tout à revoir», ont estimé nos sources. Ce qui est désormais sûr est que même l’Europe n’est pas prête à faire face au terrorisme international. Aucun pays n’a jugé nécessaire de respecter la décision de l’ONU concernant justement la criminalisation des versements de rançon aux terroristes

La libération des deux Espagnols lundi dernier contre une rançon de 8 millions d’euros et l’extradition de Omar le Sahraoui le cerveau de l’opération de l’enlèvement, qui a eu lieu en novembre dernier en Mauritanie, vers le Mali, vont à coup sûr encourager Al Qaîda au Maghreb islamique à perpétrer plus d’attentats et à opérer plus de kidnappings, notamment contre les ressortissants européens.

Et c’est une certitude pour les services de sécurité algériens, qui confient avoir suivi avec beaucoup d’attention le déroulement des derniers événements. Soit depuis le raid franco-mauritanien lancé après l’échec des négociations entre la France et Al Qaîda et la libération des deux otages espagnols contre une rançon de 8 millions d’euros. Ces mêmes services se disent outrés par la façon avec laquelle les Européens prétendent combattre le terrorisme. On a accordé trop d’importance à cette organisation criminelle.

A présent, elle revient au- devant de la scène pour donner des leçons à la France. Tout le monde rappelle le rôle de la France dans ce scénario d’otages au Sahel. Elle a exercé une pression sur le Mali pour qu’il se soumette aux exigences d’Al Qaîda. De ce fait, quatre terroristes ont retrouvé le chemin de la liberté dont deux Algériens revendiqués par les services de sécurité.

Le tout en échange de Pierre Camatte, un otage français. Madrid a-t-elle aussi exercé une pression sur la Mauritanie pour qu’elle fasse extrader Omar le Sahraoui vers le Mali? Pour nos services de sécurité, ce qui se passe dans cette zone est vraiment confus.

Le Mali semble avoir trouvé de bonnes affaires grâce à Al Qaîda et en aucun cas il ne raterait cette occasion, ces propos ne sont pas exagérés, ni démesurés, puisque on sait pertinemment que de hauts cadres de la société malienne et responsables ont mis à la disposition des terroristes un important lot d’armes entre 2007 et 2010, et on sait aussi que c’est Mokhtar Ben Mokhtar qui tire toutes les ficelles, sachant que celui là même a bien réussi à s’imposer dans cette région en tissant des liens de parenté avec les plus importantes tribus touarègues. En tout cas pour nos services de sécurité, la coopération antiterroriste dans la région du Sahel ne sera plus fructueuse dans ces conditions.

Le premier pays menacé est la France, accusé par Al Qaîda d’avoir fait capoter les négociations et d’avoir été à l’origine de la neutralisation de six des siens. Al Qaîda menace la France de représailles et se vante d’avoir donné une leçon aux services secrets de cet Etat après l’échec du raid franco-mauritanien et qui a conduit à la mort de l’otage français Michel Germaneau.

La France a refusé de commenter les propos d’Al Qaîda rapportés par la presse. Dans ce contexte, Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a souligné qu’il ne commente pas les déclarations de terroristes.

Et de poursuivre: «Nous avons appris avec soulagement la libération des deux otages espagnols. Nous nous associons à la joie de leurs familles et des autorités espagnoles.» S’alignant ainsi avec l’Espagne pour partager la joie des familles des otages libérés, la France affirme par contre, qu’il n’y a jamais eu de négociations avec Al Qaîda pour la libération de Michel Germaneau. «Jamais, nous n’avons eu la possibilité d’entrer en contact avec Al Qaîda pour la libération de Michel Germaneau», a déclaré récemment Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée et principal collaborateur du président Nicolas Sarkozy.

«Lorsque la vie d’un Français est en jeu, la France est toujours prête à négocier, c’est ce qui s’est passé avec un précédent otage, Pierre Camatte», a assuré Claude Guéant, en précisant que les deux hommes n’étaient pas détenus par le même groupe au sein d’Al Qaîda.

Après ce qui vient de se passer, l’Algérie va certainement adopter un comportement de méfiance vis-à-vis des pays voisins quant à la lutte antiterroriste car, a priori, cette lutte ne semble pas avoir le même sens.

Ikram GHIOUA

SVP AIDER L' Agerie A COMBATTRE LE MAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al-Qaïda a-t-il infiltré la Nouvelle Star canadienne ?

Un ancien candidat de Canadian Idol, l'équivalent canadien de la Nouvelle Star, a été arrêté à Ottawa avec deux autres personnes, suspectées de complot terroriste. Khuram Sher, originaire du Pakistan, est accusé de faire partie d'un groupe terroriste lié à Al-Qaïda.

L'aventure cathodico-musicale de Khuram Sher s'est arrêtée là. Cet échec l'aura-t-il poussé dans les bras d'Al-Qaïda ? La télé réalité fait décidément beaucoup de mal à la société.

http://fr.news.yahoo.com/57/20100827/tod-al-qada-a-t-il-infiltr-la-nouvelle-s-99752b7.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Terrorisme: la nouvelle vague», le rapport qui inquiète le Royaume-Uni.

Cinq ans après les attentats dans le métro de Londres, le terrorisme islamiste menace à nouveau le Royaume-Uni. Des centaines de musulmans qui se sont radicalisés dans des prisons britanniques pourraient déclencher une «nouvelle vague» de terrorisme intérieur avec des attaques en solo, difficiles à empêcher, ont averti vendredi des experts.

Quelque 800 «radicaux potentiellement violents» pourraient sortir du système carcéral dans les prochaines années après avoir été ciblés et endoctrinés par des jihadistes dans des prisons de haute sécurité, affirme un rapport du Royal United Services Institute (Rusi).

Ces individus fortement motivés mais mal entraînés pourraient être amenés à tenter leur chance en solo alors que les terroristes s'éloignent de pratiques consistant à organiser des attaques coordonnées à grande échelle, explique le journal de ce centre de réflexion sur les questions de défense et de sécurité.

http://www.20minutes.fr/article/590261/monde-terrorisme-la-nouvellle-vague-le-rapport-qui-inquiete-le-royaume-uni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France apportera un soutien militaire « sans réserves »au pays du sahel

« La sécurité de la France est indissociable de la sécurité de l’Algérie »

Le président Sarkozy a en effet déclaré dans un discours prononcé avant-hier au palais de l’Elysée que la France apportera son aide « sans réserves » aux pays du sahel et du Maghreb dans la lutte antiterroriste dans la région.

Cette aide consistera selon lui à la formation et l’équipement de l’armée et des services de sécurité, ainsi qu’a l’échange de renseignements concernant les déplacements des groupes salafistes armés  dans la région.

Le président Sarkozy précise également que l’aide civile fournie par la France à ses partenaires du sahel  « renforce leur capacité à soutenir les peuple de la région » ajoutant souhaité que l’Union Européenne s’investissent plus dans ce domaine. Il souligne dans le même contexte que « la France reste aux cotés de l’Algérie du Maroc de la Tunisie et de la Libye. Cette guerre que ces pays mènent contre le terrorisme est aussi la guerre de la France a-t-il déclaré la sécurité de la France étant selon indissociable de la leur.

Le président est par ailleurs revenu sur l’opération militaire de juillet dernier dans le but de libérer l’otage français Michel Germaneau déclarant que pour la première fois un grand coup avait été porté aux terroristes grâce à l’opération militaire menée par les forces mauritaniennes avec le soutien de la France, faisant ainsi référence au 6 membres d’Al-Qaida abattus lors de l’opération.

http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=220293&idc=103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pleinement satisfait de cette approche de mise en commun des situations liées au terrorisme international islamiste.

je suis également rassuré qu'une opération à Tizi-Ouzou à permis de faire mordre la poussière à ses assassins.Bravo à l'Algérie !

à ce propos Mohamed connais-tu ce site:

http://www.otages-du-monde.com/base/14-janvier-2010-OTAGES-AL-QUAIDA.html

j'ai trouvé ce lien intéressant pour essayer de cerner les djiadiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pleinement satisfait de cette approche de mise en commun des situations liées au terrorisme international islamiste.

je suis également rassuré qu'une opération à Tizi-Ouzou à permis de faire mordre la poussière à ses assassins.Bravo à l'Algérie !

à ce propos Mohamed connais-tu ce site:

http://www.otages-du-monde.com/base/14-janvier-2010-OTAGES-AL-QUAIDA.html

j'ai trouvé ce lien intéressant pour essayer de cerner les djiadiste.

idem pour moi tres heureux de voir un rapprochement entre la France et l' Algérie contre les terroristes mais il ne faut pas que cela s'arrête

l'Algérie a besion de la France tout comme la France a besoin de l'Algérie,

et non  slider69  je ne connaissaient pas ce site

et te remercie pour la source ;)effectivement tres intérressant

Coup de filet des services de sécurité à Boumerdès / Un terroriste éliminé, un autre s’est livré

La périphérie immédiate de Boumerdès demeure, elle, aussi sous les feux de l’actualité sécuritaire. On signale, ces jours-ci, la neutralisation d’un terroriste aux alentours de Zemmouri, parallèlement à la reddition d’un autre élément de l’ex-GSPC, dans la circonscription de Boudouaou. Le sanguinaire, pratiquement mis hors d’état de nuire, au niveau de la première commune citée, répond au nom de G. Kamel. Agé d’une trentaine d’années, il faisait partie, de la phalange islamiste d’El Arkam dont le rayon d’action s’étend particulièrement de Si-Mustapha à Aïn-Taya. Simultanément, un autre élément de cette organisation terroriste M. Mourad, s’est rendu avec armes et bagages aux autorités de Boudouaou. Cinq jours auparavant, il y eut la repentance du sanguinaire de la ville voisine de Thénia, après plus de 17 ans au maquis. Depuis janvier dernier, et ce sous la forte pression des détachements locaux de l’ANP en zone montagneuse, pas moins d’une dizaine de terroristes ont, ainsi, rompu ce pacte de sang qui les liait à l’ex-GSPC. Ces repentis, qui ont accentué les dissidences au sein de cette nébuleuse sanguinaire, collaborent déjà, tangiblement, avec les services locaux de sécurité dans l’optique de ramener la paix totale ici et là.  

Salim Haddou

message personnel

je crois que l'Algérie a droit a tout le respect du monde entier car c'est un pays qui lutte et continura a le faire contre le terrorisme quel qu'ils soit l'Algérie a largement payer en vie humaine et argent pour avoir au moins ce respect,

largement mérité l'Agérie ne baissera jamais les bras vous pouvez en être sûre,

et l'Algérie reste prête a aidé les pays qui le souhaite sur l'expérience Algérienne face au terrorisme sanguinaire,

sauf pour les pays qui se contente de payer des rançons sans réfléchire du lendemain et cela reste bien triste le terrorisme si on ne le tue pas a la racine il va se propager dans le monde entier l'Algérie a prévenu du risque  =(

et puis on a commençé a crois l'Algérie bizarrement  depuis L'attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001 il a fallut cela pour que le monde réagise plus ou moins

président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), a annoncé que 9,94 milliards de dinars ont été dépensés par l’Etat pour la prise en charge des victimes de la tragédie nationale et ont concerné 12 311 dossiers de familles ayant perdu un des leurs du fait du terrorisme et 11 104 dossiers de personnes ayant perdu leur emploi pour implication dans des actes terroristes. A cet effet, Me Ksentini a estimé qu’il était impératif de reconnaître «les efforts considérables déployés par l’Etat pour la prise en charge de toutes les catégories touchées par le terrorisme dans les années 90».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est rassurant. Mais assez contradictoire avec l'article d'avant ou la France se réjouie de l'attitude Espagnole. C'est sur qu'on a pas a donner des leçons aux Espagnols avec toutes nos compromissions passées mais on aurait put adopter un ton plus neutre.

Aussi l'affirmation de Claude Guéan comme quoi on veut négocier. Bon celà étant il peut etre utile de prétendre qu'on est ouvert a la négociation afin de collecter de l'info, tant qu'on cede pas sur le fond. J'y crois pas trop mais bon on se rassure comme on peut..

Par rapport à l'Algérie c'est vrai qu'elle est sur la ligne de front. Mais son combat n'est pas assez reconnu et mis en valeur chez nous. C'est un peut comme nous quand on mettait en garde les anglos mais qu'ils nous regardaient de haut. Nous on fait pareil avec l'Algérie. Maintenant faut reconnaitre qu'il y a quelques magouilles obscures en Algérie plus de la propagande anti-française qui ternissent un peut le tableau.  Ceci explique peut etre celà.

En attendant le message de Sarkozy est clair, une très bonne nouvelle. On verra si il tient la pression à la prochaine prise d'otage. Parce qu'il y en aura d'autres, c'est pas du jours au lendemaint qu'on peut faire entrer dans le crane des terros qu'un Français c'est pas interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a contradiction de la part de sarko?

TADMAÏT

3 terroristes abattus

Trois terroristes ont été abattus, jeudi 26 août, à Tadmaït, 20 km à l’ouest de la ville de Tizi Ouzou, a appri TSA de sources sécuritaires. Les trois islamistes armés étaient à bord d’un véhicule et s’apprêtaient à partir en direction de Dellys, lorsque les militaires, qui étaient embusqués, interviennent pour les neutraliser vers midi, près d’un arrêt de bus. Les acolytes de Droukdel n’ont pas eu le temps de riposter, d’autant plus qu’ils étaient filés depuis la matinée par les services de sécurité qui ont agi au moment opportun, ajoutent les mêmes sources. Selon ces dernières, trois armes de types kalachnikov ont été récupérées, tandis que les corps des trois terroristes ont été acheminés vers la morgue du CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou. Les groupes terroristes ont subi des pertes importantes ces derniers mois, depuis notamment le maillage par les forces antiterroristes de la zone infestée par les islamistes armés de l’ex-Gspc à Sidi Ali Bounab au sud de Tadmaït.

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-08-28/80001.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que sarko est un peu obligé d'avoir plusieurs dialogue.

mais dans l'absolu et sur la dernière opération, il est avéré que :

1/la france n'a pas versé de rançon au groupe "Algéro-malien"

2/l'opération militaire avait l'aval de l'Elysée, ce qui fût une bonne chose.

dans l'opération de travail en commun, il serait souhaitable qu'il y est plus de travail en commun, notamment sur le plan du renseignement et également sur les tactiques d'assaut contre les groupes d'assassins.

qu'il y est parfois des contradictions politiques n'est pas non plu une anomalie. les résultats sont seul important. et la dernière ops Algérienne est un beau coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Terrorisme

Sept terroristes éliminés à Béni-Yenni (Tizi Ouzou)

Les forces de sécurité en opération de ratissage dans le massif forestier de Berekmouch dans la localité de Béni-Yenni (40Km au sud est de Tizi-Ouzou) ont réussi à mettre hors d'état de nuire 07 terroristes.

En effet de sources sécuritaires nous avons appris que cette opération enclenchée aux aurores, samedi, fait suite à des informations faisant état de la présence  d'un   groupe terroriste dans ce massif forestier surplombant le cours d'eau Assif Oussaka.

Selon les  mêmes sources cette opération qui n'est qu'à son début  pourrait  se solder par un bilan plus élevé du fait que  le groupe encerclé  serait  très important. Avec  les trois terroristes, dont deux émirs,  éliminés jeudi dernier à Tadmait cela porte à 10 le nombre d'élements de  l'AQMI éliminés, en trois jours, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, affectant ainsi le  nébuleuse  dirigée par Droukdel.

http://www.elwatan.com/une/sept-terroristes-elimines-a-beni-yenni-tizi-ouzou-28-08-2010-88005_108.php

Madrid répond aux critiques françaises

L’Espagne défend les négociations avec Al-Qaida

Le gouvernement espagnol a répondu aux critiques du président Français Nicolas Sarkozy, après avoir  négocié avec le mouvement d’Al Qaida au Maghreb Islamique. Il a, par ailleurs, dénoncé le recours de Paris à l’usage de la force militaire pour libérer des otages kidnappés par Al-Qaida.

Mme Soraya Rodriguez, secrétaire d’Etat espagnol pour la coopération internationale a défendu la politique suivie par son pays pour la libération des deux otages espagnols Albert Vilalta et Roque Pascual, kidnappés en Mauritanie, le 29 novembre dernier, avant leur libération lundi dernier.

L’agence de presse espagnole « Europa presse » a rapporté la déclaration de Rodriguez dans laquelle elle a indiqué qu’à l’instar des autres gouvernements européens, le gouvernement espagnol a agit avec sagesse pour assurer la sécurité de ses ressortissants, afin qu’ils puissent entrer chez eux.

Elle a, dans le même sillage, affirmé que c’est grâce aux efforts diplomatiques et aux services de renseignement qu’ont a pu libérer six parmi les sept citoyens européens qui ont été kidnappés par Al-Qaida.

http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=220387&idc=103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Il a, par ailleurs, dénoncé le recours de Paris à l’usage de la force militaire pour libérer des otages kidnappés par Al-Qaida.''

De la part d'un pays qui à crée les GAL pour lutter contre l'ETA, c'est fort de café  :O

Depuis les attentats de Madrid, j'ai l'impression que les gvts espagnols ont décrété ''pas de vague''  :rolleyes:

Je pense que le Maroc peut réoccupé l'ilot du Persil sans craindre de réplique militaire avec les ministres actuels  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il planifiait des attentats le 11 septembre et le 17e jour du ramadhan

Le cerveau des attentats du GSPC abattu

Le groupe terroriste, abattu, planifiait des attentats dans les wilayas du centre, précisément dans la capitale, à l’occasion du 17e jour du Ramadhan et le 11 septembre prochain. L’opération a été rendue possible grâce au contrôle efficace du courrier électronique du GSPC et des précieux renseignements fournis par des terroristes infiltrés.

Le GSPC vient de perdre l’un des plus importants bras droit de l’“émir” national, Abdelmalek Droukdel. Il est le planificateur des attentats et le cerveau des opérations criminelles menées par cette organisation. En effet, les forces spéciales de l’ANP ont abattu cet ancien vétéran du GIA. Il s’agit de Abdelmoumen Rachid, alias Hodeïfa Abou Younès al-assimi, chef de la commission militaire du GSPC et ex-“émir” de la zone 2 (wilayas du centre). Dans cette opération, l’“émir” de la phalange, Ali-Ibn-Abi-Taleb, nouvellement créée pour commettre des attentats dans la capitale et les wilayas du centre, et Athmene Bélaïd, le fils de l’ex-chef de la commission médicale du GSPC, éliminé en 2007, ont également été abattus.

Le chauffeur de ce groupe terroriste a aussi été tué par les forces spéciales. C’est suite à des renseignements fournis par des terroristes élargis en 2006 qui ont rejoint le maquis, mais collaboraient avec les services de sécurité, très proches de Droukdel, que les éléments de l’ANP ont réussi ce coup de filet en ce mois de Ramadhan et ont pu neutraliser le groupe terroriste à qui l’“émir” du GSPC a confié la mission de planifier des attentats, notamment dans la capitale, le 17e jour du Ramadhan (bataille de Badr) et aussi le 11 septembre prochain, en référence aux premiers attentats d’Al-Qaïda contre les Twin Towers de New York. L’opération, selon notre source, a eu lieu dans la région de Tadmaït, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les terroristes étaient à bord d’un véhicule de marque Peugeot 406. Abou Hodeïfa avait un rendez-vous avec Droukdel pour une réunion “très importante”, nous dit-on, et circulait avec ses compagnons avec des cartes d’identité falsifiées. Ils ont refusé de s’arrêter suite aux sommations des éléments de l’ANP qui les ont interceptés dans un barrage. Un accrochage s’en est suivi et les forces spéciales ont pu venir à bout de tout le groupe terroriste et récupéré trois kalachnikovs.

Hodeïfa, cet ancien activiste du GIA, un évadé de Tazoult, a été désigné chef de la commission militaire afin de coordonner les attentats dans les wilayas du centre, trois ans après l’élimination de Ali Diss et la reddition de Ali Ben Touati. Ce qui nous renseigne sur son importance pour relancer les attentats.

Selon des observateurs de la scène sécuritaire, cette opération est considérée comme “la plus importante des forces de sécurité” depuis l’élimination du noyau du GSPC, en 2007 et 2008 dont l’exécuteur des attentats kamikazes dans la capitale, Ali Diss et Sofiane Fassila, le commanditaire de ces attentats ainsi que Saâdaoui, “émir” chargé des relations extérieures du GSPC et 11 autres vétérans. Cette opération s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie antiterroriste de l’armée et reflète la maîtrise de la situation avec un contrôle plus rigoureux du renseignement et de la coordination.

Abou Hodeïfa, un ancien du GIA

De son vrai nom Abdelmoumen Rachid, connu sous le nom de Hodeïfa Abou Younès al-assimi, et Hodeïfa El-Djound, est né en 1968 à Baraki, au sud d’Alger.

Il est considéré comme un expert en explosifs. Ce qui lui avait valu la confiance des chefs de l’organisation terroriste.

Après l’élimination de Sofiane Fassila, alias Sofiane Abou Haïdara, ex-“émir” de la région centre et commanditaire des attentats kamikazes de 2007, il fut désigné par Droukdel à la tête de l’organisation dans la région centre, puis chef de la commission militaire depuis six mois. Il a vainement tenté de reconstituer des réseaux de recrutement et de soutien dans la capitale.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=141703&titre=Le cerveau des attentats du GSPC abattu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà par contre c'est peut être pas judicieux !

je sais pas se que vous en pensez , mais que les médias diffusent la méthodologie et les moyens techniques pour coincer nos lascars me semble une mauvaise approche ! en effet les autres groupes prendront en compte ses données et il s'averera plu difficile le coup suivant de leur cassé la colonne vertébrale.

sinon du coté d'al quaeda , il y a çà qui semble très prometteur :

http://www.20minutes.fr/article/591322/monde-deux-terroristes-presumes-arretes-aux-pays-bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà par contre c'est peut être pas judicieux

vrai mais tout les moyens sont bon pour éradiquer le fléau du terrorisme dans un sens les écoutes téléphoniques =D

Les prises d'otages privent la région de l'aide humanitaire

En alimentant les caisses d'Al Qaîda au Maghreb islamique, l'Espagne, et avant elle, la France, le Canada, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, a fait monter les enchères dans «le commerce des Blancs» au Sahel. Responsables locaux, terroristes, contrebandiers et narcotrafiquants se partagent la manne et isolent la région.

A la tête d'une phalange puissamment armée et composée d’au moins de 150 éléments, Mokhtar Belmokhtar et son rival Abou Zeid, qui dirige autant d'hommes, sont désormais les «deux émirs» les plus riches dans la région du Sahel, mais également les plus entendus par les Occidentaux, et les plus côtoyés par les dirigeants des Etats où ils activent. Grâce aux bons offices de ces derniers, ils viennent d'obtenir la somme de

7 millions d'euros, le prix de la libération des deux otages espagnols, qu'ils maintenaient en captivité depuis près de neuf mois. La situation est très inquiétante, d'autant que la Mauritanie, qui semblait plus intransigeante que son voisin le Mali à l'égard des hordes du GSPC, a fini par céder aux menaces de ces derniers en libérant un de leurs acolytes, qui a organisé l'enlèvement des trois humanitaires espagnols en Mauritanie. Une grave situation qui isole les populations et accentue leur détresse. Privées de l'aide humanitaire, celles-ci n'ont d'autre alternative que celle de rejoindre les rangs des terroristes, des contrebandiers ou ceux des trafiquants de cocaïne, devenus maîtres des lieux. Inquiétant constat qui ne semble pas être pris en compte par les pays de la région, notamment le Mali, où se concentre la présence d'Al Qaîda et des narcotrafiquants, du fait des connivences qui existent entre ces derniers et certains hauts responsables de l'Etat.

Le drame des 11 gardes-frontières algériens

Ces mêmes connivences qui ont fait que les auteurs de l'attaque meurtrière qui a ciblé, au mois de juin dernier, 11 gardes-frontières algériens, du poste de Tinzawatine, se soient repliés sur la ville de Tinzawatine malienne, sans être inquiétés par les militaires qui étaient à quelques dizaines de kilomètres de leur campement. Sous prétexte de manque de moyens, le Mali a fini par abandonner une partie de son territoire (du nord) aux terroristes du GSPC, avec lesquels le deal est de ne jamais approcher Bamako. Pour la population locale, c'est l'isolement total avec les départs massifs des ONG et des activistes humanitaires.

C'est ce qui ressort de la déclaration de Hama Ag Sid Ahmed, porte-parole de l'ancien mouvement de la rébellion touareg du nord du Mali. «En occupant progressivement l'espace targui, en kidnappant des Occidentaux, en assassinant des Touareg, dont le seul préjudice est qu'ils sont chez eux et en menant des opérations depuis le territoire malien aux Etats limitrophes ( en particulier l’Algérie, la Mauritanie...), les groupes d'Al Qaîda et affiliés jouent finalement le jeu de l'Etat malien qui consiste de faire en sorte qu'il n’y ait plus aucune présence dans cette zone des partenaires financiers extérieurs, qui sont d'ailleurs les principaux bailleurs de fonds de ces régions. Les autorités maliennes cèdent une partie du territoire national aux groupes d'Al Qaîda pour créer une pauvreté encore plus extrême dans la région. Les éleveurs de cette zone découvrent avec stupéfaction depuis plus d'une année ces groupes Aqmi qui viennent occuper leurs espaces de pâturage ; la seule contrepartie qu'ils apportent à cette région, c'est la culture de la terreur et de l'intolérance, une contradiction de la culture targuie», a affirmé Ag Sid Ahmed. Pour lui, «le refus répété de dialogue dans l'esprit des engagements pris avec les Touareg qui sont pourtant la seule menace sérieuse contre les groupes Aqmi et la nouvelle alliance autorité politique malienne/Aqmi, trop présente sur le terrain ont amené une profonde rupture entre les Touareg, les chefs des tribus touareg (chefs traditionnels) et le pouvoir de Bamako et ne pourraient que rendre caduc l'Accord de paix signé en juillet 2006 entre Touareg et le pouvoir malien». Il a expliqué que «les émirs d'Al Qaîda qui activent dans la région du Sahel et leurs relais, dont les barons de la drogue, qui ont la main sur une partie de l'administration malienne au niveau de la présidence malienne et au niveau de l'état-major, laissent croire qu'un contrat existe entre ces derniers et les autorités centrales dans le but évident de contenir les revendications politiques touareg, d'affaiblir ces derniers et de remettre en cause toutes les actions de développement dans les régions du nord du Mali». Pendant ce temps, a-t-il ajouté, les groupes terroristes «profitent de ces accords tacites pour asseoir leur autorité de terreur, propager leur idéologie, installer leurs antennes d'investissement et de renseignement au niveau des trois régions du Nord et dans la capitale malienne», a souligné le responsable.

Des sous-traitants identifiés par les services de sécurité

Un accord que ne cache plus le président malien, puisqu’au mois de juillet dernier, il avait reçu les chefs des tribus arabes de Gao et Tombouctou (Brébiches), parmi eux, ceux-là mêmes qui se sont spécialisés dans les négociations avec les terroristes et dont les noms ont été cités dans le trafic de drogue. Lors de cette réception (dont l'objectif était d'exprimer leur soutien au Président), des sources bien informées ont indiqué que le premier magistrat du Mali a reçu un émissaire de Mokhtar Belmokhtar, dont les troupes, qui activent dans la région comprise entre Tombouctou et la frontière avec la Mauritanie, détenaient les deux otages espagnols, qu'ils avaient rachetés auprès d'un des mercenaires de l'AQMI. D'autres rencontres ont été tenues avec Mustapha Ould Limam Chaffagui, un Brébiche conseiller du président burkinabé, connu comme étant très proche du GSPC et qui se sont terminées par un accord de libération des otages en contrepartie non seulement du paiement d'une rançon, mais également de l'élargissement d'un des auteurs de l'enlèvement des otages.

Le kidnapping d'Occidentaux par des sous-traitants identifiés par les services de sécurité, les moyens dont dispose l'Aqmi pour les maintenir en captivité en territoire malien en toute quiétude et la facilité avec laquelle les canaux de négociations sont vite trouvés démontrent une flagrante complicité de certains cadres dirigeants de l'Etat malien pour lesquels le commerce de la drogue et celui des enlèvements d'Occidentaux sont une activité très rentable. Chacun trouve son intérêt au détriment de toutes les populations de la région, sommées désormais de mourir dans l'anonymat et à petit feu.

Salima Tlemçani,

http://www.elwatan.com/actualite/les-prises-d-otages-privent-la-region-de-l-aide-humanitaire-31-08-2010-88307_109.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat kamikaze à Zemmouri (Boumerdes) : 2 morts et 9 neufs blessés

A la une Actualité

 Attentat kamikaze à Zemmouri (Boumerdes) : 2 morts et 9 neufs blessés

le 01.09.10 | 13h54 1 réaction

Agrandir le plan

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager    Un Kamikaze à bord d'un véhicule, de type Toyota Hilux s'est fait explosé, mercredi 01 septembre, vers 12h30, au passage d'un convoit militaire sur route traversant le village de Zaatra, entre Zemmouri et Si mustapha, à 12 km à l'est de Boumerdes, environ 50 km à l'est d'Alger.

Selon notre source, le premier bilan fait état de deux morts et neuf blessés, dont un enfant de 5 ans, qui se trouvait à quelques metres seulement du lieu de l'impact. Le kamikaze a foncé avec son véhicule droit sur le premier camion transportant les militaires.

Depuis le mois de juin les terroristes du GSPC ont renoué avec les attentats kamikaze. Le 10 juin dernier la gendarmerie d'Ammal, dans la wilaya de Boumerdes a été la cible d'un kamikaze, faisant 4 morts et 20 blessés.

Le 25 juillet dernier, c'est la gendarmerie de Beni Aissi qui a été ciblée par un autre kamikaze, faisant un mort et huit blessés.

Par ailleurs, dans la nuit de mardi à mercredi, un groupe terroriste a fait incursion dans la commune d'El Abadia, à l'ouest de Ain Defla, faisant 1 mort et 8 blessés.

Kamel Omar

http://www.elwatan.com/actualite/attentat-kamikaze-a-zemmouri-boumerdes-2-morts-et-9-neufs-blesses-01-09-2010-88478_109.php

[move]LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME S’INTENSIFIE

Le nouveau mode opératoire de l’ANP

[/move]

Une unité pour l’étude du profil des terroristes recherchés ou capturés est opérationnelle depuis quelques mois.

La lutte antiterroriste bat son plein en Algérie. Des sources sécuritaires chargées du dossier de la lutte antiterroriste soulignent que, parallèlement à l’exploitation du renseignement devenu la clé de toutes les opérations militaires contre les groupes terroristes du Gspc et d’Al Qaîda au Maghreb, les forces de sécurité opèrent désormais avec une nouvelle méthode.

Nos sources indiquent en effet, qu’une unité pour l’étude du profil des terroristes identifiés et recherchés vient d’être structurée et est opérationnelle sur le terrain. Cette approche a permis d’assimiler parfaitement le comportement de plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, les forces de sécurité avec presque 20 ans d’expérience, détiennent une banque de données sur le profil de sujets pouvant se transformer en criminels.

Nous n’en saurons pas davantage, néanmoins, nos sources confient que cette approche très scientifique a permis aux forces de sécurité de bien encadrer l’aspect comportemental des terroristes les plus recherchés et d’en dégager les capacités de nuisance.

Ce fut le cas de plusieurs terroristes abattus, à l’image de l’émir de katibet el Akram, Khaled Abou Selman, Samir Saïoud, Harek Zoheir alias Sofiane Fassila et récemment Rachid Abd Elmoumen alias Houdeifa.

Pour nos sources, ce terroriste très dangereux a servi au sein du GIA sous la coupe du tristement célèbre Antar Zouabri, un sanguinaire de la pire espèce, abattu en février 2002 à Boufarik.

Plus efficace et fructueuse est cette lutte pour laquelle des milliers d’hommes se sont engagés avec introduction du renseignement dans le démantèlement des réseaux terroristes, les réseaux de soutien mais surtout l’avortement des attentats que le Gspc avait préparés, espérant un écho médiatique spectaculaire.

Ce n’est pas forcément les mauvaises conditions sociales, voire la misère, ou encore quelques objectifs politiques et religieux qui poussent un sujet à choisir la voie de la violence, mais surtout une révolte, une haine, un désespoir...

C’est sur ces critères-là, d’ailleurs, ont précisé nos sources, que les chefs terroristes se sont basés pour enrôler des adolescents. L’initiative appliquée par les forces de sécurité a porté ses fruits et il est clair que cette organisation terroriste est en train de vivre son dernier quart d’heure en Algérie.

Les derniers succès enregistrés par les services de sécurité renseignent, à plus d’un titre, sur la fin proche du Gspc ou Al Qaîda au Maghreb. Ce qu’il faut souligner c’est que la structure de cette organisation est en pleine décomposition.

Des fuites d’informations, les révélations de repentis, ne font qu’assurer la disparition de Droukdel et ses complices.

D’ailleurs, il n’arrive plus à contrôler son organisation depuis la Kabylie, depuis que Mokhtar Ben Mokhtar a choisi d’exporter les activités terroristes sur un territoire plus «fertile», la bande du Sahel. Il semble bien réussir dans cette région où il a tissé des liens et des complicités.

Il reçoit des rançons grâce aux opérations de kidnapping contre les ressortissants occidentaux et libère facilement ces mercenaires. C’est plutôt de ce côté-là que la menace est plus sérieuse.

L’Algérie ne manquera pas d’assister tous les Etats prêts à combattre le terrorisme dans cette zone. La condition est claire: pas de négociations et pas de rançon.

Ikram GHIOUA

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-09-01/80165.html

était derrière l’attentat contre l’école supérieure de la GN

L’“émir” Soheïb abattu après 17 ans de cavale

Le chef terroriste abattu avec trois autres à Tadmaït, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a été identifié. Il s’agit du nommé Hachemi El-Hachemi alias Soheïb, “émir” de la phalange Ali-Ben-Abi-Taleb qui activait dans la zone centre du GSPC. Selon notre source, Soheïb était en compagnie de Hodeïfa (Abdelmoumen Rachid), chef de la commission militaire et Athmene Belaïd, responsable de la logistique. Ce dernier est le fils de l’ex-chef de la commission médicale abattu dans son domicile aux Issers en 2008, avant qu’ils ne soient tous abattus avec leur chauffeur dans une embuscade des forces spéciales de l’ANP.

Ce terroriste vétéran, âgé de 41 ans et natif des Issers, avait rejoint le GIA en 1993. Il est le commanditaire de plusieurs attentats dans la wilaya de Boumerdès dont l’attentat kamikaze qui a ciblé l’École supérieure de la Gendarmerie aux Issers, et qui avait causé la mort de 48 victimes dont la plupart étaient de jeunes universitaires licenciés.

Il a été désigné, depuis six mois, à la tête d’une nouvelle phalange Ali-Ben-Abi-Taleb créée par Hodeïfa qui l’a chargé de la coordination et de la logistique pour commettre des attentats dans la capitale.

On apprend que les services de sécurité dans les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou et Alger ont reçu des instructions pour plus de vigilance afin de déjouer tout attentat en représailles à cette lourde perte au sein du GSPC, d’autant que cette opération est un coup dur pour Droukdel qui a déjà perdu ses proches et hommes de confiance dans plusieurs wilayas.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=141854&titre=L’“émir” Soheïb abattu après 17 ans de cavale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux morts et 30 autres blessés à Boumerdès: Attentat kamikaze contre un convoi militaire

par K. R.

La paisible localité rurale de Zaatra, à 4 km au sud-est de la ville côtière de Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès, a été secouée, hier en milieu de journée, par un attenta kamikaze qui s'est soldé par la mort de deux militaires alors que 30 autres ont été blessés. S'en est suivi un ballet des ambulances en direction des hôpitaux de Boumerdès, Thénia et Bordj Ménaiel, juste après l'attentat pour acheminer les blessés.

Selon nos informations, il était 12h30 lorsque le terroriste qui était à bord d'un véhicule léger de type ATOS, de couleur noire, immatriculé à Boumerdès, au moment du passage du convoi militaire, a foncé sur l'un des camions de transport des troupes. L'explosion a fait deux morts et une trentaine de blessés parmi les militaires. Sur les lieux de l'attentat, un impressionnant dispositif sécuritaire avait été mis en place. De petits fragments de corps déchiquetés étaient visibles à notre arrivée. A quelques mètres du cratère laissé par l'explosion, se trouvait un amas de ferraille; ce qui restait du camion ciblé par le kamikaze. Quelque 20 m plus loin le reste de l'ATOS.

Selon nos sources le véhicule utilisé par le kamikaze a été volé le même jour à Legata, une commune située à quelque 20 km de Zaâtra. Cela suppose que l'engin explosif a été placé dans la voiture du kamikaze quelques heures seulement avant l'attentat.

L'on apprend qu'aux environs de 10h du matin, les services de sécurité du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès avaient été avertis de la présence d'un véhicule suspect, ce qui a donné lieu à une importante opération de recherche, notamment sur l'axe routier entre Boumerdès et Corso où tous les véhicules, sans exception, ont été passés au peigne fin; ce qui a occasionné une perturbation du trafic sur plusieurs kilomètres jusqu'à la RN5.

L'on apprend par ailleurs, que les services de sécurité de la commune de Baghlia, à 40 km à l'est de Boumerdès, ont appréhendé, avant-hier, un individu soupçonné d'appartenance à un réseau de soutien aux groupes terroristes.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5142433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espagnols auraient paye 4ME pour liberer leurs otages... Ca ne va pas aider a eradiquer AQMI!

Al-Qaïda irréductible au Sahel

Le gouvernement espagnol aurait versé 4 millions d'euros pour obtenir la libération des otages catalans détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Une politique qui pourrait s'avérer catastrophique à long terme. Elle illustre l'impuissance de l'Occident face au terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

que faut il déduire d'un pays qui est à l'origine de 98% des frappes terroristes?

LE PAKISTAN , qui passe assez bien à travers les gouttes malgré des attaques organisées et planifiées avec l'aval visiblement de hauts responsables de ce pays.

exemple :

l'attaque des personnels du chantier naval

les attaques contre l'INDE

les attentats de 2001

ceux d'Angleterre, de Madrid, du Maroc, etc ...

quel suite faudrait-il donné à cet aspect du problème? est-ce bien raisonnable de poursuivre une guerre en Afghanistan alors que les leviers , tous les leviers sont au Pakistan.

Sarkozy, Morin, la Police minimisent d'ailleurs souvent le rôle du Pakistan! pourquoi?

ceci dit la politique de la CIA sur place fini par bien matraquer ces groupes et leurs familles.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100929-une-attaque-terroriste-preparee-pakistan-aurait-ete-dejouee-europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faut il déduire d'un pays qui est à l'origine de 98% des frappes terroristes?

LE PAKISTAN , qui passe assez bien à travers les gouttes malgré des attaques organisées et planifiées avec l'aval visiblement de hauts responsables de ce pays.

exemple :

l'attaque des personnels du chantier naval

les attaques contre l'INDE

les attentats de 2001

ceux d'Angleterre, de Madrid, du Maroc, etc ...

quel suite faudrait-il donné à cet aspect du problème? est-ce bien raisonnable de poursuivre une guerre en Afghanistan alors que les leviers , tous les leviers sont au Pakistan.

Sarkozy, Morin, la Police minimisent d'ailleurs souvent le rôle du Pakistan! pourquoi?

ceci dit la politique de la CIA sur place fini par bien matraquer ces groupes et leurs familles.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100929-une-attaque-terroriste-preparee-pakistan-aurait-ete-dejouee-europe

En fait au lieu de l'Irak c'est le Pakistan qu'il fallait attaquer en 2003 ... Pardon, Ah mais ils disposent d'armes nucléaires me dites vous ?? Voilà sans doute qui explique cette complaisance envers ce véritable nid à terroristes, ainsi que le choix de ne lutter contre que par des méthodes "souterraines".

Un véritable encouragement du coup aux projets nucléaires (officiellement purement civils) du président Ahmaninedjad, visiblement la "dissuasion" ça marche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au lieu de l'Irak c'est le Pakistan qu'il fallait attaquer en 2003 ... Pardon, Ah mais ils disposent d'armes nucléaires me dites vous ?? Voilà sans doute qui explique cette complaisance envers ce véritable nid à terroristes, ainsi que le choix de ne lutter contre que par des méthodes "souterraines".

+1 ;) et cela permet de faire croire a leur dirigeant qu'on travaille avec et pour eux :P au lieu de leur faire croire a une invasion en règle... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'attaque pas les alliés des Yankees malheureux !  :lol:

Plus sérieusement, le Pakistan est une société multipolaire.

La tactique des USA, de frapper de façon ciblée avec des Predators est pour l'instant le meilleur compromis (et les "saute-frontières" ponctuels non avoués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le pakistan a autorise des incursions jusqu'a 6km apres la frontiere en cas de poursuite chaude (engagement avant la frontiere).

En ce qui concerne lutte anti-terroriste en Afrique saharienne:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/09/30/terrorisme-l-algerie-le-niger-la-mauritanie-et-le-mali-creent-un-centre-de-renseignement-commun_1418143_3212.html#xtor=AL-32280184

Enfin vue comment il semble que les services secrets algeriens nous aient enfumes pour notre derniere intervention en mauritanie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...