Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed
 Share

Messages recommandés

Autre angle d'attaque du problème : l'incapacité de notre culture à présenter un discours et un cadre "culturel" clair et assez simple pour attirer et permettre à de jeunes gens déboussolés de s'y raccrocher ? (je ne sais pas si vous avez vu le parcours infantile des frères Kouachi : ils ont morflé, ce qui ne les excuses pas, mais ils ont sacrément morflé quand même).

 

Avant, s'intégrer, c'était simple ! Catho + conscription + travail, et hop. (je sais : c'est une caricature)

Maintenant : fois multiples ou absence d'icelles, des centaines de chaînes de télé et les tribus sur Internet, propageant n'importe quoi, plus de conscription, et travail pas simple à trouver (doux euphémisme). En lisant le fameux récit sur la jeunesse des Kouachi, cette dame qui s'est un peu occupé d'eux bénévolement, signale qu'elle les a emmené chez Disney. C'est super gentil à elle, mais à mon sens, c'est vain du point de vue de la cohésion nationale.

 

Cet angle d'attaque c'est : comment produire de la cohésion, comment intégrer ou assimiler des gens assez perdu, comment leur donner l'envie de de faire partie d'une société aussi hétérogène et assez dure par les frustration qu'elle génère ?

Le problème est que nous sommes nous même en crise culturelle, bien entendu cette crise ne s'exprime pas dans la violence mais notre société n'a plus de mode d'emploi, de valeurs et structures cadres, de liant que l'on pourrait inculquer de façon agressive (dans le bon sens du terme) aux immigrés et leurs descendants.

Sauf que ce sont des centaines de chrétiens de par le monde qui payent le prix de ces caricatures... De quel droit mes-tu la vie d'innocents en danger de la sorte ?

Le droit à la caricature de tout est constitutif de notre identité et de notre réussite. Je ne vais l'abandonner parce qu'une foule d'excités tuent quelques chrétiens de l'autre coté de la planète. Quand les takfiristes arrêteront de faire des brochettes de tête les critiques sur l'islam disparaitront naturellement. Le Charlie n'a pas, à ma connaissance, fait de caricature outrageante du Bouddha, il n'y a pas vraiment matière à ça. La caricature est une critique bête et méchante, mais elle s'appuie toujours sur le réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais l'abandonner parce qu'une foule d'excités tuent quelques chrétiens de l'autre coté de la planète. Quand les takfiristes arrêteront de faire des brochettes de tête les critiques sur l'islam disparaitront naturellement.

 

Ça ma vraiment étonné d'apprendre qu'il y avait des églises au Niger :o

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ma vraiment étonné d'apprendre qu'il y avait des églises au Niger :o

 

Le Niger était jusqu'hier considéré (au moins par sa classe moyenne, ses élites et une bonne partie des étrangers qui y vivent/travaillent/passent) comme un exemple de tolérance religieuse et de cohabitation harmonieuse réussie entre les différentes religions, notamment l'Islam et la chrétienté (implantée avec la colonisation). Au Niger, les chrétiens fêtaient l'Aid et les musulmans Noël. Des tensions sous-jacentes existaient mais étaient plutôt contrôlées et occultées, donc difficile d'en évaluer la portée exacte. Il faudra voir comment ce modèle va évoluer suite aux incidents des derniers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait cette réflexion dans la nuit (impossibilité de dormir pour cause de grosse fièvre)sur le principe de laïcité,des religions et des caricatures.

Ne pas aimé la religion est un droit ,mais n'aurait-il pas était plus simple de faire une simple bulle exprimant un désaccord sans dessiner une personne ?

Pas de représentation pas de polémique ,et le message serait quand même passé.

J'ai trouvé un peu blessant le principe de dire qu'on en a rien à faire de la situation que subissent des chrétiens en Afrique .

Certes on va me dire s'est pas de notre faute si en face ils ont un cerveau de poule et qu'ils soient dans l'amalgame chrétien=laïcité.

Soit les chrétiens en France passent au dessus de cela en ignorant des caricatures qui pourrait être blessante en se qui concerne leur religion .

Mais en Afrique ses chrétiens ne sont pas des français qui acceptent le principe de laïcité...

Ils ont un autres système qui permettait de vivre aux côtés de personne d'autres religion sans pour autant qu'il y est un système de laïcité dans ses pays .

Personne ne nie que le niveau intellectuel est pas au RDV mais il y a quand même tout ceux qui ne basculent pas dans la violence mais en son quand même blessé dans leur Foi .

Alors par simple rejet de la religion par pur laïcisme on considère que des chrétiens à l'étranger s'est que dalle ,du dommage collatéral ...

On pourrait me dire que de toute façon l'amalgame chrétien/laïcité est la depuis longtemps au vu du sort des chrétiens en Irak .

Mais en est-il de même au Niger qui ne partait pas en mode live par le passé en se qui concerne la cohabitation chrétien/musulman ?

Apparemment non .

Mais on casse quand même des équilibres ...

Donc voir uniquement du dommage collatéral pour les chrétiens non français s'est assez ironique quand même.

Comme présenter le fait que peu importe le style adopter du dessin cela aurait été sans effet au vue de la propagande islamiste est peut-être une erreur d'analyse sur le sentiment profond de personne croyante mais non violente .

Je respecte la laïcité et doit m' adapté en terme de Foi ,pas de PB mais est-ce que le chrétien du Niger est dans la même position que moi ?

Non .

Être droit dans ses bottes s'est aussi le faire de manière réfléchi et pas sous le coup de l' émotion .

Je sais que ma vision des choses ne sera pas partager car perçu comme un recul face aux islamistes alors qu'il n' en est rien puisque de toute façon le malaise entre Islam et laïcité est déjà la puisque les islamistes ont pas attendu pour s'en prendre aux valeurs de la république ,et cela bien avant les caricatures danoise .

Enfin voilà ,s'est juste un sentiment personnel en se qui concerne les répercussions de tout cela sur les chrétiens à l' étranger .

Désolé de relancer une discussion qui sort des clous en se qui concerne se file ,mais sur le fond sa le rejoint quand même dans le sens ou le terrorisme se nourri dans se terreau et sème le trouble .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps la, François hollande fait un bon d'un peux plus de 20 point dans les sondages, suites au attentat et a sa capacité a être présent dans ce moment exceptionnel.   

et ?

 

il a tenu son rang et il a fait un sans faute... de meme que le premier ministre...

 

laisse la polémique politicienne de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est mort  !   les Chinois critiquent une caricature de fluide glacial....

 

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait cette réflexion dans la nuit (impossibilité de dormir pour cause de grosse fièvre)sur le principe de laïcité,des religions et des caricatures.

Ne pas aimé la religion est un droit ,mais n'aurait-il pas était plus simple de faire une simple bulle exprimant un désaccord sans dessiner une personne ?

Pas de représentation pas de polémique ,et le message serait quand même passé.

J'ai trouvé un peu blessant le principe de dire qu'on en a rien à faire de la situation que subissent des chrétiens en Afrique .

Certes on va me dire s'est pas de notre faute si en face ils ont un cerveau de poule et qu'ils soient dans l'amalgame chrétien=laïcité.

[...]

 

99% des pakistanais ou des nigériens qui manifestent n'ont rien vu de Charlie Hebdo : instrumentalisation pour de la propagande locale (ou pour des gains de part de marché).

Dans la même veine, voilà des chinois pas contents à propos d'une une de Fluide Glacial, des russes et des Tchéchènes qui commencent à dire que vraiment, la France devrait mieux museler encadrer sa presse, etc...

 

Ils sont en plein "choc des civilisations" ; ce ne sont pas les néo-cons US cette fois-ci.

 

Et si ça n'a pas déjà eu lieu, on devrait voir, en toute logique, le même comportement de la part de multinationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cesser de parler de presse, une question aux experts : parmi les nombreuses vulnérabilités de nos braves sociétés occidentales, nous avons toujours les avions de ligne, cibles tentantes, symboliques du progrès, des loisirs faciles pour les moins pauvres.

Or nos non-amis de Daesh ont déjà manié des systèmes anti-aériens en direction des avions avions du régime de Damas, et leurs camarades basés en Lybie ont peut quand même récupéré des batteries pour les SAM récupérés dans les arsenaux de Khadafi : il se pourrait donc qu'un jour ce type de matériel parvienne, fonctionnel, jusqu'aux abords des pistes de Roissy ou d'Orly.

 

Plusieurs petites questions par rapport à ça :

- est-ce qu'on a vu utiliser en Syrie des missiles ayant une forte probabilité de descendre un bi-réacteur de transport de passagers ?

- j'imagine que la phase la plus critique est celle du décollage : est-ce que les consignes données aux pilotes fluctuent, au-delà des contraintes imposées par la météo, pour rendre moins prévisibles les trajectoires des avions, l'un montant vite et fort, l'autre obliquant à droite ou à gauche, ces trajectoires sont-elles modifiées d'un jour à l'autre avec un principe d'aléa, ou est-ce que ce serait impraticable, inefficace, voire plus dangereux que le risque qu'on cherche à contrer ?

 

Est-ce que la taille des emprises aéroportuaires est telle qu'elle n'ouvre d'ors et déjà que très peu d'opportunité d'action pour descendre les avions de ligne ? Ca m'étonnerait vu certaines trajectoires basses au-dessus de voies empruntées quotidiennement par des dizaines de milliers de véhicules, mais allez savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrorisme en France c'est du bombardement stratégique. Il y a donc une certaine logique et une mécanique sous jacente, un message a faire passer etc.

Je ne pense pas qu'abattre un avion de ligne en France soit le message que l'EI ou AQPA veuille faire passer. Le tireur n'aurait pas le droit a ses 72 vierges!

Je ne suis pas convaincu que ca mobilise beaucoup ou que ca cré des vocations. La logique d'attentat tous azimuth pas forcément ciblé a l'ancienne version Al Quaeda a démontré sont incapacité a atteindre les but rechercé, du moins en occident. Les méthodes on donc fini par changer, avec des action symboliques, qui sont autant des messages a vocation interne qu'externe. Les attentats a paris par exemple les auteurs n'ont eu de cesse de justifier tel ou tel victime.

- On a tué Charlie

- On ne tue par les femmes

- On ne tue pas les "civils"

et bla et bla et bla

Le messages final, on meure en combattant l'ennemi ... ici c'était la police occidental symbole des états qui empeche le califat d'exister etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrorisme en France c'est du bombardement stratégique. Il y a donc une certaine logique et une mécanique sous jacente, un message a faire passer etc.

Je ne pense pas qu'abattre un avion de ligne en France soit le message que l'EI ou AQPA veuille faire passer. Le tireur n'aurait pas le droit a ses 72 vierges!

Je ne suis pas convaincu que ca mobilise beaucoup ou que ca cré des vocations. La logique d'attentat tous azimuth pas forcément ciblé a l'ancienne version Al Quaeda a démontré sont incapacité a atteindre les but rechercé, du moins en occident. Les méthodes on donc fini par changer, avec des action symboliques, qui sont autant des messages a vocation interne qu'externe. Les attentats a paris par exemple les auteurs n'ont eu de cesse de justifier tel ou tel victime.

- On a tué Charlie

- On ne tue par les femmes

- On ne tue pas les "civils"

et bla et bla et bla

Le messages final, on meure en combattant l'ennemi ... ici c'était la police occidental symbole des états qui empeche le califat d'exister etc.

 

Mais les derniers attentats sont justement liés à Al Qaida, non ?

 

Et puis je pense que c'est une question d'opportunité. S'il le peuvent ils le feront. C'est juste que ça doit être compliqué: transporter une cargaison aussi sensible sans se faire intercepter en route, dans de bonnes conditions, la nécessité de disposer de servants compétents, sans être sur de toucher un avion, et même en cas de coup au but, de faire tomber l'appareil, et l'attaque d'un appareil à Baghdad au décollage (ou à l’atterrissage ?) il y a quelques années a montré que ce n'était pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les derniers attentats sont justement liés à Al Qaida, non?

AQPA n'est pas du tout la structure original d'AQ des année 2000 et ne fonctionne pas du tout pareil. De meme qu'AQMI etc. AQ est devenu un "label" une forme de franchise mais tres ouverte sur les moyens, seul le corpus idéologique est fourni.

Accessoirement aussi on suppose que les attentats récent sont commandité plus ou moins directement par l'EI qui est en train de se faire démonter en Irak. AQPA serait juste le sous traitant, de maniere a dilluer un peu le bordel.

Détruire un avion de ligne serait un retour en arriere dans le développement de l'islamisme radical... qui a su lentement certes mais su quand meme, passer, en occident, des messages plus "politiquement compatible" que de tuer 2000 inconnus dans une tour.

Pour moi l'objectif des attentats récent est avant tout de la communication interne visant a recruter. Plus il y a aura d'occidentaux dans les rang de l'EI plus il sera compliqué de combattre l'EI, pour toutes un tas de raison juridique, et plus le risque envisagé par le retour incitera l'occident a laisser les expatrié vivre leur EI.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un drapeau Français brulé au Pakistan ....probablement un des pays où le niveau d'obscurantisme est maintenu à un haut niveau.

Probablement le pays dont pourraient venir les attentats les plus meurtriés ... car ils ont la technologies et les  plus excités / idiots en grand nombre....

donc pays à se méfier.

 

plusieurs milliers de manifestants en Tchéchénie .. je croyais que les souffrances de la guerre aurait un peu ouvert les esprits la bas ... même pas . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il me semble que la Tchetchenie est un des berceaux de l'islam combattant moderne qui a profite a plein du retour des moujahidins afghans a la fin de l'ere sovietique, quand le pays a cherche a devenir independant de la federation de Russie. Le pays etant tres majoritairement musulman, vue le passif encore assez recent des 2 guerres, de Tchetchenie, surtout la derniere ou les rebelles se revendiquaient du salafisme,  le terreau existe pour les fondamentalistes, meme si Moscou a fait, je pense, un sacre menage pour mater et dissuader tout retour en armes des takfiris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'au vu des derniers événements ,et de ceux qui se sont déroulés bien avant en France ,au Kenya,en Inde et en Australie qui a vu un ou plusieurs terroristes opérer au fusil d'assaut ,à la grenade etc ...

On observe que le mode d'attaque des terroristes pakistanais à Bombay ,les shebabs somalien à Nairobi ,les loups "solitaires" (terme que je n'aime pas en se qui concerne merah vu le soutien qu'il a eu pour agir ) ,l' acte isolé en Australie est pas une nouveauté sur le fond en se qui concerne l' emploi d'armes légères ,FA ,grenades etc ...

Le kamikaze s'est un processus plus long en terme de préparation et donc pas forcément vu comme au final efficace en terme d'image de combattants mourant les armes à la main .

Sans compter les possibilités de défaillance des bombes qui n'explose pas ou peuvent exploser de manière intempestive .

Même si il y a des possibilités de faire des bombes artisanales ,il faut quand même avoir une formation plus pointu alors que les FA ,grenades et PA sa s'apprend plus facilement,sa se procure facilement .

Il y a un besoin de mettre en avant ses "soldats de Dieu " .

Entre toute ses attaques qui voit des des mouvances islamique divers et pas forcément liée optée pour se genre d'attaque ,il y a aussi un effet de copie .

Entre sa et se que dit G4lly en termes d'images ,il y a encore plus de possibilités de recruté de la piétaille .

Les images des combattants criant Allah Akbar et tirant à la kalash en Syrie ou en Irak s'est plus "classe" que d'être un presse bouton qui part en confettis en criant Allah Akbar .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que des militaires en faction devant une école juive ont armée leur FAMAS lorsque des individus dans une fourgonnette ont ouvert la porte coulissante ,armant une arme .

S'est arrivé lorsque ses deux militaires ont demandé à se véhicule de circuler.

Les individus porté des cagoules et se sont enfui sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quarante-cinq églises ont été incendiées samedi à Niamey durant les émeutes contre la caricature de Mahomet publiée la semaine dernière par l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, a annoncé lundi la police nigérienne.

"Des dégâts importants ont été enregistrés: 45 églises, cinq hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés avant d'être incendiés", a énuméré le porte-parole de la police nationale, Adily Toro, lors d'une conférence de presse.

Outre les cinq morts annoncés par le président Mahamadou Issoufou samedi, les manifestations ont fait 128 blessés, dont 94 au sein des forces de sécurité et 34 parmi les manifestants, a détaillé M. Toro, qui a fait état de l'interpellation de 189 personnes, dont deux mineurs.

"Le drapeau français a été également brûlé lors de cette manifestation anti-Charlie à Niamey", a regretté le porte-parole.

 

Niamey c'est le Niger, où se trouvent des mines d'uranium que nous exploitons et où se trouve notre base avancée à proximité de la Libye pour lutter contre les djihadistes. Il vaudrait mieux que CH passe à autre chose que Mahomet. Cela nous ferait des vacances. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...