Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed
 Share

Messages recommandés

Je viens de lire que des militaires en faction devant une école juive ont armée leur FAMAS lorsque des individus dans une fourgonnette ont ouvert la porte coulissante ,armant une arme .

S'est arrivé lorsque ses deux militaires ont demandé à se véhicule de circuler.

Les individus porté des cagoules et se sont enfui sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré.

chaud:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/19/97001-20150119FILWWW00209-menaces-par-arme-au-college-juif-du-raincy.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niamey c'est le Niger, où se trouvent des mines d'uranium que nous exploitons et où se trouve notre base avancée à proximité de la Libye pour lutter contre les djihadistes. Il vaudrait mieux que CH passe à autre chose que Mahomet. Cela nous ferait des vacances. ;)

Au Niger, il semble bien que toutes les mines d'uranium soient en cours de fermeture (dixit une copine ingénieur chez Areva), ce qui pose des problèmes importants au pays qui risque de voir une de ses rares mannes financières s'envoler. Je comprends mal le phénomène (manque de données) étant donné que le minerai n'est aucunement épuisé dans ce pays; mais apparemment, les coûts d'exploitation actuels ne sont pas satisfaisants. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il me semble que la Tchetchenie est un des berceaux de l'islam combattant moderne qui a profite a plein du retour des moujahidins afghans a la fin de l'ere sovietique, quand le pays a cherche a devenir independant de la federation de Russie. Le pays etant tres majoritairement musulman, vue le passif encore assez recent des 2 guerres, de Tchetchenie, surtout la derniere ou les rebelles se revendiquaient du salafisme,  le terreau existe pour les fondamentalistes, meme si Moscou a fait, je pense, un sacre menage pour mater et dissuader tout retour en armes des takfiris.

Le contexte est différent. Moscou laisse faire le clan Kadyrov pour la gestion interne du pays tant que celui ci se tient à carreau. Or Kadyrov est en train de tourner sharia +++ tout azimut (quitte à faire condamner à mort une femme pour adultère il y'a qques semaines). Mais bon tant que ca déborde pas des frontières, Moscou s'en bas l'oeil.

Pas sur que ce soit un bon calcul à long terme (par exemple que le gros joufflu mourra et qu'il y aura querelle de succession).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte est différent. Moscou laisse faire le clan Kadyrov pour la gestion interne du pays tant que celui ci se tient à carreau. Or Kadyrov est en train de tourner sharia +++ tout azimut (quitte à faire condamner à mort une femme pour adultère il y'a qques semaines). Mais bon tant que ca déborde pas des frontières, Moscou s'en bas l'oeil.

Pas sur que ce soit un bon calcul à long terme (par exemple que le gros joufflu mourra et qu'il y aura querelle de succession).

Est-il réellement en train de tourner islamiste, ou n'est-ce pas plutôt, vu l'histoire du personnage, un recours à la sharia et à un certain conservatisme très dur qui sert bien sa méthode et son type de pouvoir, essentiellement un micro Etat cliéntélo-maffieux hypercentralisé et, essentiellement, tyrannique? Les reportages déjà assez anciens qu'on a pu voir de lui le voyaient depuis longtemps se concilier le clergé musulman, qui était, après la guerre civile, le seul réel "réseau" cohérent de maillage du territoire qui pouvait rester: il a donc acheté ce réseau, étant celui qui contrôlait les zones de ressources/production, la force, et les accès à Moscou (et aux financements qui en vinrent rapidement). A la base, il fallait juste le voir arriver dans un bled, convoquer l'imam local (dans un schéma local qui de ce fait redevient un truc où 2-3 "notables" -dont le religieux- tiennent tout) et l'arroser de cadeaux (du fric à redistribuer, et une bagnole neuve et luxueuse pour l'imam), avec tous les salamalecs d'usage sur "l'amitié", le "respect des valeurs" (alors que le gars trempait les mains dans le sang à H24).... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il réellement en train de tourner islamiste, ou n'est-ce pas plutôt, vu l'histoire du personnage, un recours à la sharia et à un certain conservatisme très dur qui sert bien sa méthode et son type de pouvoir, essentiellement un micro Etat cliéntélo-maffieux hypercentralisé et, essentiellement, tyrannique?

 

Le second point est tout à fait correct. Il s'appuie bien sur le clergé local pour assoir son pouvoir. Le premier point tient plus du personnel/personnage. Il a l'air d'etre en phase d'auto-intoxication (plus d'alcool à sa table, au grand dam de notre Gégé national, des envolés religieuses de plus en plus fréquentes, un discours qui se radicalise etc etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second point est tout à fait correct. Il s'appuie bien sur le clergé local pour assoir son pouvoir. Le premier point tient plus du personnel/personnage. Il a l'air d'etre en phase d'auto-intoxication (plus d'alcool à sa table, au grand dam de notre Gégé national, des envolés religieuses de plus en plus fréquentes, un discours qui se radicalise etc etc....)

 

Le second point est tout à fait correct. Il s'appuie bien sur le clergé local pour assoir son pouvoir. Le premier point tient plus du personnel/personnage. Il a l'air d'etre en phase d'auto-intoxication (plus d'alcool à sa table, au grand dam de notre Gégé national, des envolés religieuses de plus en plus fréquentes, un discours qui se radicalise etc etc....)

Peut-être que comme ce fut le cas dans maintes dictatures arabes, que Kadyrov sent son pouvoir s'effriter avec le temps et qu'il cherche à l'ouvrir vers les religieux afin de le pérenniser. Comme Akhilleus, je ne pense pas qu'à long terme ce soit très malin, même si dans l'immédiat ça peut apporter un sursis.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'abattre un avion de ligne en France soit le message que l'EI ou AQPA veuille faire passer. Le tireur n'aurait pas le droit a ses 72 vierges!

 

Outch, je ne parierais pas dessus. AQPA, c'est les comiques qui ont voulu faire péter le vol Amsterdam-Detroit à noël 2009.

 

"On ne tue pas les civils", je pense que ca n'engage que les fréros K. Leur copain semble avoir flingué un joggeur au hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On ne tue pas les civils", je pense que ca n'engage que les fréros K. Leur copain semble avoir flingué un joggeur au hasard...

Il n'a pas tué les otages de l'Hyper Casher il me semble ... je ne sais pas quelle était ses intentions exactement, mais a priori c'était assez éloigné d'un bain sang d'inconnu genre bombe dans le métro etc.

J'ai vraiment l'impression que ces terroristes change de mode de fonctionnement pour lancer une campagne marketting un peu différente, d'autant plus depuis qu'il y a des micro état qui se forme et qu'ils pensent récupérer a moyen terme des responsabilités de quasi état.

S'ils veulent attirer chez eux non seulement des combattants mais aussi des femmes et des enfants acquis a la cause, il faut qu'ils montrent un chouilla d'humanité, pour etre attractif. Tuer massivement n'importe qui ca n'est pas super attractif. Si ca peut etre acceptable a l'aube de la révolution, ca ne l'est rapidement plus lorsqu'il s'agit de concrétiser le mode de vie qui vient apres, et de construire un truc plutot que de seulement détruire l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Seulement" trois otages dès son arrivée et un quatrième qui a avait ramassé une arme non-fonctionnelle.

 

Je ne dis pas que Couli avait le profil à flinguer du "liner", seulement je pense qu'il faut se garder de conclure sur le principe "on ne tue pas de civils" des fréros qui semble n'engager qu'eux. Si d'autres types "liés" à AQPA préparent une attaque, allez savoir quelle sera leur politique de ciblage.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression que ces terroristes change de mode de fonctionnement pour lancer une campagne marketting un peu différente, d'autant plus depuis qu'il y a des micro état qui se forme et qu'ils pensent récupérer a moyen terme des responsabilités de quasi état.

 

Ca a pas mal été analysé ces derniers mois avec les jolis tweets de chatons, les messages youtubes jouant sur la mort d'enfants irakiens ou palestiniens comme en d'autres temps on aurait joué sur la mort d'enfants africains pour faire pleurer dans les chaumières.

Le tout est que le discours est mutli-angles

D'un coté une façade "gentillette" pour donner un aspect respectable.

Tout en ayant une façade bien sanguinaire (ils ne censurent pas non plus les vidéos d'execution de masse) pour renforcer le coté "pur" de la lutte contre les mécréants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que comme ce fut le cas dans maintes dictatures arabes, que Kadyrov sent son pouvoir s'effriter avec le temps et qu'il cherche à l'ouvrir vers les religieux afin de le pérenniser. Comme Akhilleus, je ne pense pas qu'à long terme ce soit très malin, même si dans l'immédiat ça peut apporter un sursis.

Je ne crois pas Jojo. Il n'ya aucun contre pouvoir possible. Le seul clan assez puissant (j'ai plus son nom en tete) est rentré dans le rang (avec moults accidents à la maison et à l'étranger).

Les imams lui mangent dans la main.

Il controle tout l'appareil d'état et les seuls petits problèmes posés sont par des combattants de l'Emirat du Caucase qui arrivent à faire le coup de feu de temps à autre.

Je pense surtout qu'il as craqué complet, oui.

Il n'y a qu'un pas entre la psychopathie (et ce type a tout du psycho/sociopathe) et le fanatisme religieux. Il est en train de franchir ce pas en y ajoutant un volet culte de la personnalité. Une version tchétchène de Nyazow le  Turkmene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Seulement" trois otages dès son arrivée et un quatrième qui a avait ramassé une arme non-fonctionnelle.

 

Je ne dis pas que Couli avait le profil à flinguer du "liner", seulement je pense qu'il faut se garder de conclure sur le principe "on ne tue pas de civils" des fréros qui semble n'engager qu'eux. Si d'autres types "liés" à AQPA préparent une attaque, allez savoir quelle sera leur politique de ciblage.

Je ne parle pas du profil des gens. Je parle bien de l'image qu'il veulent donner de la cause. Et je pense qu'on leur a bien fait comprendre qu'il fallait donner en occident une image moins sanguinaire, et basculer dans l'image anti systeme, plus qu'anti tout. Et je pense que ce n'est pas un hasard.

Les belges envisageaient de s'en prendre a la police visiblement. Il y a aussi des suspicion d'entrisme islamiste dans la police belge etc.

Je ne sais pas si ca va durer ou pas, mais j'ai l'impression que le changement pronné par certain penseur islamiste radicaux sur le modele de communication vis a vis de l'occident a fini par porter un peu.

En gros si on veut créer un embryon de califat vivable il faut instaurer un rapport de force systeme a systeme, et plus un rapport de force islamsite vs le reste du monde. C'est le systeme qui s'oppose a l'EI en Irak et en Syrie, pas les population occidentale qui n'en ont rien a foutre par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas Jojo. Il n'ya aucun contre pouvoir possible. Le seul clan assez puissant (j'ai plus son nom en tete) est rentré dans le rang (avec moults accidents à la maison et à l'étranger).

Les imams lui mangent dans la main.

Il controle tout l'appareil d'état et les seuls petits problèmes posés sont par des combattants de l'Emirat du Caucase qui arrivent à faire le coup de feu de temps à autre.

Je pense surtout qu'il as craqué complet, oui.

Il n'y a qu'un pas entre la psychopathie (et ce type a tout du psycho/sociopathe) et le fanatisme religieux. Il est en train de franchir ce pas en y ajoutant un volet culte de la personnalité. Une version tchétchène de Nyazow le  Turkmene.

Peut-être, j'avoue que je n'ai pas suivi la situation sur place depuis quelques années. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du profil des gens. Je parle bien de l'image qu'il veulent donner de la cause. Et je pense qu'on leur a bien fait comprendre qu'il fallait donner en occident une image moins sanguinaire, et basculer dans l'image anti systeme, plus qu'anti tout. Et je pense que ce n'est pas un hasard.

Les belges envisageaient de s'en prendre a la police visiblement. Il y a aussi des suspicion d'entrisme islamiste dans la police belge etc.

Je ne sais pas si ca va durer ou pas, mais j'ai l'impression que le changement pronné par certain penseur islamiste radicaux sur le modele de communication vis a vis de l'occident a fini par porter un peu.

En gros si on veut créer un embryon de califat vivable il faut instaurer un rapport de force systeme a systeme, et plus un rapport de force islamsite vs le reste du monde. C'est le systeme qui s'oppose a l'EI en Irak et en Syrie, pas les population occidentale qui n'en ont rien a foutre par exemple.

La tendance existe sans doute mais comme Rob1 je parierais pas que ça concerne l'ensemble, il y a tout un tas de groupes qui n'ont pas vraiment de coordination entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,si c'est juste de la provoc ils verront bien le jour ou un double tap partira ...

Faut vraiment être con ... Pour croire que l' armée va assurer sa mission sans cartouches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a fait réflechir c'est la différence d'ampleur des réactions publiques entre les attentats des Kouachi-Coulibaly et ceux de Merah et de Nemmouche (enfin, suspect présumé innocent jusqu'au verdict pardon aux familles tout ça). Flinguer des militaires ou des "juifs", personne ne tolère mais ce sont des milieux un peu à part, avec peu de "caisses de résonnance" vers le Français moyen. Alors que flinguer des journalistes, l'impact médiatique et sur l'opinion publique est tout de suite énorme. 

 

Donc d'une certaine manière, le fait que ces djihadistes soient souvent aussi des gros c... d'antisémites contribue à limiter leur impact médiatique...

 

J'ai essayé d'expliquer ma pensée mais je ne sais pas si c'est super clair... Je pense sans tenter de juger si c'est bien ou mauvais. O0

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a fait réflechir c'est la différence d'ampleur des réactions publiques entre les attentats des Kouachi-Coulibaly et ceux de Merah et de Nemmouche (enfin, suspect présumé innocent jusqu'au verdict pardon aux familles tout ça). Flinguer des militaires ou des "juifs", personne ne tolère mais ce sont des milieux un peu à part, avec peu de "caisses de résonnance" vers le Français moyen. Alors que flinguer des journalistes, l'impact médiatique et sur l'opinion publique est tout de suite énorme. 

 

Donc d'une certaine manière, le fait que ces djihadistes soient souvent aussi des gros c... d'antisémites contribue à limiter leur impact médiatique...

 

J'ai essayé d'expliquer ma pensée mais je ne sais pas si c'est super clair... Je pense sans tenter de juger si c'est bien ou mauvais. O0

Flinguer des militaires des policier ou des juifs, c'est une posture classique anti systeme, les juif étant assimilé souvent a la main invisible qui gouverne le monde ou autre connerie du genre.

Flinguer des journalistes "anti systeme" ... c'est interdire a tous de s'opposer a un systeme et au dela de là a tous les systeme. C'est donc un changement de posture radical. Les commanditaires passant du statut de libérateurs potentiels a celui d'oppresseurs potentiels.

C'est d'ailleurs ce qu'il y a d'intéressant avec les manif' "anti Charlie", elle soutiennent en pratique l'oppresseur qui interdit de penser en paix. Sous entendu l'islam ne libere pas il oppresse, l'exacte opposé de la volonté de faire de l'islamisme une alternative a la globalisation occidentale qui oppresse les "non occidentaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plus prosaïquement que flinguer 12 journalistes dans leur journal, c'est s'attaquer à quelque chose qui est capable de faire un bruit énorme, toutes les rédactions se sentant concernées. La caisse de résonance n'est pas la même. Charité bien ordonnée...

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le fait de viser des journalistes qui change tout tu as raison, Il suffit de comparer le nombre d'heures d'audience, de soutiens concerts etc quand un journaliste est pris en otage et quand un autre à le malheur de bosser pour Areva ou une ong et qui doit se contenter de 10 secondes en fin de JT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense même que le fait que ce soit Charlie Hebdo qui fut visé  a déclenché l'ampleur de l'émotion: ce journal a bercé la jeunesse de tous nos dirigeants politiques actuels et toute une grosse frange de la population.J'ai 57 ans et je me souviens encore de la couverture célèbre : "bal tragique à Colombey , 1 mort".A l'époque on lisait tous hara kiri et charlie, on trouvait ça bien lourd mais bien dôle justement.(je suis sur que ceux qui trouvent ces journaux "vulgaires" ont déjà ri à la vue d'un de leur dessin)

Ils auraient tué 4 journalistes de libé ou du figaro je pense qu il n'y aurait rien eu.

 

(je pourrai même faire un  parallèle avec le roman/ film "le nom de la rose" )

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq personnes arrêtées à Béziers, "impliquées dans un projet d'attentat", dont un Tchétchène... Des arrestations ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi... Des explosifs trouvés...

Modifié par DAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux infos, est-ce que des terroristes méritent-ils une sépulture ? ???

Ne faut-il pas les incinérer comme les criminels de guerre nazis et japonais ? Afin d'éviter un lieu de pèlerinage !

 

Moi, je suis scandalisé qu'il y ait un souvenir de leur mémoire dans une commune ou ailleurs ! =(

N'est-ce pas un manque de respect vis-à-vis des victimes et de leurs familles que ces terroristes ont traumatisé  ?

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...