Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Résilience à une nouvelle pandémie


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

A titre informatif , je fais partie de par ma profession de ceux qui utilisent des masques ( Chir ou FFP2 selon activité)

Actuellement chez le grossiste j'ai droit à "en réapprovisionnement" ( CAd rupture indéterminée...)tant pour les masques que les gels d'ailleurs

Donc on fait sans pour le moment...(je ne suis pas dans le bâtiment mais on va dire ,dans le para-médical, et le FFP2 est une nécéssité pour certains confrères dans leur activité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DrWho a dit :

A titre informatif , je fais partie de par ma profession de ceux qui utilisent des masques ( Chir ou FFP2 selon activité)

Actuellement chez le grossiste j'ai droit à "en réapprovisionnement" ( CAd rupture indéterminée...)tant pour les masques que les gels d'ailleurs

Donc on fait sans pour le moment...(je ne suis pas dans le bâtiment mais on va dire ,dans le para-médical, et le FFP2 est une nécéssité pour certains confrères dans leur activité )

Donc si vous chopez pas le coronavirus, par contre vous avez toutes les chances de chopper une bonne grosse tuberculose des familles

Sympa !!!

A choisir entre les 2. ... .... ... mon choix serait assez vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Henri K. said:

37,4°C de mémoire

Henri K.

Merci, ce n'était pas la quéstion mais comme je connais la réponse tout est dit.:rolleyes:

 

Quote

Haut-Rhin: le nombre de cas multiplié par 8 en 48 heures

Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit dans le Haut-Rhin en 48 heures, a annoncé vendredi le préfet Laurent Touvet.

«Il y a deux jours, nous étions à 10 cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit», a-t-il dit. Selon lui, le département est maintenant  considéré comme un «cluster» (regroupement de cas) tout en appelant à «ne pas céder à la psychose».

Ils s'en lave les mains, il ne sera pas coupable.(me rappelle vaguement un truc)

Quote

Macron : «Il faut au maximum éviter de visiter nos anciens»

«Dès à présent, notre priorité absolue est de protéger les plus fragiles face au virus. Ce sont des personnes qui ont d'autres pathologies, ce sont les personnes démunies, et ce sont nos aînés», déclare Emmanuel Macron lors de sa visite dans une Ehpad parisien.
«Il faut au maximum éviter de visiter nos anciens», préconise le chef de l'État. «Essayer au maximum que les plus jeunes ne fassent pas partis de ces visites car, comme on le sait aujourd'hui, ils transmettent beaucoup le virus.»
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2020 à 13:45, Akhilleus a dit :

On est toujours un peu dubitatif par rapport à l'Afrique. Sachant qu'en plus ca risque d'etre explosif là bas (système de santé déficient, pathologies sous jacentes augmentant la mortalité comme tuberculose/VIH en circulation épidémique et risque d'acquisition de résistances aux anti rétroviraux si il passe chez des patients sous ARV comme cela a déjà été le cas pour le VHC)

Question : qu'est-ce qu'ARV ? (anti-rétro-viraux ?)

Réflexion : et l'Inde alors ?? Un amis médecin de retour de là-bas m'avait parlé voici quelques mois des doses massives d'antibiotiques qu'ils se mangeaient et de la sur-prescription générale de ces traitements. Quels impacts, potentiellement ?

il y a 4 minutes, P4 a dit :

Ils s'en lave les mains, il ne sera pas coupable.(me rappelle vaguement un truc)

Je n'arrive même pas à identifier de qui tu parles... :concentrec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, P4 a dit :

Ils s'en lave les mains, il ne sera pas coupable.(me rappelle vaguement un truc)

que veux tu qu'il fasse d'autre à ce stade à part réclamer de la part des gens un minimum de réflexion et de résilience ?

Parce que excuse moi quand je lis les commentaires ici ou ailleurs je constate une chose, chez beaucoup la résilience n'est pas une qualité première: entre le catastrophisme, l'alarmisme et la recherche de boucs-émissiaires (comme d'hab' les politiques au pouvoir  - c'est toujours la même chose !) bonjour le courage et la sensiblerie !

Réveillez-vous les hommes c'est pas la grande peste ni la variole ni Ebola c'est une grippe; entre parenthèse si le Haut-Rhin est devenu un cluster avec le nombre de frontaliers qui y vivent on peut supposer que chez les Suisses et les Allemands çà ne doit pas être tout rose

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est officiellement plus dans la phase "c'est pas pire que la grippe saisonnière" ? Les gens ont commencé à prendre ça au sérieux ? Un peu tard mais tant mieux.

Que sait-on désormais des séquelles possibles et des possibilités de rechute ? Cela fait plusieurs jours que des articles sortent disant que la maladie cause des dégâts sérieux aux poumons réduisant nettement l'espérance de vie des survivants. C'est confirmé ? Même question concernant les informations qui disent que la maladie reste à vie dans l'organisme, façon HIV ou herpès.

Quels sont les traitements actuellement administrés ? D'après un ami ici en contact avec un médecin de la Pitié Salpêtrière, ce qui serait le plus efficace actuellement serait le traitement qu'on donne aux malades souffrant de la malaria...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Boule75 a dit :

Question : qu'est-ce qu'ARV ? (anti-rétro-viraux ?)

Réflexion : et l'Inde alors ?? Un amis médecin de retour de là-bas m'avait parlé voici quelques mois des doses massives d'antibiotiques qu'ils se mangeaient et de la sur-prescription générale de ces traitements. Quels impacts, potentiellement ?

Je n'arrive même pas à identifier de qui tu parles... :concentrec:

ARV = anti rétroviraux

Pou l'Inde c'est un problème de résistance aux antibiotiques (sur-prescription et effluents des usines de productions qui génèrent des bactéries résistantes en pagaille)

Tiens si ca t’intéresse

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/12/10/les-usines-d-antibiotiques-indiennes-sont-des-fabriques-d-antibioresistance_5395476_1650684.html

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/01/27/en-inde-la-resistance-aux-antibiotiques-devient-un-probleme-sanitaire-tres-serieux_6027416_1650684.html

Mais ca ne concerne pas le COVID19 qui lui est un virus

Par contre qu'il n'y ait pas de cas circulants de coronavirus dans le bouillon de culture indien parait étonnant

il y a 42 minutes, Libanais_75 a dit :

On est officiellement plus dans la phase "c'est pas pire que la grippe saisonnière" ? Les gens ont commencé à prendre ça au sérieux ? Un peu tard mais tant mieux.

Que sait-on désormais des séquelles possibles et des possibilités de rechute ? Cela fait plusieurs jours que des articles sortent disant que la maladie cause des dégâts sérieux aux poumons réduisant nettement l'espérance de vie des survivants. C'est confirmé ? Même question concernant les informations qui disent que la maladie reste à vie dans l'organisme, façon HIV ou herpès.

Quels sont les traitements actuellement administrés ? D'après un ami ici en contact avec un médecin de la Pitié Salpêtrière, ce qui serait le plus efficace actuellement serait le traitement qu'on donne aux malades souffrant de la malaria...

 

Sur les séquelles on  a pas bcp de recul (il faudra probablement un ou deux ans de suivi des survivants comme  pour Ebola .... et là on se rend compte que même en ayant survécu il peut rester des séquelles effectivement)

Pour le reste je n'ai rien vu passer de sérieux

Quant aux traitements, à part les thérapies de support, tout le monde y va de son cocktail (ARV et Tamiflu pour les thailandais, chloroquine pour les chinois etc etc)

Il faudra un peu de temps pour avoir là aussi un recul correct

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres Italiens du jour.

4,636 cas et 197 morts soit un taux de mortalité de 4.25%

variable selon la tranche d'age, chez nous les neufs décés ont plus de 60 ans.

En attendant l'abscence de masque declenche des comportements individualistes Coronavirus : des milliers de masques volés dans des hôpitaux chez des professionnels du monde hospitalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

En attendant l'abscence de masque declenche des comportements individualistes

Ce qui est d'autant plus imbécile que ces masques sont destinés le plus souvent à empêcher la formation d'aérosols consécutifs à une toux ils sont donc destinés au gens malades il n'isolent pas un porteur sain.

Ces comportements ne sont pas individualistes mais mercantiles; ces masques sont revendus fort cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra si des gens vont chercher du matériel de protection usager dans les poubelles comme ce fut le cas en Chine avant que la destruction ne soit systématique.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.express.de/news/panorama/coronavirus-534-bestaetigte-faelle-in-deutschland--324-in-nrw-36167486 (6 mars 2020)

Le directeur de l'Institut de virologie de l'hôpital de la Charité de Berlin a annoncé que l'hôpital n'appliquera plus les recommandations de quarantaine de l'Institut Robert Koch à 100%. Christian Droste a déclaré au journal "Neue Osnabrücker Zeitung" que les recommandations ne pouvaient plus être maintenues.

Il a cité comme raison la sécurisation des soins médicaux. "Si tout le personnel médical qui a eu des contacts avec des personnes infectées est envoyé en quarantaine, les soins médicaux pour la population s'effondreront. Pas seulement pour les patients de Corona, mais pour tous les autres", a déclaré M. Drosten au journal. Il était donc nécessaire que le RKI adapte ses recommandations à la réalité.

Selon lui, une alternative possible serait que tout le personnel de la clinique externe soit testé quotidiennement pour une infection par le coronavirus. Cela permettrait aux médecins et au personnel infirmier de travailler pendant un jour au maximum après une infection avant de devoir être mis en quarantaine, car pendant cette période les personnes touchées ne seraient probablement pas encore contagieuses, selon le virologue.

https://www.telegraph.co.uk/science/2020/03/04/coronavirus-has-mutated-aggressive-disease-say-scientists/ (5 mars 2020)

Des chercheurs de l'École des sciences de la vie de l'Université de Pékin et de l'Institut Pasteur de Shanghai ont découvert que le virus a évolué en deux grandes lignées, appelées types "L" et "S".

L'ancien type "S" semble être plus doux et moins infectieux, tandis que le type "L", apparu plus tard, se répand rapidement et représente actuellement environ 70 % des cas.

L'analyse génétique d'un homme aux États-Unis qui a été testé positif le 21 janvier a également montré qu'il est possible d'être infecté par les deux types.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3073850/coronavirus-no-new-infections-chinas-hubei-province-outside (6 mars 2020)

Vaccins

La Chine affirme que la recherche sur les vaccins contre le coronavirus est bien avancée, et que certains seront disponibles pour les urgences et la recherche clinique le mois prochain.

Zheng Zhongwei, directeur du Centre de développement scientifique et technologique de la Commission nationale de la santé, a déclaré que les cinq approches en matière de vaccins étaient poursuivies et progressaient régulièrement. Mais la Chine est toujours en train d'en apprendre davantage sur le nouveau coronavirus, et des difficultés sont à prévoir au cours de la recherche, a-t-il dit.

Enfants

Les enfants sont aussi susceptibles d'être infectés par le nouveau coronavirus que les adultes, selon les scientifiques qui analysent les données d'infection de la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine.

Les chercheurs ont constaté un taux d'attaque des ménages - la probabilité de transmission de la maladie par un membre du ménage infecté - de 15 %, bien plus élevé que la moyenne de la population, qui est de 7,9 %. Mais la même étude a révélé que le taux d'infection chez les enfants de moins de 10 ans était très similaire à celui de la population dans son ensemble, soit 7,4 %.

"Il n'y avait pas de lien significatif entre la probabilité d'infection et l'âge du cas index", ont déclaré les chercheurs, après avoir étudié les données de 391 cas confirmés à Shenzhen, du 14 janvier au 12 février, ainsi que de 1 286 personnes qui avaient été en contact étroit avec des patients.

Chine

"Selon notre analyse des statistiques, nous nous attendons à ce que les villes autres que Wuhan dans la province de Hubei soient pratiquement exemptes de patients atteints de coronavirus à la mi-mars", a déclaré Zhang, cité par le Quotidien du peuple. "L'espoir est que Wuhan n'aura pas de nouveaux cas quotidiens à la fin du mois de mars".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

Chine

"Selon notre analyse des statistiques, nous nous attendons à ce que les villes autres que Wuhan dans la province de Hubei soient pratiquement exemptes de patients atteints de coronavirus à la mi-mars", a déclaré Zhang, cité par le Quotidien du peuple. "L'espoir est que Wuhan n'aura pas de nouveaux cas quotidiens à la fin du mois de mars".

C'est là où j'ai un doute sur la stratégie chinoise : une fois une ville "nettoyée" du virus, que prévoient-ils ? Maintien de l'isolement pour la préserver ? Et pendant combien de temps ?

Et au premier retour du virus, on recommence ? Est-ce viable ?

Ou alors tests systèmatiques quotidiens ?

Je peine à discerner le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

C'est là où j'ai un doute sur la stratégie chinoise : une fois une ville "nettoyée" du virus, que prévoient-ils ? Maintien de l'isolement pour la préserver ? Et pendant combien de temps ?

Et au premier retour du virus, on recommence ? Est-ce viable ?

Ou alors tests systèmatiques quotidiens ?

Je peine à discerner le modèle.

Je ne connais pas la réponse. Il y peut-être des précédents historiques pour d'autres maladies qui peuvent donner des modèles de procédure à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/week-asia/health-environment/article/3065187/coronavirus-south-koreas-aggressive-testing-gives (5 mars 2020)

La Corée du Sud, qui a fait 140.000 tests, et pourrait pour cette raison avoir les données les plus fiables, a un taux de mortalité de 0.6%, moindre que celui trouvé dans les autres pays (taux de mortalité mondial de 3.4% selon l'OMS, 10% en Iran).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, christophe 38 a dit :

Georgina...

 

quand on est chef, on prend les lauriers comme les coups de pieds au Q

Et quand un ouvrier dans une entreprise d’État perd ses doigts sans avoir merdé lui-même et qu'il n'y a pas eu de conneries de la direction (l'archétype de la situation "faute à pas de chance"), il est bien content que le concept de "responsabilité sans faute" lui permet d'obtenir une pension d'invalidité de la part de l'administration considérée responsable même sans avoir fauté (M. Cames, 1895). Ou bien si une personne fait volontairement une action pour aider une mission administrative et est blessée ou tuée dans cette action (par exemple un médecin accompagnant de son propre chef la police dans une auberge où de nombreuses personnes étaient asphyxiées et se faisant blesser dans l'explosion de gaz avant que qui que ce soit ait pu comprendre ce qui se passe, Saint Priest la Plaine, 1946), il y a une responsabilité sans faute qui lui permet à elle ou à ses héritiers d'obtenir réparation. Le droit, c'est un peu plus complexe que les brèves de comptoir.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rufus Shinra a dit :

Et quand un ouvrier dans une entreprise d’État perd ses doigts sans avoir merdé lui-même et qu'il n'y a pas eu de conneries de la direction (l'archétype de la situation "faute à pas de chance"), il est bien content que le concept de "responsabilité sans faute" lui permet d'obtenir une pension d'invalidité de la part de l'administration considérée responsable même sans avoir fauté (M. Cames, 1895). Ou bien si une personne fait volontairement une action pour aider une mission administrative et est blessée ou tuée dans cette action (par exemple un médecin accompagnant de son propre chef la police dans une auberge où de nombreuses personnes étaient asphyxiées et se faisant blesser dans l'explosion de gaz avant que qui que ce soit ait pu comprendre ce qui se passe, Saint Priest la Plaine, 1946), il y a une responsabilité sans faute qui lui permet à elle ou à ses héritiers d'obtenir réparation. Le droit, c'est un peu plus complexe que les brèves de comptoir.

j'ai mis un smiley éclat de rire : je n'ai que 42% d'invalidité pour accidents du travail et mon épouse 44%... (elle a eu 5 accidents du travail et moi, j'ai arrêté à 9) (je pense donc que je dois avoir une petite idée du concept)

 

 

 

responsable mais pas coupable était une expression utilisée et rendue populaire par Georgina DUFOIX

https://citations.savoir.fr/je-suis-responsable-mais-pas-coupable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 morts en France... je suis entouré ce soir par deux urgentistes et une biologiste de CHU ils sont atterrés par l'ampleur du buzz médiatique et resocial... ça devient ridicule par contre la grippe elle je vous rassure elle fauche sans soucis 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

7 morts en France... je suis entouré ce soir par deux urgentistes et une biologiste de CHU ils sont atterrés par l'ampleur du buzz médiatique et resocial... ça devient ridicule par contre la grippe elle je vous rassure elle fauche sans soucis 

Indépendamment de la surchauffe médiatique et politique (aux Etats Unis - Demande de s'excuser, origine du virus, China treat...etc), qu'est-ce que tes amis praticiens pensent du COVID-19 ?

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...